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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 28/03/2022 à 15:13, Bart a dit :

Je n'ai pas dit que tout était parfait et qu'ils auraient mieux fait de mettre un vrai capteur de pluie, mais c'est bien essayé.

Cependant, il est parfois bien moins cher d'avoir es choses "non activées" mais installées que de prévoir la variant avec/sans sur la chaine de montage ou sous forme d'options.

Là, ça laisse la porte ouverte (ou pas) à des évolutions.

L'ordi FSD est déjà pas mal utilisé même avec de l'AP simple, tout ce qui est détection/traitement d'images est là. 

Ne pas rajouter les fonctions FSD n'aurait pas forcément entrainé un hardware différent, et là, on laisse la possibilité au client d'acheter le FSD si ça lui chante.

Pour le moment, il me semble que toutes les voitures qui ont le radar l'utilisent, à l'exception des quelques beta testeurs de la future version du FSD (et encore, je me demande s'ils n'ont pas le radar actif en mode "autoroute", le FSD se concentrant sur la conduite en ville en "full vision")

Globalement, la balance gaspillage/économie penche très largement du bon coté (pour Tesla)

C'est vrai sur l'aspect "coût", mais pas forcément sur l'aspect matériel du gaspillage (par ex la conso électrique permanente du FSD même s'il n'est pas utilisé pour la conduite, un composant fonctionnel comme le radar qui va se transformer en déchet avant l'heure, les petits composants comme les HP ou le chauffage des sièges jamais activés,...). Une partie des décisions ne sont pas des décisions d'ingénieurs mais de comptables, ou des lubies du PDG, ou les deux (capteur de pluie ou portes papillon du Model X), donc il ne faut pas non plus idéaliser un constructeur de ce point de vue. Si tu compares avec les constructeurs historiques au même stade de leur vie (ex Ford ou Citroën de la bonne époque), tu peux te dire que c'est juste une question de temps avant que les démons du marketing ne rattrapent Tesla aussi. On va voir déjà comment ils gèrent les options logicielles dans les prochaines années, à mon avis il ne va pas y avoir que des bonnes surprises. Rien que l'exemple (au dessus) de la LR qu'ils vendent d'occasion avec un prix gonflé par l'EAP, c'est pas mieux que des boutons superflus ou l'intérieur "cossu"...

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Ce n'est pas une oeuvre caritative et Musk n'est pas un philanthrope ...

Le principal bénéficiaire de tout cela, c'est Tesla.

Les décisions d'ingénieur peuvent aussi être des bénédictions pour les comptables.

Personne ne travaille à budget illimité, mais chez Tesla, on travaille plus à idées illimitées, c'est loin d'être le cas partout. La mégalomanie du patron autorise ce genre de comportement.

Pour le matos du FSD, il est quand même largement utilisé en permanence, pour tout ce qui est aides à la conduite, détections ...

Ils ont remplacé un tas de petits calculateurs disparates fournis par des sous-traitants par un gros truc propriétaire dont ils font ce qu'ils veulent et qu'ils maitrisent de bout en bout.

C'est le rêve de tout ingénieur auto ce genre de système ...

Pour la LR avec EAP, c'est au client de voir s'il veut cette option ou pas, je ne vois rien de choquant à ça.

Si ça ne t'intéresse pas, tu en prends une sans EAP, personne ne te met le couteau sous la gorge.

 

Modifié par Bart

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Le 28/03/2022 à 15:53, MrFurieux a dit :

 Une partie des décisions ne sont pas des décisions d'ingénieurs mais de comptables, ou des lubies du PDG, ou les deux (capteur de pluie ou portes papillon du Model X),

Tesla c'est une "Product Company", les décisions sont quand même souvent drivées par des Product Managers. (Sauf quand le big boss intervient)

Il y a très peu de boîtes qui vendent des produits manufacturés ou service, qui confient la prise de décision à des ingénieurs (au sens "engineering", pas la formation)

Le rôle du Product Manager, c'est de prendre la meilleure décision en fonction des besoins/frustrations des utilisateurs, l'évolution du profil des conducteurs, des contraintes de production, prix, etc. Ils ont de la chance d'ailleurs chez Tesla, car ils peuvent collecter énormément de données à distance, et comme ca prendre des décisions basées sur des faits.

 

 

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Le 28/03/2022 à 13:11, Bart a dit :

La model 3 fait partie de ce que l’on appelle des voitures « d’ingénieur »

Ils sont partis d’une feuille blanche, tant d’un point de vue technique qu’industriel et on fait une voiture qui maximise le rapport coût de production / prestations en éliminant au maximum ce qui tient du superflu et qui coûte à la fabrication ou aux prestations.

On part de chaque élément  et on se repose la question de son utilité et son coût 

Et on se rend compte que chez les constructeurs classiques, le prix de la continuité et du conservatisme a un coût assez monstrueux 

La model 3 est à la base une excellente voiture sur ses qualités dynamiques, son efficience, ses performances…

C’est assez exceptionnel ce qu’ils ont réussi a faire aussi rapidement 

Apres, rien n’est la pour faire « cossu «  ou « riche » ou en mettre plein la vue

Ils ont tellement épuré qu’ils sont peut-être allés trop loin, mais on sent que les concepteurs se sont fait plaisir sur ce qui fait la vraie plus value de la voiture: ses qualités de « bagnole » mais aussi sa conception évolutive avec une électronique entièrement faite maison qui permet une souplesse que personne d’autre n’est capable de reproduire 

Si seulement Tesla avait reprit les bonnes choses de la S

hayon

tablette verticale

écran devant les yeux

suspensions pilotées (au moins en option)

face avant pour moi plus sympa (après c'est toujours une affaire de chacun)

C’était mon rêve; une mini S.

 

 

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Le 28/03/2022 à 18:01, ltc18 a dit :

Si seulement Tesla avait reprit les bonnes choses de la S

hayon

tablette verticale

écran devant les yeux

suspensions pilotées (au moins en option)

face avant pour moi plus sympa (après c'est toujours une affaire de chacun)

C’était mon rêve; une mini S.

 

 

 

A part le hayon, le reste n'a aucun intérêt à mes yeux !

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la tablette verticale jsuis même plutôt contre, pas pratique pour netflix ! 

Ecran devant les yeux pareil, ça sert à rien.

 

Par contre les suspensions pilotées ça serait carrément bien pour rentrer dans certains parking où à cause de l'empattement c'est impossible de ne pas racler le bas de caisse 😕

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Le 28/03/2022 à 18:01, ltc18 a dit :

Si seulement Tesla avait reprit les bonnes choses de la S

hayon

tablette verticale

écran devant les yeux

suspensions pilotées (au moins en option)

face avant pour moi plus sympa (après c'est toujours une affaire de chacun)

C’était mon rêve; une mini S.

 

 

Le seul élément sur lequel je te rejoins qui n'a pas d'implication financière c'est concernant la face avant, j'aurais aimé quelque chose plus dans le style de la S, cela dit ça ne m'empêche pas de beaucoup aimer ma voiture.

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La tablette de la model 3 au top je trouve

En revanche je fais partie de ceux qui trouve le ‘’poste de pilotage’’ trop vide

Le hayon aurais été top aussi

 

Ma préférence va au model S mais ce n’est pas du tout le même tarif !!

On sent que la model 3 fus conçu à l’économie, mais à ce jour dans cette gamme de tarif rien de comparable sur le marcher à mes yeux

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Le 28/03/2022 à 20:15, Mancart a dit :

Le seul élément sur lequel je te rejoins qui n'a pas d'implication financière c'est concernant la face avant, j'aurais aimé quelque chose plus dans le style de la S, cela dit ça ne m'empêche pas de beaucoup aimer ma voiture.

A titre personnel, je préfère la face avant de la Model 3, elle me rappelle un requin ("shark nose")

Tu peux aussi la personnaliser:

flying-tiger-tesla-model-3-1.jpg

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Le 28/03/2022 à 16:03, Bart a dit :

Ce n'est pas une oeuvre caritative et Musk n'est pas un philanthrope ...

Ah ! C'est là où ça se complique. Musk se vit comme bien plus qu'un philanthrope, plutôt comme un berger de l'Humanité entière, et Tesla se présente comme bien plus qu'une machine à fabriquer des voitures et gagner des $. C'est encore écrit dans la présentation des résultats 2021 aux actionnaires:

Citation

Full Self-Driving (FSD) software remains one of our primary areas of focus. Over time, our software-related profit should accelerate our overall profitability. More importantly, FSD is a key component to improve automobile safety as well as further accelerating the world’s transition to sustainable energy through higher utilization of our vehicles.

Traduction: on va gagner plein de pognon, mais notre mission plus importante est de rendre le monde meilleur. Soit on y croit et les considérations de rapport qualité / prix des voitures deviennent limite indécentes, soit on n'y croit pas et on est obligé d'admirer cette merveille de marketing new age

 

Le 28/03/2022 à 16:03, Bart a dit :

Pour le matos du FSD, il est quand même largement utilisé en permanence, pour tout ce qui est aides à la conduite, détections ...

Ils ont remplacé un tas de petits calculateurs disparates fournis par des sous-traitants par un gros truc propriétaire dont ils font ce qu'ils veulent et qu'ils maitrisent de bout en bout.

C'est le rêve de tout ingénieur auto ce genre de système ...

NB il reste un bon paquet de "petits calculateurs disparates", au moins une douzaine d'autres cartes dans tous les coins

 

Le 28/03/2022 à 16:03, Bart a dit :

Pour la LR avec EAP, c'est au client de voir s'il veut cette option ou pas, je ne vois rien de choquant à ça.

Si ça ne t'intéresse pas, tu en prends une sans EAP, personne ne te met le couteau sous la gorge.

En neuf oui mais en occasion non, tu ne peux pas retirer l'option pour économiser 3800€

 

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Le 29/03/2022 à 00:39, MrFurieux a dit :

...

En neuf oui mais en occasion non, tu ne peux pas retirer l'option pour économiser 3800€

 

Et bien, c'est simple, tu n'achètes pas ...

Je ne vois pas le problème

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Le 29/03/2022 à 08:13, Bart a dit :

Et bien, c'est simple, tu n'achètes pas ...

Je ne vois pas le problème

Pas forcément un problème, ça dépend de quel côté on se place. Disons que c'est une arme commerciale assez inédite pour un constructeur, et de notre côté (les clients) il faut espérer qu'il n'en abuse pas. La vente d'occasion avec l'ajout d'EAP obligatoire, bof. L'ajout du FSD (12 000 $) à l'achat neuf pour être livré rapidement, c'est de la marge un peu facile.

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Le 29/03/2022 à 09:01, MrFurieux a dit :

Pas forcément un problème, ça dépend de quel côté on se place. Disons que c'est une arme commerciale assez inédite pour un constructeur, et de notre côté (les clients) il faut espérer qu'il n'en abuse pas. La vente d'occasion avec l'ajout d'EAP obligatoire, bof. L'ajout du FSD (12 000 $) à l'achat neuf pour être livré rapidement, c'est de la marge un peu facile.

Je trouve ça très malin de la part de Tesla et ça ne me choque pas. Personne ne t'oblige à acheter l'occasion en question, donc bon...

 

Ca ne serait pas étonnant que les autres constructeurs qui ont des options "software" (activation CarPlay ou autre par ex.) le fasse pour revendre des occasions suite reprise. Ou alors si ils n'y ont pas pensé, c'est qu'ils sont bien au niveau qu'on pense :D 

 

 

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Le 29/03/2022 à 10:23, dijoo974 a dit :

Je n'ai pas vu passer l'info sur le fil, mais les frais de commande sont passés à 250€, toujours non rembousables. 

Ce ne sont pas des frais de commande car ils ne sont pas facturés comme tels, et sans TVA... il s'agit tout simplement d'un acompte... non remboursable même si certains ont réussi à se faire rembourser...

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Le 27/03/2022 à 11:52, Enreflexion a dit :

C'est généralement après la vente et livraison quand il y a un souci que çà peut devenir compliqué parfois avec tesla (vécu)

Je suis persuadé que lorsque l'ont est poli et courtois envers le personnel les choses se passent plutôt bien,il serait peut-étre bon que certains testent cette méthode .😉😉

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Le 29/03/2022 à 17:12, bug35b a dit :

Je suis persuadé que lorsque l'ont est poli et courtois envers le personnel les choses se passent plutôt bien,il serait peut-étre bon que certains testent cette méthode .😉😉

Pour avoir testé les deux (pas avec Tesla), je peux dire que certaines personnes ne commencent à bouger que lorsqu'on monte le ton.

Tant que j'étais poli et courtois (j'ai essayé pendant deux mois), il ne s'est absolument rien passé.

Quand j'ai commencé à devenir insistant voire désagréable, tout s'est arrangé.

 

 

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Le 29/03/2022 à 17:12, bug35b a dit :

Je suis persuadé que lorsque l'ont est poli et courtois envers le personnel les choses se passent plutôt bien,il serait peut-étre bon que certains testent cette méthode .😉😉

...?? Tu subodores quoi ? Que certains ne le sont pas...? Sans nommer bien sûr...

C'est bien d'être persuadé de çà, mais malheureusement  çà ne suffit pas toujours...

Modifié par Enreflexion

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Le 29/03/2022 à 21:09, Enreflexion a dit :

...?? Tu subodores quoi ? Que certains ne le sont pas...? Sans nommer bien sûr...

C'est bien d'être persuadé de çà, mais malheureusement  çà ne suffit pas toujours...

Je vois pas mal de messages énervés,donc je suggère une autre méthode qui pour moi fonctionne majoritairement.😉😉

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Le 30/03/2022 à 07:38, bug35b a dit :

Je vois pas mal de messages énervés,donc je suggère une autre méthode qui pour moi fonctionne majoritairement.😉😉

mais donc pas dans tous les cas

Et si ils sont énervés, c'est peut être que le service n'a pas été à la hauteur en amont

Livrer des voitures neuves éraflées, rayées, buggées ...(bonjour le contrôle qualité)...çà peut énerver

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J'ai commencé avec très courtois, j'ai poursuivi avec un peu énervé, j'ai terminé avec très courtois. Cela ne change rien. Cela dépend du professionalisme de la personne en face.

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Le 30/03/2022 à 07:58, Enreflexion a dit :

mais donc pas dans tous les cas

Et si ils sont énervés, c'est peut être que le service n'a pas été à la hauteur en amont

Livrer des voitures neuves éraflées, rayées, buggées ...(bonjour le contrôle qualité)...çà peut énerver

On peut être ferme et courtois en même temps. Je trouve que c'est ce qui marche le mieux "en général".

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