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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 11/03/2022 à 13:09, LeFugitif a dit :

Je pense que les TM3 vont moins bien se vendre, car une sacrée augmentation….

J’hésitais, je voulais une TM3, mais en occasion c’est trop cher ( proche du neuf), et maintenant qu’il y a l’augmentation du prix et baisse du bonus à 2000, c’est devenu trop cher pour moi. ( et je pense pour beaucoup d’autres personnes aussi).

😪

Dommage tu as raté le coche certainement tu as cru que ça allait encore baisser

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Le 11/03/2022 à 15:15, Pahtath a dit :

 

Pas exactement. En fait, le bonus allemand est composé de deux primes :

  • une attribuée au constructeur qui la répercute sur son prix de vente (un peu comme notre bonus français si le constructeur comme Tesla par exemple décide de prendre en charge la demande) et qui effectivement est de 3000€ (et que l'on voit sur le configurateur)
  • une prime fédérale (faut se rappeler que l'Allemagne est un pays fédéral donc chaque Lander a ses propres règles) qui n'est attribuée que sur présentation d'un dossier par l'acheteur (un peu comme notre prime à la casse) et qui est attribuée par le BAFA :

Attention, cette prime BAFA est bien de 6000€ pour <40000€ mais elle est de 5000€ au delà (en cas d'achat)

 

Pour les amateurs de la langue de Goethe (dont je ne suis qu'un piètre connaisseur), tout est synthétisé dans ce PDF :

https://www.bafa.de/SharedDocs/Downloads/DE/Energie/emob_merkblatt_2020_1021.pdf?__blob=publicationFile&v=14

 

 

Ah merci pour la documentation officielle, j'avais pas trouvé (7500 € c'est ce qui est donné dans la synthèse Europe de l'ACEA).

Donc - 5000 € et pas - 4500 € (+6 mois de détention comme en France)

Bizarrement Tesla mentionne 9000 € sur le configurateur :

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Le 11/03/2022 à 15:43, MrFurieux a dit :

Bizarrement Tesla mentionne 9000 € sur le configurateur :

 

Effectivement, étrange. Pour info, les prix nets BAFA (pour l'attribution du bonus 6000€ ou 5000€ en fonction du seuil 40k) sont trouvables ici à partir du 9/03 :

https://www.bafa.de/SharedDocs/Downloads/DE/Energie/emob_liste_foerderfaehige_fahrzeuge.pdf;jsessionid=D279B28A6B720188DD75280E1027A9C2.1_cid378?__blob=publicationFile&v=179

 

Dans le cas de Tesla, au jour du 9/03 (me semble que c'était après la nouvelle tarification Tesla en Allemagne sur les Perf et les LR) :

 

image.png.01c6071fb0266b8e82252f86f3940764.png

 

 

EDIT : J'ai pas conclu mon post : en gros, la Propulsion est éligible au bonus 6k, la LR et la Perf au 5k. Donc, 9000€ d'aides, oui Tesla a raison, mais que pour la Prop...

 

 

 

Modifié par Pahtath

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Le 11/03/2022 à 13:11, Obs a dit :

j'ai commandé ma TM3 le 8 février dernier, et j'ai l'impression d'avoir fait l'affaire du siècle 😂

Pareil avec ma commande du 18 novembre dernier livrée le 19 décembre. 
prix et délai riquiquis ! Quelle chance !

 

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Le 11/03/2022 à 15:15, Pahtath a dit :

 

Pas exactement. En fait, le bonus allemand est composé de deux primes :

  • une attribuée au constructeur qui la répercute sur son prix de vente (un peu comme notre bonus français si le constructeur comme Tesla par exemple décide de prendre en charge la demande) et qui effectivement est de 3000€ (et que l'on voit sur le configurateur)
  • une prime fédérale (faut se rappeler que l'Allemagne est un pays fédéral donc chaque Lander a ses propres règles) qui n'est attribuée que sur présentation d'un dossier par l'acheteur (un peu comme notre prime à la casse) et qui est attribuée par le BAFA :

Attention, cette prime BAFA est bien de 6000€ pour <40000€ mais elle est de 5000€ au delà (en cas d'achat)

 

Pour les amateurs de la langue de Goethe (dont je ne suis qu'un piètre connaisseur), tout est synthétisé dans ce PDF :

https://www.bafa.de/SharedDocs/Downloads/DE/Energie/emob_merkblatt_2020_1021.pdf?__blob=publicationFile&v=14

 

 

C'est un peu différent dans ma compréhension, deux bonus sont bien disponibles en Allemagne mais le split est le suivant :

 

- Un bonus environnemental, financé a 50/50 par le gouvernement et les constructeurs, de 6000 euros. D’où pourquoi je dis que la TM3 est a 43k en Allemagne, Tesla devant financer 3000 euros du bonus :

https://www.eafo.eu/countries/germany/1734/incentives#:~:text=Per june 2020%2C for electric,electric vehicles it's € 6.750.

https://www.bundesregierung.de/breg-de/themen/klimaschutz/umweltbonus-1692646

- Un bonus "innovation", décidé par le gouvernement Allemand lors de la premiere vague de Covid, pour doubler la part gouvernemental du premier bonus :

https://www.bmwi.de/Redaktion/DE/Pressemitteilungen/2020/20200707-hoehere-foerderung-fuer-elektrofahrzeuge.html

 

Je rajouterai aussi que le plafond a 40k est pour le prix HT et hors options, du coup toutes les TM3 exSR+ sont éligibles aux 9k de "bonus" en Allemagne ;) Ci-dessous un petite extrait du bafa, qui indique le prix pris en compte par eux pour le calcul du bonus.

image.png.4da2eeefeeded87e5ed97e6e3b7d2fd1.png

 

 

Modifié par Flodo

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Le 11/03/2022 à 15:56, Flodo a dit :

Je rajouterai aussi que le plafond a 40k est pour le prix HT et hors options, du coup toutes les TM3 sont éligibles aux 9k de "bonus" en Allemagne ;) Ci-dessous un petite extrait du bafa, qui indique le prix pris en compte par eux pour le calcul du bonus.

Ahhh, c'est donc ça le tour de magie, ils sont juste en dessous des 40k hors taxes. Et comme les pneus à 2000 boules sont classés dans les options, ça passe. C'est de la haute voltige commerciale, mais au ras du sol pour passer sous les radars 🙂

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Je ne pensais pas que l augmentation suivante allait arriver et aussi vite !

Je pense que la première augmentation a dû provoquer un afflux important de commande de propulsion de base, seule éligible au bonus.

 

Tesla ne doit pas vouloir afficher plus de 12 mois de délai. C est un seuil psychologique et ça leur ferait mauvaise presse...

Également, bloquer un prix de vente maintenant en ne connaissant pas l inflation qu il y aura dans les mois qui viennent sur les matières premières... il faut bien qu ils se premunissent de ces possibles hausses.

 

Il va donc falloir attendre encore 1 an voire 18mois pour que le marché de l occasion de la TM3 émerge en France.

 

Concernant le délai de février 2023, j espère qu il sera écourté et que la durée de livraison sera prolongée de 6mois pour le bonus 6000€.

Ce serait la bonne opération des commandes de ce début d année.

Au pire livraison en 2023 veut dire avoir le restylage 2023. Je me demande ce que Tesla va nous proposer....

 

Quand au prix du model Y propulsion discuté il y a qqs pages, je ne pense pas qu il y aura le même delta de prix entre propulsion 3/Y qu entre LR 3/Y.

Pourquoi ? Parce que l autonomie de la model 3 propulsion est "juste" et le Y consomme plus.

Je pense qu il aura un pack batterie un peu plus gros que le pack 60kwh ce qui entraînera un delta de prix plus important.

(A moins que la propulsion n utilise également ce pack plus gros...)

 

Une MaJ pour 2023 serait parfait pour ma livraison de février ! 😅

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Le 11/03/2022 à 15:56, Flodo a dit :

- Un bonus environnemental, financé a 50/50 par le gouvernement et les constructeurs, de 6000 euros. D’où pourquoi je dis que la TM3 est a 43k en Allemagne, Tesla devant financer 3000 euros du bonus :

 

C'est la fameuse prime de 3000€ visible sur le configurateur, selon mon interprétation. C'est la "part constructeur".

 

Le 11/03/2022 à 15:56, Flodo a dit :

 

- Un bonus "innovation", décidé par le gouvernement Allemand lors de la premiere vague de Covid, pour doubler la part gouvernemental du premier bonus :

https://www.bmwi.de/Redaktion/DE/Pressemitteilungen/2020/20200707-hoehere-foerderung-fuer-elektrofahrzeuge.html

 

C'est le fameux doublement de la "part fédérale" de 3000€, qui est devenu 6000€ et qui s'obtient pour l'acheteur via une demande BAFA.

 

Donc, avant, y avait bien 3000€/3000€ mais depuis le 8 juillet 2020, c'est 3000€/6000€.

 

Le 11/03/2022 à 15:56, Flodo a dit :

Je rajouterai aussi que le plafond a 40k est pour le prix HT et hors options, du coup toutes les TM3 sont éligibles aux 9k de "bonus" en Allemagne ;) 

 

Pas impossible que je me trompe mais le dossier BAFA mentionne pourtant un montant TTC il me semble.

 

Sinon, avec le renaming "Model 3" qui implique uniquement une Propulsion, tu as omis de citer les lignes suivantes (voir mon post, on s'est cross-posté)

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Le 11/03/2022 à 16:02, Shivan64 a dit :

Je pense qu il aura un pack batterie un peu plus gros que le pack 60kwh ce qui entraînera un delta de prix plus important.

(A moins que la propulsion n utilise également ce pack plus gros...)

 

Le Model Y SR+ existant (aux diables les appelations marketing !) est pourtant bien homologué pour une batterie CATL LFP 60kWh (et les livraisons en HK prévues pour Q2 2022 aussi) :

 

Image

 

 

Aujourd'hui ce MY propulsion est bien proposé à l'achat en Chine et à Hong-Kong, son autonomie WLTP est déjà connue (455km)

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Le 11/03/2022 à 15:39, taxelec a dit :

Dommage tu as raté le coche certainement tu as cru que ça allait encore baisser

Non j’attendais pas une baisse, j’étais en réflexion pour la charge, et je me demandais si c’était raisonnable de mettre 40 000€ dans une voiture. J’ai acheté qu’une seule voiture neuve, y’a 25 ans, et c’était une polo premier prix. La voiture que j’ai achetée le plus chère  m’a coûté 28 000€ ( d’occasion).

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Le 11/03/2022 à 13:35, KevinN78 a dit :

et pourtant elle est a 60 k€ dans beaucoup de pays européens, nous avons les LR les moins chère d'europe, si tu regardes chez nos voisins (hors allemagne), c'est 59/60 la LR et 64/65 la performance et entre 51/53 euros la propulsion.

Capture d’écran 2022-03-11 à 13.36.10.png

Purée au Danemark la SR est a un prix assez haut

 

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Le 11/03/2022 à 16:08, Pahtath a dit :

 

Le Model Y SR+ existant (aux diables les appelations marketing !) est pourtant bien homologué pour une batterie CATL LFP 60kWh (et les livraisons en HK prévues pour Q2 2022 aussi) :

 

Image

 

 

Aujourd'hui ce MY propulsion est bien proposé à l'achat en Chine et à Hong-Kong, son autonomie WLTP est déjà connue (455km)

Et seulement 39000€, c'est fichtrement intéressant!

Bon sachant que la Y LR est à 46000 au lieu de nos 59000€, une Y SR serait plutôt aux environ de 51000€. Estimation à la louche!

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Le 11/03/2022 à 16:25, Mancart a dit :

Et seulement 39000€, c'est fichtrement intéressant!

Bon sachant que la Y LR est à 46000 au lieu de nos 59000€, une Y SR serait plutôt aux environ de 51000€. Estimation à la louche!

Pour une autonomie pas top, quand même.

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Le 11/03/2022 à 13:37, MrFurieux a dit :

Oui et les délais artificiels sont toujours là. En prenant une option c'est livraison novembre et probablement bonus 6000. Et pas qu'en France, aux USA en ce moment tu gagnes 6 mois en prenant le FSD 🙄

Enorme pipeautage les délais chez Tesla, c'est juste bon pour faire monter la sauce. Certains ont la chance d'être livré en ce moment de commandes prévues pour Aout ! Aux US les livraisons sont annoncées pour mai 2022 (LR) et Juillet (prop)

Les livraisons annoncées pour 2023 arriveront minimum 1 trimestre en avance...

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Le 11/03/2022 à 16:01, MrFurieux a dit :

Ahhh, c'est donc ça le tour de magie, ils sont juste en dessous des 40k hors taxes. Et comme les pneus à 2000 boules sont classés dans les options, ça passe. C'est de la haute voltige commerciale, mais au ras du sol pour passer sous les radars 🙂

et ça gene personne en allemagne ? vu que nos ventes de SR+ au bout de 6 mois ça fait polémique ? si on mets les pneus les jantes la batterie en options c'est sur elle peut en toucher des primes

 

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Le 11/03/2022 à 16:04, Pahtath a dit :

 

C'est la fameuse prime de 3000€ visible sur le configurateur, selon mon interprétation. C'est la "part constructeur".

 

 

C'est le fameux doublement de la "part fédérale" de 3000€, qui est devenu 6000€ et qui s'obtient pour l'acheteur via une demande BAFA.

 

Donc, avant, y avait bien 3000€/3000€ mais depuis le 8 juillet 2020, c'est 3000€/6000€.

 

 

Pas impossible que je me trompe mais le dossier BAFA mentionne pourtant un montant TTC il me semble.

 

Sinon, avec le renaming "Model 3" qui implique uniquement une Propulsion, tu as omis de citer les lignes suivantes (voir mon post, on s'est cross-posté)

Yes c'est bien ça, en Allemagne c'est 3000 euros de bonus subventionne par le constructeur (le prix indique sur le site de Tesla le comprends pour la TM3 "de base") + 6000 euros par le gouvernement, qui sont a demander apres achat avec un dossier a monter.

 

Concernant le prix Bafa considere, voici la definition du "BAFA netto-listenpreis" : Le prix catalogue BAFA est le prix catalogue le plus bas du modèle de base en Allemagne lors du lancement sur le marché sans TVA. Tout équipement spécial ne fait pas partie du modèle de base. Exemple : La version la moins chère du Jaguar I-Pace coûte environ 77 000 euros brut soit un peu moins de 65 000 euros net. Ainsi, le modèle est promu. Même si l'acheteur commande du matériel supplémentaire et que le prix d'achat dépasse le seuil des 65 000 euros, il percevra une subvention de 7 500 euros. 

https://www.firmenauto.de/umweltbonus-elektroautos-plug-in-hybride-2022-bis-zu-9-000-euro-praemie-10982846.html#:~:text=Was bedeutet Netto-Listenpreis%3F,sind nicht Bestandteil des Basismodells.

https://www.bafa.de/SharedDocs/Downloads/DE/Energie/emob_merkblatt_2020_1021.pdf?__blob=publicationFile&v=13

 

C'est bien le prix HT et hors options qui est pris en compte ;) Uniquement les finitions/changement de puissance/capacité comptent (d'ou pourquoi plusieurs finitions sont visibles dans le document du BAFA pour la TM3, mais celle de l'ex-SR+ sont toutes inférieures a 40k pour l'instant)

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Le 11/03/2022 à 16:46, misterden a dit :

et ça gene personne en allemagne ? vu que nos ventes de SR+ au bout de 6 mois ça fait polémique ? si on mets les pneus les jantes la batterie en options c'est sur elle peut en toucher des primes

 

Si ca commence a se voir en effet, le gouvernement Allemand a annonce que la période de détention passerait a 1 an en 2023 ;)

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/elektromobilitaet/kaufen/foerderung-elektroautos/

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Le 11/03/2022 à 17:00, Flodo a dit :

Concernant le prix Bafa considere, voici la definition du "BAFA netto-listenpreis" : Le prix catalogue BAFA est le prix catalogue le plus bas du modèle de base en Allemagne lors du lancement sur le marché sans TVA. Tout équipement spécial ne fait pas partie du modèle de base.

encore plus pervers qu'en France, ils sont quasi obligés de garder un modèle sous les 40k€

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Le 11/03/2022 à 17:02, Flodo a dit :

Si ca commence a se voir en effet, le gouvernement Allemand a annonce que la période de détention passerait a 1 an en 2023 ;)

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/elektromobilitaet/kaufen/foerderung-elektroautos/

hyper dissuasif en effet 🙄

Modifié par MrFurieux

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Le 11/03/2022 à 17:03, MrFurieux a dit :

encore plus pervers qu'en France, ils sont quasi obligés de garder un modèle sous les 40k€

Yes, mais s'il y a un seul changement sur leur équivalent de la carte grise, le prix considéré change (d'ou pourquoi il y quand même plusieurs lignes en fonction des finitions/batterie/moteur, mais pas en fonction de la taille des roues, couleur intérieure ou extérieure)

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