Aller au contenu
Chicken

Guidage GPS franchement pas terrible

Messages recommandés

Entendons nous bien, je pense que la cartographie GPS est plutôt bonne surtout comparé à un GPS constructeur. L'interface est claire, efficace, les données très à jour et la vue satellite est très pratique (merci la connectivité). Il reste encore quelques bugs, mais on reste sur des erreurs classiques.

 

Par contre, la madame qui me parle dans les haut parleurs, elle est bourrée !!!

- Elle m'indique de "tourner à droite" alors que je dois rester sur la même voie à un embranchement avec un chemin de terre

- Elle me dit de sortir de l'autoroute sans m'avoir prévenue alors que je suis entrain de doubler un poids lourds (déjà produit plusieurs fois avec des passagers qui confirment qu'il n'y a pas eu d'alerte avant)

- Elle ne m'indique pas tout le temps les directions... On a bonne mine sur une échangeurs avec pleins de sorties dans un mouchoir de poche.

Je suis en perte totale de confiance! Je me retrouve donc à lancer Maps sur mon téléphone pour être tranquille et ne pas être obliger de fixer le GPS en permanence.

 

Et là malheureusement, si on compare à d'autres GPS, c'est un peu la honte pour une boîte qui met en avant son côté hi-tech !

J'ai utilisé 6 mois le GPS Hyundai by TomTom, c'est globalement bien meilleur mais pas parfait.

Mais si on compare à un Google Maps, c'est la fessée ! Je beaucoup utilisé en tant que motard avec le téléphone dans la poche. Et là, RAS, jamais un problème, des explications claires qui ne nécessitent jamais de regarder l'écran. Systématiquement on a la direction et l'identifiant de la voie. De plus, on est sollicité uniquement quand c'est nécessaire. Tout est bien plus fluide et sécurisant.

 

Je me demande donc, c'est la version "locale" (européenne / française) qui a été torchée ou est-elle aussi nul partout ? Quelqu'un a testé la version américaine ?

Je pensais la partie GPS éditée par Google. Pourquoi une telle différence entre 2 solution qui ont un fort lien de parenté?

Et vous quel est votre expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il y a 8 minutes, Chicken a dit :

les données très à jour

6 mois je ne trouve pas ça très à jour, non ? Surtout quand c'est erroné par endroit (mais plus au niveau des vitesses que dans les voies).

 

il y a 11 minutes, Chicken a dit :

Je me retrouve donc à lancer Maps sur mon téléphone

Je n'aimais pas ses indications non plus (je ne sais plus ce qu'elle disait "giratoire" peut être), du coup elle est mute ?.

Et comme je lance quasiment tout le temps Waze en parallèle je me sers de Waze pour le guidage également.

 

il y a 11 minutes, Chicken a dit :

Je pensais la partie GPS éditée par Google. Pourquoi une telle différence entre 2 solution qui ont un fort lien de parenté?

Il n'y a qu'un appuie sur Google pour la partie "cartographie", non ? La solution de guidage doit être maison (ou autre), notamment pour prendre en compte le coût en batterie d'un trajet + les SuC où recharger en chemin.

 

Quand à l'arrivée de la V10, dès améliorations sont prévues. Mais malheureusement pas sur les parties qu'on évoque là je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pfg a dit :

Google fournit les cartes, pas le guidage.

 

Il y a 2 heures, J0kers a dit :

Il n'y a qu'un appuie sur Google pour la partie "cartographie", non ?

Ok, j'avais donc mal compris et pour moi la cartographie était mise à jour en même temps que le reste de soft. 6 mois ? tu a une source ?

Il y a 2 heures, J0kers a dit :

je lance quasiment tout le temps Waze en parallèle

Je ne suis donc pas le seul... Franchement, j'adore la model 3. Mais la navigation est de loin, pour moi, ma plus grosse déception ...

Quand je vois les priorités des équipes de développement, je m'interroge. Les derniers changelog remplis de jeux et autres trucs annexes tandis que des fonctions comme la navigation sont bâclés ... Punaise j'ai acheté une voiture pas une console. Surtout que des choses comme le portage de Unity ne doit pas être gratuit.

Au pire qu'ils nous file enfin un AndroidAuto / AppleCar que tout le monde demande depuis des années, je suis prêt à patienter pour Cuphead :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis donc pas le seul... Franchement, j'adore la model 3. Mais la navigation est de loin, pour moi, ma plus grosse déception ...
Quand je vois les priorités des équipes de développement, je m'interroge. Les derniers changelog remplis de jeux et autres trucs annexes tandis que des fonctions comme la navigation sont bâclés ... Punaise j'ai acheté une voiture pas une console. Surtout que des choses comme le portage de Unity ne doit pas être gratuit.
Au pire qu'ils nous file enfin un AndroidAuto / AppleCar que tout le monde demande depuis des années, je suis prêt à patienter pour Cuphead :-D
Ce n'est pas parce qu'ils sortent bcp de nouveautés cosmétiques que ça veut dire qu'ils ne bossent que sur ça. À mon avis ils bossent sur plein de fonctionnalités en même temps et sortent ce qui est prêt en essayant de garder un rythme de déploiement plus ou moins soutenu. Tout ce qui concerne l'AP / GPS ect c'est quand même plus long à tester.. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, djodjo a dit :

Ce n'est pas parce qu'ils sortent bcp de nouveautés cosmétiques que ça veut dire qu'ils ne bossent que sur ça. À mon avis ils bossent sur plein de fonctionnalités en même temps et sortent ce qui est prêt en essayant de garder un rythme de déploiement plus ou moins soutenu. Tout ce qui concerne l'AP / GPS ect c'est quand même plus long à tester.. .

Tu as certainement raison en partie. Mais le système de Tesla n'est pas nouveau et je me demande s'il a vraiment évolué sur ce genre de fonction (un avis des "anciens"?).

J'ai parfois l'impression que Tesla développe des fonctions anecdotiques mais décalées pour communiquer "à pas cher" (les jeunes appellent ça le buzz :-) ). Mais quid du reste? Quand je vois le foin qu'il y a eu à l'époque autour du dog mode. Ça reste une très bonne idée mais ce n'est finalement qu'un écran fixe à afficher avec la clim activée (et qui en plus était buggé dans ses premières versions).

Modifié par Chicken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chicken a dit :

pour moi la cartographie était mise à jour en même temps que le reste de soft. 6 mois ? tu a une source ?

Oui, la voiture directement. Dans ton menu principal > Logiciel > Données de cartographie.

 

On suit les versions de la voiture ici et un peu la cartographie (comme ça ne change pas souvent) :

https://forums.automobile-propre.com/topic/suivi-collaboratif-des-mises-à-jour-du-firmwarelogiciel-des-voitures-tesla-8799/

 

Lorsque l'on a reçu les premières voitures en Février/Mars nous avions une cartographie nommée :

EU-2018.42-1729, donc en date de la 42e semaine de 2018, donc mi-Octobre. Donc déjà 4 mois de retard à la réception.

 

Pour passer il y a quelques semaines mois à la version nommée :

EU-2019.20-10482, donc en date de la 20e semaine de 2019, donc mi-Mai 2019. Donc la version actuelle de la cartographie à environ 4 mois (et ça faisait 7 mois depuis la précédente version).

 

A voir si nous aurons une nouvelle mise à jour de la cartographie en parallèle de la V10 du software ou si ça attendra encore mi-Octobre (ou même plus tard ?).

 

PS : On parle bien des données de cartographie. Pour le reste on peut espérer avoir du nouveau dans n'importe quelle update.

 

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chicken a dit :

Tu as certainement raison en partie. Mais le système de Tesla n'est pas nouveau et je me demande s'il a vraiment évolué sur ce genre de fonction (un avis des "anciens"?).

J'ai parfois l'impression que Tesla développe des fonctions anecdotiques mais décalées pour communiquer "à pas cher" (les jeunes appellent ça le buzz :-) ). Mais quid du reste? Quand je vois le foin qu'il y a eu à l'époque autour du dog mode. Ça reste une très bonne idée mais ce n'est finalement qu'un écran fixe à afficher avec la clim activée (et qui en plus était buggé dans ses premières versions).

Tu n'as pas tort non plus, Elon a toujours voulu aussi que cette voiture soit "fun" et quelque peu décalée, que toute la famille en profite et pas seulement le conducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord. Je trouve qu'il marche plutôt bien ce gps. Quoi qu'il en soit, aucun gps ne fait aucune erreur. J'en ai testé des paquets mais en location je ne demande que des voitures avec Android auto et j'utilise google map dessus. C'est à quelque chose prêt le même que Tesla. 

Ce que je demande à un gps, c'est qu'il m'amène à destination même si le parcours n'est pas toujours le plus optimal, l'objectif est d'arriver ou on veut aller avec un bon guidage traffic et celui de Tesla fait le taf. 

Les carto tomtom équipant beaucoup de gps constructeurs ont des cartes de 2 ans d'âge minimum, cad qu'une mise à jour 2019 donne un l'upgrade partiel.

La ou je vous rejoins, je pense qu'un mode zoom aux intersections ne serait pas un luxe avec les panneaux indicateurs.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pauvre femme n’aura dit que deux phrases avant de se faire mute définitivement.

 

Je suis d’accord que les indications amènent parfois à des erreurs quand il y a beaucoup de voies à choisir, mais par contre (et personne n’en a parlé) ; là capacité graphique de la M3 se fait bien ressentir au moment de la rotation de la carte ; quelle fluidité ! C’est vraiment agréable.

 

Comme disent les autres, il y a peut-être mieux mais surtout pire.

 

Vivement l’ajout d’étapes par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vos remarques, à mon sens ce qui manque le plus c'est de pouvoir planifier un trajet avec plusieurs étapes. Du coup, Je l'ai tenté avec la connexion ABRP (qui elle le permet) mais là aussi quand on synchronise avec le navigateur TESLA il ne prend en charge qu'une etape  à la fois. Vivement une mise à jour de ce module de navigation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j ai coupé la voix du guidage le jour de la réception de la voiture. Je ne supporte pas qu’on coupe baisse en permanence la musique pour papoter. Mais ça c’est chacun son goût. Mais vos remarques ne me donnent pas envie de tester!

 

la grosse lacune c est les étapes c’est clair!!

 

mais à priori ça serait dans les tuyaux. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chicken a dit :

Entendons nous bien, je pense que la cartographie GPS est plutôt bonne surtout comparé à un GPS constructeur. L'interface est claire, efficace, les données très à jour et la vue satellite est très pratique (merci la connectivité). Il reste encore quelques bugs, mais on reste sur des erreurs classiques.

 

Par contre, la madame qui me parle dans les haut parleurs, elle est bourrée !!!

- Elle m'indique de "tourner à droite" alors que je dois rester sur la même voie à un embranchement avec un chemin de terre

- Elle me dit de sortir de l'autoroute sans m'avoir prévenue alors que je suis entrain de doubler un poids lourds (déjà produit plusieurs fois avec des passagers qui confirment qu'il n'y a pas eu d'alerte avant)

- Elle ne m'indique pas tout le temps les directions... On a bonne mine sur une échangeurs avec pleins de sorties dans un mouchoir de poche.

Je suis en perte totale de confiance! Je me retrouve donc à lancer Maps sur mon téléphone pour être tranquille et ne pas être obliger de fixer le GPS en permanence.

 

Et là malheureusement, si on compare à d'autres GPS, c'est un peu la honte pour une boîte qui met en avant son côté hi-tech !

J'ai utilisé 6 mois le GPS Hyundai by TomTom, c'est globalement bien meilleur mais pas parfait.

Mais si on compare à un Google Maps, c'est la fessée ! Je beaucoup utilisé en tant que motard avec le téléphone dans la poche. Et là, RAS, jamais un problème, des explications claires qui ne nécessitent jamais de regarder l'écran. Systématiquement on a la direction et l'identifiant de la voie. De plus, on est sollicité uniquement quand c'est nécessaire. Tout est bien plus fluide et sécurisant.

 

Je me demande donc, c'est la version "locale" (européenne / française) qui a été torchée ou est-elle aussi nul partout ? Quelqu'un a testé la version américaine ?

Je pensais la partie GPS éditée par Google. Pourquoi une telle différence entre 2 solution qui ont un fort lien de parenté?

Et vous quel est votre expérience ?

Je pense que dans la région de ton domicile, il doit y avoir pas mal de zones blanches et de réception, d'où le comportement ératique du GPS. Vérifie la réception de ton smartphone. Si elle est bonne, passe en wi-fi et connecte ta voiture dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai plutôt l'opposé comme ressenti : le GPS donne de bonnes indications où j'ai pu aller ! Je l'ai utilisé à Londres par exemple et je n'ai pas eu de soucis à suivre les indications alors que je ne connaissais pas du tout la ville, et vu la difficulté des "ronds points (qui ne sont pas ronds en général ? ) anglais c'est impressionnant que le message soient un minimum clair. 

Mais en ville, j'adore cette voie avec un accent "français", elle prononce nos noms de rue en néerlandais en Belgique de manière amusante (idem en Angleterre). :D Sans vouloir être offensant (!) mais c'est juste la façon dont la plupart des français que j'ai entendu prononcent nos rues. ^^ Et au moins, ça me fait faire attention à quel rue je dois prendre puisque je regarde sur l'écran ce que c'est sensé être. ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bigourdan a dit :

Je pense que dans la région de ton domicile, il doit y avoir pas mal de zones blanches et de réception, d'où le comportement ératique du GPS. Vérifie la réception de ton smartphone. Si elle est bonne, passe en wi-fi et connecte ta voiture dessus.

^Ne pas confondre GPS et localisation par triangulation de relais de téléphone. Le premier complètement indépendant des réseaux de téléphone donne une position très précise, surtout sur nos voitures, et utilisé pour la navigation. Le second n'est pas utilisé pour la navigation car très imprécis par rapport au vrai GPS par satellites. Par contre le GPS ne fonctionne plus correctement en sous-sol ou en en canyon urbain.

On peut être  en zone blanche et avoir une position très précise par GPS. A contrario en ville avec de grands immeubles, bien que le tel passe bien, le GPS risque de décrocher par moments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, doli a dit :

A contrario en ville avec de grands immeubles, bien que le tel passe bien, le GPS risque de décrocher par moments.

Et à Monaco, le GPS est inutilisable car il décroche plus souvent qu'il n'accroche et quand il accroche, il ne sait pas sur quel niveau de route nous localiser (il y a jusqu'à 3 niveaux de routes superposés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que Monaco , question Gps , c est EXOTIQUE ????

 

C'est simple a imaginer pour quelqu un qui n'y a jamais circulé. Si il veut se faire une idée du réseau routier de la Principauté, il n 'a contempler un plat de spaghetti dans un passoire....

 

Il y des voies de partout , dessus, dessous sur les côtés, en aérien, souterrain ....et selon les heures une circulation de dingue....

 

Mais la Principauté est un endroit extraordinaire, perso , j adore ???

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , Grand fan de Waze, au debut je n'ai pas fait confiance au GPS de la TM3, surtout pour le trafic. Apres un long voyage avec retour sur Paris avec embouteillage comme d'habitude , j'ai comparé les 2 systèmes, Ma copilote waze en main,  nous avons fait les derniers 100 kms, he bien pas grand chose à reprocher à la TM3 , et sur le temps d'arrivée affiché elle était plus juste que Waze.

Donc sauf en cas d'embouteillage vraiment désespéré  je fais confiance au GPS de ma TM3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je profite de ce sujet pour vous demander quelles informations sont affichées (ou affichables) avec le GPS ou plus largement sur l'écran de conduite:

- Vitesse de la voiture, heure et température (mesurée j'espère, pas prise sur un site internet?), j'ai vu, par contre:

- Altitude?

- Limitation de vitesse à notre position?

- Temps et km restants jusqu'à destination?

- Heure d'arrivée prévue?

- Temps de bouchons estimés?

- Les seules "infos trafic" données sont je crois les ralentissements/bouchons éventuels par des couleurs sur les routes (toutes les routes ou seulement sur notre chemin?), mais aucune autre (accident, travaux, objet sur la route, "zones dangereuses"...)?

- autre chose?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, boreus a dit :

Bonjour, je profite de ce sujet pour vous demander quelles informations sont affichées (ou affichables) avec le GPS ou plus largement sur l'écran de conduite:

- Vitesse de la voiture, heure et température (mesurée j'espère, pas prise sur un site internet?), j'ai vu, par contre:

- Altitude?

- Limitation de vitesse à notre position?

- Temps et km restants jusqu'à destination?

- Heure d'arrivée prévue?

- Temps de bouchons estimés?

- Les seules "infos trafic" données sont je crois les ralentissements/bouchons éventuels par des couleurs sur les routes (toutes les routes ou seulement sur notre chemin?), mais aucune autre (accident, travaux, objet sur la route, "zones dangereuses"...)?

- autre chose?

Merci d'avance!

Alors dans l'ordre :

- vitesse oui mais tu l'avais déjà vu

- non (certaines application utilisant l'API peuvent te le calculer à posteriori)

- oui

- oui

- oui

- non

- oui

- oui plein comme les superchargeur à proximité, sur les version qui arrivent les coordonnées de la destination avec téléphone et heure d'ouverture, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, boreus a dit :

Bonjour, je profite de ce sujet pour vous demander quelles informations sont affichées (ou affichables) avec le GPS ou plus largement sur l'écran de conduite:

- Vitesse de la voiture, heure et température (mesurée j'espère, pas prise sur un site internet?), j'ai vu, par contre:

- Altitude?

- Limitation de vitesse à notre position?

- Temps et km restants jusqu'à destination?

- Heure d'arrivée prévue?

- Temps de bouchons estimés?

- Les seules "infos trafic" données sont je crois les ralentissements/bouchons éventuels par des couleurs sur les routes (toutes les routes ou seulement sur notre chemin?), mais aucune autre (accident, travaux, objet sur la route, "zones dangereuses"...)?

- autre chose?

Merci d'avance!

Tu trouvera toutes les réponses à tes questionnements et bien plus encore là :  https://www.tesla.com/fr_FR/support

Modifié par Bigourdan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2019 à 12:58, VictorBOY a dit :

Bonjour à tous , Grand fan de Waze, au debut je n'ai pas fait confiance au GPS de la TM3, surtout pour le trafic. Apres un long voyage avec retour sur Paris avec embouteillage comme d'habitude , j'ai comparé les 2 systèmes, Ma copilote waze en main,  nous avons fait les derniers 100 kms, he bien pas grand chose à reprocher à la TM3 , et sur le temps d'arrivée affiché elle était plus juste que Waze.

Donc sauf en cas d'embouteillage vraiment désespéré  je fais confiance au GPS de ma TM3.

Dans la region ou je suis la circulation est un peu yolo... J'ai reduit le temps de recalcul a 2 minutes... résultat j'arrive (pour l'instant aux même intinéraires que Waze, hormis l'accrochage du LTE qui peux ralentir lors de passages de frontières).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bigourdan a dit :

Tu trouvera toutes les réponses à tes questionnements et bien plus encore là :  https://www.tesla.com/fr_FR/support

 

Merci, il y a plein d'infos, mais à moins de les avoir ratées, je n'ai trouvé aucune réponse à mes questions ci-dessus sur cette page.

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.