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bobjouy

Guide de la supercharge (et charge DC) sur Model 3

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Le 24/04/2021 à 23:19, Mir a dit :

Merci @J0kers pour votre réponse détaillée 🙏

Comme j’ai une LR 2021 avec batterie LG, elle est plus longue à charger... Même le calculateur Tesla est optimiste sur le temps de charge indiqué malgré un préchauffage. Au Velizy2, j’ai perdu 20 minutes par rapport au temps indiqué au départ. Puis 5 minutes de plus à Valenciennes par rapport à ce qui était estimé à l’écran. L’impression de revoir des minutes en temps Windows lors d’une maj 😅

Donc si je m’en tiens aux données de charge sur Teslamate, les SuC resteront un bon plan pour le moment sauf super tarif sur d’autres réseaux. Je retiens qu’il est possible pour simplifier le calcul de garder la moyenne de puissance pour calculer la différence de prix.

 

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J'ai donc une LR 2021 - Pack LG, malgré un préconditionnement, 30 km de nationale pendant au moins 25 min, une température extérieure de 14°, sur un SUC V3  : la puissance max acceptée est en-deça de ce que l'on peut espérer.

On passe de 34 % à 80 % en 28 min et le préconditionnement s'est arrêté avant d'arrivé au SUC, bizarre non ?

 

 

 

 

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il y a 5 minutes, Arceneceefe a dit :

la puissance max acceptée est en-deça de ce que l'on peut espérer.

Est ce que tu étais à Vélizy lors de cette charge? J'ai un vrai doute sur les SuC V3 là bas... J'ai certes une SR+2021 donc moins de capacité en pic, pas une préparation parfaite de la batterie en arrivant sous les 20% mais je n'ai jamais eu des puissances intéressantes.

Un gars en modèle S sur place m'a dit la semaine dernière qu'il devait y avoir un souci, ça plafonne super vite à 40kW...

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il y a 29 minutes, Arceneceefe a dit :

malgré un préconditionnement

Elle a préconditionné 1 heure avant d'arrivée au V2 (sur les SuC V3, à ne pas confondre 😆)

Et oui, je n'ai pas eu une puissance de fou. En tout cas, pas ce qu'on pourrait espérer, surtout avec le temps de charge indiqué sur l'écran de bord qui au final est un peu optimiste et nous fait perdre de longues minutes sur le trajet.

On parle de 10 à 20 minutes sur un trajet de 6h. Ce n'est pas pas énorme non plus. Mais c'est toujours un peu ça de pris sur le planning.

Autre donnée à rajouter : j'ai le même "souci" sur Namur, en V3 qui me donne des puissances similaires (préconditionnement aussi).

Je dirai même que j'ai eu 10 kW de puissance en plus au V2 par rapport à Namur.

Donc, en résumé, je ne pense pas qu'il y a réellement de problème avec les SuC V3, mais plutôt avec les batteries LG.

(mon père ayant la même config que moi, quand il partira en vacances avec, je verrai si on obtient les mêmes courbes de puissance ou pas)

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il y a 19 minutes, Arceneceefe a dit :

Oui c'est bien le cas, je suis à proximité donc j'y recharge : in fine j'ai l'impression d'avoir un V2 ... Je  suis arrivé à 20 % et je n'ai pas dépassé 150 kw malgré un préconditionnement de 10 min.

Un précon de 10min autant dire rien du tout , pour le BMS un précon pas fini c'est comme pas de précon.

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il y a 2 minutes, simomax1512 a dit :

Un précon de 10min autant dire rien du tout , pour le BMS un précon pas fini c'est comme pas de précon.

Non ce n'est pas exact : j'ai testé avec et sans, y'a bien une différence, moindre que si tu préconditionnes pendant 30 min biensûr.

En gros pas possible de dépasser 140 kw si SOC > 20% et batterie préconditionnée : ok Bjorn  a montré cela, V3 cela ne change rien.

J'ai aussi repéré que la prévision en temps restant du BMS est foireuse : 20 % en plus ou en moins.

 

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il y a 4 minutes, Arceneceefe a dit :

Non ce n'est pas exact : j'ai testé avec et sans, y'a bien une différence, moindre que si tu préconditionnes pendant 30 min biensûr.

En gros pas possible de dépasser 140 kw si SOC > 20% et batterie préconditionnée : ok Bjorn  a montré cela, V3 cela ne change rien.

J'ai aussi repéré que la prévision en temps restant du BMS est foireuse : 20 % en plus ou en moins.

 

Pour en être sûre il faudrait tester avec la même température extérieur, même niveau de charge, être sûre que le suc n'est pas trop chaud ou trop froid , et reproduire l'expérience sans précon, avec une demi précon , et un précon full. Donc autant te dire que c'est impossible à reproduire hors laboratoire.

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Il y a 4 heures, Arceneceefe a dit :

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J'ai donc une LR 2021 - Pack LG, malgré un préconditionnement, 30 km de nationale pendant au moins 25 min, une température extérieure de 14°, sur un SUC V3  : la puissance max acceptée est en-deça de ce que l'on peut espérer.

On passe de 34 % à 80 % en 28 min et le préconditionnement s'est arrêté avant d'arrivé au SUC, bizarre non ?

En démarrant à 34 % je ne suis pas trop surpris. Faudrait faire la même chose mais sous 10 % pour vérifier s'il n'y a pas un souci. Mais ça ne m'inquiète pas. 

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Je viens de faire un graphique pour mes courbes de recharges sur SUC :

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En gros, V2 ou V3 pas de différence, je reste étonné de ces informations recueillies via Teslascope.

 

J'ai donc regardé les informations transmises par la voiture et je m 'aperçois que le paramètre Charger Voltage remonté est toujours à 2 ou presque : si j'ai bien compris en 220v, tandis que si c'était du 3 ce serait du 380 V.

 

Les temps de recharge sont en gros toujours les mêmes, 20 à 80 c'est 30 à 35 min, et 20 à 90 on dira 45  min.

 

Est ce que cela est normal de votre point de vue ?.

 

 

 

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Dites moi. Les frais d’occupation injustifiés sont-ils uniquement activés pour des SuC occupés à + de 50% ?

ou le sont-ils également dans les autres situations (SuC vide) ?

Aussi, les frais s’appliquent-ils alors que l’on est arrivé avant le seuil déclencheur de cette tarification (si tenté que ce seuil existe bien - cf question précédente). 
merci 

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Il y a 17 heures, oneal a dit :

Dites moi. Les frais d’occupation injustifiés sont-ils uniquement activés pour des SuC occupés à + de 50% ?

ou le sont-ils également dans les autres situations (SuC vide) ?

Aussi, les frais s’appliquent-ils alors que l’on est arrivé avant le seuil déclencheur de cette tarification (si tenté que ce seuil existe bien - cf question précédente). 
merci 

Pas d'inquiétude à avoir, tu n'es jamais "pris en traître"

 

En cas de SUC chargé, lorsque tu branches la voiture, la limite de charge est baissée à 80 % et un message d'information sur les frais d'occupation injustifiée apparait. 

 

Ensuite, qq minutes avant la fin de la charge, tu as une notification de fin de charge rappelant de nouveau que des frais d'occupation injustifiée pourraient être appliqués. 

Modifié par yvanc

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Il y a 15 heures, Arceneceefe a dit :

Je viens de faire un graphique pour mes courbes de recharges sur SUC :

image.png.8bc4391525307727f506f2e22d5ea6d1.png

 

En gros, V2 ou V3 pas de différence, je reste étonné de ces informations recueillies via Teslascope.

 

J'ai donc regardé les informations transmises par la voiture et je m 'aperçois que le paramètre Charger Voltage remonté est toujours à 2 ou presque : si j'ai bien compris en 220v, tandis que si c'était du 3 ce serait du 380 V.

 

Les temps de recharge sont en gros toujours les mêmes, 20 à 80 c'est 30 à 35 min, et 20 à 90 on dira 45  min.

 

Est ce que cela est normal de votre point de vue ?.

 

 

 

Je me cite, mais y 'a t il un membre qui constate les mêmes choses, et notamment est ce que le paramètre Charger Voltage doit être considéré comme fiable, ainsi que la définition que j'en fait ?

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Il y a 17 heures, Arceneceefe a dit :

Je viens de faire un graphique pour mes courbes de recharges sur SUC :

 

Tes unités sur l'axe des ordonnées sont fausses. Ce sont des kW, ou kWh/h si tu veux la faire à l'Allemande.

 

Il y a 17 heures, Arceneceefe a dit :

En gros, V2 ou V3 pas de différence, je reste étonné de ces informations recueillies via Teslascope.

 

Su les 2021 les profils de charge ne sont pas encore bons apparemment, il faut patienter encore je pense.

Il y a 17 heures, Arceneceefe a dit :

J'ai donc regardé les informations transmises par la voiture et je m 'aperçois que le paramètre Charger Voltage remonté est toujours à 2 ou presque : si j'ai bien compris en 220v, tandis que si c'était du 3 ce serait du 380 V.

 

En charge DC, sur les Model 3, effectivement c'est 2 V qui est remonté, c'est une valeur erronée.

Il y a 17 heures, Arceneceefe a dit :

Les temps de recharge sont en gros toujours les mêmes, 20 à 80 c'est 30 à 35 min, et 20 à 90 on dira 45  min.

 

Est ce que cela est normal de votre point de vue ?

Oui, si tu dépasses 55 % en gros, V2 sans partage de puissance ou V3, c'est kif kif.

 

Exemple pour moi

V3 24 minutes pour 6 % -> 79 %

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V2 27 minutes pour 3 % -> 77 %

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Merci @bobjouy , je constate que tu as entre 150 et 200 kw de puissance entre 20 et 50% quand même.

 

"Su les 2021 les profils de charge ne sont pas encore bons apparemment, il faut patienter encore je pense." -> que veux tu dire par là ? Les modèles avec pack LG livré en mars n'ont pas encore des optimisations pour la recharge, tout comme pour la SR+ MIC qui ont des temps de recharge amélioré?

 

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Il y a 16 heures, oneal a dit :

Dites moi. Les frais d’occupation injustifiés sont-ils uniquement activés pour des SuC occupés à + de 50% ?

ou le sont-ils également dans les autres situations (SuC vide) ?

Aussi, les frais s’appliquent-ils alors que l’on est arrivé avant le seuil déclencheur de cette tarification (si tenté que ce seuil existe bien - cf question précédente). 
merci 

Il y a des frais "simple" à 50% d'occupation et "double" à 100% d'occupation.

 

les info ici:

https://www.tesla.com/fr_CH/support/supercharger-idle-fee

 

Je comprends que c'est lors de la fin de la charge que l'occupation du SuS est pris en compte. Donc les frais s'activent même si on a commencé la charge et que le SuC était occupé à moins de 50%. 

 

Les frais sont annulés si on débranche la voiture avant 5 minutes.

Je comprends que 4 minutes en fin de charge, c'est gratuit. Et 5 minutes c'est 5x le prix pour une minute.

Modifié par pao

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J'avais testé le V3 à Reims Tinqueux sur ma SR+ LFP en arrivant avec 20% et je n'ai pas dépassé les 145 kW en charge.
C'est cohérent avec les courbes que je vois.

Pouvoir recharger avec 2x150kW sur la meme borne par rapport aux V2, c'est déjà bien et si je peux monter plus tard à 170kW, ce sera encore mieux

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il y a une heure, Arceneceefe a dit :

Merci @bobjouy , je constate que tu as entre 150 et 200 kw de puissance entre 20 et 50% quand même.

Même sur mes "meilleures" charges en V3, le temps passé au-delà de 150 kW est très faible

Après 45 % on a plus 150 kW.

 

Donc tout le gain potentiel v3 se joue sur la plage 5 - 45 %, soit 40 % de la batterie d'une LR.

À 150 kW constant sur cette plage (cas idéal), le temps pour gagner 40 % de batterie (30 kWh) est de 12 minutes (150 kWh/h * (12/60)h) = 30 kWh.

 

Donc pour gagner ne serait-ce que 2 minutes, il faut charger en moyenne 17 % plus vite, soit à une moyenne de 175,5 kW. C'est le cas sur V3, mais on ne gagne pas "plus" que ces deux minutes sur la première moitié de la charge.

Ainsi, si on fait une charge de 12 minutes en V2, on pourra, au mieux, faire la même charge en 10 minutes en V3.

 

Mais si on fait une charge de 35 minutes en V2, on pourra, au mieux, faire la même charge en 33 minutes en V3, ce qui fait une amélioration de seulement 6 %.

 

Même en étant un peu plus pessimiste sur le V2 et en tablant sur 135 kW seulement de moyenne sur la plage 5 - 45 %, ça donne 3 minutes et 20 secondes en plus sur une charge sur un V2 que sur un V3. Soit, pour une charge de 35 minutes sur V3, une charge de 38 minutes et 20 secondes sur V2, ce qui fait un gain de 9 % pour le superchargeur V3.

 

Sur le papier, 250 kW vs. 150 kW, ça fait un gain de 67 %, mais en pratique, on a du mal à gagner 10 % de temps par rapport à un V2.

 

J'espère que dans le futur, les véhicules que Tesla proposera pourront exploiter pleinement les V3, disons en étant à 250 kW constant au moins jusqu'à 50 %. Dans l'état actuel, ça ne sert pas à grand chose.

 

Exemple des cas "idéaux" pour V3 : 

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9 min 03 s pour 6 - 46 %

 

V2 : 

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12 min 30 s pour 6 - 46 %

 

En gros 38 % plus rapide (mais seulement 3 min 30 d'écart, forcément) pour un V3. Et encore une fois, là c'est en s'arrêtant à 46 %. Tu pousses à 70 %, tu auras toujours que 3 min 30 d'écart, et ça ne représentera plus que 15 %, et moins de 10 % si tu vas au-delà de 80 % de batterie.

 

il y a une heure, Arceneceefe a dit :

"Su les 2021 les profils de charge ne sont pas encore bons apparemment, il faut patienter encore je pense." -> que veux tu dire par là ? Les modèles avec pack LG livré en mars n'ont pas encore des optimisations pour la recharge, tout comme pour la SR+ MIC qui ont des temps de recharge amélioré?

En gros Tesla reste prudent pendant assez longtemps, et une fois qu'ils ont assez de données réelles, ils sont en capacité de dire que la batterie peut encaisser plus de puissance en charge.

C'était le cas déjà avec nos 2019 LR, qui au début des superchargeurs 150 kW, ne tenaient les 150 kW que pendant quelques dizaines de secondes tout au plus.

Modifié par bobjouy

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Il y a 19 heures, Arceneceefe a dit :

Je viens de faire un graphique pour mes courbes de recharges sur SUC :

image.png.8bc4391525307727f506f2e22d5ea6d1.png

 

En gros, V2 ou V3 pas de différence, je reste étonné de ces informations recueillies via Teslascope.

 

J'ai donc regardé les informations transmises par la voiture et je m 'aperçois que le paramètre Charger Voltage remonté est toujours à 2 ou presque : si j'ai bien compris en 220v, tandis que si c'était du 3 ce serait du 380 V.

 

Les temps de recharge sont en gros toujours les mêmes, 20 à 80 c'est 30 à 35 min, et 20 à 90 on dira 45  min.

 

Est ce que cela est normal de votre point de vue ?.

 

 

 

Voici des courbes relevées en Allemagne sur une batterie LG

Pour l'instant cela monte moins haut que les Panasonic et baisse bien plus vite.

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Passé les 50% la charge n'est jamais au dessus de 100kw.

 

C'est un peu mieux que les premières données des LR MIC (en rouge la LG/bleu pana) mais encore loin des Panasonics.

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Comme je n'ai pas encore mon installation de charge à la maison, je me charge en général sur une borne DC 50 kW pas loin, qui donne du 30kW concrètement.

A votre avis, pas vraiment plus de dégradation entre du DC 30kW et du AC 3 ou 7 kW ?

Pour moi, 30kW ce n'est même pas 0.5C ça reste du lent.

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il y a une heure, MikeFr a dit :

A votre avis, pas vraiment plus de dégradation entre du DC 30kW et du AC 3 ou 7 kW ?

Pour moi, 30kW ce n'est même pas 0.5C ça reste du lent.

La dégradation supérieure de la charge DC Vs la charge AC reste à démontrer.

Comme dit dans un autre post : la batterie ne voit à ses pôles que de la charge DC de toutes manières.

Le principal facteur pour la dégradation semble être la chaleur et Tesla fait une bonne (?) gestion de la chaleur au détriment de la vitesse de charge, si nécessaire.

 

De plus aucune donnée actuelle ne montre une plus grande dégradation entre une batterie chargée régulièrement à 150 kW (taxis) et une autre à 3,7 kW. La qualité initiale de construction des cellules semble être un plus grand facteur.

 

Donc, avec tes 30 kW... Charges sans crainte.

Modifié par jpsurlaroute

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il y a une heure, Franckmodel3 a dit :

Je le demande, avec 2 voiture sur le même compte  et donc la même cb,je pourrais recharger les 2 en même temps sur superchager ou pas ?

:D

Tu as peur que ta CB soit bloquée quand une charge est en cours?

Le SuC dialogue avec l'identifiant de la voiture pour démarrer la charge. Le SuC ne consulte pas ton compte client... Enfin, je ne crois pas.

Bref, bien sûr que tu peux et heureusement!

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Il y a 1 heure, jpsurlaroute a dit :

:D

Tu as peur que ta CB soit bloquée quand une charge est en cours?

Le SuC dialogue avec l'identifiant de la voiture pour démarrer la charge. Le SuC ne consulte pas ton compte client... Enfin, je ne crois pas.

Bref, bien sûr que tu peux et heureusement!

Ha niquel alors , on risque de partir a 2 voiture car date de retour différents, ça aurait été pénible de devoir chargé a tour de role 👍

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