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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 30/03/2022 à 21:57, Enreflexion a dit :

quelques milliers ? Bien moins que les SR+ toujours éligibles au bonus 6000

Et combien / ventes annuelles de véhicules neufs particuliers ? Epsilon...

ça doit être non représentatif, mais dans mon coin (ouest lyonnais) je croise plus de LR que de SR+ propulsion :D

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sinon, hausse ou pas, j'avais prévu de garder ma TM3 longtemps (je ne fais pas moins de 10 ans sur une voiture :D), en espérant qu'elle soit assez durable...

d'ici 10 ans, le paysage automobile n'aura plus rien à voir

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Le 31/03/2022 à 09:56, Xto a dit :

Ça ne change pas grand chose au raisonnement, à savoir que les reventes annuelles ou bi-annuelles qui alimentaient le marché (surtout étranger) de l'occasion, ça va être terminé. Dans ton exemple, le gars va devoir garder sa LR car l'astuce qui lui a permis de l'acheter ne sera plus possible désormais.

Tu pars du principe que les tarifs vont rester figés dans le futur. Il est possible que cela soit le cas pour 2022.

Par contre, en 2023, Giga Berlin et Austin auront atteint leur capacité d'un million de VE par usine et par an. Tesla devra donc nécessairement baisser les prix pour que le marché absorbe ce volume : 4 millions / an, sachant que l'objectif explicite de Tesla est de faire du volume, pour qu'un max de VT soient remplacés par des VE.

Et la marge élevée par véhicule leur donne beaucoup de... marge pour baisser les prix (oui je sais elle est facile mais soyez indulgents c'est bientôt le weekend 😅 )

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Je pense que les marques chinoises venues de nulle part auront du mal à percer en Europe.

Pas de réseau, pas de réputation, revente inconnue ...

L'europe est assez conservatrice d'un point de vue auto.

Tesla a pu s'implanter parce qu'ils ont été les pionniers et ont rapidement su se créer une image avec leur coté startup disruptive et le patron aussi ambitieux que clivant.

J'ai plus de doutes sur les chinois avec des marques inconnues.

MG, qui a pourtant un coté rassurant pour les européens, des prix canon, un réseau et des voitures correctes a déjà du mal.

 

Modifié par Bart

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Le 31/03/2022 à 10:55, Agfa a dit :

Tu pars du principe que les tarifs vont rester figés dans le futur. Il est possible que cela soit le cas pour 2022.

Par contre, en 2023, Giga Berlin et Austin auront atteint leur capacité d'un million de VE par usine et par an. Tesla devra donc nécessairement baisser les prix pour que le marché absorbe ce volume : 4 millions / an, sachant que l'objectif explicite de Tesla est de faire du volume, pour qu'un max de VT soient remplacés par des VE.

Et la marge élevée par véhicule leur donne beaucoup de... marge pour baisser les prix (oui je sais elle est facile mais soyez indulgents c'est bientôt le weekend 😅 )

Je ne suis pas certain que l'on revoit une baisse de prix.

Ne pas oublier qu'il y a le cybertruck dans les tuyaux (à Austin justement non?) puis la citadine/petite berline.

 

Bref il reste de quoi discuter et supposer ! :D

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Avec Tesla, on ne peut rien prédire.

Leur carnet de commandes est plein, donc il n'y a aucune urgence pour eux de baisser les prix.

Ils ont même pu se permettre de remonter les prix avant tout le monde (ce qui risque d'inciter les autres à faire de même) sans que ça n'impacte le carnet de commandes.

Mais s'ils voient que les commandes baissent plus que prévu, que leurs usines risquent de tourner au ralenti l'an prochain, ils peuvent de nouveau appuyer sur le bouton ...

Le modèle compact n'a pas l'air d'actualité ...

Modifié par Bart

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Le 31/03/2022 à 11:32, Busquet2 a dit :

C'est cela oui 😉

 

un exemple :

 

Geely c'est le proprietaire de Volvo donc c'est pas une petite start up...

Pour moi en terme de design interieur / exterieur ça enterre une model 3. 700km NEDC. Évidemment on en sais encore trop peu mais c'est prometteur. Arrivée prévue en europe en 2023.

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Je vais me risquer pour la première fois à faire un pronostic sur le moyen terme.
Je pense qu'avec l'augmentation des prix du sr+, l'intention de tesla était vraiment de bloquer les commandes sans le dire (surtout pour la blanche en France).
Je dirais que les délais vont rester à leurs niveaux actuels (nov22 avec option, fev23 sans options) ou avancer très peu.

De coup, je pense que quand on arrivera à un backlog de commandes de moins de 3 mois, tesla va abaisser le prix de la version sans options (et changer la couleur gratuite, probablement vers le noir).
La réduction du prix dépendra du non-abaissement du seuil du bonus à 40k.
C'était en rumeur pendant longtemps, mais avec l'augmentation des coûts et des tarifs pour les autres constructeurs, il y a même une chance infime pour qu'il augmente.

 

TLDR; je parie sur une baisse de prix début 2023.
 

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Le 31/03/2022 à 10:55, Agfa a dit :

Tesla devra donc nécessairement baisser les prix pour que le marché absorbe ce volume

Je crois surtout que la part du VE va augmenter dans le monde entier, Tesla ou pas. C'est déjà le cas depuis plusieurs années et ca accélère de plus en plus vite, presque comme la loi de moore. 2017: 1,1M 2018: 1,2M 2019 : 1,4M, 2020 : 2M, 2021: 4,2M.  Le gâteau (marché) augmente pour tout le monde, pas la peine de baisser les prix, c'est plutôt la demande qui dépasse l'offre en ce moment.

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Le 31/03/2022 à 11:55, Kilowatté a dit :

Geely c'est le proprietaire de Volvo donc c'est pas une petite start up...

Pour moi en terme de design interieur / exterieur ça enterre une model 3. 700km NEDC. Évidemment on en sais encore trop peu mais c'est prometteur. Arrivée prévue en europe en 2023.

Elle est clairement pas mal (j'aime moyen le look mais bon). A voir si elle sort effectivement aux prix annoncés en Europe. Ca en ferait une concurrente de la Model S au prix d'une Model 3.

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Le 31/03/2022 à 12:06, Pedritto a dit :

Je crois surtout que la part du VE va augmenter dans le monde entier, Tesla ou pas. C'est déjà le cas depuis plusieurs années et ca accélère de plus en plus vite, presque comme la loi de moore. 2017: 1,1M 2018: 1,2M 2019 : 1,4M, 2020 : 2M, 2021: 4,2M.  Le gâteau (marché) augmente pour tout le monde, pas la peine de baisser les prix, c'est plutôt la demande qui dépasse l'offre en ce moment.

Effectivement. Je parlais avec un installateur de bornes qui me disait que depuis l'essence à 2€ c’était de la folie, il croule sous les demandes. Il n'y a que les problèmes de délais de livraison qui vont freiner les choses à mon avis...

 

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Le 31/03/2022 à 10:55, Agfa a dit :

Tu pars du principe que les tarifs vont rester figés dans le futur. Il est possible que cela soit le cas pour 2022.

Par contre, en 2023, Giga Berlin et Austin auront atteint leur capacité d'un million de VE par usine et par an. Tesla devra donc nécessairement baisser les prix pour que le marché absorbe ce volume : 4 millions / an, sachant que l'objectif explicite de Tesla est de faire du volume, pour qu'un max de VT soient remplacés par des VE.

Et la marge élevée par véhicule leur donne beaucoup de... marge pour baisser les prix (oui je sais elle est facile mais soyez indulgents c'est bientôt le weekend 😅 )

ils pourraient le faire en gardant ces tarifs sur les modèles actuels et en lançant un nouveau modèle moins cher pour les gros volumes

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Le 31/03/2022 à 11:55, Kilowatté a dit :

un exemple :

 

Geely c'est le proprietaire de Volvo donc c'est pas une petite start up...

Pour moi en terme de design interieur / exterieur ça enterre une model 3. 700km NEDC. Évidemment on en sais encore trop peu mais c'est prometteur. Arrivée prévue en europe en 2023.

Ça enterre pas grand chose 700km en ndec ça veut strictement rien dire et ça fait longtemps qu'on en parle même plus 🤣

Tu n'as tjrs pas compris que comparer même en wltp c'est compliqué, il ne vaut rien à 130 sur autoroute ce test.... 

 

Modifié par ounerbouks

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Le 31/03/2022 à 11:24, Bart a dit :

Je pense que les marques chinoises venues de nulle part auront du mal à percer en Europe.

Pas de réseau, pas de réputation, revente inconnue ...

L'europe est assez conservatrice d'un point de vue auto.

Tesla a pu s'implanter parce qu'ils ont été les pionniers et ont rapidement su se créer une image avec leur coté startup disruptive et le patron aussi ambitieux que clivant.

J'ai plus de doutes sur les chinois avec des marques inconnues.

MG, qui a pourtant un coté rassurant pour les européens, des prix canon, un réseau et des voitures correctes a déjà du mal.

 

MG a du mal aussi à cause de l’image de l’image bof que cette marque véhicule, et le rachat chinois a pas arrangé le truc. 

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Le 31/03/2022 à 10:09, DidierR13 a dit :

Idem. Financièrement c'est satisfaisant et le sourrire à chaque fois que je la conduis.

Ce week-end encore 500Kms pour 2x3h de route et l'on mesure bien le silence le confort durant tout le trajet. Au top

Etant geek, je serais prêt à ajouter 5-10K€ pour une LR en 2023-2024 si des changements qui me motive apparaisse

 

Moi je réféchie sérieusement à rajouter 5-10k pour une LR tout de suite mais ils sont tous dingues. Je n'ai pas pris la LR580 neuve pour 10k de plus, je ne vais pas partir sur une occasion pour 10K de plus, avec en surprime, pas mal de kms.

 

De plus une LR c'est chouette la batterie a 20kwh de plus mais quand je pars 2j dans la famille, c'est déja limite de recharger dans les temps sur une prise 12A ma LFp55, alors une 82 se serait impossible. Partout ou la prise de recharge est standard faudra pas toucher à la voiture 48h pour la remplir et c'est un détail à prendre en considération..

 

Du coup dans mon cas dépenser 10k de plus je suis de moins en moins chaud...

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Le 31/03/2022 à 13:05, ounerbouks a dit :

Ça enterre pas grand chose 700km en ndec ça veut strictement rien dire et ça fait longtemps qu'on en parle même plus 🤣

Tu n'as tjrs pas compris que comparer même en wltp c'est compliqué, il ne vaut rien à 130 sur autoroute ce test.... 

 

qu'est ce que tu ne comprends pas dans cette phrase ? "Évidemment on en sait encore trop peu "

700Km NEDC c'est les seules données dispos pour le moment...Batterie de 100Kw

Bref je ne sais pas ce que tu as lu mais surement pas ce que j'ai écrit...

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Le 31/03/2022 à 13:22, ounerbouks a dit :

De plus une LR c'est chouette la batterie a 20kwh de plus mais quand je pars 2j dans la famille, c'est déja limite de recharger dans les temps sur une prise 12A ma LFp55, alors une 82 se serait impossible. Partout ou la prise de recharge est standard faudra pas toucher à la voiture 48h pour la remplir et c'est un détail à prendre en considération..

 

[HS]

Imagine (j'ai arrondi à 55 & 80 et considéré la même conso en gros) :

* avec ta LFP55 si consommes 50 kWh à l'aller, il t'en reste 5 de marge et tu dois recharger 50 kWh pour le retour avec la même marge de sécurité

* avec la LR80 si tu consommes 50 à l'aller, il t'en reste 30 et il ne t'en manque que 25 à remettre pour rentrer chez toi avec 5 kWh de marge. Donc 2 fois moins de temps de recharge à destination.

 

Je n'ai aucune idée de ton trajet mais tu as compris l'idée...

[/HS]

Modifié par rifilou

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Le 31/03/2022 à 12:04, Nico02 a dit :

Vous avez tendance à réfléchir que sur la France, on était une exception et on revient juste dans la norme de ce qui est fait ailleurs.

C'est exactement cela, la France a été un cas a part, non représentatif de la valeur réelle de la TM3.

 

D'un contexte plus général pour le reste du topic :

Le fait qu'elle soit positionner a 49990 ke soit 47990  ke net bonus déduit la place dans son prix normal au vu de ce qui se pratique ailleurs sur les autres marchés.

Souvent la TM3 a été comparé par les propriétaires a des thermiques mais trop souvent dans des comparaisons qui ne tenaient pas la route (en terme soit de gabarit, de puissance moteur, de couple, de rendement, d'entretien, d'assurance...)

 

Investir dans un VE ce n'est pas faire un investissement low cost

 

Ceux qui ont bénéficié d'un tarif plus avantageux ne vont pas brader leur voiture lors de la revente sous prétexte de jalousies mal placées, c'est comme pour l'immobilier, l'or, les actions...peu importe on a acheté a un prix X on revend a un prix Y celui qui n'est pas satisfait du prix de vente passe son chemin il n'y a pas a tergiverser.

 

Les matières premières, la demande, l'offre, la disponibilité... sont autant de facteur qui font grimpé les prix

 

Une Porsche, Une Ferrari ne vont pas se brader sous prétexte qu'elles sont d'occasions..

 

 

 

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Le 31/03/2022 à 14:00, rifilou a dit :

 

[HS]

Imagine (j'ai arrondi à 55 & 80 et considéré la même conso en gros) :

* avec ta LFP55 si consommes 50 kWh à l'aller, il t'en reste 5 de marge et tu dois recharger 50 kWh pour le retour avec la même marge de sécurité

* avec la LR80 si tu consommes 50 à l'aller, il t'en reste 30 et il ne t'en manque que 25 à remettre pour rentrer chez toi avec 5 kWh de marge. Donc 2 fois moins de temps de recharge à destination.

 

Je n'ai aucune idée de ton trajet mais tu as compris l'idée...

[/HS]

Exact ! De plus recharger chez soi pas cher en heures creuses (ou pleines) c'est bien pour le quotidien.

Les fois où je fais des voyages plus conséquents (500-1000kms dans le week-end) j'accepte volontier de payer plus cher et en moins d'1 heure c'est chargé (et ce même avec une LR80)

De plus le chargeur interne de la LR80 accepte une plus grosse puissance en entrée

Donc au final avoir une plus grosse batterie n'est en aucun cas un pb.

Juste pour discuter 

Modifié par DidierR13

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