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la chignole

Futur Tesla (Model 2 ?) / les premières photos espions / les avis

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1m80 de large je trouve toujours que c'est trop... Le coude gauche ne peut pas se poser naturellement sur l'accoudoir de portière...

Je trouve toutes les voitures actuelles trop larges.

 

Modifié par CAC72

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Le 10/12/2024 à 10:22, Raoul_95 a dit :

Tout à fait ! 😉 Ce serait quasiment la R5 Electrique qui mesure 3m92... donc, une citadine ! 😏

 

Elle serait aussi large qu'une TM3 ou moins ? 

comparez 2 utilitaires de 4,85 m :

VW Caddy cargo maxi => longueur 4,85 m - longueur de charge : 1,8 m - volume de charge 3,7 m3

Maxus ed5 => longueur 4,85 m - longueur de charge : 2,6 m - volume de charge 6,6 m3

 

La longueur ne veut pas dire grand chose, il faut aussi regarder l'aménagement intérieur, et la liberté qu'à obtenu le designer de privilégier ou pas l'aménagement intérieur au détriment de l'esthétique du long capot synonyme de puissance et de masculinité :

Souvenez vous du Loup de Tex Avery 😉

2050300083_TexAverywolfLoupauvolantredcar.jpg.8269ad3811d66d08929c59600d33eb45.jpg

 

Modifié par Watson

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vrai! Ceci dit, quand on parle de "citadine", on fait surtout référence au gabarit extérieur...

Une bagnole de 3m92 est une citadine, même si elle offre plus d'espace à l'intérieure que ses concurrentes...

Une voiture de 5m avec un capot trèèès long, qui offre autant d'espace à l'intérieur qu'une R5 ne sera pas appelée une citadine  :D

Pour maximiser l'espace habitable faut des nez très courts type twingo, ID3,...

ou alors des trucs très malins comme l'Inster et sa banquette coulissante! (1m60 de large seulement! ça c'est top!)

 

Modifié par CAC72

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Je vous glisse le lien très intéressant de @Nikojorj sur le crédit que l'on peut accorder à cette rumeur

https://www.numerama.com/vroom/1862754-tesla-model-q-les-rumeurs-se-sont-emballees-comme-pour-le-model-2.html

En Résumé

Depuis que cette rumeur court l'action Tesla a grimpé.

La SEC condamne les fausses rumeurs emises par ceux qui ont des intérêts financiers liés mais si c'est un bruit de couloir on peut le laisser gonfler..


Bref le doute subsiste (contredisez moi si je me trompe..)

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La raison est assez simple: Musk fait tout ce qu'il peut pour qu'on ne pense pas qu'il y aura de nouveaux véhicules pas cher, car les Model 3 et Y doivent continuer à se vendre d'ici là. Le jour où le nouveau modèle sera annoncé officiellement, il pourra être commandé immédiatement et livré dans les semaines suivantes.

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Ça me semble quand même bizarre comme approche de sauter un segment en passant de la model 3 à une version de 4m. Surtout si la base reste la même. Je suspecte que ça soit pour brouiller les pistes vis à vis de la concurrence ou alors le '-15%' à été mal traduit...

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Moi je pense que le "-15% plus petit" est trompeur, si on veut dire -15% sur la longueur on dit 15% plus court et pas 15% plus petit...

Un truc logique serait que ce soit -15% sur le volume du pavé dans lequel tiendrait la voiture.

model Y 4m75 1m92 1m62  14,77m3

model Q 4m40 1m84 1m55  12,54m3  (soit 15% de moins)

   ou        4m30 1m86 1m57  12,55m3

Et là une batterie de 75kWh (surtout lfp : vu que ca prend au moins autant de place qu'une 100kWh nmc) deviendrait techniquement envisageable.

Modifié par barbaresclub

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Moi je pense que le "-15% plus petit" est trompeur, si on veut dire -15% sur la longueur on dit 15% plus court et pas 15% plus petit...
Un truc logique serait que ce soit -15% sur le volume du pavé dans lequel tiendrait la voiture.
model Y 4m75 1m92 1m62  14,77m3
model Q 4m40 1m84 1m55  12,54m3  (soit 15% de moins)
   ou        4m30 1m86 1m57  12,55m3
Et là une batterie de 75kWh (surtout lfp : vu que ca prend au moins autant de place qu'une 100kWh nmc) deviendrait techniquement envisageable.
@barbaresclub why not !
En fait on ne saura que si elle se fait !

Par contre je reste sur ma position que je trouve plus logique mais j'aurais préféré une rumeur plus quantitative : ex 60 cm de moins..
Ps même si on aura un empattement plus court, je préfèrerais une garde au sol plus grande .

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Le 14/12/2024 à 14:23, barbaresclub a dit :

Un truc logique serait que ce soit -15% sur le volume du pavé dans lequel tiendrait la voiture.

J'ai jamais vu parlé de ce "volume de pavé" dans n'importe quelle communication sur n'importe quelle voiture...

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Le 18/12/2024 à 15:39, ManuTaden a dit :

le garage de la choucroute a publié une vidéo sur le sujet.

Je vous mets le lien, avant de la regarder, donc pour l'instant, je n'ai pas d'avis sur le contenu :

 

 

 

 

Une model3 raccourcie, et SURTOUT avec hayon, me conviendrait parfaitement...

Sauf qu'en terme de retour de coût d'investissement, mettre en place le giga casting (avant et arrière) coute cher, et ne peut s'amortir que sur un très gros volume, avec marge réduite.

Enfin cela exclut une production à Berlin (uniquement chaîne de model Y), et donc les taxes d'importation ...

De plus à l'heure de la mise en place des systèmes " protectionistes " Trump aux US et surtaxe en Europe, on se dirige de plus en plus vers une production sur chaque " continent" y compris d'un même modèle ( comme la modelY par exemple US, Chine, Europe) .

Modifié par futur

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Le 19/12/2024 à 10:46, futur a dit :

Une model3 raccourcie, et SURTOUT avec hayon, me conviendrait parfaitement...

Sauf qu'en terme de retour de coût d'investissement, mettre en place le giga casting (avant et arrière) coute cher, et ne peut s'amortir que sur un très gros volume, avec marge réduite.

Enfin cela exclut une production à Berlin (uniquement chaîne de model Y), et donc les taxes d'importation ...

oui, mais l'usine de Berlin est capable de produire, actuellement, 250 000 TMY et une extension est prévue pour dépasser les 500 000 exemplaires par an (jusqu'un million selon les articles de presse publiés lors de la demande d'extension). J'ai des difficultés à imaginer la capacité du marché EU à absorber 750 000 TMY chaque année, par contre 200 000 à 250 000 TMY et 500 000 à 750 000 TMY compact, pourquoi pas.

 

 

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Le 19/12/2024 à 12:01, ManuTaden a dit :

contre 200 000 à 250 000 TMY et 500 000 à 750 000 TMY compact, pourquoi pas.

 

certes, mais on retombe sur le très gros investissement nécessaire, pour produire une TM3 ( raccourcie ou pas d'ailleurs) ...

Moi j'avais compris que l'extension de l'usine de Berlin , était pour les batteries ...(suspendue au profit des US.., à l'époque Biden !!!) .

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Le 19/12/2024 à 15:23, futur a dit :

certes, mais on retombe sur le très gros investissement nécessaire, pour produire une TM3 ( raccourcie ou pas d'ailleurs) ...

Moi j'avais compris que l'extension de l'usine de Berlin , était pour les batteries ...(suspendue au profit des US.., à l'époque Biden !!!) .

Aujourd'hui les capacité de berlin c'est 375k véhicules par an et au global c'est 2 350k de capacité 

En théorie il y a la place pour 500k véhicules de plus par an. Mais ca reste de la théorie car c'est pas si facile d'ajouter un véhicule différents sur une ligne existante. Les rumeurs parlaient d'un début de prod du cybercab au texas et d'un autre vehicule (le Q?) a shangai, fait par Tesla chine. Mais shanghai est au taquet aujourd'hui, donc je ne vois pas trop ou ca pourrait jouer. Les surcapacité Tesla (les 500 que j'ai évoqué plus haut) sont surtout du au manque de succes des S et X et du demarrage lent du CT. Sans une usine supplémentaire et/ou un arret d'un modele existant je ne vois pas trop de place pour un nouveau modele hors refresh ou derivé

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Mais un Model Q boufferait sans aucun doute des ventes au Y (et à la 3), ce qui libèrerait des capacités dans toutes les usines! (en imaginant que le Q puisse être produit partout)

Modifié par CAC72

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Le 19/12/2024 à 17:05, CAC72 a dit :

Mais un Model Q boufferait sans aucun doute des ventes au Y (et à la 3), ce qui libèrerait des capacités dans toutes les usines! (en imaginant que le Q puisse être produit partout)

Libérer des capacités pour produire un véhicule à plus faible marge unitaire, quel intérêt pour l'entreprise ?

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ah je dis pas que ce serait un calcul délibéré de l'entreprise, je dis que c'est ce qui se passerait sans doute  :D

(le nouveau véhicule permettant de compenser la baisse des ventes du Y, qui est bien réelle, non?)

ça tourne à bloc à Berlin pour l'instant ?

Modifié par CAC72

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Le 19/12/2024 à 18:32, CAC72 a dit :

ah je dis pas que ce serait un calcul délibéré de l'entreprise, je dis que c'est ce qui se passerait sans doute  :D

(le nouveau véhicule permettant de compenser la baisse des ventes du Y, qui est bien réelle, non?)

ça tourne à bloc à Berlin pour l'instant ?

d'après le blog : Tesla = -40% en novembre

c'est à lire ICI

 

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Le 19/12/2024 à 17:31, Remy a dit :

Libérer des capacités pour produire un véhicule à plus faible marge unitaire, quel intérêt pour l'entreprise ?

La vidéo du choucroute garage est très intéressante, mais elle oublie un détail important : le marché évolue très vite (et accessoirement les chiffres de vente sont moins bons et les années de hausses des ventes à+50% sont loin derrière.)

 

Donc, la question n'est pas seulement : pourquoi ne pas ne rien changer et continuer à encaisser la caillasse, la question c'est plutôt : combien de temps peut on persister dans une stratégie basée sur les hausses constantes des volumes sans rien changer, quand la hausse des volumes n'est plus ?

 

Un grand leader c'est une vision et sa mise en oeuvre.

 

Elon Musk n'a jamais eu l'ambition de faire les meilleures voitures du monde. Il veut révolutionner les déplacements.

 

Pour ça, il fabrique des voitures ultra connectées dans le but de récupérer des montagnes de données pour arriver à terme à des véhicules autonomes.

 

Vendre de la X, de la Y, de la Z, il s'en tamponne. Le but, c'est la donnée (en accessoirement ne pas être déficitaire en attendant d'arriver au but).

 

A mon avis 2025 c'est remise des gaz niveau hausse des ventes. Ça passe par la v2 du top seller (YJuniper), si besoin avec baisse de prix, si besoin avec hausse d'autonomie via quelques kWh de plus, et enfin si besoin sortie d'un véhicule "d'appel", pour définitivement booster les ventes.

 

Juste pour info : on est tous d'accord pour dire que Tesla a d'excellents ingénieurs, plusieurs années de recul sur les ventes et des montagnes de données.

 

Imaginez les dashboards de l'état major... Tous les ajustement genre "un peu de parrainage par ci, un peu de remise par là, un peu de recharges offertes pour toi", c'est extrêmement calculé. Avant même d'appuyer sur le bouton ils savent à moins d'1% de marge d'erreur ce que ça va donner. A ce niveau, rien n'est innocent, rien n'est dû au hasard.

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Le 19/12/2024 à 17:31, Remy a dit :

Libérer des capacités pour produire un véhicule à plus faible marge unitaire, quel intérêt pour l'entreprise ?

Pour anticiper la libération de capacités en questions dans un futur proche due a l'érosion des ventes.

 

Tout ne se fait pas à horizon 15 jours ;)

 

Ne pas oublier que plus tu vends de voitures, plus tu vendras de plaquettes de freins, de pare-chocs de rechange, d'accessoires en tous genre, de prestation de maintenance... Inonder le marché, c'est toujours une stratégie payante quand tu as le bon produit (Coca, Apple, Nike, Facebook....)

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Le 19/12/2024 à 15:23, futur a dit :

certes, mais on retombe sur le très gros investissement nécessaire, pour produire une TM3 ( raccourcie ou pas d'ailleurs) ...

Moi j'avais compris que l'extension de l'usine de Berlin , était pour les batteries ...(suspendue au profit des US.., à l'époque Biden !!!) .

Les batteries c'est pour le second quart de l'empreinte totale. Reste le 3e quart et le 4e quart.

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