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Tritoui

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  1. Tu as raison mais un bip ne servirait pas à grand chose si le véhicule a déjà dépassé les limites physiques. Ce n’est pas de la conduit autonome (ce n’est pas pour demain d’ailleurs) c’est une assistance que je trouve fiable une fois que l’on a compris les limites. Je viens d’un Tiguan 2018 qui se comporte de la même manière ça ne m’a jamais vraiment gêné. De mémoire sur le Tiguan ou la Mégane je n’ai jamais eu décrochage sur autoroute. Sur les autres routes en revanche il faut être vigilant. A titre perso sur autoroute ou voie rapide je n’active pas le driver assist mais uniquement le régulateur adaptatif avec consigne manuel car il y a trop de risque d’erreur (panneau caché par la végétation, panneau pas au norme, erreur dans la cartographie), ce n’est pas propre à la Mégane tu as le même comportement chez VAG c’est la limite de la technologie utilisée. Sur route, j’utilise assez souvent le driver assist car je trouve qu’il y a plus de bénéfice que sans même s’il y a souvent des problèmes lies aux erreurs de l’infrastructure routière (panneau manquant ou pas au norme) ou erreur de cartographie (indépendamment de l’activation adaptation de la vitesse au tracé). Ce n’est pas parfait mais ce n’est pas moins bien que la concurrence en l’état actuelle de la technologie. Au moins par rapport à Tesla, par exemple, on a la possibilité de basculer sur le régulateur adaptatif avec consigne manuelle. Moi aussi j’aimerais quelque chose de fiable à 100% mais ce n’est malheureusement possible sur aucun véhicule actuel.
  2. Bonjour, voilà un premier retour d’utilisation, après 1 mois et 2000 kms, de ma Megane Techno EV 60 Optimum Charge avec l’ensemble des aides à la conduite. Désolé si je suis un peu long mais c’est un témoignage tel que j’aurais aimé le lire – et donc subjectif. Pour que cet avis est un intérêt de je vais un peu me présenter car mon expérience et mes attentes diffèreront probablement de ceux qui me liront. Cette Mégane est une voiture de fonction en LLD. C’est ma 7ème et première électrique après une Laguna 2ème génération, 2 Scénic 2ème génération, 2 Touran Carat Phase 2 et Tiguan Carat Exclusive en 2019 toutes options avec les aides à la conduite de niveau 2 et la suspension pilotée. Ce qui importe pour moi c’est le confort et la facilité d’usage. Je ne suis pas très sensible à l’aspect performance et statutaire de la voiture, elle a d’abord une fonction utilitaire. Il s’agit de mon véhicule de fonction. Paradoxalement, depuis le télétravail, j’utilise de moins en moins professionnellement. Je mesure 1m90 et j’ai deux enfants d’1m85, j’habite dans un vieil appartement sans possibilité de recharge à domicile. J’ai un problème neurologique qui m’a amputé un petit peu de champ de vision ce qui m’a amené à toujours choisir des véhicules avec des aides actives tel que la détection anticipée de collision (Tiguan, Mégane ETech). A l’exception de ma Laguna 2 qui était un des premiers modèles et avec laquelle j’ai eu beaucoup de problèmes électroniques et moteur et de mon deuxième Touran dont la boite DSG a rendu l’âme à 25000 km j’ai toujours été satisfait de mes voitures, sans problèmes notables. Mes critères principaux de choix sont les suivants un coffre d’au moins 450 l, les aides mentionnés plus hauts et une voiture confortable et ergonomique. Résidant en métropole Lyonnaise il est de plus difficile de se garer et de circulé et au quotidien j’utilise donc peu ma voiture au quotidien au profit de la marche et les transports en communs car les temps de trajets sont plus prédictibles. Pour finir, j’utilise ma voiture 1 à 2 fois par semaine pour faire des courses, 2 fois par mois pour aller dans ma famille ou professionnellement dans un rayon de 200 kms et 4 fois par an pour des trajets longue distance. Dans le budget qui m’était alloué j’ai vite dû écarter les thermiques car m’obligeant à prendre un véhicule trop petit pour rester dans les clous des émissions maximum de CO2 imposées par ma boite. J’ai écarté également les hybrides (Australe pas encore au catalogue, Toyota dépassant le budget) et hybrides rechargeables (coffre trop petit à cause des batteries et consommation trop élevée si la batterie n’est pas chargée à domicile). Reste l’électrique, et là ça vraiment été la prise de tête 😊. Initialement, dans le budget j’avais ciblé la Tesla modèle 3 standard plus, Tesla modèle Y, la Ioniq, EV6, Volvo XC40 Recharge. Megane E-tech. Je ne pense pas qu’il y ait de mauvaise voiture dans cette liste mais choisir c’est renoncer et j’ai écarté les Tesla, Ioniq 5 et EV 6 pour leur gabarit inadapté aux rues étroites. La Volvo souffrait pour moi d’une autonomie trop juste, d’un coffre trop petit et d’une ergonomie très moyenne. J’ai donc choisi la Megane (sans l’avoir essayé) après avoir fait le tour des forums qui donnent une vision assez juste du véhicule. Voilà le bilan très subjectif après 2000Kms et un seul trajet avec recharge sur autoroute. Les « agréablement surpris » : - Le confort général (bonne suspension filtrant bien la route, très bons sièges). Sans être immense, l’espace est correct y compris pour les plus d’1m80. - Les reprises. Même si les performances en tant que tel ne m’intéresse pas, c’est sacrément sécurisant de doubler en quelques secondes quelle que soit la situation. - La conduite de niveau 2 qui est mieux que celle du Tiguan (manque l’alerte sonore désactivable et réglable en cas de dépassement de la limitation de vitesse). Je trouve l’ergonomie très bonne et la régulation active plus douce que sur le Tiguan. Le centrage dans la voie fonctionne pareil avec une désactivation sans prévenir et c’est dommage mais pas rédhibitoire). Le gros plus par rapport au Tiguan c’est la régulation adaptée à la lecture des panneaux et au tracé de la route. Ça fonctionne bien je trouve et les quelques ratés vienne des erreurs dans l’infrastructure de signalisation (pas de panneau de fin de limitation de vitesse, panneaux de sortie d’autoroute non réglementaires). Il peut y avoir des freinage impromptus lorsqu’un panneau de sortie d’autoroute n’est pas règlementaire, ca peut être surprenant à 130 mais pour ma part je roule à 110 (pour économiser 20% d’énergie) et lorsque cela arrive c’est facilement rattrapable. Sur route nationale ça fonctionne bien également et le fait que la voiture ralentisse avant un virage serré ou un rond-point est vraiment rassurant. - Le niveau de finition au moins aussi bon que mon Tiguan - La charge AC en 22KW est la « Killer Feature » c’est très pratique pour charger pour pas cher dans beaucoup d’endroits y compris avec des bornes facturées au temps. Une charge 20 – 80% me revient à 9€ pour 1h40 de charge. C’est pour moi indispensable en ville sans charge à domicile. - L’infotainment et la cartographie fonctionne vraiment bien et je n’utilise plus Apple Carplay, je n’ai pas constaté de bug jusqu’à maintenant. C’est rapide et ergonomique, le jour et la nuit avec ce que propose VW. - La qualité des caméra 360 et de la vue de dessus qui permet de faciliter les manœuvres. - Le volume du coffre compte tenu la compacité de la voiture bien pour 4 personnes. - La sécurité active qui permet de corriger la trajectoire si vous changez de voie alors qu’un véhicule déboule dans l’angle mort d’autant que la vision de ¾ arrière est presque nulle. Les « ce n’est pas un sujet pour moi » - La charge rapide sur autoroute n’est pas la plus véloce mais elle est conforme à ce qu’annonce le constructeur et pour les voyages en famille 35 minutes ça m’a semblé court le temps d’un arrêt pipi, d’acheter une bouteille d’eau et de rameuter toute la smala c’est déjà fini. Professionnellement je ne me déplace pratiquement pas dans un rayon supérieur à 200km donc ce n’est pas vraiment un sujet car le temps de faire une réunion client la voiture est rechargée à 80% en AC 22KW. Les « j’aurai bien aimé mais ce n’est pas critique pour moi » - Le hayon électrique main libre que j’avais sur le Tiguan - Un ciel de toi clair ou un toit vitré - Un traitement acoustique des vitres (le bruit extérieur s’entend un peu dans l’habitacle, notamment les bruits aérodynamiques au-dessus de 90 m’est ça reste très raisonnable) - Les « c’est dommage » - La partie haute la portière qui permet de s’accouder n’est pas rembourrée et c’est douloureux à la longue si on conduit les mains sur la partie haute du volant. Autant je n’ai jamais trouvé très pertinent les tests qui consiste à évaluer la qualité d’un intérieur en fonction de ce qui moussé ou ce qui ne l’ai pas, autant là ça a une vraie utilité. Du coup, j’a changé ma position de conduite pour tenir le volant sur la partie basse et utiliser les accoudoirs rembourrés - La vue latérale de la caméra 360 qui permet de voir en gros plan les roues par rapport au trottoir ne s’active qu’en marche avant ?! je ne sais pas si ce sera corrigé mais c’est dommage car lorsqu’on recul on ne voit pas si les jantes et les pneus sont en train de racler le trottoir. Les « bof » - Le parking automatique inutilisable en pratique car très contraignant (nécessite des rues très larges ainsi qu’un emplacement très long pour que les créneaux fonctionnent). Option inutile. Pour le coup le Park Assist V3 de VW est pratiquement parfait même s’il n’est pas 100% automatique (seule la direction est gérée et le conducteur gère la vitesse), il fonctionne pratiquement tout le temps et beaucoup plus vite qu’en manuel quand on a l’habitude. Les « on t’avait prévenu » - La fiabilité moyenne de l’infrastructure de bornes et pas seulement les charges rapides (depuis 1 semaine les 2 bornes recharge AC IZIVIA à côté de mon domicile sont HS, obligé de recharger à 15 mn de marche…) Conclusion : Voiture très polyvalente agréable et sécurisante. Aucun défaut rédhibitoire. Je recommande.
  3. Bonjour, malgré le tuto je n'arrivais pas à connecter automatiquement la Mégane à mon partage de connexion Iphone. J'ai essayé de créer une automatisation qui se déclenche sur la connexion au bluetooth et qui active le partage de connexion, le problème c'est qu'il fallait confirmer manuellement, pas très pratique... Avec carplay sans fil ca ne fonctionnait pas et Renault me disais que ce n'était pas possible alors que certains y arrivaient... En réalité si, c'est possible mais il y a un paramètre (qui n'est pas activé par défaut sur tous les Iphones) à positionner sur la partage de connexion sinon ca ne fonctionne pas. J'ai donc fait un pas à pas pour les différents cas d'usage pour l'Iphone. Ci-joint le pdf. Enjoy 🙂 Connexion Megane-Iphone.pdf
  4. Pour info Byorn Nyland est en train de faire une série de vidéos de test de la Megane. La dernière en date est un comparatif de charge rapide entre id3, ariya, tesla3 et Megane en batteries de 60kwh. La Mégane est la plus lente et l’Ariya la plus rapide, un point qui l’interroge étant que les voitures reposent sur la même plate-forme moteur/batterie. D’où une question, peut-on espérer une maj de ce côté là ?
  5. Bonjour, je suis dans le même type de réflexion et mon choix est fait. Je précise que je suis en ville sans possibilité de recharger dans ma copropriété. Dans un premier temps, je penser m’orienté vers l’ac en 7kw car la perte est la recharge semblait nettement moins importante que sur la version à 22kw. En faisant des recherches il semble que cette perte à la recharge plus importante se constate lorsqu’on charge un version optimum à une borne 7kw ou une prise domestique mais beaucoup moins si on charge à une borne ac >= à 22kw. Compte tenu de ca cela m’a fait reconsidérer la version optimum. La version optimum permet beaucoup de souplesse pour recharger à moindre coût lors d’une pose déjeuner par exemple. Ensuite d’un point de vue strictement financier sur le réseau Izivia qui dessert Lyon une recharge en journée sur bonne 7k va durer 9h15 pour environ 30€ (selon si on est abonné ou pas) et sur borne 24´ va durer 3h15 pour environ 15€ (avec moins de perte à la recharge). Donc pour moi il n’y a pas photo en terme de souplesse et coût il vaut mieux une optimum et charger au maximum sur des bornes ac >= 22.
  6. C’est vrai mais mais la charge DC est vraiment trop faible je souhaite au moins du 130kw.
  7. Je comprends tout à fait qu’on puisse hésiter. Personnellement j’hésite entre tm3, ev6, ioniq5, Megane hdg. Pour l’instant j’ai plutôt écarté la Tm3 pour la garde au sol trop basse et l’absence de hayon c’est dommage pour la partie intégration software au dessus des autres à date. Entre lev6 et la i5 je préfère l’espace et le confort de l’intérieur de la i5 mais je trouve la partie logicielle super moyenne (la même que l’ev6). J’hésite aussi car 20 cm trop longue et un poil large pour la ville. Et pour la Megane que je trouve très intéressante (finition, intégration logicielle - meme si pas parfaite, recharge excellente en ac recharge correcte en dc et aides à la conduites au dessus du marché ) je la trouve 20 cm trop courte et un poil basse (une taille Scenic serait idéale) et donc avec mon 1m90 c’est un peu chaud. Donc oui on peut hésiter
  8. J’habite Lyon dans une rue étroite où les places son chères et convoitées, j’ai un Tiguan c’est vraiment un vrai plus en ville quand tu te gares en 10 secondes sans embêter la file qui se forme derrière toi. Et je n’ai pas de problème de carrosserie, ça fonctionne très bien.
  9. Une concession sérieuse à recommander en région lyonnaise ?
  10. Je parlais des créneaux pour le parking en bataille ou epi je l’utilise moins sauf parfois en marche arrière.
  11. Je suis un adepte absolu des full Park assist. Peu de gens l’utilisent par peur ou méconnaissance mais quand on sait s’en servir c’est deux fois plus rapide que manuellement, surtout de nuit ou sous la pluie. Le premier avantage c’est que le système repère s’il y a la place pour se garer et ensuite on peu initier le parking automatique ou manuellement mais on est sûr de tenir. J’ai eu 3 version de Park assist sur mes vw et la première version prenait 40 cm de marge devant et derrière le véhicule ce qui n’était vraiment pas terrible et la v3 environ 20 cm ce qui est vraiment bien d’où ma question concernant la Megane : quelle est la distance minimale devant et derrière que supporte le full Park assist ?
  12. Encore merci à @MilkyWaypour ce retour. Concernant les évolutions du soft, je suis nettement plus pessimiste quand je vois la XC40 électrique qui est sortie il y a plus d’un an et utilise également android automotive et Maps. Ellle souffre exactement des mêmes travers que la Megane concernant les errances de planification et ne semble pas évoluer depuis sa sortie. Donc oui en théorie quand c’est du soft on peut mettre à jour mais en pratique c’est autre chose. En dehors des mises à jours qui peuvent impacter la sécurité je suis curieux de voir la fréquence des mises à jour de « confort » que déploiera Renault. Par ailleurs, il y a une dimension à prendre en compte liée à l’appartenance d’un constructeur à tel ou tel réseau de bornes et à le privilégier lors de la planification (Renault ne fait pas - encore - partie d’une réseau Ionity sinon il y a des chances que les bornes aient été ressorties en priorité). Même chez Tesla, l’expérience de planification est excellente… tant qu’on ne sort pas du réseau Tesla (ce qui est déjà très bien). Bref, il y a d’excellents véhicules électriques sur le marché et il semble la Megane en fasse partie mais le nerf de la guerre reste l’intégration logicielle et matérielle pour que l’utilisation soit totalement transparente pour le commun des mortels mais malheureusement, on n’y est pas encore.


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