Aller au contenu
barbaresclub

Gonfler une Y propulsion à 2,9bar est dans 99% des cas du surgonflage et produit de l'inconfort inutile

Messages recommandés

Oui de toute façon, si t'es pneus sont à 2,9bars maintenant d'ici les premières grosse chaleurs après avoir roulé tu va vite te retrouver à 3,3-3,5bars. S'il n'y a aucune perte de pression, il faudra la diminuer dès que le thermomètre va afficher plus de 20-25°, sinon gare au confort... ou alors le gars veut descendre sous les 10kWh/100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 11:17, Sobyte a dit :

Bonjour à tous, j'ai récupérer ma MY mercredi et j'ai constaté que à froid la pression des pneus étaient entre 3.3 et 3.4 bars.. D'autres ont récupéré leur voiture avec ces pressions ? À vu d'œil ils me semblaient surgonflés en effet ^^, je vais remettre tout ça à 2.9 tout à l'heure. 

Ça n'abîme en rien qu'ils soient restés à cette pression ? 

Screenshot_20230325_111608_Tesla.jpg

J’ai été livré hier avec les mêmes pressions je les ai dégonflés tout à l’heure du coup à 2,9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant.

Dans mon cas (Y prop) je dois être à 2,9-3,0 bar , j’ai rien touché depuis livraison fin décembre.

 

je trouve le confort « normal » ou du moins acceptable sauf peut-être en montant/descendant les petits dos d’âne.

je ne suis pas sûr de vouloir sacrifier la conso (donc de l’autonomie) en dégonflant pour gagner un petit quelque chose tout en se mettant hors des préconisations Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 12:34, Brian76 a dit :

je dis qu'Elon Musk devrait recruter du personnel depuis ce forum. Ses ingénieurs sont incompétents.

C'est jamais les ingénieurs le problème. C'est le boss ou le marketing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur qu’Elon Musk s'intéresse à ce forum, ou n'en ait la connaissance de son existence. Le cadet de ses soucis. Si l'on regarde le nombre de VE en France et le nombre de forumeurs... par contre les vidéos sont davantage étudiées de part les critiques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne trouve pas comment afficher la pression des pneus en bar au lieu de PSI. J'appuie sur l'icône voiture en bas à gauche, puis sur Contrôles et je n'ai pas "Affichage"

Si un habitué peut m'aider, ce sera très apprécié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 17:35, Pif a dit :

Bonjour

 

Je ne trouve pas comment afficher la pression des pneus en bar au lieu de PSI. J'appuie sur l'icône voiture en bas à gauche, puis sur Contrôles et je n'ai pas "Affichage"

Si un habitué peut m'aider, ce sera très apprécié

De tête c’est dans affichage avec les degrés, le format d’heure etc…

Edit: Vous pouvez choisir d'afficher la pression des pneus en bar ou en PSI en appuyant sur Contrôles > Affichage > Pression des pneus.

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 14:38, Koniq77 a dit :

Oui de toute façon, si t'es pneus sont à 2,9bars maintenant d'ici les premières grosse chaleurs après avoir roulé tu va vite te retrouver à 3,3-3,5bars. S'il n'y a aucune perte de pression, il faudra la diminuer dès que le thermomètre va afficher plus de 20-25°, sinon gare au confort... ou alors le gars veut descendre sous les 10kWh/100.

Je confirme livraison à 3,1-3,2 bar mais à 28° déjà 3,3- 3,4 😲  retour au matin a 2,8bar  c'est un palace notre Model Y 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que pour l'usure irrégulière des pneus je ne le ferai JAMAIS. Si vous voulez du confort assumez de repasser en 18 pouces :D

Quant aux marges que le constructeur (Tesla) prend, c'est de l'homologation. Ça ne dit pas qu'un pneu homologué pour 240 kp/h appréciera d'être conduit constamment à 240 km/h... Non clairement sa durée de vie en kilométrage sera ridicule. 

Pour expliquer l'idée, poussons le raisonnement à l'extrême :  cui ira sur circuit avec des pneus Michelin pilot sport fait pour la route ?

Personne. Il faut un jeu de jantes avec des pneus slicks (par explétif) mais surtout adaptés pour le circuit mais non homologués route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut raisonner comme on veut sur la pression des pneus c'est toujours un équilibre à trouver entre confort tenue de route sécurité et... usure des pneus. 

Autant j'insiste toujours pour prendre des pneus XL sur les forums car c'est une obligation légale et de sécurité. Le TPNF l'explique d'ailleurs clairement (autant on peut changer les dimensions de jantes selon certaines règles ou réduire l'indice de vitesse des pneus hiver, autant le XL on ne peut pas y déroger).

Par contre réduire la pression des pneus pour le confort ça ne me semble être QU'une mauvaise idée dangereuse. une pneu sous gonflé pourrait en virage se déchausser selon la largeur de jante la rigidité du flanc, la température estivale etc...

Bref si vous voulez du confort, alors prenez des 18 pouces 255/50 en pneus 4 saisons pour rester dans la légalité (je crois introuvable selon ma recherche rapide), ou des pneus hiver les plus routiers possible (mais pas des purs pneus neige!!) comme les Continental WinterContact qui restent bon sur route sèche. Sinon assumez carrément avec des pneus été en 255/50 r18 Primacy 4+ qui sont très confort (toujours en XL !) et gardez vos roues 19 pouces pour le CT (ou pour éviter les soucis avec les assurances).

1835138494_Capturedecran2023-04-06a17_33_07.thumb.png.ebdab447e647c4b8a72e66084b0649dc.png

PS : juste mon humble avis :)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis descendu à 2,7 bar (au lieu des 2,9 préconisés). Pas constaté de hausse de consommation mais effectivement, il y a du mieux niveau confort (la voiture "sautille" moins).

 

Aucune alerte sur le tableau de bord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 18:12, marc68 a dit :

Je suis descendu à 2,7 bar (au lieu des 2,9 préconisés). Pas constaté de hausse de consommation mais effectivement, il y a du mieux niveau confort (la voiture "sautille" moins).

 

Aucune alerte sur le tableau de bord

Pour l'alerte, tu es juste au dessus de la limite ! J'en ai eu une à 2,6. Crevaison lente... Un clou. Pas plus tard qu'avant-hier matin... après 1000 km la veille et avant 600 km à faire dans la journée 😰🧐🥳

 

Bon, en moins d'1h, c'était : réparateur trouvé, réparation faite et repartis !

 

Tout ça pour dire qu'à 2,7, rien qu'une variation de température peut faire apparaitre l'alerte.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 17:37, cornam a dit :

gardez vos roues 19 pouces pour le CT (ou pour éviter les soucis avec les assurances).

 

Si tu es responsable d'un accident avec du corporel, crois tu pouvoir accéder à la voiture qui sera en fourrière...

pour lui changer ses 4 roues ?

 

Modifié par ericf13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas dit que c’est ce que je faisais et encore moins ce qu’il fallait faire !!

J’ai bien mis le mot « Sinon vous assumez carrément avec … ». Voulant dire que ce n’est pas conforme au TPNF de mettre des pneus purement êtes qui n’ont pas le sigle 3PMSF, même s’il est moins dangereux de faire cela (255/50 r18), que de sous-gonfler les pneus.
 

Car respecter tous les critères de sécurité : XL, diamètre, largeur bande de roulement, et pression recommandée  etc… est plus important pour la sécurité que d’avoir un pneu  été dans cette dimension 255/50 r18.

(autrement dit : il y a des raisons pour lesquels Tesla n’a homologué que des pneus XL sur ses voitures et la pression est choisie finement en fonction de la hauteur du flanc, largeur de jante et pression qui maintient le flanc du pneu en chasse dans la jante. Réduire la pression augment les risques de déchausser avec les conséquences dramatiques imaginables en virage).

 

Bref je ne suis pas du tout partisan de sous gonfler. Ça me paraît parfaitement dangereux même s’il y a des TMPS, il y a des risques à s’ecarter de 0,3 bar des recommandations. 
Encore une fois  « Sinon vous assumez carrément » les conséquences 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 02:27, farenas a dit :

Conseil difficile a appliquer, vu que le TMY n'est pas homologué pour des jantes en 18"

et c'est bien dommage ! En 225 18 çà aurait été bien assez je trouve, avec un gain en conso et poids non suspendu

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 02:27, farenas a dit :

Conseil difficile a appliquer, vu que le TMY n'est pas homologué pour des jantes en 18"

 

 

Le 20/04/2023 à 18:28, cornam a dit :

Je n’ai pas dit que c’est ce que je faisais et encore moins ce qu’il fallait faire !!

J’ai bien mis le mot « Sinon vous assumez carrément avec … ». ...

...
Encore une fois  « Sinon vous assumez carrément » les conséquences 

Euh une fois as-tu lu mon message ? :) Encore une fois c'est homologué de rouler en 18 pouces en pneus hiver ou 4 saisons (donc ayant le 3PMSF). Sinon en pneus été ça ne cause aucun risque de sécurité en restant fidèles aux dimensions, diamètres etc..

Mais ça ne passera pas le CT :)

Le 22/04/2023 à 07:39, Enreflexion a dit :

et c'est bien dommage ! En 225 18 çà aurait été bien assez je trouve, avec un gain en conso et poids non suspendu

Et bien pour avoir dû rouler une fois (suite à double crevaison) sur 20km de départementales désertes avec un TMY et des roues de TM3 (18 pouces en 235/45/18) on sent clairement moins de stabilité dans le volant pffifou ! Je n'ai pas dépassé le 50 kmh. Bon dans ce cas là le diamètre extérieur n'était pas respecté (profil de 45 car pneus pour une TM3). Mais clairement je déconseille de mettre du 225 (même en XL) sur un TMY vu le poids lourd et en hauteur comparé à une TM3 !

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 10:09, cornam a dit :

 

 

Euh une fois as-tu lu mon message ? :) Encore une fois c'est homologué de rouler en 18 pouces en pneus hiver ou 4 saisons (donc ayant le 3PMSF). Sinon en pneus été ça ne cause aucun risque de sécurité en restant fidèles aux dimensions, diamètres etc..

Mais ça ne passera pas le CT :)

Et bien pour avoir dû rouler une fois (suite à double crevaison) sur 20km de départementales désertes avec un TMY et des roues de TM3 (18 pouces en 235/45/18) on sent clairement moins de stabilité dans le volant pffifou ! Je n'ai pas dépassé le 50 kmh. Bon dans ce cas là le diamètre extérieur n'était pas respecté (profil de 45 car pneus pour une TM3). Mais clairement je déconseille de mettre du 225 (même en XL) sur un TMY vu le poids lourd et en hauteur comparé à une TM3 !

 

en quelles dimensions alors ? 235 ...? stp merci cdlt

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 17:37, cornam a dit :

1835138494_Capturedecran2023-04-06a17_33_07.thumb.png.ebdab447e647c4b8a72e66084b0649dc.png

Pour être au plus proche de la légalité et de la tenue de route : en 255/50r18 XL même si le 235/55r18 XL respecte le diamètre extérieure il me semble préférable de rester en 255 :).

Dans tous les cas je me répète (selon le tableau TPNF ci dessus), ça n'est dans le légalité des normes et du CT qu'en pneus hiver 3PMSF qui c'est autorisé. Dans tous les cas il faut respecter le paramètre XL auquel on ne peut jamais déroger.

Et si on veut passer en 18 pouces pour le confort, alors le flanc de pneu étant 13mm plus haut il est d'autant plus important de rester en XL pour ne pas prendre des risques sur la tenue de route ou "déchaussement" en virage.

 

Mon avis perso c'est qu'il vaut mieux rester en 255 plutôt que d'essayer de gagner en autonomie en 235 ; ça me parait être une aussi mauvaise idée que de sous gonfler les pneus :) Surtout qu'avec des pneus hivers utilisés l'été, la tenue de route (et surtout freinage) sont très dégradés. AMHA.

NB: j'ai dû faire un petit évitement pas vite en début de semaine avec mes bons pneus hiver de même dimensions (235/45r18 XL) avec ma TM3 par 12°C et j'ai bien senti que je n'aurai pas dû ! En pneus été ça serait passé sans la moindre dérive donc super large :D, mais en pneus hiver j'ai eu le droit a un survirage que j'ai dû compenser en contre-braquant avec intervention concomitante de l'ESP. Bref un TMY en pneus hiver roulant l'été... je vous déconseille vivement le 235. Et même le 255...bof bof quoi :) Parce qu'on ne sait jamais quand on va devoir faire un évitement même si on roule très précautionneusement.

 

Conclusion : le pneu c'est le premier organe de sécurité sur lequel il ne faut jamais lésiner ! C'est le seul truc qu'on peu facilement améliorer .. au contraire de ses réflexes ou de la justesse de nos réactions : nous ne sommes pas des pilotes de F1 et même eux peuvent être surpris sur la route !

 

PS: dans le lien vers le CoDim-T-2021.PDF de TPNF il y a les mêmes explications dès les premières pages.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 10:09, cornam a dit :

 

Euh une fois as-tu lu mon message ? :) 

Évidemment, et c’est bien pour cela que ça me fait réagir

 

Le 22/04/2023 à 10:09, cornam a dit :

 

Encore une fois c'est homologué de rouler en 18 pouces en pneus hiver ou 4 saisons (donc ayant le 3PMSF).

C’est complètement faux et un très mauvais conseil pour ceux qui vont te croire sur parole

Le TMY n’est pas homologué en 18 pouces. La correspondance de taille n’y changera rien.

 

Imaginons qu’il y ait une correspondance en 14 pouces, et que que par miracle les disques et dispositifs de freinage permettent le montage d’une jante dans ce diamètre.  Ce serait stupide voire assassin de le conseiller.

 

Le 22/04/2023 à 10:09, cornam a dit :

Sinon en pneus été ça ne cause aucun risque de sécurité en restant fidèles aux dimensions, diamètres etc..

Mais ça ne passera pas le CT :)

Et si ça ne passe pas au CT, comment ça se passera en cas d’accident avec les assurances ?

 

J’en reviens toujours à ça. Tu donnes un mauvais conseil, et tu sais bien que tu n’auras aucune conséquence en cas de problème chez les autres.

Appliques tu tes propres conseils à toi même ?

 

Le 22/04/2023 à 10:09, cornam a dit :

Et bien pour avoir dû rouler une fois (suite à double crevaison) sur 20km de départementales désertes avec un TMY et des roues de TM3 (18 pouces en 235/45/18) on sent clairement moins de stabilité dans le volant pffifou ! Je n'ai pas dépassé le 50 kmh. Bon dans ce cas là le diamètre extérieur n'était pas respecté (profil de 45 car pneus pour une TM3). Mais clairement je déconseille de mettre du 225 (même en XL) sur un TMY vu le poids lourd et en hauteur comparé à une TM3 !

 

Fort de cette expérience désastreuse, conseilles tu encore le montage en 18 pouces ? J’espère que non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 09:54, farenas a dit :

Évidemment, et c’est bien pour cela que ça me fait réagir

 

C’est complètement faux et un très mauvais conseil pour ceux qui vont te croire sur parole

Le TMY n’est pas homologué en 18 pouces. La correspondance de taille n’y changera rien.

 

Imaginons qu’il y ait une correspondance en 14 pouces, et que que par miracle les disques et dispositifs de freinage permettent le montage d’une jante dans ce diamètre.  Ce serait stupide voire assassin de le conseiller.

 

Et si ça ne passe pas au CT, comment ça se passera en cas d’accident avec les assurances ?

 

J’en reviens toujours à ça. Tu donnes un mauvais conseil, et tu sais bien que tu n’auras aucune conséquence en cas de problème chez les autres.

Appliques tu tes propres conseils à toi même ?

 

Fort de cette expérience désastreuse, conseilles tu encore le montage en 18 pouces ? J’espère que non.

1) Tu es bien sûr de toi. As-tu le fichier PDF TPNF d'autorisation dont j'ai mis le lien ?

Je ne parle jamais d'homologation de la part de Tesla mais du fichier de correspondances autorisés par le TPNF sur lequel les CT sont obligés de se référer : https://www.tnpf.fr/le-tableau-dequivalence-dimensionnelle-applicable-aux-vehicules-legers/

Il est AUTORISÉ de réduire d'une taille (=d'un seul pouce) le diamètre des jantes. C'est l'homologuation qui fait foi. Va le lire plutôt que de faire une charge gratuite contre ma personne (c'est complètement faux, mauvais conseil, assassin, désastreux, merci pour les qualificatifs...Elle est ou la cordialité? et la remise en question de ce que tu crois savoir ?)

 

2) Je n'ai pas qualifié cette expérience de désastreuse. J'ai mis les 2 roues de TM3 donc du même diamètre sur le même essieu. Je sais ce que je faisais et ça n'a posé aucun problème. La sensation dans la direction n'a rien à voir avec le diamètre de jantes puisque les étriers de graines passaient avec une marge juste suffisante. Ceux qui veulent rouler en 18 pouces en TMY devront acheter des jantes résistantes à 900kg et de qualité (donc forgées et fines pour laisser plus de place autour des étriers de freins). Arrête de parler de 14 pouces d'est débile ça ne tiendra jamais. POINT. pas de raisonnement poussé à l'extrême dans on ne sait pas de quoi on parle stp, merci.

Le seul souci c'était le diamètres extérieure et largeur de bande de roulement.

Et mon autre conseil est de ne surtout pas mettre du 235 de large même si c'est autorisé par le TPNF en 235/55 R18, je le déconseille ! Pour rouler toute l'année, je ne conseillerai QUE du 255/50 R18 en pneus 4 saisons.

(mais ça n'existe pas en 4 saisons ; alors que ça existe en pneus hiver ). D'où mon conseil de ne surtout pas rouler en pneu hiver de 235 de large durant l'été... mais en 255 de large.

 

ps: extrait du TPNF

Citation

III.2 Notion d’équivalence dimensionnelle
Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à une dimension d’origine

si elle satisfait à l’ensemble des conditions suivantes :
a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine.

b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de boudin.

c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est 205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus.

d) Son code de diamètre jante est compris entre 0 et 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les dimensions équivalentes iront de 16 à 19 pouces inclus.

Dans le cas particulier de pneumatiques « hiver », l’équivalence est également admise pour les dimensions respectant les conditions suivantes :

  • a) et b) : idem ci-dessus

  • c) largeur nominale comprise entre – 20 et + 50 mm par rapport à celle de la dimension

    d’origine (cette règle vise à ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec).

  • d) code diamètre jante compris entre -1 et + 3 unités par rapport à celui de la dimension

    d’origine

    Les pneumatiques « hiver » s’entendent comme :

 ceux portant le pictogramme « 3PMSF »
 à titre transitoire, ceux portant le seul marquage M+S, sans présence conjointe du

pictogramme « 3PMSF », si leur date de fabrication est antérieure à l’année 2020 (exclue).

...etc...

 

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.