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toti07

Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%

Messages recommandés

Le 31/08/2024 à 09:30, Erwan22 a dit :

C'est sur ce principe que nous ne sommes pas 100% d'accord il me semble.

 

Cas 1: je débranche à 80% car je suis devant la borne à attendre: OK avec vous je gagne du temps sur mon trajet

Cas 2 : je ne suis pas devant la borne mais, je suis dans le bâtiment ou sur l'aire de picnic de la station entrain de faire une action que je dois faire sur mon trajet ( toilettes/repas/...), si lors de la notif de 80%, j’arrête ce que je fais, je retourne à la borne, je débranche, je cherche une place de parking, je reviens faire cette action que je dois faire, alors je perds du temps. Déja j'ai la recherche d'une place, et le retour à la station, que l'on peux estimer à 3-5 minutes vu que l'aire de service est blindée. Ensuite il va falloir que je compense à l’arrêt suivant l’énergie non récupérée en temps masqué. Si on part sur 10 kWh de récupéré dans la zone 80~95%, pour moi c'est ~6 minutes de charge en plus à la borne suivante. Donc débrancher à 80%après 30 minutes de pause plutôt qu'a mon retour naturel à la voiture après une pause de 40-45 minutes, me fait perdre ~10 minutes

 

Combien de temps gagné dans la file d'attente si tous le monde débranche à 80%:

il y a 6 bornes, et chaque voiture reste 45 minutes ( arret de la charge naturel à la fin de la pause) en moyenne cela donne une rotation toutes les 7 minutes et 30 secondes.

Si chaque voiture reste seulement 30 minutes  ( arret de la charge à 80%) en moyenne cela donne une rotation toutes les 5 minutes. Sois un gain de 2 minutes 30 secondes.

Voici les gains de temps dans la file d'attente:

  • le 1er qui attend gagne 2m30s
  • le 2em qui attend gagne 5m
  • le 3em qui attend gagne 7m30s
  • le 4em qui attend gagne 10m
  • le 5em qui attend gagne 12m30s
  • le 6em qui attend gagne 15m

Ca m'ameme à 3 reflexions:

  1. Je me demande comment on peut justifier que ce soit légitime de demander à un conducteur de perdre 10 minutes sur son trajet pour  faire gagner 2minutes 30s à un autre qui attend un chargeur???
  2. même question :pour que le 4em dans la file d'attente gagne 10 minutes il faut que 4 conducteurs perdent 10 minutes, c'est logique ?
  3. Et finalement ,c'est seulement a partir du 5em  VE dans la file d'attente qu'il y a un vrai gain de temps pour celui qui attend. Logiquement ceux qui attendent dans la file vont aussi perdre 10 minutes si ils jouent le jeux de débrancher à 80% avant d’être prêt a partir.

Évidement les chiffres dépendent de la courbe de charge de vos véhicules et du temps que vous prenez généralement pour une pause repas sur autoroute, c'est des moyennes.

C'est ce que je veux dire depuis le départ mais certains ont des oeillères.

Quand mes enfants étaient bb la pause était très longue du coup je faisais des charges a presque 100% et ne refaisais pas d'arrêt par la suite.

Du coup je ne perdais pas de temps et je ne bloquais pas une seconde borne lors du second arrêt que j'évitais.

Surtout que le fait de sortir de la route,aller à la borne,lancer la charge... Prend bien plus que le temps de charge.

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Et au passage si je devais reprendre une routière électrique j'attendrais que sorte un modèle qui puisse réellement avoir 600km d'autonomie sur autoroute et je ne suis pourtant pas " un vieux qui ne comprend rien"

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Le 30/08/2024 à 20:54, e-Lionel a dit :

Parce que c'est compliqué de bouger ses fesses pour aller déplacer son vehicule, c'est consternant d'égoïsme et d'ignorance , et surtout c'est un frein à l'adoption du VE.

Je vous conseille vivement de faire la fresque du climat,

J'avais compris et analysé par moi même, le sujet climatique, avant que les fresques du climat n'existent.

Je me demande ce qui est le plus néfaste pour l'adoption du VE:

- Voir des files d'attente de 2-3-4 VE devant les bornes? voir que finalement il y a une rotation toutes les 2-3 minutes? Ce dire que finalement c'est comme à la station essence quand il y a prix coûtant .

- Voir des excités du temps qui passe qui en bon petit dictateur veulent imposer leurs règles. Créant de la tension au bornes, dont les anti-VE se délectent.

-Voir des gens quitter leur repas pour aller déplacer la voiture, et peut être se faire engueuler par un nerveux, car finalement, la voiture est à 85% et pas 80% comme l'exige le 1er commandement du VE.

 

En sortant de la fresque du climat, normalement tu dois te dire qu'il faut changer notre modèle, changer nos comportements.

En passant au VE tu acceptes que tes habitudes de voyages vont changer, que tu vas ralentir, normalement ton niveau de stress va baisser.

Hors la, en imposant l’arrêt de la charge à 80%, on veut garder cet état d'esprit du thermique, il faut aller vite vite vite, pousser l'autre car il me fait perdre du temps,  s’arrêter le moins longtemps possible. Dans les bouchons c'est le drame!

 

Je dis pas qu'il faut basculer dans la SLOW LIFE. Le repas sur autoroute on essaye quand même de pas traîner, pour justement libérer la borne en 40-45 minutes.

Mais voila on adopte une posture ZEN, pas de stress, si la station est pleine on attend notre tour. On arrivera tous à destination en ayant contribué a réduire les emmisions de GES.

 

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Le 31/08/2024 à 09:48, e-Lionel a dit :

Tu veux autoriser uniquement les VE 800V sur autoroute, sérieusement ? C'est ça ta vision du VE, un nivellement par le haut pour empêcher ces "salauds de pauvre" d'utiliser les bornes de recharge ?

Non c'est justement l' inverse... Mais si on s'étripe sur le fait qu'il faut interdire d' aller au delà de 80% car après ça charge trop lentement, certains arriveront très vite à ce type de réflexion... En résumé un 800 volt charge plus vite au dessus de 80 % que moi quand je suis en dessous... Donc si on veut interdire au premier de charger car il est trop lent, la logique voudrait qu'on le fasse aussi pour tous les autres qui chargent lentement...

Pour finir, une voiture qui charge, pour moi, à le droit de charger... C' est au delà de 100% que la question se pose réellement...

 

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Le 31/08/2024 à 09:30, Erwan22 a dit :

Évidement les chiffres dépendent de la courbe de charge de vos véhicules et du temps que vous prenez généralement pour une pause repas sur autoroute, c'est des moyennes.

C'est surtout que ton raisonnement est biaisé :

- en supposant que tu perdes réellement 10 minutes en faisant l'effort surhumain d'aller déplacer ton VE chargé à 80% , tu fais gagner 2'30 à celui qui attend en premier dans la file d'attente, mais aussi à chaque VE qui arrivera ensuite dans cette file (*) jusqu'à ce que la saturation s'arrête (ex : s'il y a 10 VE en attente, tu fais gagner 25 minutes à la communauté), et si la saturation dure 3 heures, tu fais gagner 2'30 à des dizaines de ve.

(* A minima ceux qui vont utiliser la même borne que toi)

- il y a aussi un effet de ricochet negatif : quelqu'un qui a attendu 30 minutes pour commencer sa charge aura d'autant plus l'impression qu'il peut lui aussi charger à 95%, parce que "après tout, y'a pas de raison!", aggravant donc la situation 

 

-et surtout la grosse différence est que tu ne peux mettre en balance les minutes que tu perds, avec celle que tu fais gagner à l'ensemble des automobilistes qui chargent après toi.

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Posté(é) (modifié)
Le 31/08/2024 à 10:14, Erwan22 a dit :

En passant au VE tu acceptes que tes habitudes de voyages vont changer

Ben en fait, même avec un niro qui n' est pas franchement une foudre, mes habitudes de voyage n' ont pas changé...

Modifié par doudous74

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Le 31/08/2024 à 09:52, tech60 a dit :

Et au passage si je devais reprendre une routière électrique j'attendrais que sorte un modèle qui puisse réellement avoir 600km d'autonomie sur autoroute et je ne suis pourtant pas " un vieux qui ne comprend rien"

Ou une batterie qui charge à 5C  je serais étonné qu'avec des enfants en bas âge, trimballer une batterie sur-dimensionnée ne te pose aucun problème de conscience ? 

Sauf bien-sûr si tu penses leur léguer ton VE à leur 18 ans (ce qui pourrait bien être possible après tout...)

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Posté(é) (modifié)

En fait il faudrait mettre un coin restauration/toilettes qui soit bien intégré dans la station, ou l'inverse intégrer la station dans le resto. Je verrait bien un coin toilettes et vente au rez de chaussé et terrasse ombragée/protégée au-dessus des bornes. Il devrait être possible aussi de mettre des afficheurs dans le restaurant qui affiche le taux de charge de chaque borne et le statut occupé/libéré/hors service, et un message invitant les personnes à déplacer le véhicule pour fluidifier les charges, ou à se rapprocher d'une borne qui va devenir disponible.

Un des gros problèmes c'est aussi la gestion de la file d'attente. L'infrastructure n'est pas adaptée, et ca oblige à se garer à la sauvage à côté des bornes pour éviter de se faire piquer la place, avec tout le stress que ca peut provoquer. Il faudrait au minima un parking tampon de 3,4 places à côté de la station pour mieux gérer la file avec un affichage des plaques horodatées pour éviter de se poser la question de qui est arrivé avant.

Modifié par crazyfrog

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Le 31/08/2024 à 10:14, Erwan22 a dit :

Mais voila on adopte une posture ZEN, pas de stress, si la station est pleine on attend notre tour. On arrivera tous à destination en ayant contribué a réduire les emmisions de GES.

Il y a une différence abyssale entre 3 ve qui attendent leur tour, et plusieurs dizaines de VE bloqués qui n'ont plus assez de batterie pour aller à la station suivante.

La situation que je décris s'est déjà produite de nombreuses fois en Californie, et a incité l'opérateur Electrify America à imposer cette limite à 80% dans les stations les plus fréquentées. 

Comme en France nous avons la chance d'accueillir beaucoup de touristes du nord de l'Europe, cette situation a toutes les chances de se présenter dans les 3 ans à venir, surtout avec le succès annoncé de petits VE comme la eR5 et la ë-C3. Vous croyez vraiment qu'avec des stations à chaque aire de service, bientôt chaque aire de repos, l'autonomie raisonnable de ces ve va empêcher leurs propriétaires de voyager ? 

On veut faire en sorte que tous les VE puissent voyager, ou réserver ce privilège à quelques-uns ?

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Le 31/08/2024 à 09:30, Erwan22 a dit :

C'est sur ce principe que nous ne sommes pas 100% d'accord il me semble.

 

Cas 1: je débranche à 80% car je suis devant la borne à attendre: OK avec vous je gagne du temps sur mon trajet

Cas 2 : je ne suis pas devant la borne mais, je suis dans le bâtiment ou sur l'aire de picnic de la station entrain de faire une action que je dois faire sur mon trajet ( toilettes/repas/...), si lors de la notif de 80%, j’arrête ce que je fais, je retourne à la borne, je débranche, je cherche une place de parking, je reviens faire cette action que je dois faire, alors je perds du temps. Déja j'ai la recherche d'une place, et le retour à la station, que l'on peux estimer à 3-5 minutes vu que l'aire de service est blindée. Ensuite il va falloir que je compense à l’arrêt suivant l’énergie non récupérée en temps masqué. Si on part sur 10 kWh de récupéré dans la zone 80~95%, pour moi c'est ~6 minutes de charge en plus à la borne suivante. Donc débrancher à 80%après 30 minutes de pause plutôt qu'a mon retour naturel à la voiture après une pause de 40-45 minutes, me fait perdre ~10 minutes

 

Combien de temps gagné dans la file d'attente si tous le monde débranche à 80%:

il y a 6 bornes, et chaque voiture reste 45 minutes ( arret de la charge naturel à la fin de la pause) en moyenne cela donne une rotation toutes les 7 minutes et 30 secondes.

Si chaque voiture reste seulement 30 minutes  ( arret de la charge à 80%) en moyenne cela donne une rotation toutes les 5 minutes. Sois un gain de 2 minutes 30 secondes.

Voici les gains de temps dans la file d'attente:

  • le 1er qui attend gagne 2m30s
  • le 2em qui attend gagne 5m
  • le 3em qui attend gagne 7m30s
  • le 4em qui attend gagne 10m
  • le 5em qui attend gagne 12m30s
  • le 6em qui attend gagne 15m

Ca m'ameme à 3 reflexions:

  1. Je me demande comment on peut justifier que ce soit légitime de demander à un conducteur de perdre 10 minutes sur son trajet pour  faire gagner 2minutes 30s à un autre qui attend un chargeur???
  2. même question :pour que le 4em dans la file d'attente gagne 10 minutes il faut que 4 conducteurs perdent 10 minutes, c'est logique ?
  3. Et finalement ,c'est seulement a partir du 5em  VE dans la file d'attente qu'il y a un vrai gain de temps pour celui qui attend. Logiquement ceux qui attendent dans la file vont aussi perdre 10 minutes si ils jouent le jeux de débrancher à 80% avant d’être prêt a partir.

Évidement les chiffres dépendent de la courbe de charge de vos véhicules et du temps que vous prenez généralement pour une pause repas sur autoroute, c'est des moyennes.

J'entrerai pas dans les détails des comptes d’apothicaire pour compter les secondes d'économisé. Surtout que l’Équation (avec un grand E) a trop de paramètres, en vrac:

- combien de % j'ai à l'arrivé à la borne

- combien il me reste de km jusqu'à ma destination/prochaine borne

- combien je veux de % de batterie à l'arrivé

- est-ce que j'ai envi de manger sur place ou juste recharger et repartir le plus vite possible

- quelle est la taille de ma batterie

- quelle est la courbe de charge de ma voiture

- quelle température il fait dehors

- est-ce que la batterie est préconditionnée

- à combien d'euro est le kWh sur cette borne

- est-ce que l'aire est blindé

- est-ce que les WC de l'aire sont blindé

- est-ce qu'il y a beaucoup d'attente pour chopper un sandwich

- est-ce qu'il pleut

- est-ce que mon dessert est chaud

- est-ce que la borne est loin du restaurant

- moi j'aime bien prendre mon café tranquille en lisant le forum automobile-propre

- etc, ...

 

Tous ces paramètres mis bout à bout, on se rend compte que chaque charge est unique et ne ressemble pas à celle de son voisin.

 

Si tu veux faire des maths la dessus, il faut faire un calcul plus global et sortir une tendance.

 

Le goulot d'étranglement, ou maillon faible, c'est la borne de recharge. C'est donc sur ce point précis qu'il faut optimiser le temps.

On met des hypothèses (au doigt levé, j'ai pas les chiffres précis, mais c'est l'idée qui prime dans mon exemple):

- En moyenne le 0-80%, c'est 30mn.

- En moyenne le 80-100%, c'est 30mn.

- Sortir de l'autoroute, brancher, débrancher, repartir, c'est 5mn de perdu.

- En chargeant à 80%, il faudra une charge de plus, disons 5 charges au lieu de 4.

 

Si on prend une population de 10000% de charge:

Avec 125 recharges de 0-80%, ça donne: 125 x (30+5) = 4375mn

Avec 100 recharges de 0-100%, ça donne: 100 x (60+5) = 6500mn

 

Ça fait un écart de 33% de temps gagné. De façon purement mathématique, on voit bien que collectivement, on a tout intérêt à ne charger qu'à 80%.

Si plusieurs personnes chargent à 100%, non seulement ils perdent du temps pour eux initialement (temps personnel cumulé de charge), ainsi qu'à la collectivité (attente avant de recharger), mais ils perdront aussi du temps une seconde fois puisque faisant parti de la collectivité (attente avant de recharger).

 

Avant toute réponse critique, je précise que je ne suis ni favorable, ni défavorable à charger à 80% ou à 100%, je m'en fiche vu que je ne recharge pas sur autoroute. C'est juste pour les maths. Pour mon avis perso, il faut remonter un peu le fil.

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Le 31/08/2024 à 09:52, tech60 a dit :

Et au passage si je devais reprendre une routière électrique j'attendrais que sorte un modèle qui puisse réellement avoir 600km d'autonomie sur autoroute et je ne suis pourtant pas " un vieux qui ne comprend rien"

Ce n'est pas ce que j'ai dit, et d'ailleurs je te donne même raison ici (la dernière phrase de conclusion):

 

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Le 31/08/2024 à 10:31, doudous74 a dit :

Non c'est justement l' inverse... Mais si on s'étripe sur le fait qu'il faut interdire d' aller au delà de 80% car après ça charge trop lentement, certains arriveront très vite à ce type de réflexion... En résumé un 800 volt charge plus vite au dessus de 80 % que moi quand je suis en dessous... Donc si on veut interdire au premier de charger car il est trop lent, la logique voudrait qu'on le fasse aussi pour tous les autres qui chargent lentement...

Pour finir, une voiture qui charge, pour moi, à le droit de charger... C' est au delà de 100% que la question se pose réellement...

 

Mathématiquement, ça n'a pas d'importance que tu charges à 400V/80kW ou 800V/250kW.

Quelque soit la vitesse de charge, ce qui compte est la proportionnalité entre ton 0-80 et ton 80-100.

 

Charger plus rapidement au delà de 80% sera moins impactant pour la collectivité avec une Porsche 800V qu'une Spring 30kW, mais sera impactant quand même.

 

L'objectif collectif est que chacun charge le plus vite possible à hauteur de sa puissance de charge, et que la perte de temps collective cumulée à s'arrêter/brancher/débrancher/repartir soit négligeable par rapport au gain de temps cumulé du temps branché.

Modifié par alex42

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Posté(é) (modifié)

Devant l’avalanche de commentaires, j’ai regardé qu’elle a été mon attitude au cours des 16 mois que je possède mon ID3 avec 25000 km parcourus dont la moitié en autoroute 

Comme j’alimente un tableau Excel avec chacune de mes recharges, dont le temps de connexion, le SoC début et le Soc fin, j’ai constaté que j’ ai rechargé 46 fois sur bornes d’autoroute

Etant retraité et ayant 81 ans, je me débrouille pour circuler en dehors des périodes de forte circulation 

Je n’ai attendu qu’une seule fois ( 7 mn et ça m’a paru long!…) fin juin à l’aire de Rosny Nord sur l’A13 (4 borné Ionity avec 4 Ve à plus de 80%)

J’ai constaté que j’avais chargé 4 fois à plus de 84% :

2 fois aire de La Garde 97% et 84% en 33mn

1fois aire de Doyet 15-90% en 35 mn

1fois Aire de l’Aveyron à 86% car cela me permettait d’arriver à ma recharge suivante à 6% (aire des Volcans)

je n’ai pas fait attendre quiconque en dépassant les 90 mais je dois dire que quand tu planifie correctement prix et les km pour arriver entre 5 et 15% tu es parfois amené à dépasser 80%

Modifié par gerardvin

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Le 31/08/2024 à 10:31, e-Lionel a dit :

l'effort surhumain

J'ai jamais dis que c'était surhumain pour ma part. J'ai dis que le bénéfice d'un arret de charge à 80% reste à prouver dans mon cas, et avec mes habitudes d’arrêt repas.

Je vous rejoins sur les VE à 100% qui reste branché plusieurs minutes, c'est de l'egoisme.

 

Le 31/08/2024 à 10:31, e-Lionel a dit :

s'il y a 10 VE en attente

J'ai jamais vu 10 VE en attente sur une station de 6 bornes. Mais oui ton raisonnement est correcte tant que la situation perdure.

A partir du moment ou la file disparaît, le benefice de mon action aussi.

Je ne suis pas contre faire un effort pour le bien de la communauté, mais il faudrait  mettre en place les outils pour m'informer que je peux réaliser à ce moment précis un acte d'altruisme au benefice des autres, admettons a partir de 5 VE en attente.

  • Parfois les tables de picnic sont a l'autre bout de la station, il faudrait me notifier quand une opportunité se présente, je vais quand même pas faire des aller retour toutes les minutes pour compter le nombre de VE en attente sur la station IONITY. je vais perdre plus de 10 minutes alors. Il pouvait y avoir 10 VE en attente quand je me suis branché et plus que 4 quand je suis à 80%. La station pouvait etre vide quand je suis arrivé et 25 minutes apres elle est pleine avec 8 VE en attente
  • Comment anticiper qu'il y aura bien un nombre suffisant de VE en attente dans les prochaine minutes pour garantir que mes 10 minutes de perdu on bien generé plus de 10 minutes de gain au global
  • Bien prendre en compte que si la station à 8, 12 ou 24 bornes, le gain de mon action pour chaque VE en attente est réduit, et il faut plus de VE en attente pour avoir un benefice.

Les pros "arret de charge à 80%", je vous laisse plancher sur le sujet d'une application que l'on pourrai installer sur nos smartphones.

Trainez pas trop par contre, les stations à 24 /48 bornes vont se généraliser.

Moi je vais continuer à attendre bien tranquillement mon tour si la station est pleine, c'est la vie!

Modifié par Erwan22

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Le 31/08/2024 à 11:12, alex42 a dit :

Mathématiquement, ça n'a pas d'importance que tu charges à 400V/80kW ou 800V/250kW.

Quelque soit la vitesse de charge, ce qui compte est la proportionnalité entre ton 0-80 et ton 80-100.

 

Charger plus rapidement au delà de 80% sera moins impactant pour la collectivité avec une Porsche 800V qu'une Spring 30kW, mais sera impactant quand même.

 

L'objectif collectif est que chacun charge le plus vite possible à hauteur de sa puissance de charge, et que la perte de temps collective cumulée à s'arrêter/brancher/débrancher/repartir soit négligeable par rapport au gain de temps cumulé du temps branché.

Salut,

 

Je pense que la réflexion de @doudous74 est plutôt à comprendre comme ceci :

 

Si un véhicule qui charge vite et pousse jusqu'à 100% met par exemple 27 minutes pour recharger, alors que moi avec mon véhicule qui charge plus lentement, il me faut 35 minutes pour atteindre le 80%, ne va-t-'om pas à un moment me reprocher de squater la borne plus longtemps qu'un véhicule à charge rapide ?

 

Je m'expose alors à la mauvaise humeur des gens qui attendent simplement car je reste plus longtemps que l'autre et on risque d'exiger que je libère la place car je la monopolise depuis trop longtemps à leur goût.

 

Personnellement, mon avis est que tout ce sujet n'est qu'une tempête dans un verre d'eau parce que ceux qui prônent le 80% maximum font probablement des généralités, oui le risque de devoir attendre un peu existe mais pourquoi chacun ferait pareil et rechargerait forcément jusqu'à 100%, par vengeance ?

 

Je ne suis pas certain que "tout le monde" va charger jusqu'à 100% juste parce qu'ils en ont le droit mais il est à mon avis probable que certains programmeront une charge supérieure à leur besoin juste parce qu'ils ne savent pas combien de temps prendra leurs activités à l'étape (file pour le pipi, le café-sandwiches ou à la caisse de la boutique par exemple)

Et quand ils ont fini leur activités, ils reviendront débrancher l'auto (qui sera peut-être à 78 ou 84%) pour continuer leur trajet tout simplement.

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Le 31/08/2024 à 10:47, crazyfrog a dit :

Un des gros problèmes c'est aussi la gestion de la file d'attente

C’est clair, c’est souvent la foire. 
Et parfois on tombe sur des automobilistes qui n’ont ‘pas vu’ la file de VE en attente …. Peut-être les mêmes qui vont exiger que les autres retirent leurs voitures de la borne à 80%.

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Le 31/08/2024 à 12:58, marcs a dit :

Salut,

 

Je pense que la réflexion de @doudous74 est plutôt à comprendre comme ceci :

 

Si un véhicule qui charge vite et pousse jusqu'à 100% met par exemple 27 minutes pour recharger, alors que moi avec mon véhicule qui charge plus lentement, il me faut 35 minutes pour atteindre le 80%, ne va-t-'om pas à un moment me reprocher de squater la borne plus longtemps qu'un véhicule à charge rapide ?

 

Je m'expose alors à la mauvaise humeur des gens qui attendent simplement car je reste plus longtemps que l'autre et on risque d'exiger que je libère la place car je la monopolise depuis trop longtemps à leur goût.

 

Personnellement, mon avis est que tout ce sujet n'est qu'une tempête dans un verre d'eau parce que ceux qui prônent le 80% maximum font probablement des généralités, oui le risque de devoir attendre un peu existe mais pourquoi chacun ferait pareil et rechargerait forcément jusqu'à 100%, par vengeance ?

 

Je ne suis pas certain que "tout le monde" va charger jusqu'à 100% juste parce qu'ils en ont le droit mais il est à mon avis probable que certains programmeront une charge supérieure à leur besoin juste parce qu'ils ne savent pas combien de temps prendra leurs activités à l'étape (file pour le pipi, le café-sandwiches ou à la caisse de la boutique par exemple)

Et quand ils ont fini leur activités, ils reviendront débrancher l'auto (qui sera peut-être à 78 ou 84%) pour continuer leur trajet tout simplement.

En faite, j'applique simplement un bout de la méthode Juste qui se fait dans l'aviation lors de problème. En gros, ça dit qu'on part du postulat que chacun suit les règles en faisant de son mieux dans les limites de ses compétences.

 

Ici, il faut comprendre: compétence == portefeuille.

 

Donc que tu ais une Spring ou une Porsche, si chacun se limite à 80%, tout le monde en sort bénéficiaire (cf le calcul mathématique expliqué précédemment).

 

Dans le cas contraire:

- Si la Spring charge à 100%, la Porsche va devoir attendre très longtemps, ce n'est pas juste car lui si il a claqué 100k€ dans sa voiture qui charge super vite pour ne pas embêter tout le monde (argument fallacieux au passage), ce n'est pas pour attendre la Spring qui se permet de charger à 100% pendant des plombes.

- Si la Porsche charge à 100%, la Spring va se dire que c'est abusé, c'est pas parce qu'il a les moyens de se payer une bagnole à 100k€ que ça lui donne le droit de charger plus que les autres.

 

Si tout le monde accepte la petite contrainte de s'arrêter à 80% lors de fortes affluences, alors TOUT LE MONDE gagne, et personne ne se sent lésé.

 

doc: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/guide_culture_juste.pdf

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Le 31/08/2024 à 12:58, marcs a dit :

Si un véhicule qui charge vite et pousse jusqu'à 100% met par exemple 27 minutes pour recharger, alors que moi avec mon véhicule qui charge plus lentement, il me faut 35 minutes pour atteindre le 80%, ne va-t-'om pas à un moment me reprocher de squater la borne plus longtemps qu'un véhicule à charge rapide ?

 

Je m'expose alors à la mauvaise humeur des gens qui attendent simplement car je reste plus longtemps que l'autre et on risque d'exiger que je libère la place car je la monopolise depuis trop longtemps à leur goût.

C'est exactement ça! Merci! 

Autant je comprends la culture juste dans l' aérien, autant je souhaitai qu'elle se développe dans mon milieu professionnel, autant sur la route je suis plus que pessimiste...

Quand on voit le comportement de certains quand on roule à la limitation de vitesse (ça faisait longtemps mais je me suis pris une belle queue de poisson qui nous aurait emmenée tous les deux dans le décors si je n' avais pas pilé il y a deux semaines), je me dis que se faire bouler si notre voiture charge trop lentement on n' en sera pas loin quand le VE sera complètement développé...

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Le 31/08/2024 à 12:48, gerardvin a dit :

je n’ai pas fait attendre quiconque en dépassant les 90 mais je dois dire que quand tu planifie correctement prix et les km pour arriver entre 5 et 15% tu es parfois amené à dépasser 80%

En dehors des journées classées rouge ou noire , charger à 100% ne pose strictement aucun problème.

En revanche, pour les quelques journées exceptionnelles concernées dans l'année, je suis sûr que tu pourrais charger à 80% sans te mettre en péril pour atteindre la borne suivante, quitte, il faut faire un effort, à ne pas choisir l'opérateur de ta charge suivante.

Certains abonnements sont effectivement très attractifs, mais il y a aussi des alternatives hors autoroute si on veut vraiment payer moins cher (8 jours sur 365 dans l'année).

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Le 31/08/2024 à 13:10, Erwan22 a dit :

C’est clair, c’est souvent la foire. 
Et parfois on tombe sur des automobilistes qui n’ont ‘pas vu’ la file de VE en attente …. Peut-être les mêmes qui vont exiger que les autres retirent leurs voitures de la borne à 80%.

Ou peut-être ceux qui rechargent à 100%, puisque visiblement seule leur pomme semble les intéresser. Ce genre de commentaires infantiles ne fait pas vraiment avancer le débat...

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Le 31/08/2024 à 12:58, marcs a dit :

Si un véhicule qui charge vite et pousse jusqu'à 100% met par exemple 27 minutes pour recharger, alors que moi avec mon véhicule qui charge plus lentement, il me faut 35 minutes pour atteindre le 80%, ne va-t-'om pas à un moment me reprocher de squater la borne plus longtemps qu'un véhicule à charge rapide ?

Ok mais la différence dans le principe ne vous saute pas aux yeux ?

 

Quand j'utilise mon VE, son efficience et sa courbe de charge me sont imposées.

A la recharge, autant que je sache, personne ne bride volontairement la puissance de charge.

Le choix lui-même, au moment de l'achat, est dictée par ce qui est disponible, et le budget que l'on peut y consacrer.

En revanche, la limite à 80% est soumise à mon propre choix, quel que soit le VE .

JE choisis ou non de perdre du temps sur mon trajet, et encore une fois cela ne pose strictement aucun problème en semaine.

 

Mais un WE classé rouge/noir, le temps de disponibilité des bornes n'étant pas extensible, il faut partager cette ressource entre tous les ve...

 

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Posté(é) (modifié)

Sujet corrolaire qui me vient à l'esprit : pour ceux qui souhaitent charger à 100% les jours rouges/noirs, et qui souhaitent diminuer le nombre d'arrêts nécessaires :

- avez-vous pensé à rouler à 110 km/h au lieu de 130 (*) ? La conso plus faible augmente d'autant votre autonomie, et diminue le nombre de kWh nécessaires, et donc le nombre d'arrêts-recharges.

(* Quand la limite de 110 n'est pas déjà imposée 🤗)

 

- autre suggestion : avez-vous pensé à faire un trajet "hors autoroute" ? La conso diminue encore davantage et le nombre d'arrêts nécessaires également.

 

Ce sont de vraies questions : le péage coûte (très) cher, et le choix de l'autoroute quand la durée du voyage n'est pas un critère pose question...

Modifié par e-Lionel

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Ben avec le niro on n'a pas bien le choix et on faisait déjà ça en thermique... Mais je peux aussi concevoir que quelqu' un qui a un VE avec une bonne courbe de charge peut se trouver dans certains cas à privilégier une charge au delà de 80%... Car quand on envoie 50 ou 60kW, il vaut mieux pousser quelques minutes plutôt que de faire un nouvel arrêt qui va entraîner des temps incompressibles... A vue de nez je dirai que temps de sortie, d' accès aux bornes de branchement,  de débranchement et de départ on doit pas être loin des 10 minutes sans compter le temps de charge...

Après je ne dis pas que je souhaite le faire, je ne souhaite par contre pas interdire aux autres de le faire...

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Le 31/08/2024 à 15:25, e-Lionel a dit :

le temps de disponibilité des bornes n'étant pas extensible, il faut partager cette ressource entre tous les ve...

"il faut" = injonction morale

"partager" = communisme

Je suis 100% d'accord avec ça.

 

J'ai de la compassion (et un peu d'amusement) lorsque je vois les "individualistes" au bord de la crise de nerf. Je me dis que ça doit être difficile au quotidien de ne pas supporter de quitter son repas pour bouger sa voiture, de ne pas comprendre les règles communes et d'y voir une atteinte à la liberté.

 

Au passage, les libertés fondamentales, ce n'est pas le droit de laisser sa voiture le temps qu'on souhaite sur une borne de recharge. C'est plutôt des trucs du genre la liberté de quitter un pays, la liberté de la presse, la liberté d'expression, la liberté d'association, etc. Galvauder la valeur liberté sur le doit à rester sur une borne de recharge témoigne d'une ignorance totale des réalités historiques et politiques.

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Autre sujet, mais je connais quelqu'un qui utilise les borne tri-standard sur les stations ionity alors qu'il charge en CCS. Va t-on lui interdire au motif qu'il bloque la seule borne accessible au véhicule en Chademo élus sur d' autres CCS sont dispo?

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