Aller au contenu
Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

Messages recommandés

Le 17/07/2023 à 06:37, Cyberclic a dit :

Comme sur toutes les Renault depuis 20 ans

Ah non pas toutes 😅

Mes anciennes Megane 3 et 4 avait un différentiel de l'ordre de 4 à 5km.

La palme revenant à mon antique Trafic 2 (un des premiers) dont le différentiel est >10km/h après 100 😂 (bizarre, mais connu des premiers modèles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 19:59, Fernandn a dit :

Donc c’était limité à 90. Là fallait au max 95.

A 130 la tolérance est de 10km/h.

Avec l’A3 ma vitesse était celle donnée par WAZE.

Faudrait que je fasse la même chose avec la Megane pour mesurer l’écart entre les deux.

La tolérance est fixée règlementairement a 5% avec un minimum de 5km/h  donc a 130 c'est 6,5km/h ... en général 137~138  ça passe, 140 c'est risqué ... j'ai effectivement l'habitude de mesurer la vitesse au gps pour chacune de mes voiture et de gérer mes habitudes de régulateur en fonction. pour la Megane j'ai mesuré 2 à 3km/h pour les vitesses > 50 mis un +3km/h dans l'interface , mais sur autoroute je suis généralement plutôt a 120 qui est un meilleur compromis cout/temps au niveau des recharges a mon sens . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté sur une Octavia Combi j'ai en jantes 19 pouces d'origine

50km/h GPS : 52 compteur
70km/h GPS : 72 compteur
90km/h GPS : 92-93 compteur
110km/h GPS : 112-113 compteur
130km/h GPS : 132-133 compteur

Et avec les jantes hiver 18 pouces :
50km/h GPS : 52 compteur
70km/h GPS : 73 compteur
90km/h GPS : 94-95 compteur
110km/h GPS : 116-117 compteur
130km/h GPS : 137 compteur


Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 09:01, MeganePro a dit :

Ah non pas toutes 😅

Mes anciennes Megane 3 et 4 avait un différentiel de l'ordre de 4 à 5km.

La palme revenant à mon antique Trafic 2 (un des premiers) dont le différentiel est >10km/h après 100 😂 (bizarre, mais connu des premiers modèles).

A bon ? J’ai eu et j’ai encore la Megane 3 et 4, et j’ai toujours ces fameux 2km/h d’écart avec mon GPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 06:57, Cyberclic a dit :

A bon ? J’ai eu et j’ai encore la Megane 3 et 4, et j’ai toujours ces fameux 2km/h d’écart avec mon GPS

Oui. En tout cas je ne me faisais pas flashé à 100 compteur comme sur l'EV 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau voyage de 418km pour récupérer mon grand en camp scouts sur la presqu’île de Crozon.

Attention pas 2 recharges comme sur la carte mais une seule sur Carrefour 300kW à Brest.

L’étape 2 à l’étape 3 est faite à la volée sans être planifiée à l’avance. Juste vérifier si c’était ok pour au moins avoir un chargeur.

Etape 3 à 4 pour déposer un scout et faire une recharge de 20 à 80% en 33min. J’ai tapé un certain temps les 128.

Voir les photos.

 

En résumé si on a les applications qui vont bien tout se passe bien.

 

Capture d’écran . 2023-07-18 à 19.47.45.png

IMG_2212.jpeg

IMG_2211.jpeg

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 20:03, Fernandn a dit :

Nouveau voyage de 418km pour récupérer mon grand en camp scouts sur la presqu’île de Crozon.

Attention pas 2 recharges comme sur la carte mais une seule sur Carrefour 300kW à Brest.

L’étape 2 à l’étape 3 est faite à la volée sans être planifiée à l’avance. Juste vérifier si c’était ok pour au moins avoir un chargeur.

Etape 3 à 4 pour déposer un scout et faire une recharge de 20 à 80% en 33min. J’ai tapé un certain temps les 128.

Voir les photos.

 

En résumé si on a les applications qui vont bien tout se passe bien.

 

Capture d’écran . 2023-07-18 à 19.47.45.png

IMG_2212.jpeg

IMG_2211.jpeg

Hello,  top cela s'est bien passé :-).

 

Dis moi, cela t'es revenu à combien le kwh à la borne carrefour ? Tu as utilisé leur appli ou une carte rfid ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui on fait des grand trajets avec clim a combien tourne la conso? Moi pour mon voyage lyon-> aix en provence par plus de 30 degrés avec bouchon et clim en auto a 22 voir 21 j'étais a 0.8 kw/100km

Ma Megane dispose de la pompe a chaleur je me demande si elle sert aussi pour la clim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2023 à 09:29, Kurt5 a dit :

Moi pour mon voyage lyon-> aix en provence par plus de 30 degrés avec bouchon et clim en auto a 22 voir 21 j'étais a 0.8 kw/100km

La consommation de la climatisation (comme du chauffage en hiver) exprimée en kWh/100km dépend énormément de la vitesse à laquelle on parcourt les 100 km en question.

 

Une fois l'habitacle rafraichi, la consommation de la clim est de l'ordre de 1 kWh par heure de fonctionnement (ça varie un peu avec l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur)

  • Si durant cette heure on roule 30 km, la climatisation aura consommé 3,3 kWh/100km.
  • Si durant cette heure on roule 130 km, ce sera 0,76 kWh/100 km.

 

Le 20/07/2023 à 09:29, Kurt5 a dit :

Ma Megane dispose de la pompe a chaleur je me demande si elle sert aussi pour la clim.

Oui, mais en mode refroidissement elle n'est pas plus économique que la climatisation des modèles sans PAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le post de Fernandn et son voyage de Paimpol à Crozon.

 

Pour ma part, j'ai essayé avec succès les bornes Carrefour de Vannes avec l'application depuis ma carte Carrefour, celle qui donne 1H gratuite sur les bornes 22KW. Aucun problème avec la borne DC rapide. L'essai avec la borne 22KW. Là je n'avais besoin que de 30mn pour atteindre 80% (merci l'option optimum charge). Rien payé. Du coup, j'ai le choix à Vannes. à 2km SuperU avec 4 bornes 22KW gratuites, à 5km Carrefour avec 4 bornes 22KW, mais 2 HS. gratuites 1H. et si besoin charge rapide avec 6 bornes. Mardi vers midi il y avait foule aux chargeurs DC: Ioniq6 finlandaise, EV6 hollandaise et un monsieur qui ferraillait pour brancher son ID3.

 

Je recommande donc d'avoir la carte Carrefour en plus de l'appli Carrefour Energie pour l'heure gratuite en AC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 16:02, BourrinDesBois a dit :

Je dois aller dans le Cantal cet été. Risqué ou pas? Sachant qu'il y a que des vaches et de la montagne!

Pas risqué du tout.

Je fais régulièrement le trajet Toulouse / Bourgogne en passant soit par l'A75 soit l'A89. Donc traversée du macif central de bout en bout.

Le planificateur de la Mégane a toujours été très juste à 2/3 % prêt (même sous la pluie, avec du vent) je suis vraiment très impressionné par sa fiabilité.

La surconso de la montagne est pas vraiment super significatif si ton altitude départ et arrivée sont assez proches. Mais même sans ça, encore une fois fait confiance dans ce que te dis la Mégane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi j'avais une réunion impromptue  en région parisienne et il se trouve que j'y étais déjà le week-end avec mes enfants (ados je précise).

Du coup pendant les 3h de réunion, ils sont restés dans la voiture sur le parking (grand soleil, pas ombragé) avec clim (et tablettes/téléphones branchés 😅).

 

Au final, cela a pris seulement 3% de batterie. C'est franchement pas mal je trouve, j'aurais pensé d'avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2023 à 16:14, MeganePro a dit :

Lundi j'avais une réunion impromptue  en région parisienne et il se trouve que j'y étais déjà le week-end avec mes enfants (ados je précise).

Du coup pendant les 3h de réunion, ils sont restés dans la voiture sur le parking (grand soleil, pas ombragé) avec clim (et tablettes/téléphones branchés 😅).

 

Au final, cela a pris seulement 3% de batterie. C'est franchement pas mal je trouve, j'aurais pensé d'avantage.

ah oui c’est pas mal. 

ça fait du 1% par heure donc 0,6 KW / h. mais tu devais aussi avoir déjà la voiture  conditionné. Donc tu ne fais que « maintenir » la température.

 

Mais bon si tu as la PAC, le chauffage en hivers ne consomme pas plus si l’habitacle est déjà chaud. (merci la chaineEv..)

 

Donc ça reste cohérent et rien à craindre si tu te retrouves bloqué sur l’A7 à cause de la neige :-) . (Je fais référence à un épisode neigeux il y a quelques années) 

 

Les tablettes, téléphones et compagnie.. n’ont aucun impact, on est pas du tout sur les même ordre de grandeur. C’est comme si tu comparait la conso en eau d’un goutte à goutte et celle d’un arroseur classique à jet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 09:27, hpo a dit :

 

ça fait du 1% par heure donc 0,6 KW / h. mais tu devais aussi avoir déjà la voiture  conditionné. Donc tu ne fais que « maintenir » la température.

 

Les tablettes, téléphones et compagnie.. n’ont aucun impact, on est pas du tout sur les même ordre de grandeur. C’est comme si tu comparait la conso en eau d’un goutte à goutte et celle d’un arroseur classique à jet.

 

La voiture n'avait pas été préconditionnée. Le timing serré du repas m'a fait oublier de le lancer.

C'est vrai que ça donne un peu plus de relief à la ''performance''.

 

Pour les tablettes / téléphones, c'était un pointe d'humour 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà un premier retour d’utilisation, après 1 mois et 2000 kms, de ma Megane Techno EV 60 Optimum Charge avec l’ensemble des aides à la conduite.
Désolé si je suis un peu long mais c’est un témoignage tel que j’aurais aimé le lire – et donc subjectif.
Pour que cet avis est un intérêt de je vais un peu me présenter car mon expérience et mes attentes diffèreront probablement de ceux qui me liront.
Cette Mégane est une voiture de fonction en LLD. C’est ma 7ème et première électrique après une Laguna 2ème génération, 2 Scénic 2ème génération, 2 Touran Carat Phase 2 et Tiguan Carat Exclusive en 2019 toutes options avec les aides à la conduite de niveau 2 et la suspension pilotée.
Ce qui importe pour moi c’est le confort et la facilité d’usage. Je ne suis pas très sensible à l’aspect performance et statutaire de la voiture, elle a d’abord une fonction utilitaire.
Il s’agit de mon véhicule de fonction.  Paradoxalement, depuis le télétravail, j’utilise de moins en moins professionnellement. Je mesure 1m90 et j’ai deux enfants d’1m85, j’habite dans un vieil appartement sans possibilité de recharge à domicile.
J’ai un problème neurologique qui m’a amputé un petit peu de champ de vision ce qui m’a amené à toujours choisir des véhicules avec des aides actives tel que la détection anticipée de collision (Tiguan, Mégane ETech).
A l’exception de ma Laguna 2 qui était un des premiers modèles et avec laquelle j’ai eu beaucoup de problèmes électroniques et moteur et de mon deuxième Touran dont la boite DSG a rendu l’âme à 25000 km j’ai toujours été satisfait de mes voitures, sans problèmes notables.
Mes critères principaux de choix sont les suivants un coffre d’au moins 450 l, les aides mentionnés plus hauts et une voiture confortable et ergonomique. Résidant en métropole Lyonnaise il est de plus difficile de se garer et de circulé et au quotidien j’utilise donc peu ma voiture au quotidien au profit de la marche et les transports en communs car les temps de trajets sont plus prédictibles. Pour finir, j’utilise ma voiture 1 à 2 fois par semaine pour faire des courses, 2 fois par mois pour aller dans ma famille ou professionnellement dans un rayon de 200 kms et 4 fois par an pour des trajets longue distance.
Dans le budget qui m’était alloué j’ai vite dû écarter les thermiques car m’obligeant à prendre un véhicule trop petit pour rester dans les clous des émissions maximum de CO2 imposées par ma boite. J’ai écarté également les hybrides (Australe pas encore au catalogue, Toyota dépassant le budget) et hybrides rechargeables (coffre trop petit à cause des batteries et consommation trop élevée si la batterie n’est pas chargée à domicile).
Reste l’électrique, et là ça vraiment été la prise de tête 😊. Initialement, dans le budget j’avais ciblé la Tesla modèle 3 standard plus, Tesla modèle Y, la Ioniq, EV6, Volvo XC40 Recharge. Megane E-tech. Je ne pense pas qu’il y ait de mauvaise voiture dans cette liste mais choisir c’est renoncer et j’ai écarté les Tesla, Ioniq 5 et EV 6 pour leur gabarit inadapté aux rues étroites. La Volvo souffrait pour moi d’une autonomie trop juste, d’un coffre trop petit et d’une ergonomie très moyenne. 
J’ai donc choisi la Megane (sans l’avoir essayé) après avoir fait le tour des forums qui donnent une vision assez juste du véhicule.
Voilà le bilan très subjectif après 2000Kms et un seul trajet avec recharge sur autoroute.
Les « agréablement surpris » :
-    Le confort général (bonne suspension filtrant bien la route, très bons sièges). Sans être immense, l’espace est correct y compris pour les plus d’1m80.
-    Les reprises. Même si les performances en tant que tel ne m’intéresse pas, c’est sacrément sécurisant de doubler en quelques secondes quelle que soit la situation. 
-    La conduite de niveau 2 qui est mieux que celle du Tiguan (manque l’alerte sonore désactivable et réglable en cas de dépassement de la limitation de vitesse). Je trouve l’ergonomie très bonne et la régulation active plus douce que sur le Tiguan. Le centrage dans la voie fonctionne pareil avec une désactivation sans prévenir et c’est dommage mais pas rédhibitoire). Le gros plus par rapport au Tiguan c’est la régulation adaptée à la lecture des panneaux et au tracé de la route. Ça fonctionne bien je trouve et les quelques ratés vienne des erreurs dans l’infrastructure de signalisation (pas de panneau de fin de limitation de vitesse, panneaux de sortie d’autoroute non réglementaires). Il peut y avoir des freinage impromptus lorsqu’un panneau de sortie d’autoroute n’est pas règlementaire, ca peut être surprenant à 130 mais pour ma part je roule à 110 (pour économiser 20% d’énergie) et lorsque cela arrive c’est facilement rattrapable. Sur route nationale ça fonctionne bien également et le fait que la voiture ralentisse avant un virage serré ou un rond-point est vraiment rassurant.
-    Le niveau de finition au moins aussi bon que mon Tiguan
-    La charge AC en 22KW est la « Killer Feature » c’est très pratique pour charger pour pas cher dans beaucoup d’endroits y compris avec des bornes facturées au temps. Une charge 20 – 80% me revient à 9€ pour 1h40 de charge. C’est pour moi indispensable en ville sans charge à domicile.
-    L’infotainment et la cartographie fonctionne vraiment bien et je n’utilise plus Apple Carplay, je n’ai pas constaté de bug jusqu’à maintenant. C’est rapide et ergonomique, le jour et la nuit avec ce que propose VW.
-    La qualité des caméra 360 et de la vue de dessus qui permet de faciliter les manœuvres.
-    Le volume du coffre compte tenu la compacité de la voiture bien pour 4 personnes.
-    La sécurité active qui permet de corriger la trajectoire si vous changez de voie alors qu’un véhicule déboule dans l’angle mort d’autant que la vision de ¾ arrière est presque nulle.
Les « ce n’est pas un sujet pour moi »
-    La charge rapide sur autoroute n’est pas la plus véloce mais elle est conforme à ce qu’annonce le constructeur et pour les voyages en famille 35 minutes ça m’a semblé court le temps d’un arrêt pipi, d’acheter une bouteille d’eau et de rameuter toute la smala c’est déjà fini. Professionnellement je ne me déplace pratiquement pas dans un rayon supérieur à 200km donc ce n’est pas vraiment un sujet car le temps de faire une réunion client la voiture est rechargée à 80% en AC 22KW.
Les « j’aurai bien aimé mais ce n’est pas critique pour moi »
-    Le hayon électrique main libre que j’avais sur le Tiguan
-    Un ciel de toi clair ou un toit vitré
-    Un traitement acoustique des vitres (le bruit extérieur s’entend un peu dans l’habitacle, notamment les bruits aérodynamiques au-dessus de 90 m’est ça reste très raisonnable)
-    
Les « c’est dommage »
-    La partie haute la portière qui permet de s’accouder n’est pas rembourrée et c’est douloureux à la longue si on conduit les mains sur la partie haute du volant. Autant je n’ai jamais trouvé très pertinent les tests qui consiste à évaluer la qualité d’un intérieur en fonction de ce qui moussé ou ce qui ne l’ai pas, autant là ça a une vraie utilité. Du coup, j’a changé ma position de conduite pour tenir le volant sur la partie basse et utiliser les accoudoirs rembourrés
-    La vue latérale de la caméra 360 qui permet de voir en gros plan les roues par rapport au trottoir ne s’active qu’en marche avant ?! je ne sais pas si ce sera corrigé mais c’est dommage car lorsqu’on recul on ne voit pas si les jantes et les pneus sont en train de racler le trottoir.
Les « bof »
-    Le parking automatique inutilisable en pratique car très contraignant (nécessite des rues très larges ainsi qu’un emplacement très long pour que les créneaux fonctionnent). Option inutile. Pour le coup le Park Assist V3 de VW est pratiquement parfait même s’il n’est pas 100% automatique (seule la direction est gérée et le conducteur gère la vitesse), il fonctionne pratiquement tout le temps et beaucoup plus vite qu’en manuel quand on a l’habitude. 
Les « on t’avait prévenu »
-    La fiabilité moyenne de l’infrastructure de bornes et pas seulement les charges rapides (depuis 1 semaine les 2 bornes recharge AC IZIVIA à côté de mon domicile sont HS, obligé de recharger à 15 mn de marche…)

Conclusion : Voiture très polyvalente agréable et sécurisante. Aucun défaut rédhibitoire. Je recommande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 16:13, Tritoui a dit :


-    La partie haute la portière qui permet de s’accouder n’est pas rembourrée et c’est douloureux à la longue si on conduit les mains sur la partie haute du volant. Autant je n’ai jamais trouvé très pertinent les tests qui consiste à évaluer la qualité d’un intérieur en fonction de ce qui moussé ou ce qui ne l’ai pas, autant là ça a une vraie utilité. Du coup, j’a changé ma position de conduite pour tenir le volant sur la partie basse et utiliser les accoudoirs rembourrés

Quand on fait beaucoup de longs trajets, c'est une position à proscrire totalement, encore plus quand on est assis très bas.

Cela m'a value il y a quelques années une tendinite à l'épaule gauche. On a cherché un moment avec le médecin avant d'en trouver l'origine.

Sur ses conseils, je roule depuis les 2 coudes en bas : droit sur l'accoudoir central et gauche sur l'accoudoir bas de la porte 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà un premier retour d’utilisation, après 1 mois et 2000 kms, de ma Megane Techno EV 60 Optimum Charge avec l’ensemble des aides à la conduite.
Désolé si je suis un peu long mais c’est un témoignage tel que j’aurais aimé le lire – et donc subjectif.
Pour que cet avis est un intérêt de je vais un peu me présenter car mon expérience et mes attentes diffèreront probablement de ceux qui me liront.
Cette Mégane est une voiture de fonction en LLD. C’est ma 7ème et première électrique après une Laguna 2ème génération, 2 Scénic 2ème génération, 2 Touran Carat Phase 2 et Tiguan Carat Exclusive en 2019 toutes options avec les aides à la conduite de niveau 2 et la suspension pilotée.
Ce qui importe pour moi c’est le confort et la facilité d’usage. Je ne suis pas très sensible à l’aspect performance et statutaire de la voiture, elle a d’abord une fonction utilitaire.
Il s’agit de mon véhicule de fonction.  Paradoxalement, depuis le télétravail, j’utilise de moins en moins professionnellement. Je mesure 1m90 et j’ai deux enfants d’1m85, j’habite dans un vieil appartement sans possibilité de recharge à domicile.
J’ai un problème neurologique qui m’a amputé un petit peu de champ de vision ce qui m’a amené à toujours choisir des véhicules avec des aides actives tel que la détection anticipée de collision (Tiguan, Mégane ETech).
A l’exception de ma Laguna 2 qui était un des premiers modèles et avec laquelle j’ai eu beaucoup de problèmes électroniques et moteur et de mon deuxième Touran dont la boite DSG a rendu l’âme à 25000 km j’ai toujours été satisfait de mes voitures, sans problèmes notables.
Mes critères principaux de choix sont les suivants un coffre d’au moins 450 l, les aides mentionnés plus hauts et une voiture confortable et ergonomique. Résidant en métropole Lyonnaise il est de plus difficile de se garer et de circulé et au quotidien j’utilise donc peu ma voiture au quotidien au profit de la marche et les transports en communs car les temps de trajets sont plus prédictibles. Pour finir, j’utilise ma voiture 1 à 2 fois par semaine pour faire des courses, 2 fois par mois pour aller dans ma famille ou professionnellement dans un rayon de 200 kms et 4 fois par an pour des trajets longue distance.
Dans le budget qui m’était alloué j’ai vite dû écarter les thermiques car m’obligeant à prendre un véhicule trop petit pour rester dans les clous des émissions maximum de CO2 imposées par ma boite. J’ai écarté également les hybrides (Australe pas encore au catalogue, Toyota dépassant le budget) et hybrides rechargeables (coffre trop petit à cause des batteries et consommation trop élevée si la batterie n’est pas chargée à domicile).
Reste l’électrique, et là ça vraiment été la prise de tête . Initialement, dans le budget j’avais ciblé la Tesla modèle 3 standard plus, Tesla modèle Y, la Ioniq, EV6, Volvo XC40 Recharge. Megane E-tech. Je ne pense pas qu’il y ait de mauvaise voiture dans cette liste mais choisir c’est renoncer et j’ai écarté les Tesla, Ioniq 5 et EV 6 pour leur gabarit inadapté aux rues étroites. La Volvo souffrait pour moi d’une autonomie trop juste, d’un coffre trop petit et d’une ergonomie très moyenne. 
J’ai donc choisi la Megane (sans l’avoir essayé) après avoir fait le tour des forums qui donnent une vision assez juste du véhicule.
Voilà le bilan très subjectif après 2000Kms et un seul trajet avec recharge sur autoroute.
Les « agréablement surpris » :
-    Le confort général (bonne suspension filtrant bien la route, très bons sièges). Sans être immense, l’espace est correct y compris pour les plus d’1m80.
-    Les reprises. Même si les performances en tant que tel ne m’intéresse pas, c’est sacrément sécurisant de doubler en quelques secondes quelle que soit la situation. 
-    La conduite de niveau 2 qui est mieux que celle du Tiguan (manque l’alerte sonore désactivable et réglable en cas de dépassement de la limitation de vitesse). Je trouve l’ergonomie très bonne et la régulation active plus douce que sur le Tiguan. Le centrage dans la voie fonctionne pareil avec une désactivation sans prévenir et c’est dommage mais pas rédhibitoire). Le gros plus par rapport au Tiguan c’est la régulation adaptée à la lecture des panneaux et au tracé de la route. Ça fonctionne bien je trouve et les quelques ratés vienne des erreurs dans l’infrastructure de signalisation (pas de panneau de fin de limitation de vitesse, panneaux de sortie d’autoroute non réglementaires). Il peut y avoir des freinage impromptus lorsqu’un panneau de sortie d’autoroute n’est pas règlementaire, ca peut être surprenant à 130 mais pour ma part je roule à 110 (pour économiser 20% d’énergie) et lorsque cela arrive c’est facilement rattrapable. Sur route nationale ça fonctionne bien également et le fait que la voiture ralentisse avant un virage serré ou un rond-point est vraiment rassurant.
-    Le niveau de finition au moins aussi bon que mon Tiguan
-    La charge AC en 22KW est la « Killer Feature » c’est très pratique pour charger pour pas cher dans beaucoup d’endroits y compris avec des bornes facturées au temps. Une charge 20 – 80% me revient à 9€ pour 1h40 de charge. C’est pour moi indispensable en ville sans charge à domicile.
-    L’infotainment et la cartographie fonctionne vraiment bien et je n’utilise plus Apple Carplay, je n’ai pas constaté de bug jusqu’à maintenant. C’est rapide et ergonomique, le jour et la nuit avec ce que propose VW.
-    La qualité des caméra 360 et de la vue de dessus qui permet de faciliter les manœuvres.
-    Le volume du coffre compte tenu la compacité de la voiture bien pour 4 personnes.
-    La sécurité active qui permet de corriger la trajectoire si vous changez de voie alors qu’un véhicule déboule dans l’angle mort d’autant que la vision de ¾ arrière est presque nulle.
Les « ce n’est pas un sujet pour moi »
-    La charge rapide sur autoroute n’est pas la plus véloce mais elle est conforme à ce qu’annonce le constructeur et pour les voyages en famille 35 minutes ça m’a semblé court le temps d’un arrêt pipi, d’acheter une bouteille d’eau et de rameuter toute la smala c’est déjà fini. Professionnellement je ne me déplace pratiquement pas dans un rayon supérieur à 200km donc ce n’est pas vraiment un sujet car le temps de faire une réunion client la voiture est rechargée à 80% en AC 22KW.
Les « j’aurai bien aimé mais ce n’est pas critique pour moi »
-    Le hayon électrique main libre que j’avais sur le Tiguan
-    Un ciel de toi clair ou un toit vitré
-    Un traitement acoustique des vitres (le bruit extérieur s’entend un peu dans l’habitacle, notamment les bruits aérodynamiques au-dessus de 90 m’est ça reste très raisonnable)
-    
Les « c’est dommage »
-    La partie haute la portière qui permet de s’accouder n’est pas rembourrée et c’est douloureux à la longue si on conduit les mains sur la partie haute du volant. Autant je n’ai jamais trouvé très pertinent les tests qui consiste à évaluer la qualité d’un intérieur en fonction de ce qui moussé ou ce qui ne l’ai pas, autant là ça a une vraie utilité. Du coup, j’a changé ma position de conduite pour tenir le volant sur la partie basse et utiliser les accoudoirs rembourrés
-    La vue latérale de la caméra 360 qui permet de voir en gros plan les roues par rapport au trottoir ne s’active qu’en marche avant ?! je ne sais pas si ce sera corrigé mais c’est dommage car lorsqu’on recul on ne voit pas si les jantes et les pneus sont en train de racler le trottoir.
Les « bof »
-    Le parking automatique inutilisable en pratique car très contraignant (nécessite des rues très larges ainsi qu’un emplacement très long pour que les créneaux fonctionnent). Option inutile. Pour le coup le Park Assist V3 de VW est pratiquement parfait même s’il n’est pas 100% automatique (seule la direction est gérée et le conducteur gère la vitesse), il fonctionne pratiquement tout le temps et beaucoup plus vite qu’en manuel quand on a l’habitude. 
Les « on t’avait prévenu »
-    La fiabilité moyenne de l’infrastructure de bornes et pas seulement les charges rapides (depuis 1 semaine les 2 bornes recharge AC IZIVIA à côté de mon domicile sont HS, obligé de recharger à 15 mn de marche…)
Conclusion : Voiture très polyvalente agréable et sécurisante. Aucun défaut rédhibitoire. Je recommande.
Merci pour ton retour, hâte de recevoir la mienne et de pouvoir comparer avec mes attentes. Pour avoir beaucoup lu/vu de choses sur cette Megane tu relates assez bien ce qui se dit en général.
Pour la position de conduite, coude haut, j'crois qu'il va falloir que je m'adapte également !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord pour le park assist. Il se rate 1 fois sur 2 minimum du coup je ne l'utilise plus alors que  sur le Kadjar cela marchait à tous les coup et très rapidement.  Je ne comprends pas comment ils ont pu produire un véhicule qui regresse par rapport à ce qu'ils savaient faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.