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Flavien21

ID3 – Version logiciel

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Bonjour,

Pour ma part, sur ID5 GTX de mai 2022, livré en 3.0, passé en 3.2 en mai 2024 lors de la révision, la mise à jour 3.7 est apparue lors d'un déplacement jeudi 31/10. Installation sans problème le lendemain 01/11. Tout est OK, rien à reparamétrer.

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Le 05/11/2024 à 19:02, cornam a dit :

Pour notre ID3 rien non plus ce WE, malgré le fait d'avoir re-accepter les conditions sur le site de VW.

C'est proposé nul part ... J'avais deja accepté sans doute par le passé mais .. là ba yarien

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Toujours pas de maj de 3.2 vers 3.7 malgré le mail reçu le 17 octobre et une utilisation quotidienne de l'id.3.

 

Étrange, j'ai peut être loupé la fenêtre de mise à disposition sur l'OTA du soft.

 

Bien dommage que sur le menu id.sw nous ne pouvons pas lancer une requête vers les serveurs VW pour demander la disponibilité de mises à jour.

Ce menu ne donne que la version, c'est un peu léger quand même.

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Le 15/11/2024 à 07:27, MrLolan a dit :

Toujours pas de maj de 3.2 vers 3.7 malgré le mail reçu le 17 octobre et une utilisation quotidienne de l'id.3.

 

Étrange, j'ai peut être loupé la fenêtre de mise à disposition sur l'OTA du soft.

 

Bien dommage que sur le menu id.sw nous ne pouvons pas lancer une requête vers les serveurs VW pour demander la disponibilité de mises à jour.

Ce menu ne donne que la version, c'est un peu léger quand même.

C'est toujours comme ça. C'est très étalé dans le temps, probablement pour éviter d'avoir tout le parc de voiture en SAV en même temps si il y a un soucis avec la mise à jour.

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Nous sommes passé pour révision (et CT) au VW qui nous a vendu notre ID3 Pro S (Tech et non 1st édition) de fin 2020 et qui était dès le début compétente en électrique. Nous avons aussi demander à la faire passer en 3.7 (actuellement en 3.2). Malgré le fait que certaines Pro S de fin 2020 semblent avoir déjà reçu la 3.7, ils nous a été dit que cette MàJ n'était pas encore disponible.

Le 15/11/2024 à 08:00, DukEV a dit :

C'est très étalé dans le temps (...) pour éviter d'avoir tout le parc de voiture en SAV en même temps si il y a un soucis avec la mise à jour.

Il n'ont vraiment pas confiance dans l'adéquation software-hardare des années 2020 :D 

Bref nous attendons donc.

Modifié par cornam

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Le 15/11/2024 à 14:50, cornam a dit :

Nous sommes passé pour révision (et CT) au VW qui nous a vendu notre ID3 Pro S (Tech et non 1st édition) de fin 2020 et qui était dès le début compétente en électrique. Nous avons aussi demander à la faire passer en 3.7 (actuellement en 3.2). Malgré le fait que certaines Pro S de fin 2020 semblent avoir déjà reçu la 3.7, ils nous a été dit que cette MàJ n'était pas encore disponible.

Il n'ont vraiment pas confiance dans l'adéquation software-hardare des années 2020 :D 

Bref nous attendons donc.

Ma First Max est passée de 3.2 vers 3.7 donc cette MAJ est bien disponible :D

(mais effectivement, rien de sert de l'attendre avec empressement car je n'ai constaté aucun changement suite à la MAJ) 

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Le 15/11/2024 à 07:27, MrLolan a dit :

Toujours pas de maj de 3.2 vers 3.7 malgré le mail reçu le 17 octobre et une utilisation quotidienne de l'id.3.

 

Étrange, j'ai peut être loupé la fenêtre de mise à disposition sur l'OTA du soft.

 

Bien dommage que sur le menu id.sw nous ne pouvons pas lancer une requête vers les serveurs VW pour demander la disponibilité de mises à jour.

Ce menu ne donne que la version, c'est un peu léger quand même.

Mise à jour effectuée le 15 novembre, mail reçu vers le 15 octobre, rien de neuf avec cette nouvelle version (3.7)

Durée de MAJ : environ 4h

Véhicule très peu utilisé (400 km\mois)

année : mars 2021

Version pro performance finition family

Cdlt

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Mise à jour avec succès en ligne de 3.2 à 3.7 cette nuit.

ID.3 Business de 2021. Première mise à jour  « OTA ». Les précédentes s'étant effectuées en concession et mon véhicule n'avait jamais eu droit à la mise à jour 3.0 ou 3.2 en OTA. 

Mine de rien VW semble réussir à déployer une mise à jour sur sa flotte hétéroclite d'ID.3. Je n'ai pas l'impression que cela change grand chose sur la voiture. 

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Oui moi aussi mise à jour faite. Bon cela change pas ma vie mais simplement je suis à jour et c’est mieux si par hasard on doit en recevoir d’autres , mais là je rêve , une tous les 3 ans qui sert à pas grand chose c’est le tarif vu. Mais cela est pas grave j’aime quand même cette voiture.

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Le 17/11/2024 à 11:02, Napo a dit :

Oui moi aussi mise à jour faite. Bon cela change pas ma vie mais simplement je suis à jour et c’est mieux si par hasard on doit en recevoir d’autres , mais là je rêve , une tous les 3 ans qui sert à pas grand chose c’est le tarif vu. Mais cela est pas grave j’aime quand même cette voiture.

VW a le mérite de proposer à nos « anciens » modèles une mise à jour. Que cela donne-t-il pour des véhicule électrique de 4 ans chez les concurrents étant comme VAG des constructeurs historiques ?

Loin de moi l’idée de dire que nous devrions nous contenter de la situation actuelle, mais entre la livraison en 2.1 ou 2.3 de mon    ID et les mises à jour vers la 2.4 puis la 3.2 le véhicule s’est amélioré d’un point de vue info divertissement.

La 3.2 m’a rassuré et n’a pas joué le rôle de repoussoir au moment de renouveler mon leasing. À voir ce que va apporter la 5.x, à part le preconditionnement de la batterie il ne me manque pas grand chose. Je précise être utilisateur d’Android Auto donc le système embarqué …

Modifié par Razormark

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Oui je suis d’accord , le grand changement a été la 3.2 qui a stabilisé le système ; parfois j’ai quelques bugs intempestifs mais qui disparaissent rapidement . Cela ne m’angoisse plus. Par contre mon gros problème ceux sont les pneus. Usure rapide au bout de 15000 km apparement ceux d’origine n’étaient pas terribles. Plus gênant encore j’en suis à ma cinquième crevaison. Encore vendredi j’ai crevé les deux pneus avant et derrière côté passager au même moment après être parti de chez moi à quelques centaines de mètres. J’ai rien touché ,pas de bordure de trottoir etc.. , bref cela m’inquiète car je n’arrive pas à savoir pourquoi chaque fois un trou sur le côté. J’ai actuellement des continentals mon marchand de pneus me dit qu’ils sont biens et adaptés à la voiture..

le mystère reste entier.

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Le 17/11/2024 à 12:52, Napo a dit :

Oui je suis d’accord , le grand changement a été la 3.2 qui a stabilisé le système ; parfois j’ai quelques bugs intempestifs mais qui disparaissent rapidement . Cela ne m’angoisse plus. Par contre mon gros problème ceux sont les pneus. Usure rapide au bout de 15000 km apparement ceux d’origine n’étaient pas terribles. Plus gênant encore j’en suis à ma cinquième crevaison. Encore vendredi j’ai crevé les deux pneus avant et derrière côté passager au même moment après être parti de chez moi à quelques centaines de mètres. J’ai rien touché ,pas de bordure de trottoir etc.. , bref cela m’inquiète car je n’arrive pas à savoir pourquoi chaque fois un trou sur le côté. J’ai actuellement des continentals mon marchand de pneus me dit qu’ils sont biens et adaptés à la voiture..

le mystère reste entier.

J’ai des Conti d’origine 

j’ai 30000km et ils peuvent encore faire 10000

jamais crevé !

 

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Bonjour,

 

Sur ma Cupra Born, j'ai des Continental EcoContact 6  215/50 R19 93T ContiSeal  EVc et j'ai actuellement parcouru 22.000 sans réel problème, ils devraient probablement encore faire pas mal de kilomètres, peut-être bien 10.000 de plus..

Je pense que le système ContiSeal est efficace pour de petites crevaisons sur la bande de roulement.

Je contrôle régulièrement la pression.

 

 

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Le 17/11/2024 à 12:52, Napo a dit :

Par contre mon gros problème ceux sont les pneus. Usure rapide au bout de 15000 km apparement ceux d’origine n’étaient pas terribles. Plus gênant encore j’en suis à ma cinquième crevaison. Encore vendredi j’ai crevé les deux pneus avant et derrière côté passager au même moment après être parti de chez moi à quelques centaines de mètres. J’ai rien touché ,pas de bordure de trottoir etc.. , bref cela m’inquiète car je n’arrive pas à savoir pourquoi chaque fois un trou sur le côté. J’ai actuellement des continentals mon marchand de pneus me dit qu’ils sont biens et adaptés à la voiture..

le mystère reste entier.

Il pourrait s’agir d’un problème de géométrie. Et c’est facile à faire rectifier en privilégiant une prestation payante via un spécialiste local et indépendant ne faisant que cela ou presque.

Un contrôle de l’usure des pneus afin de voir si celle ci est uniforme ou localisée à l’intérieur ou à l’extérieur du pneumatique serait un début.

Et cerise sur le gâteau on peut faire ça soi-même avec des ficelles et des chandelles pour peu d’avoir un sol de niveau disponible et un peu de place.

Même sur un véhicule récent cela peut valoir le coup surtout si une usure prématurée des pneumatiques est décelée. Après en fonction de l’usage on peut plus ou moins préserver ses gommes. 60000km à l’avant avec les Goodyear efficient grip et 53000km à l’arrière avec des Continental Eco Contact 6. Crevaison sur les flancs du train arrière d’origine à 7000km 🥲. Les 70 à 80000km étaient envisageables, mais avec les pluies de Septembre à Octobre dans le Languedoc le taux légal ne me suffisait pas 😉. Je fais 2/3 d’autoroute et le reste à 80/90km/h. Ça ne durerait pas aussi longtemps en ville.

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Avec notre ID3 nous avons eu 3 crevaisons sur la bande de roulement. Mais réparations et les pneus n'ont été changés qu'il y a 6 mois pour des AllSeasonContact 2 en FR (Flanc Renforcé : petite protection des jantes contre les trottoirs). C'était à choisir entre ça et le Contiseal qui est extra au demeurant !!

Quelque soit le constructeur, les pneus d'origine ne dureront jamais autant que des pneus en aftermarket. Ils sont marqués A0 c'est à dire qu'ils sont adaptés aux cahier des charges du constructeurs qui ne privilégie pas la durabilité !! (selon la gamme de la voiture : gomme plus tendre ou plus dure sur une électrique donc friable par temps froid et départementale abrasive ...). Donc rien de sert de comparer nos expériences car nous n'avons pas roulé sur les mêmes routes, ni même climat ni même vitesse moyenne etc...

 

Bref après cette digression alimentant le hors sujet revenons aux mises à jour :

Je roule surtout en Tesla et je vous rassure : la fréquence des MàJ N'est PAS un indicateur de qualité de celles-ci ni de l'ajout de fonctionnalités. LEs propriétaires de Tesla ont attendu plus de 2 ans pour avoir la fonction feux matriciels implémenté dans une mise à jour alors que les véhicules en était équipés à l'achat ! Un retard de 2 ans... pour une fonction aussi importante vous rappelle-t-il quelque chose ?😇 Ah oui un navigateur pour voir les bornes HP et s'y diriger ! 🤷‍♂️ (à mon humble avis pour rouler sur grande distance c'est même plus important que les feux matriciels même si l'ID3 est une "compacte" et pas une grande routière).

Même sur une Tesla de 4 ans les MàJ n'apportent fondamentalement plus rien car les bugs sont déjà corrigés (à part ceux intervenus sur l'interface multimédia par les incessants ajouts Tesla), ça n'a pas rajouté les feux matriciels à ma vieille TM3 de 2019.

Revenons en conclusion : pour l' ID3 même moins routière, le préchauffage du pack à l'approche d'une borne serait intéressant. Même si à 100kW et si on a vidé la batterie, on ne va pas gagner grand chose, ça sera bon à prendre ! 

 

Modifié par cornam

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Je trouve la comparaison avec Tesla un peu osée 😆

Pour avoir les 2 également c'est quand même le jour et la nuit,  y a vraiment un monde d’écart.

La différence avec les feux matriciels c'est qu'ils n'ont jamais été ni vendus ni promis par Tesla. J'ai acheté une voiture qui n'avait pas la fonction et une MAJ me l'a donnée, si on avait été chez Audi ils nous auraient demandé 3000 balles pour l'activer. 😅

Et depuis 2022 une tonne de MAJ ont amélioré ma voiture et ajouté des fonctionnalités, bref vraiment rien à voir avec VW.

Alors Tesla n'est pas parfait loin de là mais niveau OTA c'est quand même un modèle.

Y a qu'à regarder ici pour se rendre compte que ça chôme pas.

https://www.notateslaapp.com/software-updates/

L'ID3 a ses qualités,j'aime bien la conduire mais niveau logiciel et OTA faut reconnaitre qu'on est plus sur une tablette wiko qu'un Ipad 😁

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Mise à jour de 3.2 à 3.7 a immobilisé mon ID.3.

 

Vendredi matin, la voiture me propose la mise à jour et j'ai la bonne idée de dire "ok"... 9h plus tard, pour rentrer chez moi, impossible de "démarrer" le véhicule. Lendemain matin, idem. Message avec icône rouge "Mise à jour OTA pas terminée. Avertissement! Livre de bord!"

L'appel à l'assistance VW se conclu par un départ de mon ID.3 sur un plateau vers la suite des aventures: rien n'est réglé pour l'instant (c'était le week-end)...

Donc arrivée avec une voiture fonctionnelle qui se transforme en galère: dommage, je l'aime bien cette petite voiture...

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Désolé pour toi, pas de bol. La voiture est elle encore garantie ? VW prend en charge à ses frais ?

C'est vrai que c'est un peu flippant de voir la voiture "s'endormir" sans aucun moyen de vérifier où en est la MAJ, si elle est en cours, plantée ou autre, aucune indication de progression sur l'appli etc

Bref pour ceux qui l'attendent encore, un conseil, attendez d'être chez vous bien garés avant de la lancer, on sait jamais.

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Le 18/11/2024 à 09:41, Kilowatté a dit :

Je trouve la comparaison avec Tesla un peu osée 😆

Et depuis 2022 une tonne de MAJ ont amélioré ma voiture et ajouté des fonctionnalités, bref vraiment rien à voir avec VW.

 

Alors Tesla n'est pas parfait loin de là mais niveau OTA c'est quand même un modèle.

 

L'ID3 a ses qualités,j'aime bien la conduire mais niveau logiciel et OTA faut reconnaitre qu'on est plus sur une tablette wiko qu'un Ipad 😁

1) la comparaison est osée et c'est tout à fait volontaire. Car c'est bien la référence mais il ne faut pas sous estimer tous les couacs arrivés avec les mises à jours incessantes en constant Beta. Tu n'as visiblement pas connu les années avant 2022.

 

2) On pourrait parler des aides à la conduite castrée (désactivation du radar longue portée qui nous avait été vendu...) ; le retrait à la hussarde des USS avec plus d'un an d'attente pour retour d'un Park assist ou autres ? 

Donc un modèle pour que les mises à jour oui ; mais pas pour le reste :D

 

3) Tout à fait le confort et le diamètre de braquage (que je rêverai d'avoir parce que je suis à 12,6 mètres c'est l'enfer sur terre ^^).

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