Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Si on attaque le sujet de la demande en Europe, on trouve ci-dessus deux exemples de conversion qui montrent à quel point la Tesla Model 3 a réussi un double tour de force :

Le 12/03/2023 à 11:33, rifilou a dit :

 

Parle pour toi sans généraliser, stp. Personnellement, je suis hyper satisfait de ma TM3 de décembre 2021 avec déjà 43000 kms au niveau conduite, confort, mises à jour... 

 

...L'isolation phonique est moins bonne que mon ex Volvo XC90 dans laquelle j'étais complètement déconnecté de la route, oui, certes mais ce n'est pas un souci.

 

On peut aussi parler des performances, etc... 

 

Le tout rapporter au prix est vraiment épatant vu qu'on est moins cher qu'une thermique équivalente...

Le 12/03/2023 à 12:29, Steph117 a dit :

tben >> Une Audi Q7 essence avus, donc pas vraiment comparable. Revendue trop vite et facilement pour "réduire mes émissions"...

Ce double tour de force est le suivant :

  • C'est la TM3 qui aura massifié le véhicule électrique auprès du public, et poussé les autres constructeurs à réellement s'engager dans cette voie,
  • C'est la TM3, qui dans un contexte tournée à fond vers les SUV, aura fait redécouvrir la berline, carrosserie mêlant rationalité et plaisir de conduire, et aura réussi à redonner des couleurs à cette carrosserie qui est en phase avec les enjeux environnementaux majeurs et de plus en plus prégnants,

Rappelons sur ces deux points que la TM3 a réussi à être sur un mois le premier véhicule vendu en Europe, toutes catégories confondues, ce qui est un exploit pour un VE, berline, avec un ticket d'entrée aussi élevé.

 

Concernant le deuxième aspect, beaucoup est dit dans le premier point positif du témoignage d'Univers Tesla après un an de possession d'une des premières TM3 SR+ :

 

A ce double titre, et c'est déjà acquis, la Tesla Model 3 restera l'un des rares véhicules exceptionnels qui aura marqué l'histoire de l'automobile.

 

Après, à travers les deux témoignages ci-dessus, @rifilou est satisfait de son expérience avec la TM3, et @Steph117 non.

 

Personnellement, lorsque des gens me demandent conseil sur l'achat d'une TM3, je différencie strictement au regard de mon expérience personnelle :

  • la voiture associée à l'écosystème de recharge Tesla, qui a eu pour la SR+ en 2021 et maintenant de nouveau en 2023, un rapport prestations/prix extraordinaire, qu'aucun véhicule vendu à ce prix ne peut approcher, et de très loin (je me prononce pour la propulsion : pour la LR et la Perf., je ne connais pas le marché et la concurrence). La TM3 a toujours en 2023 une avance technologique significative sur tout ce qui existe au même prix (efficience et sobriété notamment),
  • la marque dont le service au client, et même son respect qui doit être une valeur de base pour un commerçant, varie à de rares exceptions près, de l'inconstance dans le meilleur des cas, à l'indigence.

Ce que je résume en leur disant : "voiture extraordinaire et marque de 💩".

 

Est-ce que Tesla peut faire perdurer une "demande infinie" pour ses véhicules, avec un tel business-model : voitures extraordinaires et en avance technologiquement avec un rapport prestations/prix imbattable accompagnées d'un service au client minimal, voire en-dessous du minimal ? En éléments de réponse, deux constats :

  • Au fur et à mesure de la maturation d'une technologie disruptive et de l''asymptotisation" progressive de ses avancées, l'avance technologique d'un des acteurs/autres finit naturellement par s'estomper.
  • Le primo-acquéreurs d'un produit disruptif sont en général des passionnés. Au fur et à mesure que le public s'élargit, la passion s'estompe au profit des aspects utilitaires et économiques du produit, et des services proposées aux clients.

Ce qui ne vas pas en faveur du model actuel Tesla à moyen terme. Mais d'un autre côté Tesla a montré des ressources insoupçonnées pour repousser les limites du progrès technologiques et garder des produits anciens, largement en tête de la compétition voir les consommations de la nouvelle model S "de base" dans ce comparo norvégien, même par rapport à des modèles beaucoup plus compacts :

 

NB A plus long terme, l'arrivée d'un modèle de mobilité TAAS complètement disruptif pourrait complètement rebattre les cartes (avec un besoin en véhicules neufs divisé entre 4 et 5 à mobilité constante), mais c'est une autre histoire, trop long terme et spéculative pour ne pas être HS ici.

 

Pour recoller au sujet, l'arrivée des chinois en 2023 en Europe, et notamment de BYD avec sa Seal peut être un premier test pour la Tesla Model 3 en terme de demande en Europe. Mais déjà, si l'on suit le sujet sur la BYD HAN dont est extrait le post ci-dessus, ça n'a pas l'air pour les débuts d'être folichon chez BYD en terme de service au client, tout au moins en Belgique.

 

Avant cela, il va être intéressant d'examiner les chiffres de ventes de TM3 de Mars 2023 (France, autres pays européens et Europe dans son ensemble), qui devraient pleinement intégrer les baisses de tarif de Janvier, et on verra bien si Tesla reproduit l'effet constaté en 2021. Ca sera un premier indicateur du dynamisme de la demande pour la TM3 en Europe.

Modifié par Hybridébridé
Fignolages de rédaction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 17:52, CAC72 a dit :

Je dirais que c'est surtout la réglementation qui a poussé les constructeurs à s'engager dans la voie du VE, beaucoup plus que Tesla...

...sachant que chronologiquement, c'est le succès de Tesla qui a poussé les gouvernements à légiférer, et le premier marqueur de ce succès dans la massification qui a infléchi les stratégies des constructeurs et des états, est le nombre massif de réservations de TM3 juste après sa présentation le 31 mars 2016, il y a bientôt 7 ans.

 

Allez, pour le plaisir, petit rappel de cette présentation, a posteriori historique :

 

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, pardonnez mon caractère de newbie mais je ne comprends pas un truc :

j'ai fait une précommande samedi matin quand j'ai vu les baisses de prix sur certaines Model 3. J'ai précommandé un modèle à 37290 (bonus de 5000 déduit sur l'affichage du prix) euros, j'ai versé les 250 euros. 

Je dois donc acheter un véhicule à 42290 euros, j'ai avancé 250 euros. Reste 42040 euros.

Lorsque je fais la procédure "post-achat" parce qu'on m'annonce déjà une livraison prochaine, dans toutes les options de financement le véhicule est à 42040 euros. Il n'y a jamais d'avance du bonus écologique. 

Est-ce que je vais devoir faire l'avance ? 

Question subsidiaire, le financement crédit agricole en partenariat est-il bine compétitif ? BNP propose 4,38% de TAEG sur 48 mois par exemple.

Merci par avance pour votre aide, je me prends un gros coup de stress, je ne pensais que le véhicule serait si vite disponible et qu'on me demanderait le financement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 17:44, Hybridébridé a dit :

Après, à travers les deux témoignages ci-dessus, @rifilou est satisfait de son expérience avec la TM3, et @Steph117 non.

 

J'ai converti aussi mes parents retraités (mais geek/technophiles/hyperactifs) qui ont troqué avec bonheur leur Kia Sorento diesel pour une TM3. Il leur a suffit d'un essai de la mienne pour passer commande directement sur le site.

 

Clairement, en ce qui me concerne, j'étais venu au SUV... à cause de ma femme en fait, à cause de ce qui était dispo sur le marché de toute façon pour 5 personnes... mais j'ai toujours préféré les berlines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

genre la COP21 en 2015, l'engagement sur les GES, c'est grâce à Tesla qui ne vendait alors que des Model S...

Tous ces Etats ont pris des engagements qui vont bien au-delà de la bagnole, et qui ont eu lieu (et les suivants) indépendamment de la vie de tesla... (ça fait même beaucoup chier toute l'industrie occidentale, donc c'est complètement absurde de dire que c'est le potentiel d'une petite boîte américaine qui a décidé tous ces gens là, contre leur intérêt immédiat, ça n'a même aucun sens...)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, pardonnez mon caractère de newbie mais je ne comprends pas un truc :
j'ai fait une précommande samedi matin quand j'ai vu les baisses de prix sur certaines Model 3. J'ai précommandé un modèle à 37290 (bonus de 5000 déduit sur l'affichage du prix) euros, j'ai versé les 250 euros. 
Je dois donc acheter un véhicule à 42290 euros, j'ai avancé 250 euros. Reste 42040 euros.
Lorsque je fais la procédure "post-achat" parce qu'on m'annonce déjà une livraison prochaine, dans toutes les options de financement le véhicule est à 42040 euros. Il n'y a jamais d'avance du bonus écologique. 
Est-ce que je vais devoir faire l'avance ? 
Question subsidiaire, le financement crédit agricole en partenariat est-il bine compétitif ? BNP propose 4,38% de TAEG sur 48 mois par exemple.
Merci par avance pour votre aide, je me prends un gros coup de stress, je ne pensais que le véhicule serait si vite disponible et qu'on me demanderait le financement.
 
C'est normal pour le montant financé. Le bonus passera en apport.

Concernant les taux, je ne suis pas au courant de ce qui se fait actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 19:29, rifilou a dit :

 

J'ai converti aussi mes parents retraités (mais geek/technophiles/hyperactifs) qui ont troqué avec bonheur leur Kia Sorento diesel pour une TM3. Il leur a suffit d'un essai de la mienne pour passer commande directement sur le site.

 

Clairement, en ce qui me concerne, j'étais venu au SUV... à cause de ma femme en fait, à cause de ce qui était dispo sur le marché de toute façon pour 5 personnes... mais j'ai toujours préféré les berlines !

Tatata ! On est 5 et une Modèle 3 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 19:52, chris59 a dit :

Tatata ! On est 5 et une Modèle 3 😁

 

Bah oui, nous aussi et ça va très bien. Il fallait juste essayer en conditions réelles pour se rendre compte de l'espace intérieur disponible !

 

Par contre, vu comment je l'adore, je me demande même pourquoi je regarde de temps en temps les promos qui passent sur les TMY RWD bleues/rouges intérieures blanc et bonus maxi !

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 17:44, Hybridébridé a dit :

 La TM3 a toujours en 2023 une avance technologique significative sur tout ce qui existe au même prix (efficience et sobriété notamment),

Je suis d'accord avec beaucoup de points que tu dis là (écosystème, berline, efficience électrique...), mais pas du tout sur l'avance technologique:

- Pas de radar de recul ! 😱

- capteur de pluie capricieux

- par d'avertisseur d'angles morts

- un écran géant mais sur lequel tu ne peux pas utiliser les applications de ton choix (globalement inutile pour moi)

- pas d'afficheur devant le conducteur, et je ne parle pas de HUD

- ergonomie de l'interface homme-machine vraiment désagréable: pas de boutons physiques (tout ça pour économiser qq centaines d'Euros), certains en sont même à recommander de tester l'arrêt de secours avec le bouton "frein à main" !

- des choix technologiques plus que discutables et changeant sans arrêt pour la conduite autonome (on a vraiment l'impression d'être pris pour des béta-testeurs)

Je ne sais pas si elle est en avance ou si simplement le premier critère de Tesla a été de minimiser les coûts. Les ingé de Tesla ont une compétence certaine sur la partie électrique, mais dommage qu'ils n'aient pas d'expérience d'ergonomie d'un véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 19:30, CAC72 a dit :

genre la COP21 en 2015, l'engagement sur les GES, c'est grâce à Tesla qui ne vendait alors que des Model S...

Tous ces Etats ont pris des engagements qui vont bien au-delà de la bagnole, et qui ont eu lieu (et les suivants) indépendamment de la vie de tesla... (ça fait même beaucoup chier toute l'industrie occidentale, donc c'est complètement absurde de dire que c'est le potentiel d'une petite boîte américaine qui a décidé tous ces gens là, contre leur intérêt immédiat, ça n'a même aucun sens...)

 

Je te renvoie au Master Plan 1 d'Elon Musk qui date de la mi 2006 et dans laquelle la Tesla Model 3 était déjà inscrite. Ce Master Plan est d'ailleurs rappelé dans la vidéo de présentation de la Tesla Model 3 en lien ci-dessus. Stratégie fondée sur la problématique du réchauffement climatique, et qui montre une vista hors norme alors qu'aucun VE de nouvelle génération (batterie lithium) n'était encore sur le marché. La vision sur les VE d'Elon Musk a donc précédé de longtemps celle des états :

 

Master Plan 1 pas très long à lire en plus : comme quoi il est toujours mieux de passer un peu de temps à apprendre avant de donner son avis.

 

Voir également la date des lois bannissant dans l'avenir les véhicules autres qu'électriques dans différents pays.

Modifié par Hybridébridé
Modif. fin du post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 22:44, Hybridébridé a dit :

Je te renvoie au Master Plan 1 d'Elon Musk qui date de la mi 2006 et dans laquelle la Tesla Model 3 était déjà inscrite.

 

ahah tu sais que depuis 1995 des pays se rencontrent pour parler de la réduction des GES (protocole de Kyoto) ?

Musk est vraiment pas le premier à annoncer un réchauffement climatique, d'autres l'ont fait bien avant lui... (des scientifiques, et même des compagnies pétrolières dont l'Etat était actionnaire...).

Il n'a rien appris à personne...

Donc le lien de causalité "il l'a dit donc c'est pour ça pour que le monde entier a suivi son analyse" et complètement hasardeux... Ce mouvement était bien antérieur...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 22:36, EnVoitureSimone a dit :

Je ne sais pas si elle est en avance ou si simplement le premier critère de Tesla a été de minimiser les coûts. Les ingé de Tesla ont une compétence certaine sur la partie électrique, mais dommage qu'ils n'aient pas d'expérience d'ergonomie d'un véhicule.

Nous n'avons pas tous la même capacité d'adaptation ! Comme tous, j'ai eu des véhicules avec des boutons partout (Audi notamment) et je suis très satisfait de l'ergonomie offerte par la Tesla entre les fonctions automatiques (phares, essuie-glaces, chauffage), la commande vocale et les quelques boutons physiques indispensables ; je ne reviendrais pas en arrière.

En revanche, mon épouse a un peu plus de mal mais, d'une part, elle alterne dans la semaine avec une autre voiture (alors que j'utilise quasi exclusivement la Tesla) ce qui peut expliquer, en partie, ses réticences comme l'absence d'affichage de la vitesse derrière le volant qui lui manquait (j'ai d'ailleurs ajouté un mini-afficheur pour régler "le problème").
D'autre part, avec nos ex-véhicules elle n'utilisait jamais le régulateur de vitesse (uniquement le limiteur de vitesse en ville) alors inutile de lui parler de l'Autopilot de la Tesla.
Plus généralement, ce n'est pas un manque de compétences des ingénieurs Tesla concernant l'ergonomie mais un changement de paradigme assumé qui peut ne pas plaire à tous mais pour les nostalgiques de l'ancien monde de l'ergonomie, le marché ne manque pas de véhicules électriques avec des boutons partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 23:24, CAC72 a dit :

Musk est vraiment pas le premier à annoncer un réchauffement climatique, d'autres l'ont fait bien avant lui... (des scientifiques, et même des compagnies pétrolières dont l'Etat était actionnaire...).

Il n'a rien appris à personne...

Ce qui compte ce n'est pas de parler, mais d'agir.

Les paroles ne nous sortiront pas de la crise climatique.

Par exemple, je parlais du passage au 110. Mais je ne faisais pas. Impact zero.

Je me suis forcé à mettre avant mon dernier voyage le macarron les110.org . Et je n'ai pas dépassé les 110 sur tout le trajet. Impact infinitésimale, mais plus zero. Et multiplié par le nombre de personnes qui roulent à 130 ou plus, cela passerait d'infinitésimal à un peu, mais ce serait mieux que rien. Enfin, j'aime bien cette question : quelle différence en la sobriété et la pauvreté? l'une est choisie, l'autre est subie, mais c'est la même contrainte. J'ai choisi.

 

Maintenant, chacun choisit comment il devient sobre. Je ne donne de leçon à personne, sauf d'arrêter de parler et d'agir.

 

La maison brule et nous regardons ailleurs

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 12:00, CAC72 a dit :

 

je dirais plutôt "à base de polyuréthane" avec des "extraits d'épluchures de pommes dedans" , voire "parfum pomme" tout court  :lol: 

 

 

 

Non, c'est faux, c'est 100% pétrole :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 06:29, tben a dit :

Ce qui compte ce n'est pas de parler, mais d'agir.

 

on peut faire les deux !  :D

 

et en même temps Musk organise des voyages dans l'espace hyper polluants pour des fortunés qui s'ennuient...

Toi tu agis bien avec ta caisse, mais pour beaucoup d'acheteurs, leur Tesla est un énième achat pour assouvir une envie de consommer, et elle ne fait qu'alimenter cette mauvaise habitude.

Et quand on regarde les kilométrages moyens des voitures sur les annonces, on devine une tendance à rouler nettement plus qu'avant...

Soyons lucides : les gens acquittent leur conscience et aiment bien avoir l'impression de faire quelque chose, mais très peu sont prêts à renoncer à ce qu'ils aiment faire pour un gain concrètement pas mesurable à l'échelle individuelle...

Les gens ne font que les efforts qui leur apportent une satisfaction aujourd'hui, rarement plus.

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 08:36, CAC72 a dit :

on peut faire les deux !  :D

Le mieux est de faire les deux, tu as raison. Parler pour convaincre, agir pour avancer dans la bonne direction.

Le 13/03/2023 à 08:36, CAC72 a dit :

et en même temps Musk organise des voyages dans l'espace hyper polluants pour des fortunés qui s'ennuient...

je ne sais quoi te dire. Cela me désole. Mais nous sommes tous à double face. 

Le 13/03/2023 à 08:36, CAC72 a dit :

mais pour beaucoup d'acheteurs, leur Tesla est un énième achat pour assouvir une envie de consommer

certes. Mais pour une mauvaise raison, ils font une bonne action. Alors comme je suis pragmatique, je prends l'action, et pas grave la raison.

 

Le 13/03/2023 à 08:36, CAC72 a dit :

Et quand on regarde les kilométrages moyens des voitures sur les annonces, on devine une tendance à rouler nettement plus qu'avant...

Exact. Quand je suis passé de ma Velsatis diesel à ma Prius, j'ai fait plus de km, mais avec une conso et une pollution bien moindre. Depuis que j'ai la Tesla, je roule légèrement plus qu'avant, mais j'ai évité quelques vols. Chacun voit midi à sa porte, de toutes les façons nous n'échapperons pas à la sobriété. Avant, nous faisons nos compromis.

Le 13/03/2023 à 08:36, CAC72 a dit :

Les gens ne font que les efforts qui leur apportent une satisfaction aujourd'hui, rarement plus.

Tu es plus pessimiste que moi. Les enfants ou petits-enfants de ces gens finiront par leur faire prendre conscience. Et s'ils n'ont pas d'enfants, alors ils ont déjà fait plus que nous pour la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 13:58, LouisF a dit :

Et nous aussi d'ailleurs. La fidélisation a une marque est bien sûr un marronier des marques mais ne devrait pas être celui des clients, bien que nombreux se font avoir.

ça fait un paquet d'années que la fidélisation à une marque a disparu, et quelque soit le produit.

A ma connaissance, Apple y arrive encore avec son écosystème complet au niveau du téléphone mobile. Nettement moins au niveau des ordinateurs destinés aux marchés professionnels.

Mais dans l'automobile, ça ressemble le plus souvent à : faisons des efforts pour capturer le client, puis essayons de le tondre avant qu'il aille voir ailleurs !

 

Tesla est une marque jeune, la fidélisation vient par le produit : s'il est meilleur les clients restent, si le service rendu baisse, ils partent.

L'entreprise ne travaille pas à l'ancienne, avec des vendeurs dégoulinants de "gentillesse forcée" pour conserver un client pendant des années.

 

 

786225613_AstrixachatcharLutce.thumb.JPG.386d9b677b0832b6a296b03d2cba6d21.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 09:04, tben a dit :

Tu es plus pessimiste que moi. Les enfants ou petits-enfants de ces gens finiront par leur faire prendre conscience. Et s'ils n'ont pas d'enfants, alors ils ont déjà fait plus que nous pour la planète.

Pas d'enfants pour sauver le monde 🤔. HS OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 10:46, docpierre29 a dit :

Pas d'enfants pour sauver le monde 🤔

plus nous sommes nombreux sur la planête, plus vite nous atteignons les limites.

 

J'ai deux enfants, j'espère qu'ils en auront aussi, alors je dois changer mes habitudes. Nous avons par exemple bien réduit notre consommation de viande rouge. Mais de temps en temps, une bonne cote de boeuf. Nous baissons nos volets tous les soirs. Nous sommes passés au 19° pour le chauffage. Quand nous sommes allez en Italie pour les vacances tous les 4, deux d'entre nous ont pris l'avion compte tenu de leurs contraintes, et les deux autres ont fait l'aller-retour avec notre TM3. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La planète se fiche qu'on soit sur son dos, elle a évolué et elle continuera d'évoluer. La question c'est plus est-ce qu'on en fera encore partie dans 100, 1000, 10 000 ans, et comment aura-t-on évolué de notre côté.

Par contre souhaiter une baisse de la natalité c'est déjà prendre l'option "ne plus en faire partie" :-)

 

Sinon quoi de neuf sur les hausses et baisses de prix de la TM3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.