Aller au contenu
toti07

Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%

Messages recommandés

A relire ce sujet ça me fait penser à ceux qui pestent à la caisse du supermarché et qui voudraient interdire aux personnes agées de faire les courses en même temps qu'eux car "les personnes agées pourraient faire leurs courses à un autre moment alors que moi je suis pressé je travaille !"

PHEV,voiture à charge lente ou rapide, 50% ou 80% ou 99% de toute façon la voiture qui est branchée est un client qui paye exactement comme vous et a parfaitement le droit et la légitimité pour le faire et n'a pas à se sentir coupable de quoique ce soit.

Par contre rester après 100% sans être facturé là oui il faudrait une surtaxe car on bloque tout le monde pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 14:33, alex42 a dit :

 

 

2024-08-24-12-54-26-27525.jpg

 

Joli spaghetti 😇 Il me semble que ce n'est pas trop l'idéal de laisser un câble enroulé sur lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 12:43, Erwan22 a dit :

Le nombrilisme reprend le dessus. Avant d'arriver à la borne, certain sont en stress sur la brettelle de sortie "J'espere qu'il y a de la place pour charger MA voiture, sinon ca va chi***"

 

Perso, je considère que c'est mon droit de juste terminer mon "petit repas" avec ma famille, et de passer aux toilettes avant de retourner à la voiture.

Mouais, donc en fait tu dénonces ce que tu pratiques...

As-tu déjà attendu plus de 30 minutes avant de pouvoir lancer ta charge , et si oui, étais-tu ravi de cette attente permettant à une gentille famille de finir son petit dessert ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de mon retour de vacances, à la station IONITY A11 Aire de Portes d'Angers Sud, sur l'heure du déjeuné, j'ai laissé la voiture charger jusqu'à 80% en mangeant avec femme et enfant au restaurant en surveillant la charge sur le tél, et avant mon dessert je suis aller débrancher pour laisser la place au suivant. Ça m'a pris un grand total de 3 minutes pour déplacer la voiture, et j'ai fait un heureux qui attendait avec sa famille dans sa voiture qu'une place se libère.

Pas de stress et la sensation du devoir accompli.

Oui ça change les habitudes, mais c'était pas vraiment une contrainte insurmontable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 14:33, alex42 a dit :

Ionity, c'est caca (pour rester poli).

Ionity, c'est pas la société créé en urgence pour contrer Tesla? Ils font le minimum syndical pour que les constructeurs partenaires aient leur "réseau" comme Tesla pour garder la face.

 

Le weekend dernier, j'ai du faire un aller retour sur l'A10/A11 avec la MG4S (ma thermique étant encore tombé en panne...).

 

A l'aller, 11h du matin, aire de la Ferté, 5 ou 6 bornes Ionity, toutes occupées + une voiture qui attendait. Je suis reparti... J'ai du recharger à destination au bout d'une rallonge de jardinage de 20m, bricolée avec un domino, sans terre... (pour la petite histoire: fil de la rallonge à 50°C, domino à 70°C... cf photos)

 

Au retour, 23h, je m'arrête sur l'aire de Chartres, 4 bornes Ionity dans la pénombre:

- 2 bornes en pannes avec rubalise

- 1 borne avec une voiture qui charge dessus

- Je prends la 2ème et donc dernière borne dispo, lecteur RFID qui ne fonctionne pas... Je suis reparti...

 

2 x Ionity = 2 x expériences pitoyables. Si je prends et paye cher l'autoroute, c'est pour avoir un réseau (routier, pétrole, bornes, sanitaire, ...) entretenu. La c'est vraiment la honte, mais comme ils s'en foutent...

 

Du coup, je me suis arrêté à l'air de Limours, au moins 15 bornes Total bien alignées, bien éclairées, je badge (carte Octopus Electroverse), je branche, ça démarre instantanément. La borne ne lag pas, elle mouline pas pendant 20 ans pour valider le badge, la borne de met pas 3 plombes à démarrer. Bon après, 0,59€... c'est pas donné, mais au moins ça fonctionne vite et bien.

 

Ionity, faut arrêter le massacre. Soit ils multiplient pas 4 ou 5 leur parc de borne, soient ils laissent la place à des sociétés plus sérieuses.

2024-08-24-12-53-55-08145.jpg

2024-08-24-12-54-26-27525.jpg

T'es un drôle toi : équipé en camera thermique, mais pour faire une rallonge correcte avec terre, y'a plus personne 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 15:41, Segil69 a dit :

Il n'y a aucune raison que les prix de l'électricité aillent du simple au double suivant les stations.

Attention, tu n'achètes pas que l'électricité, mais un service de recharge : l'installation et la maintenance des bornes, c'est pas cadeau, le loyer pour le foncier, les salaires des employés de l'opérateur, c'est pas cadeau.... Tu travailles gratuitement toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 16:31, e-Lionel a dit :

T'es un drôle toi : équipé en camera thermique, mais pour faire une rallonge correcte avec terre, y'a plus personne 🤣

Si je voulais charger sur la borne Ionity avant d'arriver à destination (qui n'est pas mon domicile), c'était justement pour éviter de charger sur une rallonge...

 

Quant à la caméra thermique, c'est mon petit joujou du moment et elle traînait dans mon sac, alors j'en ai profité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 15:54, tech60 a dit :

PHEV,voiture à charge lente ou rapide, 50% ou 80% ou 99% de toute façon la voiture qui est branchée est un client qui paye exactement comme vous et a parfaitement le droit et la légitimité pour le faire et n'a pas à se sentir coupable de quoique ce soit.

C'est marrant, on dirait que certains n'ont jamais attendu pour lancer leur charge. Du coup c'est normal de faire attendre les autres, faire attendre ce n'est pas très contraignant n'est-ce pas ?

Et puis, disposer d'une ressource que les autres n'ont pas, même si c'est éphémère, ça fait tellement plaisir à certains, cela leur donne de l'importance, cela flatte un peu l'égo. Tiens la prochaine fois, profitez-en pour donner un coup de pied dans la portière de ceux qui attendent, ou moquez-vous de leur chien ridicule, histoire qu'ils ne profitent pas trop du privilège que vous vous apprêtez à leur céder... 😤😤😤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 16:15, e-Lionel a dit :

Mouais, donc en fait tu dénonces ce que tu pratiques...

As-tu déjà attendu plus de 30 minutes avant de pouvoir lancer ta charge , et si oui, étais-tu ravi de cette attente permettant à une gentille famille de finir son petit dessert ?

Ben non je dénonce pas ce que je pratique. ???? t'as pas bien lu

Je demande pas aux gens d’arrêter de faire ce qu'il font pour mon petit confort.

Moi je respecte que chacun mange à son rythme. Bon 30 minutes pour le dessert c'est abusé quand même.

Si la station est pleine, j’attends qu'une borne se libère, je monte pas en pression à faire le tour des bornes pour rager sur ceux qui sont a plus de 80%. Je me prépare pas à aboyer sur ceux qui ont eu l'audace de me faire perdre de précieuse minutes en chargeant jusqu'a ? 84%? 92% ?

Tu vois du coup ce que je dénonce et ce que je ne pratique pas?


C'est comme si en pleine saison estival tu veux te faire un restaurant en front de mer, tu n'as pas réservé, et le restaurant est plein.

  • tu vas demander au serveur de faire partir des gens alors qu'il sont encore au dessert?
  • Tu vas exploser de rage si ils demandent un café ?
  • ou tu attends sagement ton tour?

Laisser une voiture à 100% branché pendant 10 minutes, OK c'est pas respectueux pour les copains ->  il faut travailler sur la notion d'entraide et de solidarité dans la communauté du VE. Si c'est fait en connaissance de cause c'est de l’égoïsme

M'imposer de dégager ma voiture à 80% de batterie, c'est aussi de l’égoïsme.

La prochaine étape c'est de me demander de libérer la table du snack de la station quand tu arrives ? Et pour les toilettes tu veux un coupe-file comme chez Disney ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 16:45, e-Lionel a dit :

C'est marrant, on dirait que certains n'ont jamais attendu pour lancer leur charge. Du coup c'est normal de faire attendre les autres, faire attendre ce n'est pas très contraignant n'est-ce pas ?

Et puis, disposer d'une ressource que les autres n'ont pas, même si c'est éphémère, ça fait tellement plaisir à certains, cela leur donne de l'importance, cela flatte un peu l'égo. Tiens la prochaine fois, profitez-en pour donner un coup de pied dans la portière de ceux qui attendent, ou moquez-vous de leur chien ridicule, histoire qu'ils ne profitent pas trop du privilège que vous vous apprêtez à leur céder... 😤😤😤

Quel rapport entre utiliser une borne de recharge dont on a besoin et détruire le bien d'autrui ou se moquer de lui ?

Oui j'ai eu de nombreuses fois à attendre mon tour aux bornes et j'ai toujours pris mon mal en patience sauf quand une thermique bloquait sciement ladite borne juste parce que la place de stationnement était collée à l'entrée (ce que je trouve bête au final d'ailleurs pour ça je préfère fastned et ses stations bien à l'écart) et alors c'est normal d'attendre vu qu'il y a d'autres utilisateurs ou alors j'allais à la station suivante.

D'ailleurs j'ai toujours fait en sorte de m'arrêter le moins possible d'où certaines charges à 90% pour ne pas avoir a faire d'arrêt supplémentaire sur le trajet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 16:45, e-Lionel a dit :

C'est marrant, on dirait que certains n'ont jamais attendu pour lancer leur charge. Du coup c'est normal de faire attendre les autres, faire attendre ce n'est pas très contraignant n'est-ce pas ?

Et puis, disposer d'une ressource que les autres n'ont pas, même si c'est éphémère, ça fait tellement plaisir à certains, cela leur donne de l'importance, cela flatte un peu l'égo. Tiens la prochaine fois, profitez-en pour donner un coup de pied dans la portière de ceux qui attendent, ou moquez-vous de leur chien ridicule, histoire qu'ils ne profitent pas trop du privilège que vous vous apprêtez à leur céder... 😤😤😤

Avant toute chose, je n'ai pas de solution technique dans l'état actuel du parc de bornes, mais qu'on se mette d'un coté ou de l'autre, on trouvera toujours que l'autre abuse.

 

Je vais me faire l'avocat du diable contre ce que tu dis, mais personne ne t'as obligé à acheter un VE. Tu n'as pas à faire subir aux propriétaires de PHEV ton choix du 100% elec.

 

La seule et unique solution, c'est qu'il y ai suffisamment de bornes pour tout le monde.

 

Perso, j'ai pas envi de me battre aux bornes. J'ai aucun problème à attendre 20mn que la voiture charge, mais j'ai pas envi d'attendre d'avoir une place. Et surtout je n'ai pas envi d'imposer, ni subir, les avis de chacun sur le 80%, 85%, 90%, PHEV, Spring 30kW vs Porsche 800V, et de batailler verbalement devant les bornes ou à me dire que tel ou tel personne abuse et blablabla...

Pour l'instant, c'est donc VE urbain/péri-urbain, et VT pour la route (quand elle est en capacité de rouler 😁).

 

Pour la petite histoire de mon coté. On ne sais pas ce qu'on fait de la thermique actuellement en rade qui nous coûte de plus en plus cher en réparation (tout tombe en panne année après année...). Mais quand on voit les expériences qu'on a avec la MG4S comme celle que j'ai expliqué juste au dessus, on se questionne. La MG4S est top pour l'urbain/péri-urbain, mais pour les grands trajets, est-ce que le 100% elec est vraiment le bon choix? Est-ce que la seule solution "qualité/prix" est la Model Y Long Range pour limiter les charges sur bornes et profiter des SUC réservés Tesla? On se pose même la question à racheter un VT pour remplacer notre VT...

 

Bref, ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut rien attendre des autres, car on est toujours déçu. Mes parents ne passeront pas au VE "tant qu'il ne fera pas 1000km d'autonomie". Malgré l'aberration écologique de fabriquer et rouler avec un VE qui tient 1000km, est-ce qu'ils ont vraiment tord au final?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 12:43, Erwan22 a dit :

je considère que c'est mon droit

Ah ben ça va alors, part contre il faudra être aussi ouvert quand quelqu'un considérera que c'est son droit de charger à 100% alors que le 80-100% prend 35-40 minutes. 

 

(Rappel : et ce serait son droit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les SUC étant pour la plupart ouvert à tous, c'est pas la solution. Et quand bien même c'était le cas, si tout le monde achète une Tesla pour avoir ce privilège, le problème se posera.

 

Est-ce ce que l'attente aux bornes 2 - 4x par en vaut la peine de se prendre la tête ? Autant partir hors chassé croisé ou de nuit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 16:45, e-Lionel a dit :

C'est marrant, on dirait que certains n'ont jamais attendu pour lancer leur charge

Oh que si.

Depuis 2017, j'ai attendu plusieurs fois. A cette époque on été heureux quand les syndicats départementales d'energie installaient UNE borne tri-standard 50 kW ( et qu'elle fonctionnait)

On avait des voitures avec 200 km d'autonomie, et forcement même si le parc de VE était balbutiant parfois on se retrouvait à plusieurs sur les bornes stratégiques. Et la quand tu as un VE en charge et un VE qui attend devant toi, c'est bien plus de 30 minutes d'attente.

Depuis quelques années j’attends de moins en moins souvent et surtout beaucoup moins longtemps.

Cet été j'ai visité ~10 stations de charge, j'ai attendu 2 fois ( chez IONITY 6 bornes), une fois 15 minutes, une fois 5 minutes.

 

Quand je suis arrivé sur la station Zunder de Bourges à 24 bornes, je me suis rendu compte du chemin parcouru. Ce genre de station même si elle est pleine, on a vite une place qui se libère. Bon par contre j'étais seul un samedi 03 Août vers 15h. (0,5€/kWh avec freshmile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 16:24, LeZardeau a dit :

Lors de mon retour de vacances, à la station IONITY A11 Aire de Portes d'Angers Sud, sur l'heure du déjeuné, j'ai laissé la voiture charger jusqu'à 80% en mangeant avec femme et enfant au restaurant en surveillant la charge sur le tél, et avant mon dessert je suis aller débrancher pour laisser la place au suivant. Ça m'a pris un grand total de 3 minutes pour déplacer la voiture, et j'ai fait un heureux qui attendait avec sa famille dans sa voiture qu'une place se libère.

Pas de stress et la sensation du devoir accompli.

Oui ça change les habitudes, mais c'était pas vraiment une contrainte insurmontable.

 

Bravo. Evidemment que c'est le comportement à adopter pour que tout le monde puisse charger. Et le plat n'a pas eu le temps de refroidir ! Ou la glace de fondre.

Le "je finis mon repas parce que j'ai le droit, même un jour de grand départ", c'est tellement pitoyable 🤮

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/08/2024 à 08:15, barbaresclub a dit :

Vu la vitesse limite sur ce troncon (zones à 80, et le reste à 110 max), et que l'altitude de départ et d'arrivée sont assez similaires, c'est largement faisable meme en model y propulsion de sauter l'aire de la Lozère :  tesla le bosc - tesla clermont ferrand 291km.

Dans les prochains jours, je vais même le tenter en enyaq60 : tesla le bosc - ionity authezat (12 bornes pour sens sud-nord) 265km histoire de sauter cette aire de la lozère.

Clermont ferrant - Clermont l'héraut est majoritairement a 130 

Je ne doutes pas que tu vas le faire , quitte a ajuster la vitesse

Mais les nouveaux propriétaires de Tesla Propulsion ne vont pas faire du 95% a 5% l'été ;-)

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 17:54, npir a dit :

Ah ben ça va alors, part contre il faudra être aussi ouvert quand quelqu'un considérera que c'est son droit de charger à 100% alors que le 80-100% prend 35-40 minutes. 

 

(Rappel : et ce serait son droit)

Oui c’est son droit et ça me pose pas de problème. C’est ce que je dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes pauvres amis, vous vivez vraiment avec des oeillères.

Petit rappel de la discussion : on parle de charge sur autoroute les we de chassés-croisés, donc environ 8 we d'été, soit 16 jours dans l'année. 16 jours sur 365, et on vous demande l'effort de stopper la charge à 80% pour que les stations ne soient pas saturées...

Et non, ça râle encore, au nom de la liberté ou de je ne sais quoi, parce que c'est trop trop dur comme contrainte.... Parce que c'est compliqué de bouger ses fesses pour aller déplacer son vehicule, c'est consternant d'égoïsme et d'ignorance , et surtout c'est un frein à l'adoption du VE.

Je vous conseille vivement de faire la fresque du climat, ou tout autre outil pédagogique qui vous permettra d'ouvrir les yeux sur la réalité du présent et celle qui nous attend. Pour info, les recoltes de blé ont été très mauvaises en France cette année...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 30/08/2024 à 20:54, e-Lionel a dit :

Mes pauvres amis, vous vivez vraiment avec des oeillères.

Petit rappel de la discussion : on parle de charge sur autoroute les we de chassés-croisés, donc environ 8 we d'été, soit 16 jours dans l'année. 16 jours sur 365, et on vous demande l'effort de stopper la charge à 80% pour que les stations ne soient pas saturées...

Et non, ça râle encore, au nom de la liberté ou de je ne sais quoi, parce que c'est trop trop dur comme contrainte.... Parce que c'est compliqué de bouger ses fesses pour aller déplacer son vehicule, c'est consternant d'égoïsme et d'ignorance , et surtout c'est un frein à l'adoption du VE.

Je vous conseille vivement de faire la fresque du climat, ou tout autre outil pédagogique qui vous permettra d'ouvrir les yeux sur la réalité du présent et celle qui nous attend. Pour info, les recoltes de blé ont été très mauvaises en France cette année...

 

 

Je pense qu'ici on est tous d'accord avec toi pour dire qu'il faudrait tous être civilisé et bienveillant envers son prochain et la planète.

 

Malheureusement, tous les électromobiliste n'ont pas de compte sur le forum automobile-propre et ne sont pas tous bienveillants. Et même pire, cette logique d'arrêter la charge à 80% pour gagner du temps globalement, c'est une logique bien connu de nous. Mais ça ne l'est pas du tout venant de Mr Michu (mes parents par exemple) qui viendrait du véhicule thermique et qui fond le plein à la station depuis plus de 40 ans... Et je te garantie, pour en faire l'expérience avec mes parents, que c'est compliqué de faire changer d'avis les vieux (avec tout le respect que je leur dois).

 

Et plus globalement, c'est comme ça qu'est le monde (égoïste), et encore plus quand on parle de la sacro-sainte bagnole.

 

Peut-être qu'au balbutiement de la voiture électrique, les gens étaient courtois et s'entraidait. Maintenant, le public s'est élargi et beaucoup ont maintenant des VE sans conviction particulière autre que le prix plus intéressant en neuf qu'un VT équivalent.

 

Donc ce qui fait foi, c'est la loi et les règlements, ou le tarif.

 

Si tu veux que chaque électromobiliste se débranche à 80% les jours de chassé-croisés, alors c'est très simple: soit tu modifies le règlement ou la loi, soit les opérateurs factures à mort au delà de 80%.

 

Je paris fortement que les opérateurs ayant tout intérêt pour leur finance à délivrer le plus de kWh en un minimum de temps, finiront pas le faire. Tesla le fait déjà si j'ai bien compris, ce n'est donc qu'une question de temps avant que ca arrive chez les autres.

 

Je ne suis pas impacté car je n'ai pas, encore, de VE "routière". Mais du peu que j'ai expérimenté avec ma MG4S, ainsi que les retours d'incivilités que je lis ici, je sais d'avance que je ferais de mon mieux pour débrancher à 80%, mais sans me prendre la tête si je ne peux pas le faire et que je débranche 10mn plus tard. Tout simplement car celui qui libère ne se sera probablement pas pris la tête, et que celui qui prendra ma place ne se prendra pas la tête non plus.

Bref, excès de gentillesse et c'est toi le dindon :). Il faut juste que tout le monde respecte les mêmes règles, même si ces règles ne sont pas meilleurs, sinon c'est l’ulcère assuré.

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je repose une question à laquelle je n' ai pas eu de réponse: mon niro chargeant moins vite entre 0 et 80 qu' une ioniq6 entre entre 80 et 90... Si on oblige la ioniq6 à débrancher à 80% cet trop lente, est-ce que j' ai le droit de charger? Car en fait j' emmerde encore plus les possesseurs de VE à charge rapide non !?

Il faudrait donc interdire les VE à charge moins rapide des autoroutes? Ou les forcer à prendre la seule borne tri-standard à 50kW?

Bon finalement chacun voit l' égoïsme où il veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, tu n'achètes pas que l'électricité, mais un service de recharge : l'installation et la maintenance des bornes, c'est pas cadeau, le loyer pour le foncier, les salaires des employés de l'opérateur, c'est pas cadeau.... Tu travailles gratuitement toi ?
Les sociétés d'autoroute prennent 18% de commissions sur le prix des recharges et 4% sur l'essence, même l' autorité de régulation s'en étonne. Sur les périodes des vacances, Electra a fait un geste sur les prix, Tesla a aussi baissé ses prix, Ionity aussi en baissant le prix du kW et de l' abonnement, donc, il est parfaitement possible de vivre de la vente de recharges et de faire des bénéfices, ça m'étonnerait fort que ces sociétés le fassent pour l'amour de son prochain. Lidl est à 0,39, pas sur autoroute certes mais le prix actuel de l' électricité est au fond du gouffre car grosses surproductions, à tel point que l'électricité se vend actuellement à prix négatif. L' État a crédité 100 millions d' euros pour l'équipement des bornes sur les routes et autoroutes. Bien sûr que les réseaux doivent vivre et qu'ils ont beaucoup de frais mais il ne faut quand même pas exagérer, un réseau se construit sur le long terme et se rentabilise également sur le long terme, c'est sûr que Total n' en a strictement rien à cirer de vendre le kW aussi cher, ils préfèrent et de loin vendre de l' essence et du gasoil. A l' heure actuelle, rien ne justifie de vendre l' électricité aussi cher sinon la rapacité des sociétés d'autoroute qui s'en mettent plein les poches alors qu'elles sont loin d'être à plaindre et des sociétés de fourniture d'énergie qui vendent bien trop cher et qui se tirent des balles dans les pieds. Ionity n'est peut-être pas le top du top, mais c'est un réseau qui fonctionne à peu près correctement généralement et si ne prend pas ses clients pour des pigeons prêts à être plumés. Tesla serait également très bien s'ils arrêtaient leur guéguerre ridicule sur les 800 V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 30/08/2024 à 22:34, alex42 a dit :

Je paris fortement que les opérateurs ayant tout intérêt pour leur finance à délivrer le plus de kWh en un minimum de temps, finiront pas le faire. Tesla le fait déjà si j'ai bien compris, ce n'est donc qu'une question de temps avant que ca arrive chez les autres.

 

 

Salut,

 

C'est possible s'ils veulent se remplir les poches le plus rapidement possible, reste à voir si ceux qui ont un besoin réel ou ressenti de devoir recharger au dela de 80% (et cela va de 81 à 100 en passant par 85 ou 89%) ne finiront pas par sortir des autoroutes pour charger suivant leur besoin.

 

Pas sûr qu'au final les opérateurs gagneront beaucoup plus; D'autant que suivant l'article partagé sur Wallonie : Les chargeurs rapides arrivent (article Gocar.be) - La recharge sur bornes publiques - Forum Automobile Propre (automobile-propre.com) il semble qu'une borne deviendrait rentable à partir de 6 à 8 recharges quotidiennes.

Mais j'avoue ne pas savoir si c'est applicable aux stations d'autoroute Française puisque les conditions sont peut-être différentes (EDIT cfr les 18% de commission entre autre).

 

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 22:34, alex42 a dit :

cette logique d'arrêter la charge à 80% pour gagner du temps globalement

C'est sur ce principe que nous ne sommes pas 100% d'accord il me semble.

 

Cas 1: je débranche à 80% car je suis devant la borne à attendre: OK avec vous je gagne du temps sur mon trajet

Cas 2 : je ne suis pas devant la borne mais, je suis dans le bâtiment ou sur l'aire de picnic de la station entrain de faire une action que je dois faire sur mon trajet ( toilettes/repas/...), si lors de la notif de 80%, j’arrête ce que je fais, je retourne à la borne, je débranche, je cherche une place de parking, je reviens faire cette action que je dois faire, alors je perds du temps. Déja j'ai la recherche d'une place, et le retour à la station, que l'on peux estimer à 3-5 minutes vu que l'aire de service est blindée. Ensuite il va falloir que je compense à l’arrêt suivant l’énergie non récupérée en temps masqué. Si on part sur 10 kWh de récupéré dans la zone 80~95%, pour moi c'est ~6 minutes de charge en plus à la borne suivante. Donc débrancher à 80%après 30 minutes de pause plutôt qu'a mon retour naturel à la voiture après une pause de 40-45 minutes, me fait perdre ~10 minutes

 

Combien de temps gagné dans la file d'attente si tous le monde débranche à 80%:

il y a 6 bornes, et chaque voiture reste 45 minutes ( arret de la charge naturel à la fin de la pause) en moyenne cela donne une rotation toutes les 7 minutes et 30 secondes.

Si chaque voiture reste seulement 30 minutes  ( arret de la charge à 80%) en moyenne cela donne une rotation toutes les 5 minutes. Sois un gain de 2 minutes 30 secondes.

Voici les gains de temps dans la file d'attente:

  • le 1er qui attend gagne 2m30s
  • le 2em qui attend gagne 5m
  • le 3em qui attend gagne 7m30s
  • le 4em qui attend gagne 10m
  • le 5em qui attend gagne 12m30s
  • le 6em qui attend gagne 15m

Ca m'ameme à 3 reflexions:

  1. Je me demande comment on peut justifier que ce soit légitime de demander à un conducteur de perdre 10 minutes sur son trajet pour  faire gagner 2minutes 30s à un autre qui attend un chargeur???
  2. même question :pour que le 4em dans la file d'attente gagne 10 minutes il faut que 4 conducteurs perdent 10 minutes, c'est logique ?
  3. Et finalement ,c'est seulement a partir du 5em  VE dans la file d'attente qu'il y a un vrai gain de temps pour celui qui attend. Logiquement ceux qui attendent dans la file vont aussi perdre 10 minutes si ils jouent le jeux de débrancher à 80% avant d’être prêt a partir.

Évidement les chiffres dépendent de la courbe de charge de vos véhicules et du temps que vous prenez généralement pour une pause repas sur autoroute, c'est des moyennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 00:02, doudous74 a dit :

Tiens, je repose une question à laquelle je n' ai pas eu de réponse: mon niro chargeant moins vite entre 0 et 80 qu' une ioniq6 entre entre 80 et 90... Si on oblige la ioniq6 à débrancher à 80% cet trop lente, est-ce que j' ai le droit de charger? Car en fait j' emmerde encore plus les possesseurs de VE à charge rapide non !?

Il faudrait donc interdire les VE à charge moins rapide des autoroutes? Ou les forcer à prendre la seule borne tri-standard à 50kW?

Bon finalement chacun voit l' égoïsme où il veut...

Tu veux autoriser uniquement les VE 800V sur autoroute, sérieusement ? C'est ça ta vision du VE, un nivellement par le haut pour empêcher ces "salauds de pauvre" d'utiliser les bornes de recharge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.