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IMPORTANT POUR TOUS : Pétition pour baisser les prix des recharges sur autoroutes

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Bonjour,

Pourquoi?

Moi, je voudrais lancer une pétition pour fixer le prix du charolais à 10€, une pour fixer les forfaits ski à 25€ et peut-être une autre pour les fixer les amendes d'oubli des cligno à 1000€ avec des flics sur la route. Payés 1€ de l'heure, parce qu'on aura tout mis dans les subventions des 3 premières demandes.

Modifié par zadene

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Exact ,mais avec un abonnement, pas pour les occasionnels comme moi.

Mais à part ceux-là j'en ai vu à 0.75 ct. Le but n'est pas vraiment de mettre le même prix partout mais de les normaliser. Pourquoi on paie certain 0.30 ct et d'autres plus de 0.6ct ?  

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J'avais vu l'article de Mobiwisy... (https://mobiwisy.fr/energie/recharge/recharge-sur-autoroute-scandale-tarifaire-dont-letat-est-complice). Outre son titre putassier, ça ressemble plus a une tribune personnelle qu'un exposé, ya pas vraiment d'arguments là dedans. Le tarif est étrangement ressemblant sans aucune indication sur le comment on arrive à 40cts d'ailleurs.

 

Je pense que c'est utopique : même si ces tarifs sont très élevés, ils ne sont pas différents hors autoroute dans les cas de Ionity ou Total par exemple. Par ailleurs, tout ce qui se vends sur autoroute est surfacturé, c'est particulièrement vrai pour le carburant (autours de 2€/L, quand ça tourne actuellement a 1.7-1.8 hors autoroute) mais aussi pour la bouffe, les boissons ou les gadgets, pas uniquement pour une recharge.

 

Si pétition il fallait signer, je serais plus sur une qui demande à virer ces taxes sans distinction, surtout quand la cours des comptes pointe régulièrement une rentabilité excessive des sociétés de gestion autoroutière, qu'une qui se focalise sur le seul tarif de recharge.

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Le 11/02/2025 à 11:06, zadene a dit :

Bonjour,

Pourquoi?

Et pourquoi pas ?

La pétition est un moyen d'expression démocratique tout-à-fait valide, au même titre que le regroupement en association ou la manifestation sur la voie publique. Et dans tous les cas, rien ne t'oblige à adhérer.

 

Le 11/02/2025 à 11:06, zadene a dit :

Moi, je voudrais lancer une pétition pour fixer le prix du charolais à 10€, une pour fixer les forfaits ski à 25€ et peut-être une autre pour les fixer les amendes d'oubli des cligno à 1000€ avec des flics sur la route. Payés 1€ de l'heure, parce qu'on aura tout mis dans les subventions des 3 premières demandes.

Fais-toi plaisir. Aucun de ces sujets ne semble contrevenir à la loi, tu en as donc parfaitement le droit. Et nous serons, tout comme toi, libres de les signer ou non.

 

Le 11/02/2025 à 11:03, Freepl a dit :

Je viens de lancer la pétition intitulée « Fixer le prix des recharges d'autoroute pour voitures électriques à 0,40 € par l'État » et je voulais savoir si vous pouviez m'aider en la signant.

Personnellement, je ne la signerai pas, parce que je pense que tu trompes de combat.

 

Pour moi, les problèmes, c'est :

- que les autoroutes, bien que publiques, sont exploitées par des sociétés privées, qui imposent leurs conditions à celles et ceux qui les empruntent, ou qui s'en servent comme support pour leur commerce ;

- que le service de recharge des véhicules électriques est aujourd'hui laissé en "concurrence libre et non faussée" à des sociétés privées, qui fixent leurs tarifs comme ça leur chante, alors qu'elles occupent l'espace public ;

- que la fourniture d'électricité, à la base des prestations des sociétés susmentionnées, longtemps publique, est aujourd'hui en concurrence forcée, alors que ce n'était ni pertinent, ni souhaitable.

 

Ça fait donc, pour moi, trois étapes de la prestation confiées à tort au privé et à la main invisible du marché, avec pour conséquence une augmentation évidente des coûts, liée à une multiplication de certains frais de gestion par le nombre de sociétés concernées, de refacturations de frais dans tous les sens, mais également à toutes les dépenses de marketing (qui serait totalement inutile sans mise en concurrence), et, le meilleur pour la fin, à la "nécessité" de verser des dividendes aux actionnaires.

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Le 11/02/2025 à 11:56, Freepl a dit :

Exact ,mais avec un abonnement, pas pour les occasionnels comme moi.

Mais à part ceux-là j'en ai vu à 0.75 ct. Le but n'est pas vraiment de mettre le même prix partout mais de les normaliser. Pourquoi on paie certain 0.30 ct et d'autres plus de 0.6ct ?  

la dernière charge Tesla effectuée était à 0.42€ le kWh, et c'était la plus chère des 6 charges rapides effectuées pendant les rapides vacances hivernales.

et je n'ai aucune abonnement, chez aucun fournisseur de kWh aux bords des routes.

Personnellement je crois aux principes de Saint Michel Colluchi : quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !

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Le 11/02/2025 à 17:42, Maxoo a dit :

Et pourquoi pas ?

La pétition est un moyen d'expression démocratique tout-à-fait valide, au même titre que le regroupement en association ou la manifestation sur la voie publique. Et dans tous les cas, rien ne t'oblige à adhérer.

 

Fais-toi plaisir. Aucun de ces sujets ne semble contrevenir à la loi, tu en as donc parfaitement le droit. Et nous serons, tout comme toi, libres de les signer ou non.

 

Personnellement, je ne la signerai pas, parce que je pense que tu trompes de combat.

 

Pour moi, les problèmes, c'est :

- que les autoroutes, bien que publiques, sont exploitées par des sociétés privées, qui imposent leurs conditions à celles et ceux qui les empruntent, ou qui s'en servent comme support pour leur commerce ;

- que le service de recharge des véhicules électriques est aujourd'hui laissé en "concurrence libre et non faussée" à des sociétés privées, qui fixent leurs tarifs comme ça leur chante, alors qu'elles occupent l'espace public ;

- que la fourniture d'électricité, à la base des prestations des sociétés susmentionnées, longtemps publique, est aujourd'hui en concurrence forcée, alors que ce n'était ni pertinent, ni souhaitable.

 

Ça fait donc, pour moi, trois étapes de la prestation confiées à tort au privé et à la main invisible du marché, avec pour conséquence une augmentation évidente des coûts, liée à une multiplication de certains frais de gestion par le nombre de sociétés concernées, de refacturations de frais dans tous les sens, mais également à toutes les dépenses de marketing (qui serait totalement inutile sans mise en concurrence), et, le meilleur pour la fin, à la "nécessité" de verser des dividendes aux actionnaires.

Moi, pour mes prochains long trajets, je pense que cela sera en fonction des bornes IECharge et Lidel avec éventuellement un point trop cher entre les deux.

 

De toute manière, rien ne vaut les départementales et les petites nationales.

Entre le coût de la recharge qui coûte moins cher, le VE qui consomme beaucoup moins, à moins d'avoir un trajet avec des grosses contraintes de temps, il faut apprendre à prendre le temps.

 

Les autoroutes sont trop chères et confiées aux copains, autant les boycotter.

 

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de radars mobiles en dehors des autoroutes que sur les autoroutes, vous confirmez cette impression?

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Le 12/02/2025 à 10:26, cassios a dit :

Moi, pour mes prochains long trajets, je pense que cela sera en fonction des bornes IECharge et Lidel avec éventuellement un point trop cher entre les deux.

 

De toute manière, rien ne vaut les départementales et les petites nationales.

Entre le coût de la recharge qui coûte moins cher, le VE qui consomme beaucoup moins, à moins d'avoir un trajet avec des grosses contraintes de temps, il faut apprendre à prendre le temps.

 

Les autoroutes sont trop chères et confiées aux copains, autant les boycotter.

 

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de radars mobiles en dehors des autoroutes que sur les autoroutes, vous confirmez cette impression?

Je confirme pour les radars et c'est logique et même sécurisant

Mieux vaut avoir des radars sur des zones à risques: traversée de village, virage dangereux.... plutôt qu'en pleine ligne droite d'une 2x3 voies lisse comme un billard.

Par contre pour le comparatif autoroute vs nationale/départementale il faut vraiment avoir le temps.

Que ce soit pour du court ou du long trajet pour ma part l'autoroute est toujours largement plus rapide même avec des trajets en électrique et la nécéssité de charger en route.

 

Pour revenir au sujet je comprends les 1ères réactions, pourquoi l'ensemble devrait financer 1 mesure dédiée à une poignée ?

Chacun pourrait dire "moi je veux un plafonnement du prix du bigmac à 1€ fixé par l'état" ... mais en même temps il y a déjà plein de trucs plafonnés et financé par le contribuable sans que personne ne nous ai demandé notre avis comme par exemple l'écotaxe qui est passé de pollueur payeur a pollueur exempté et particulier payeur

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Le 12/02/2025 à 10:26, cassios a dit :

Les autoroutes sont trop chères et confiées aux copains, autant les boycotter.

Exacte, que les autoroutes soient de plus en plus chères et vides. Leur privatisation est un scandale de plus pour le Petit Nicolas. Je les boycotte naturellement en Bretagne et les évite au maximum le reste du temps. Que l'Etat les renationalise, les gère et encaisse les péages.

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Le 12/02/2025 à 11:01, sim_v a dit :

Leur privatisation est un scandale de plus pour le Petit Nicolas.

Et bien non. Aussi étonnant que ça puisse paraître, les principaux responsables sont Lionel Jospin, Gilles de Robien, et surtout Dominique de Villepin. Pendant les mandats de Jacques Chirac.

 

Le 12/02/2025 à 11:01, sim_v a dit :

Je les boycotte naturellement en Bretagne

Ça, c'est facile. :D

 

Le 12/02/2025 à 11:01, sim_v a dit :

et les évite au maximum le reste du temps.

Tout pareil.

 

Le 12/02/2025 à 11:01, sim_v a dit :

Que l'Etat les renationalise, les gère et encaisse les péages.

Pour la plus grande partie, les autoroutes ne sont pas privées. C'est l'entretien et l'exploitation qui en ont été concédés au privé pour une durée déterminée. Il "suffit" donc de ne pas renouveler les contrats pour mettre fin à l'escroquerie. Reste à savoir qui sera au pouvoir en 2031...

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Le 12/02/2025 à 11:01, sim_v a dit :

Je les boycotte naturellement en Bretagne

l'A84 n'est pourtant pas gérée par une société privée, mais par la DIR ouest sur son tronçon Breton, et par la DIR nord ouest pour sa partie Normande 😅.

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Le 12/02/2025 à 19:01, Spif a dit :

l'A84 n'est pourtant pas gérée par une société privée, mais par la DIR ouest sur son tronçon Breton, et par la DIR nord ouest pour sa partie Normande 😅.

Et si elle est gratuit, c'est qu'il n'y a plus/pas de nationale comme alternative !

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