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ghizmo

Futur Achat VE, la e-Golf ?

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Bonjour à tous,

J’envisage de plus en plus remplacer ma fumante (une Honda Civic 1,8 essence de 2007) très fiable et agréable à conduire mais qui consomme beaucoup trop dans les bouchons toulousains, par un VE à la faveur d’un déménagement dans une maison avec garage équipé d’une prise 32A qui va bien.

Ce serait l’unique véhicule du foyer dans un premier temps, la location d’une fumante pour les quelques déplacements annuels qui dépasseraient l’autonomie réelle est envisagée.

 

Après pas mal de recherches sur le net (et notamment ce forum) je m’orientais d’abord vers la Leaf qui me semblait le meilleur compromis et qui avec les promos Nissan me permet de rester dans le budget espéré, c’est-à-dire environ 250 €/mois pour une LOA sans location de batterie (pour espérer la revendre moi-même en fin de contrat, ce qui exclut la Zoé).

Le détail de l’offre :

Leaf Acenta avec peinture métal

250€/mois sur 36 mois sans les assurances et 12500 km/an.

10300 € d’apport constitué du bonus de 6300 et de 4000 € issus de la reprise de mon véhicule.

14550 € de reprise en fin de contrat, c’est là où j’espère pouvoir la revendre moi-même un peu plus, même si la côte d’un VE reste très incertaine.

 

D’autant plus avec l’offre Hertz, même si j’ai bien compris qu’il ne faut pas trop compter sur les 4 semaines, mais si cela peut permettre de louer au moins 2 semaines une berline, ce sera déjà pas mal…

 

J’ai aussi envisagé la BMW i3, bien que très aboutie est bien trop hors budget pour moi (plus de 400€/mois dans les même conditions) et un peu trop petite pour la famille.

 

Et puis il y a la e-Golf , bien qu’un peu plus cher que le Leaf à équipement équivalent, elle semblait plus attractive grâce à une meilleure finition (supposée), un look plus consensuel (certains diront banal) et quelques équipements inédits comme le Front Assist pas si inutile en conduite urbaine.

 

Et après avoir fait une simulation de financement sur le site allemand de Volkswagen, j’obtenais des mensualités équivalentes à la Leaf avec les mêmes paramètres et la brochure allemande annonçait même offrir 30 jours de location par an d’un véhicule thermique pour les vacances, c’était nickel !

 

Je me suis donc rendu, confiant, dans une concession VAG la plus proche et là c’est la douche : on m’annonce des mensualités délirantes de plus de 600 € /mois, ce qui s’explique par une valeur de reprise ridicule au bout des 36 mois (environ 8000 €), donc cela démontre bien le peu de confiance qu’a Volkswagen France (et pourquoi pas en Allemagne ) quant à la valeur résiduel d’un VE au bout de 3 ans, et la gratuité de la location d'une thermique est remplacée par des 'conditions privilégiées'...

 

Pour ceux que ça intéresserait j’ai tout de même obtenu le détail des tarifs français complets, qui diffèrent un peu des autres pays (allemand, belge…) de par la dotation de série très (trop ?) généreuse en France avec notamment le Pack Visibililé, le Pre-safe et le par-brise chauffant athermique (qui implique l'installation du système GPS-Multimedia Discovery pro avec DD) ce qui explique le prix de base nettement plus élevé qu'en Allemagne par exemple (faire click-droit/enregistrer la cible du lien sous):

Tarifs e-Golf 2014.pdf 8,6Mo

 

Dommage aussi que le pack Drive Assiste ne puisse pas être détaillé comme en Allemagne, car il contient des options 'gadgets' à mon sens comme le Lane Assist, le Light Assist ou le Sign Assist...

 

Désolé pour la qualité, c’est un scan de photocopies (je n’ai pas eu droit directement au fichier pdf).

 

Donc je m’oriente pour l’instant vers la Leaf mais je ne désespère pas que Volkswagen sorte une offre de lancement raisonnable en septembre pour la contrer.

 

Avis au modérateur : ce serait bien d’ouvrir un topic pour la e-Golf.

Modifié par Invité

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Je partage. Egalement en réflexion (d'où mon pseudo). e golf aussi intéressante / Leaf 1.1 car

- coffre a priori plus pratique (plus de hauteur dedans, et au dessus des sièges arrière repliés). A vérifier

- moins "typée", plus banale, plus consensuelle ?

- mais plus de recul en fiabilité sur la Leaf

i3 trop chère, trop petit coffre arrière

Nissan evalia spacieux mais trop long, trop utilitaire, équipement moins poussé (pas de PAC)...et cher quand même car plate forme partagée avec VU et VT

Maintenant, la kia soul va bientôt arriver aussi avec ses garanties ...

A suivre

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Faut pas rêver, une Leaf de 3ans/37.000 km ne se vendra pas à 14.550 euros, et, encore moins, au dessus.

Il faut accepter l'idée que la probabilité est de 99 % de devoir restituer la voiture au bout des 36 mois (attention aux frais de remise à l'état standard).

 

Il sera probablement possible de gagner 3 ou 4 mille euros sur la vente de la Golf.

 

Bonne réflexion

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La e-golf arrive trop tard malheureusement pour moi. Sinon, sans hésiter, c'était la golf qui l'emportait face à la nissan pour moi! Les finitions et la qualité d'assemblage n'a absolument rien a voir. C'est pour cela que la golf se revendra certainement plus facilement que la leaf au bout de quelques années.

Par contre deux points très importants à prendre en compte:

-aucun recul quand a la fiabilité de la e-golf (tout nouveau chez vw, même s'il y a déjà une e-up depuis quelques mois)

-pour le moment aucune borne de recharge rapide (contrairement à nissan qui en installe de plus en plus vraiment partout)

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Faut pas rêver, une Leaf de 3ans/37.000 km ne se vendra pas à 14.550 euros, et, encore moins, au dessus.

Il faut accepter l'idée que la probabilité est de 99 % de devoir restituer la voiture au bout des 36 mois (attention aux frais de remise à l'état standard).

Je serai moins catégorique, la valeur d'un VE au bout de 3 ans dépend de beaucoup de variables: comme le prix de l'essence, le maintient du bonus, l'évolution techno des batteries (réellement dispo dans la vraie vie et pas qu'en laboratoire), les nouveaux modèles des constructeurs, le développement des bornes de recharges...

Bref, c'est difficile de lire la boule de cristal, mais avec les infos actuelles ça ne me paraît pas si utopique de revendre la Leaf plus de 15000€ au bout de 3 ans, grâce aux garanties sur les batteries, au delà (4-5 ans), ça me paraît nettement moins sûr...

Peut-être que la e-Golf tiendra mieux la côte mais visiblement ce n'est pas ce que pense VW France...

 

Et pour les frais de remise en état, j'ai déjà eu une voiture en LOA (un Smart Roadster souvenir, souvenir), donc je sais à quoi m'attendre et comment y échapper avec un minimum de soin (notamment avec des films plastiques transparents sur les endroits 'exposés' de la carrosserie).

 

Pour la charge rapide de la e-Golf, elle est équipée en France d'une prise Type 2 AC et DC qui devrait être compatible avec la plupart des borne en France car les câbles mode 3, type3/type 2 (3,6 kW) et mode 2/type 2 (2,3 kW) sont fournis.

Toutefois la charge très rapide en 1/2h à 40kW ne semble possible qu'en DC (système CCS) très peu répandue en France à ma connaissance.

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je serai moins catégorique...

...avec les infos actuelles ça ne me paraît pas si utopique de revendre la Leaf plus de 15000€ au bout de 3 ans.

Actuellement, des Leaf de 18 mois/7.000 km peinent à trouver preneur à 17.000 euros

Les (rares) transactions se font plutôt autour des 14.000 euros.

Une Leaf de 3 ans / 37.000 km à plus de 15.000 euros..... on peut rêver

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Oui, mais il faut voir quelle Leaf: version (V1/V2), niveau de finition (la Visia est vraiment trop peu équipée), avec ou sans batterie (Flex ou non), ça change beaucoup de chose.

 

Sur la Centrale, il n'y a quasiment que des Pro qui en vendent et une Tekna V2 avec batterie c'est plutôt autour de 25000 € au mini, même si on parle tout de même d'une voiture qui vaut près de 36000€ neuve (pas de bonus en occaz) .

 

Donc même en considérant une bonne négo et une décôte de 2500 € /an, je maintiens qu'on devrait être au-dessus des 15000€ pour une Acenta V2 avec batterie, sauf si il y a une rupture technologique pour les batteries disponible sur une nouvelle version, alors que rien n'est encore sorti des labos...

 

Et il faut être conscient que vu le peu de vente, si un acheteur cherche une occasion non pro il aura du mal à en trouver car la voiture n'est pas simple à rapatrier du bout de la France et donc la rareté peut faire tenir la côte.

 

Par ailleurs je reviens d'un essai de la Leaf dans le cadre du Nissan Electrique Tour à Ikea et il y a une offre pas mal avec 3500 € de remise jusqu'à fin août avec Ikea comme partenaire, du coup je crois que je vais me décider rapidement, dommage pour la e-Golf .

 

A noter cette essai (en allemand désolé) assez intéressant,car précis qui compare la i3, la e-Golf et la Leaf:

http://www.autobild.de/artikel/bmw-i3-nissan-leaf-vw-e-golf-test-5117168.html

 

Le tableau à la fin résume bien l'article et on constate bien que la Leaf manque d'optimisation (conso, bruit, freinage...), encore dommage pour la e-Golf.

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Hélas non, car à cause du scandale VW sur la tricherie des moteurs des moteurs Diesel VW, un article a été réalisé à propos des voitures VW qui passeront à l'électrique, et dont l'autonomie commencera à partir de 250 km.

 

Donc je vais patienter et voir si la e-Golf passera de 190 à 250 km d'autonomie pour sa batterie.

Sinon, j'ai déjà fait le choix de la couleur extérieur et intérieur ainsi que le choix des options, mais j'hesite seulement à choisir la pompe à chaleur .

 

Que vaut exactement cette pompe à chaleur? Quelle est son but exact?

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à cause du scandale VW sur la tricherie des moteurs des moteurs Diesel VW, un article a été réalisé à propos des voitures VW qui passeront à l'électrique, et dont l'autonomie commencera à partir de 250 km.

 

Donc je vais patienter et voir si la e-Golf passera de 190 à 250 km d'autonomie pour sa batterie.

Tu risques d'attendre... un certain temps.

 

Tu es sûr d'avoir bien lu ?

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Oui oui, j'ai bien cet article (le même article apparaît sur d'autres sites web)!!!

Ils n'ont pas parlé la e-Golf, mais de toutes les VW dont l'autonomie commencera à partir de 250 km.

Je pense que l'autonome maximum de la e-Golf changera tôt ou tard puisque c'est déjà le cas sur la Leaf, et bientôt le cas sur la Zoé.

Ce ne sera pas obligatoirement 250 km d'autonomie à la place des 190 km, mais il y aura forcément un changement.

C'est pourquoi je me dis qu'il vaut mieux patienter encore un peu.

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Sinon, j'ai déjà fait le choix de la couleur extérieur et intérieur ainsi que le choix des options, mais j'hesite seulement à choisir la pompe à chaleur .

 

Que vaut exactement cette pompe à chaleur? Quelle est son but exact?

 

Alors je ne sais pas sur la Egolf, je ne connais que la Leaf .

pour moi la pompe a chaleur c est une option obligatoire .....

sur une une thermique, le moteur chauffe et est refroidit par un circuit de refroisiddement, dont on se sert de la chaleur pour avoir le chauffage.

su run VE, pas de chaleur , donc il faut la creer .

sur un VE simple, c est (pour shématiser) une grosse resistance chauffante ( comme un convecteur electrique ) , qui remplis ce role , et ca puis le jus sur la batterie de roulage .

la pompe a chaleur , je ne connais pas le principe de fonctionnement, mais elle permet d avoir du chaud ( et du froid car reversible ) , en consommant bcp moins.

pour avoir testé une leaf 1.2 ( avant 2013 sans pompe a chaleur ) et une 1.2 ( la mienne de 2015 avec PaC ) , il n y a pas photo ...

que ce soit l air frais en clim ou la chaleur en chauffage qui arrive en moins d une minute ( le chauffage d une PaC est il est vrai aidé par une resistance electrique :P ) , ou la conso relevé par le combi clim/chauffage, il n y a pas photo .

de mémoire, sur la 1.1 sans PaC , il annonçais lors du test 18km d autonomie en moins, alors que sur la mienne c etait que -5km (test effectué les 2 voitures cote a cote, chauffage a fond :P )

maintenant je ne sais pas combien VW facture cette option .... mais si tu peux n'hésite pas

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plus que la pompe à chaleur, ce sont les sièges chauffant les plus important, car ils peuvent grandement limiter le besoin de chauffage. (pack hivers à 497€ pour l'e-golf)

 

La pompe à chaleur est un plus, sauf que 1010€ ça fait cher l'option chez VW...

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L'idéal, c'est d'avoir les deux : la pompe à chaleur et les sièges chauffants. Mais ça coûte un peu cher effectivement.

En ce qui me concerne, lorsque je pars au petit matin, je commence par mettre le chauffage et le siège conducteur chauffant. Après quelques minutes, une fois que l'habitacle s'est réchauffé, je coupe le chauffage et je conserve le siège chauffant jusqu'à l'arrivée. Le fait de couper le chauffage me fait récupérer instantanément de l'ordre de 20 à 30 km d'autonomie. Par contre le siège chauffant ne consomme pas grand chose, l'autonomie ne diminue que de 2-3 km lorsque je le mets en marche.

Ceci étant dit, je peux fonctionner de cette façon parce qu'on est en automne. Quand on sera en plein hiver avec des températures proches de zéro ou négatives, je serai probablement obligé de conserver le chauffage pendant tout mon trajet. On verra !

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Dommage d'être oblige de mettre le chauffage dès le début. Tu ne peux pas mettre le chauffage avant de rentrer dans ta voiture par la programmation comme le propose de nombreux VE rentrer dans un vehicule déjà chaud permet de garder d l'autonomie pour rouler.

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Coccinelle, la façon dont tu utilises le chauffage de l'habitable avant de démarrer me semble être une bien bonne idée.

Pareil pour les sièges chauffants!!

En hiver, tout le monde a obligatoirement besoin de chaleur à bord de sa propre voiture, n'est-ce pas??

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