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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Seul le Y Perf n’a pas bronché chez nous… Le seul fabriqué en Allemagne!

Moins d’exposition à €/$ comme les approvisionnements sont locaux et les salaires et charges payés aussi en €?

Pas de transports maritimes qui doivent piquer en ce moment…

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Le 16/03/2022 à 08:03, supervedro a dit :

Pas de transports maritimes qui doivent piquer en ce moment…

 

Heu, y a pas une batterie de 79kWh de chez LG Chem qui aurait besoin d'être expédiée depuis la Chine ?

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Le 16/03/2022 à 07:56, Pat25 a dit :

J’ai une sr+ a 36800€, je ne me réjouis qu’à moitié.

pour gagner de l’argent, il faut revendre et je pense qu’elle rebaissera…

quid de l’arroseur arrosé, si tu en reprends une et que tu te prends un -5000€…..

A ce prix là, la baisse en occasion restera minime, c'est toujours une affaire en or qu'il ne fallait pas laisser passer.

Maintenant, le mieux, c'est d'en profiter, et quand elle ne te plaira plus, tu verras l'état du marché, de la concurrence ...

Ca ne sert à rien de tirer des plans.

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Le 16/03/2022 à 02:53, sarti a dit :

- la hausse des coûts de fabrication (mais quand même ??? surtout que la batterie de la Propulsion ne contient pas de nickel, où actuellement ça explose)

Et en plus le carnet de commande de Tesla est plein sur cette version SR+ (version de la model 3 ou Tesla doit se faire le moins de marge, du moins en France). C'est la loi de l'offre et de la demande, il faudrait être mauvais stratège pour faire le contraire.

Le 16/03/2022 à 07:51, Catequil a dit :

Et dans quelques temps, quand la pénurie et l'inflation sera derrière nous, il faudra rebaptiser le topic "Baisse de prix...".

En effet sauf que vu la tendance sans doute pas avant mi-2023...

Modifié par Stormy

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Est ce qu’il y a de d’experts d’assurance ici ?

 

je m’explique, j’ai acheté un TM3 à 38990, j’ai souscris une option « garantie valeur remplacement à neuf ». Sauf qu’en discutant avec mon assureur celui ci m’a bien précisé que cette « valeur à neuf » était le montant payé sur la facture, soit 38900€ (Discussion de sourd « On ne vas pas vous rembourser le bonus Monsieur », « oui mais moi je veux pouvoir en racheter une neuve quelque soit le prix fixé par le constructeur durant la validité de l’option valeur à neuf ». Bref, )

 

or la « valeur à dire d’expert », donc la valeur « d’occasion » pourrait être bien supérieur  maintenant que la voiture est vendue 11k€ plus chère neuve. Et clairement je n’ai pas le budget pour en racheter une neuve à ce prix là. 
 

Du coup, si la « valeur à dire d’expert » et supérieur à «valeur à neuf » quel montant est retenu en cas d’indemnisation ?

 

merci 

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On a explosé mon pronostique ! je pensais pas que ça dépasserait les 50K€ ( je voyais un prix a 49K€ pour conserver le seuil psychologique) mais la doit y avoir un autre truc prévu c'est pas possible..... peut-être un model Y SR + prévu sur BERLIN a 54/55K€  ça inciterait les gens finalement à prendre un véhicule "local" ( donc qui revient moins cher au final à TESLA sur lequel il va mieux marger que celui importé).

 

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Le 16/03/2022 à 08:23, MathD a dit :

Faut que je regarde combien je peux vendre ma résa pour une à 37800€ alors 🤑

 

Pas taper, je ne suis pas un opportuniste.

ca ne peut pas se revendre une réservation...  sinon pour la hausse des prix, c'est plus du commerce que des raisons de prix de fabrication, tout est vendu ou presque sur 2022, vous connaissez une entreprise qui a 1 an de travail d'avance et qui continue a faire des remises?

Modifié par KevinN78

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Le 16/03/2022 à 08:36, velletazjp a dit :

Est ce qu’il y a de d’experts d’assurance ici ?

 

je m’explique, j’ai acheté un TM3 à 38990, j’ai souscris une option « garantie valeur remplacement à neuf ». Sauf qu’en discutant avec mon assureur celui ci m’a bien précisé que cette « valeur à neuf » était le montant payé sur la facture, soit 38900€ (Discussion de sourd « On ne vas pas vous rembourser le bonus Monsieur », « oui mais moi je veux pouvoir en racheter une neuve quelque soit le prix fixé par le constructeur durant la validité de l’option valeur à neuf ». Bref, )

 

or la « valeur à dire d’expert », donc la valeur « d’occasion » pourrait être bien supérieur  maintenant que la voiture est vendue 11k€ plus chère neuve. Et clairement je n’ai pas le budget pour en racheter une neuve à ce prix là. 
 

Du coup, si la « valeur à dire d’expert » et supérieur à «valeur à neuf » quel montant est retenu en cas d’indemnisation ?

 

merci 

Même question pour moi car même réponse de mon assureur (DriveElec) … 

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Le 16/03/2022 à 08:36, velletazjp a dit :

Est ce qu’il y a de d’experts d’assurance ici ?

 

je m’explique, j’ai acheté un TM3 à 38990, j’ai souscris une option « garantie valeur remplacement à neuf ». Sauf qu’en discutant avec mon assureur celui ci m’a bien précisé que cette « valeur à neuf » était le montant payé sur la facture, soit 38900€ (Discussion de sourd « On ne vas pas vous rembourser le bonus Monsieur », « oui mais moi je veux pouvoir en racheter une neuve quelque soit le prix fixé par le constructeur durant la validité de l’option valeur à neuf ». Bref, )

 

or la « valeur à dire d’expert », donc la valeur « d’occasion » pourrait être bien supérieur  maintenant que la voiture est vendue 11k€ plus chère neuve. Et clairement je n’ai pas le budget pour en racheter une neuve à ce prix là. 
 

Du coup, si la « valeur à dire d’expert » et supérieur à «valeur à neuf » quel montant est retenu en cas d’indemnisation ?

 

merci 

ca m'intéresse de savoir aussi

 

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Le 16/03/2022 à 08:36, velletazjp a dit :

Est ce qu’il y a de d’experts d’assurance ici ?

 

je m’explique, j’ai acheté un TM3 à 38990, j’ai souscris une option « garantie valeur remplacement à neuf ». Sauf qu’en discutant avec mon assureur celui ci m’a bien précisé que cette « valeur à neuf » était le montant payé sur la facture, soit 38900€ (Discussion de sourd « On ne vas pas vous rembourser le bonus Monsieur », « oui mais moi je veux pouvoir en racheter une neuve quelque soit le prix fixé par le constructeur durant la validité de l’option valeur à neuf ». Bref, )

 

or la « valeur à dire d’expert », donc la valeur « d’occasion » pourrait être bien supérieur  maintenant que la voiture est vendue 11k€ plus chère neuve. Et clairement je n’ai pas le budget pour en racheter une neuve à ce prix là. 
 

Du coup, si la « valeur à dire d’expert » et supérieur à «valeur à neuf » quel montant est retenu en cas d’indemnisation ?

 

merci 

Ben la réponse est dans la question, il n'a jamais été question de pouvoir se racheter le même véhicule avec des fluctuations de prix du marché, juste de vous rembourser la totalité de ce que vous avez payé (attention que souvent cette garantie n'est valable que pendant 24 mois).

 

Des assurances spécifiques existent néanmoins pour certains véhicules d'exception (genre Ferrari) dont la valeur augmente bien souvent après l'achat. Mais ce n'est pas le même genre de prime.

 

 

Je pense que vous pourriez faire augmenter la valeur du remboursement avec une expertise, néanmoins ça augmenterai de facto la prime, puisque celle-ci est calculée sur ce montant.

 

 

Selon votre contrat d’assurance, vous serez indemnisé en valeur réelle, agréée ou revalorisée.

 


Valeur réelle:

 

Il s’agit de la valeur du véhicule avant le sinistre. Elle est fixée par un expert sur base de différents critères tels que l’âge du véhicule, son état général, son prix d’achat, sa valeur marchande et le nombre de kilomètres au compteur.

Le dédommagement correspond alors au montant estimé, moins l’éventuelle franchise. Évidemment, plus la voiture est ancienne, moins elle vaut cher.

 

 

Valeur agréée (ou conventionnelle):

 

C’est la valeur déterminée de commun accord avec l’assureur à la souscription du contrat. Elle est égale à la valeur catalogue du véhicule, options et accessoires compris, diminuée d’un pourcentage forfaitaire de dégressivité mensuelle. Ce dernier correspond à l’usure. Autrement dit, plus les mois s’écoulent depuis la première mise en circulation de la voiture, plus elle perd de la valeur.

À savoir que ce système ne s’applique que durant un certain temps, la valeur agréée étant ensuite transposée en valeur réelle. Votre voiture neuve perdra par exemple 1 % durant 5 ans, au bout desquels l’indemnisation en cas de sinistre reposera sur l’estimation d’un expert.

Soyez cependant vigilant au fait que chaque assureur élabore son propre plan d’amortissement de la valeur de votre véhicule. Il pourra donc tout à fait être possible que ce dernier subisse une perte de valeur dès son utilisation ou seulement après x mois (6, 12, 24, 48, etc.). Au moment de choisir une assurance auto, pensez à vérifier le délai imposé par la compagnie car plus l’amortissement est rapide, plus votre prime sera basse. Logique, puisque l’indemnité perçue en cas de sinistre sera diminuée également.

 

 

Valeur revalorisée (ou de remplacement):

 

Le fonctionnement de ce système est similaire à celui de la valeur agréée. Seule différence, la valeur catalogue est majorée d’un certain pourcentage afin qu’en cas de perte totale, l’assuré puisse acheter un véhicule identique au véhicule accidenté, dont le prix est sans doute plus élevé qu’à l’époque.

 

 

Modifié par simK

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On peut déjà imaginer que toutes les réservations actuelles en cours pour Tesla vont lui coûter des sous. 

 

L'augmentation rapide des tarifs est lié au prix actuel des différents postes de dépense pour Tesla. De fait les voitures en cours de livraison et/ou production vont possiblement faire perdre de l'argent à Tesla. 

 

On en déduira aussi qu'un hypothètique model 2 est impossible pendant un bon moment! 

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Le 16/03/2022 à 02:53, sarti a dit :

 

 

Finalement j'y vois deux causes possibles :

- l'envie de ne pas devenir une "grande marque" rivalisant avec les plus grands en volume de ventes

- la hausse des coûts de fabrication (mais quand même ??? surtout que la batterie de la Propulsion ne contient pas de nickel, où actuellement ça explose)

 

Et moi qui me "plaignais" intérieurement qu'on commençait à croiser des TM3 régulièrement un peu partout........ la TM3 va replonger dans le nombre d'immatriculations en France. Pas visible sur le 1er semestre. Mais dès 2023, avec un tel prix, ça va faire mal.

Je pense surtout qu'il s'agit simplement de :

1. la hausse des coûts des matières premières et composants

2. une demande bien supérieure à l'offre

 

Tesla en tant que marque n'a jamais cherché un positionnement élitiste. Geek oui, clairement, mais pas élitiste. Il me semble donc très improbable que la hausse des prix cherche sciemment à raréfier le produit, comme un porsche par exemple peut le faire.

Par contre, très clairement, Tesla profite de ce décalage offre/demande pour augmenter ses marges, comme d'ailleurs tous les autres constructeurs: ceux qui n'ont pas augmenté leurs prix ont diminué leurs ristournes (ça se voit moins car pas affiché, mais c'est clair chez les mandataires) et privilégié les modèles et finitions à forte marge. 

Le 16/03/2022 à 07:51, Alain31270 a dit :

Tesla a remis quelques modeles 3 de demonstration à vendre avec peu de km et toutes équipees de l'EAP vous avez vu

 

Oui, c'est un moyen facile pour tesla de gagner de l'argent: ils rajoutent l'EAP qui a un coût marginal de 0€, et revendent la voiture plus cher. Ca leur évite de fait de devoir vendre l'exemplaire de démonstration à un prix inférieur au prix de vente classique. Malin. 

 

En tout cas, je vais tranquillement garder ma 09/2020 comme prévu, et probablement la revendre à ses 6 ans. Pas de spéculation, juste une revente quand ce sera pertinent. 

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Vous oubliez aussi la nécessité de Tesla de consolider ses marges.

Il va falloir continuer à investir massivement pour faire évoluer la marque, la Model S (même si elle a été rafraichie) date quand même de 2012

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Le 16/03/2022 à 08:41, KevinN78 a dit :

ca ne peut pas se revendre une réservation...  sinon pour la hausse des prix, c'est plus du commerce que des raisons de prix de fabrication, tout est vendu ou presque sur 2022, vous connaissez une entreprise qui a 1 an de travail d'avance et qui continue a faire des remises?

Si tu le dis. De toute manière comme écrit je n'envisageais pas réellement de le faire.

Quand à la hausse, j'ai mangé en pleine tête l'exact opposé : quand j'ai acheté mon ex-model 3, elle était affichée à 51K et Tesla a baissé le tarif quelques mois après. J'aurai vu une baisse importante et une hausse spectaculaire, la boucle est bouclée.

Reste à savoir si je transformerai ma résa actuelle ou si je ferai cadeau de 100€ à Tesla, mais ce n'est pas du tout le sujet.

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Le 16/03/2022 à 07:51, Catequil a dit :

Et dans quelques temps, quand la pénurie et l'inflation sera derrière nous, il faudra rebaptiser le topic "Baisse de prix...".

C'est juste des cycles et Tesla s'adapte.

C'est pas le bon moment d'acheter neuf c'est clair, et pour ceux qui roulent déjà en Tesla, prenez en soin emoji16.png

 

En tout cas le 20 janvier 2021 est bel et bien effacé cette fois, RIP.

A noter quand même qu'en partie c'est une hausse virtuelle, si le carnet de commandes TM3 arrête de se remplir (probablement au profit des TMY de Berlin Perf et rapidement LR / SR), il suffit d'une baisse dans un an et Tesla n'aura quasi pas perdu de commandes et gagné plein de sous en plus. Et ils peuvent aussi traire la vache avec des promos sur l'EAP ou autres dérivés du FSD.

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Le 16/03/2022 à 08:59, MrFurieux a dit :

(probablement au profit des TMY de Berlin Perf et rapidement LR / SR),

 

Ça me paraît peu probable, Berlin est encore loin, très loin de pouvoir produire à la cadence de Shanghaï.

 

A mon avis, les prix du Y Perf vont augmenter mécaniquement avec la hausse de la production à Berlin.

Par contre, effectivement, placer un Y SR+ en 2170 (en attendant le mystérieux Y AWD EPA) à 55k€ et produit depuis la Chine aurait du sens pour rediriger les ventes.

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Le 16/03/2022 à 08:12, Pahtath a dit :

Heu, y a pas une batterie de 79kWh de chez LG Chem qui aurait besoin d'être expédiée depuis la Chine ?

Attends, c'est pas la même de transporter des batteries et des voitures...

Et tu n'es pas exposé à la baisse de l'euro si tu as un service achat mondial en $

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Le 16/03/2022 à 09:03, Pahtath a dit :

Ça me paraît peu probable, Berlin est encore loin, très loin de pouvoir produire à la cadence de Shanghaï.

La cadence devrait monter assez vite, et les export Europe ça doit être dans les 20% de la production de TMY de Shanghai pas plus

Modifié par MrFurieux

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Le 16/03/2022 à 09:05, supervedro a dit :

Attends, c'est pas la même de transporter des batteries et des voitures...

 

Oui, dans un premier cas, c'est des containers et dans l'autre un transport Ro-Ro. Devine lequel des deux a le plus augmenté depuis 2021 ?

 

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Le 16/03/2022 à 09:07, MrFurieux a dit :

La cadence devrait monter assez vite, et les export Europe ça doit être dans les 20% de la production de TMY de Shanghai pas plus

 

GigaBerlin est prévu pour monter à 500000 voitures/an mais pas avant 2023. Il reste encore (je crois) la moitié des postes disponibles et Elon avait plusieurs fois indiqué que le vrai challenge n'était pas l'ouverture, mais la montée en charge ("qui prendrait autant de temps que d'ouvrir" je le quote)

 

Concernant Shanghaï, elle a une cadence permettant de sortir 700000 voitures/an pour 2022, dont effectivement environ 200000 pour l'export (cf. les stats 2021 où on apprend que GigaShanghai a exporté environ la moitié de 310000 véhicules)

 

Donc, oui, GigaBerlin va lever un verrou de production, c'est certain, mais durant tout 2022, elle aura du mal à tenir la cadence (sachant qu'elle ne va réellement produire qu'à partir d'Avril environ)

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