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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 19/01/2024 à 20:28, MrFurieux a dit :

Ah ah elle est bonne celle là, le 'bois" c'est du plastique avec un placage bois de 2mm

Heureusement d'ailleurs, on n'est pas dans un bateau.

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Le 19/01/2024 à 20:28, MrFurieux a dit :

Ah ah elle est bonne celle là, le 'bois" c'est du plastique avec un placage bois de 2mm -

Arrête de me prendre de haut, je n’ai pas dit qu’il s’agissait de bois brut sculpté dans la masse !  Bien évidement que c’est du placage, mais pour autant c’est réellement du bois, et ça a un vrai prix le placage bois (plus même que le bois brut rapporté à son poids) ; regarde les tarifs des feuilles de bois chez les grossistes matériaux pour une surface équivalente au tableau de bord et retours portes d’une M3, ajoute y les découpes, la mise sous presse pendant l’encollage, le vernis et la pose, et tu verras que l’on est bien au delà du prix des 2 pauvres commodos dont tout le monde parle dans les économies. C’est d’autant plus vrai que le prix du bois a doublé ces deux dernières années ; le bout de moquette jeté à la place multiplié par le nombre de voitures fabriquées, l’économie doit être réelle.

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La Model 3 highland vient juste de sortir donc c'est normal qu'ils baissent pas le prix le trimestre suivant, mais je suis d'accord que Tesla aura suffisamment de marge pour faire des prix sympa en décembre prochain 🥳. Faut juste être patient...  car après certains viendront pleurer parce que le prix a baisser de 3000€ et que leur voiture a perdu de la valeur à la revente.

Bon WE avec vos pneus hiver ou 4 saisons. 🥶

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Le 20/01/2024 à 11:21, docjl a dit :

Arrête de me prendre de haut, je n’ai pas dit qu’il s’agissait de bois brut sculpté dans la masse !  Bien évidement que c’est du placage, mais pour autant c’est réellement du bois, et ça a un vrai prix le placage bois (plus même que le bois brut rapporté à son poids) ; regarde les tarifs des feuilles de bois chez les grossistes matériaux pour une surface équivalente au tableau de bord et retours portes d’une M3, ajoute y les découpes, la mise sous presse pendant l’encollage, le vernis et la pose, et tu verras que l’on est bien au delà du prix des 2 pauvres commodos dont tout le monde parle dans les économies. C’est d’autant plus vrai que le prix du bois a doublé ces deux dernières années ; le bout de moquette jeté à la place multiplié par le nombre de voitures fabriquées, l’économie doit être réelle.

Désolé mais tes arguments sont très légers. Evidemment que prix au poids est plus élevé, mais le poids est 10x plus faible. Le prix du bois brut a doublé et alors ? Si tu regarde le prix actuel de ~200€ / m3 de chêne, pour un placage (généreux) de 2mm, ça fait pour 2m x 10cm environ... 8 cts !  Je ne connais pas le prix de la pièce mais le prix du matériau brut lui-même est négligeable.

 

Le 20/01/2024 à 11:30, chrisbdx a dit :

La Model 3 highland vient juste de sortir donc c'est normal qu'ils baissent pas le prix le trimestre suivant, mais je suis d'accord que Tesla aura suffisamment de marge pour faire des prix sympa en décembre prochain 🥳. Faut juste être patient...  car après certains viendront pleurer parce que le prix a baisser de 3000€ et que leur voiture a perdu de la valeur à la revente.

Bon WE avec vos pneus hiver ou 4 saisons. 🥶

Pour le présent, la présentation aux actionnaires est la semaine prochaine, ça donnera une idée. Pour décembre, vu tout ce qui peut arriver d'ici là (avec la Chine en particulier), les pronostics sont hasardeux.

Modifié par MrFurieux

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Le 20/01/2024 à 11:54, MrFurieux a dit :

Si tu regarde le prix actuel de ~200€ / m3 de chêne, pour un placage (généreux) de 2mm, ça fait pour 2m x 10cm environ... 8 cts !  Je ne connais pas le prix de la pièce mais le prix du matériau brut lui-même est négligeable.

Pour un particulier qui ne commande pas à grande échelle, il faut compter une quarantaine d’euro la bande de 200x20 pour un plaquage de bonne qualité ; même si Tesla commande par milliers de pièces, on arrivera jamais à tes 8 cts !

C’est ce que je disais, plus on affine la découpe en épaisseur, plus le tarif augmente ; en gros, c’est moins cher de découper une planche de 27 qu’un plaquage de 0.6 mm

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Le 20/01/2024 à 12:17, docjl a dit :

Pour un particulier qui ne commande pas à grande échelle, il faut compter une quarantaine d’euro la bande de 200x20 pour un plaquage de bonne qualité ; même si Tesla commande par milliers de pièces, on arrivera jamais à tes 8 cts !

C’est ce que je disais, plus on affine la découpe en épaisseur, plus le tarif augmente ; en gros, c’est moins cher de découper une planche de 27 qu’un plaquage de 0.6 mm

Cf mon message, je parle du matériau et pas du produit fini, pour répondre à ton argument sur le prix du bois brut. Encore une fois je ne connais pas le prix total de la pièce mais c'est possible que la colle coûte plus cher que le bois. Ensuite que la pièce coûte 3$ ou 10$ peu importe, c'est pas en mettant du tissu à la place du bois que Tesla va faire une économie significative, c'est un choix de design. Il ont même ajouté des retours en "bois" en 2021, et sur la finition la moins chère. S'ils sont radins comme tu le supposes et que c'était significativement plus cher, ils ne l'auraient pas fait, ils auraient mis de l'alcantara ou du faux carbone ou du plastique.

Modifié par MrFurieux

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Le 20/01/2024 à 14:11, MrFurieux a dit :

Cf mon message, je parle du matériau et pas du produit fini, pour répondre à ton argument sur le prix du bois brut. Encore une fois je ne connais pas le prix total de

Voilà, ce n'est pas un bois brut mais un produit fini qui est sur nos tableaux de bord. Sauf erreur de ma part, le produit fini est italien.

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Le 20/01/2024 à 15:17, LouisF a dit :

Voilà, ce n'est pas un bois brut mais un produit fini qui est sur nos tableaux de bord. Sauf erreur de ma part, le produit fini est italien.

Alors ça change tout, si c'est italien ça n'a pas de prix 🙂

Dommage que quand on tapote ça sonne creux, 90% des gens pensent que c'est une imitation à base de plastique à cause de ça. Quel gâchis !

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Le 20/01/2024 à 14:11, MrFurieux a dit :

S'ils sont radins comme tu le supposes……

Je n’ai pas dit ça, j’ai dit qu’ils avaient fait plus d’économies en enlevant le bois que les commodos comme certains le laissaient supposer.

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Après placage bois certe mais en terme de process c'est beaucoup moins simple que du recouvrement tissus. Le bois est posé directement dans le moule d'injection donc ça implique pas mal de précautions qu'on ne retrouve pas avec le tissus. 

Autre avantage du tissus c'est qu'il peut être posé dans un second temps contrairement au bois qui doit obligatoirement être dans le moule lors de l'injection de la pièce plastique de notre tableau de bord.

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serieux vous êtes en train de chiffrer le coût de ces habillage de bois inutiles ?? autant les capteurs ou les comodos je peux compreendre mais là c'est préférable d'en rire.... je sais que l'attente de la baisse d'un prix ( ou d'une évolution ) est longue sur ce sujet mais quand même .

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Le 22/01/2024 à 23:02, misterden a dit :

serieux vous êtes en train de chiffrer le coût de ces habillage de bois inutiles ?? autant les capteurs ou les comodos je peux compreendre mais là c'est préférable d'en rire.... je sais que l'attente de la baisse d'un prix ( ou d'une évolution ) est longue sur ce sujet mais quand même .

Oui la seule hypothèse sérieuse AMA pour une baisse réelle des coûts serait une remise de CATL sur les batteries - par ex pour compenser l'absence (ou le retard) des fameuses batteries M3P annoncées depuis une éternité (2 ans ?)

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Le 23/01/2024 à 00:09, Raoul_95 a dit :

Sait on pourquoi ils ne montent pas les BYD Blades comme sur les TMY ? 🤔

Nous ne pouvons que faire des suppositions, plus ou moins réalistes, comme par exemple:

  1. Le contrat de l'usine de Shangai est avec CATL sur une longue duréee et situation similaire pour Berlin avec BYD.
  2. CATL a des soucis de production de leurs nouvelles cellules M3P et Qilin qui se font désirer
  3. Favoritisme des nouvelles cellules pour les constructeurs chinois forcé par le gouvernement
  4. Tesla misait sur leur 4680 mais la production augmente timidement et ne peut fournir qu'une partie du marché américain
  5. Tesla attend l'upgrade des cellules des version LR pour ne pas vampiriser les ventes. Une Prop à 66 kWh vs une LR à 78 kWh ne fait aucun sens. Il faudrait une LR avec 86-90 kWh pour conserver un écart entre les deux.

Une affirmation: La TM3 n'a toujours pas de giga casting pour intégrer la batterie structurelle.

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Fin janvier arrive

Comme il se dit que maintenant les fins de trimestres ne sont plus si intéressantes que ça, focalisons nous sur les fins de mois

 

Et bien, ce n’est pas mieux. Rien de bien intéressant financièrement sur la TM3 qui semble toujours vouloir maintenir son prix au dessus de celui de la TMY

Il y a encore du stock visiblement.

 

Les houtis n’ont pas bouché le canal de suez, la pénurie tant attendue n’est pas là

Les chiffres de tesla ne sont pas si mauvais, mais la correction boursière est violente

 

Statut quo en perspective, la fin de mois devrait être calme

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Le crédit à 0% comme en Allemagne pourrait donner un coup de boost sans baisser le prix affiché. Pour ce qui prenne un crédit total et long, avec les taux à 5-6%, on doit arriver à prêt de 100 euros de mensualité de différence.

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Le 26/01/2024 à 09:53, Hi3 a dit :

Moi, je me suis décidé!

Je pense que pour Tesla, LE sujet en Europe c'est le Model Y

Et donc ça veut dire que tu renonces a prendre une TM3 et que tu pars sur un Model Y ?

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Le 26/01/2024 à 09:53, Hi3 a dit :

Moi, je me suis décidé!

Je pense que pour Tesla, LE sujet en Europe c'est le Model Y

Le modèle Y vient d'être déclaré meilleure vente tous véhicules confondus! (compris thermiques)

Modifié par Matgab

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Malgré son grand succès en électrique (mérité), c'est un titre qui est un peu trompeur, car il tient en partie au fait que la gamme de Tesla est très réduite (et que les concurrents sont encore peu nombreux), alors que le marché des thermiques est très éclaté. S'il y avait une model 2, les ventes seraient réparties différemment et le Y perdrait ce titre.

 

 

Modifié par CAC72

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Le 26/01/2024 à 12:01, CAC72 a dit :

Malgré son grand succès en électrique, c'est un titre qui est un peu trompeur, car ça tient en partie au fait que la gamme de Tesla est très réduite. S'il y avait une model 2, les ventes seraient réparties différemment et le Y perdrait ce titre.

 

Pour l'instant le Y a ce titre c'est un fait, faute de Model 2 peut être mais pour l'instant elle n'existe pas.

Qui sera complémentaire plus mass market, plus accessible financièrement, mais moins familiale (même si dans les années 1950 60 70 on partait en vacances en 2Cv ou 4L ou R5 ou...

Modifié par Enreflexion

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