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Laurent73

Forum • Fusionner avec l'assistance de la Ioniq

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Lors de mon dernier long trajet, sur la partie autoroutière, j'ai eu l'étrange sensation de .... fusionner avec les systèmes d'assistance à la conduite de la Ioniq. C'est la fusion homme-machine avant l'heure

 

Je m'explique.

C'est comme si les assistances de conduites (maintien dans la ligne et l'écart avec le véhicule devant était gérée sans que je ne sache plus si c'est moi où si c'est elle qui fait le taff. C'est particulièrement marqué avec le maintien dans la voie. Je ne sens plus à quel moment elle ne conduit plus et c'est moi qui m'y met.

 

C'était divin. Avez-vous expérimenté cette sensation vous aussi ?

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Quand ça marche "tout seul" , on trouve ça normal.

 

Par exemple quand il pleut , il m'est arrivé sur ma vieille thermique d'attendre que les essuie glaces se mettent en route, et je me rends compte après quelques secondes qu'il n'y a pas les essuie-glaces automatique sur cette voiture......

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si tu as ressenti la même chose que moi alors prends garde en remontant dans une autre voiture qui n'a pas le même système. tu vas t'apercevoir que ta voiture mord un peu trop souvent la bordure !

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C'est pour ca que dans Turbo hier ils en ont conclu apres avoir essaye l'assistance a la conduite d'une Audi avec ceux qui developpaient le systeme que l'assistance pourrait peut etre remplace l'etre humain dans ...50 ans...

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Divin ? ….. C’est vrai Laurent que d’un coup tu te sens parfois plus près de Dieu

Cela m’est arrivé à de nombreuses reprises en arrivant sur des rond-point, longtemps avant et surtout assez longtemps pour ne plus y penser en enclanchant le régulateur adaptif qui se calque sur le véhicule précédent à 90 km/h sur une départementale, ça ralenti progressivement et à l’amorce du rond-point le véhicule précédent prend le rond-point tranquillement vers sa droite à 35/40 km/h.

Soudainement ta IONIQ bondit et accélère vers le terre-plein central du rond-point car il n’y a plus de véhicule qui te précède et elle régule la vitesse encore réglée sur 90 km/h.

Reste plus qu’à piler et au mieux s’en sortir avec une bonne petite frayeur

Ça ne vous est encore jamais arrivé ?

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Lors de mon premier trajet sur autoroute, pour revenir de la concession, je me suis fait la remarque que j'étais concentré sur l'écran radio depuis facilement 3 km sans un seul coup d'oeil à la route. Pas la peine, la voiture s'occupe du reste.

Avec un peu d'expérience maintenant, je me rend compte que ce système est parfait pour l'autoroute en ligne droite ou longue courbe. Pas bien dans les carrefours où il y a moyen de se faire très peur.

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qui se calque sur le véhicule précédent à 90 km/h sur une départementale, ça ralenti progressivement et à l’amorce du rond-point le véhicule précédent prend le rond-point tranquillement vers sa droite à 35/40 km/h.

Soudainement ta IONIQ bondit et accélère vers le terre-plein central du rond-point car il n’y a plus de véhicule qui te précède et elle régule la vitesse encore réglée sur 90 km/h.

Reste plus qu’à piler et au mieux s’en sortir avec une bonne petite frayeur

Ça ne vous est encore jamais arrivé ?

 

Pas exactement. Effectivement dès que le radar ne capte plus la voiture, la Ioniq a envie d'accélérer mais elle est aussi équipée d'un senseur qui capte le fait que tu es en virage et elle arrête d'accélérer dès que tu es en virage. Mais ce n'est pas tout à fait raccord, selon quand le véhicule de devant disparait du champ radar, effectivement elle peut accélérer un peu trop.

 

J'ai deux solutions à ça:

- régler le régulateur adaptatif à la "vitesse de réaction minimum." (me souvient plus du terme exact sur l'odb)

- ou couper le régulateur à l'entrée d'un rond point. Je préfère rouler aux palettes dans ce type d'environnement.

 

Sinon, l'assistance marche effectivement tip-top sur l'autoroute ou sur des départementales bien rectilignes ET dont les bandes sont effectivement présentes. Sinon, seul le franchissement des bandes fonctionne. J'aime bien aussi... pas du luxe quand on est distrait.

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Ce n'est fait que pour l'autoroute pendant un court moment uniquement il me semble. Il faudra que j'évite de l'utiliser ailleurs ça sent la mauvaise surprise cette histoire

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J'aimerais avoir votre retour d'expérience.

 

En mode automatique , dans les bouchons (ou en approche des bouchons) , j'ai un doute sur la capacité de la voiture a freiner suffisamment.

 

Je parle pas d'arriver sur une voiture a l'arrêt , mais bien de suivre une voiture qui va elle freiner sur un bouchon ( freinage franc , sans être brutale).

 

J'ai beau faire des tests , mais dés le signal sonore de véhicule trop proche , je ne peux pas résister a freiner moi même ! (Ce qui passe d'abords par le relâchement des freins du système automatique , et reprise du freinage par mon propre freinage ... pas cool l'impression !!!)

 

Vos vécus ??

 

Merci

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Pour ce qui est du freinage mes expériences sont vraiment trop de freinages intenpestifs,

Deux fois par mois l’auto interprète comme un danger une voiture, un camion, un vélo qui vient de la droite en dehors de notre voie de circulation, freine franchement ce qui est désagréable et gonflant à la longue aussi bien pour nous que pour ceux qui nous suivent.

Le pire m’est arrivé dans un grand rond point – Une voiture qui arrivait du cédé le passage est encore passé et ma IONIQ, qu’est ce qu’elle fait? , elle pille à fond et le gars derrière idem piller a fond et s’il ne m’a pas embouti l’arrière c’est uniquement du au fait qu’après la surprise passé j’ai réaccéléré à fond pour justement éviter les embrouilles venant par l’arrière.

Vous avez peut-être expérimenté l’un ou l’autre cas.

est il possible de désactiver ses tools, pas sur, comme cela est dans un but sécuritaire.

J’ose même pas imaginé la IONIQ autour de l’arc de triomphe …. !!! aux heures de pointes … lloooollll

Modifié par Invité

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ça c'est dangereux... il va falloir qu'ils corrigent ça... c'est bien plus dangereux que l'utilisation du N par exemple

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ça c'est dangereux... il va falloir qu'ils corrigent ça... c'est bien plus dangereux que l'utilisation du N par exemple

 

C'est clair que le coup des accélérations à l'amorce du rond Point (avant de virer vers la droite il reste toujours 30 à 45 mètres tout droit d'ou cette accélération si on n'a oublié de modifier les réglages du régulateur adaptatif) ainsi que les freinages intempestifs c'est pas génial.

 

Ces Gadgets sont tout de même de la balle, mais pour l'éco drive, pas besoin.

 

Oui Elthib, le N c'est rien en comparaison, non jpeux pas dire cela on va encore se faire gronder

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j'ai souvent le cas d'une voiture qui quitte la 2x2 voies pour prendre une sortie et que la Ioniq considère pendant quelques mètres comme encore sur ma voie. Or la voiture sortante freine ou du moins ralentie. et pas conséquence la Ioniq qui n'a plus de voiture devant elle et pourrait accélérer va au contraire freiner aussi.

Ça m'a surpris au début mais aujourd'hui j'anticipe en accélérant légèrement pour forcer jusqu’au dépassement de la voiture.

 

Quand à la gestion des bouchons, en ayant très régulièrement en sortant du boulot je trouve que la Ioniq réagi plutôt bien.Elle va être capable d'arriver à vitesse de croisière sur un bouchon et freiner jusqu’à l’arrêt.

Par contre quand elle s’arrête complètement il faut remettre un petit coup d’accélérateur ou toucher en plus ou moins à la vitesse de régulation choisie.

 

il faut aussi penser au réglage de la distance de réactivité du régulateur.

 

Sur autoroute je suis à 3 ou 4 pâliers

sur route à 90 2 paliers

et dans les bouchons ou à faible vitesse sur 1 palier.

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La différence est là, à l’amorce des rond point j’étais à un palier et des réglages à 90km/h.

Oui, vaut mieux dans ses cas là être à deux paliers minimum.

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Quand à la gestion des bouchons, en ayant très régulièrement en sortant du boulot je trouve que la Ioniq réagi plutôt bien.Elle va être capable d'arriver à vitesse de croisière sur un bouchon et freiner jusqu’à l’arrêt.

Par contre quand elle s’arrête complètement il faut remettre un petit coup d’accélérateur ou toucher en plus ou moins à la vitesse de régulation choisie.

.

 

 

Et tu as eu a chaque fois l'alerte sonore de véhicule se rapprochant trop vite ?

Je me demandais si c'était pas plutôt un signal pour annoncer que le système ne saura pas freiner a temps...

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Pratiquant l'autoroute et les bouchons quotidiennement depuis une semaine en IONIQ, voici mon bref retour d'experience :

- le maintien de voie est effectivement un très grand plus. Faut juste penser au clignotant en changeant de voie pour éviter la resistance (ce que j'ai oublié depuis longtemps )

- le régulateur adaptatif c'est mi-figue mi-raisin. C'est super quand il n'y a personne devant et que la route est planne (quand il y a de la descente on perd la joie de la conduite inertielle)

Quand il y a du monde c'est pénible parce qu'il faut sans arrêt changer de voie pour conserver une vitesse de croisière acceptable, sinon on fini à l'allure de la voiture la plus lente sur le parcours

- dans les bouchons ou circulation en accordéons pas de régulateur c'est trop erratique à mon gout et puis il faut aussi gérer l'espace avec la voiture devant pour éviter que tout le monde ne s'insère sous ton nez.

 

Sinon la Ioniq c'est la kif, la conduite inertielle le nirvana. En forçant légèrement le trait, j'ai l'impression d'être un astronaute qui navigue à coup de fusée et rétro-fusée avec les palettes au volant.

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...Et tu as eu a chaque fois l'alerte sonore de véhicule se rapprochant trop vite ?

Je me demandais si c'était pas plutôt un signal pour annoncer que le système ne saura pas freiner a temps...

 

Pas nécéssairement. il arrive que l'alerte sonne mais ça ne l'empeche pas de s'arreter à temps. en général ça arrive si tu débouche à vitesse de croisiere sur une voiture arrêtée ou si une voiture pile devant toi mais le régulateur fais son job (j'ai serré les fesses plusieurs fois en m'empêchant de toucher au freins...)

 

par contre si tu n'a pas le régulateur et que ça sonne il me semble que ça te prévient que la voiture va effectué un freinage d’urgence seule si tu n'intervient pas dans la seconde qui vient. Mais je n'ai jamais eu l'audace de laisser la voiture piller à ma place quand le régulateur adaptatif n'était pas enclenché.

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...Et tu as eu a chaque fois l'alerte sonore de véhicule se rapprochant trop vite ?

Je me demandais si c'était pas plutôt un signal pour annoncer que le système ne saura pas freiner a temps...

 

Pas nécéssairement. il arrive que l'alerte sonne mais ça ne l'empeche pas de s'arreter à temps. en général ça arrive si tu débouche à vitesse de croisiere sur une voiture arrêtée ou si une voiture pile devant toi mais le régulateur fais son job (j'ai serré les fesses plusieurs fois en m'empêchant de toucher au freins...)

 

par contre si tu n'a pas le régulateur et que ça sonne il me semble que ça te prévient que la voiture va effectué un freinage d’urgence seule si tu n'intervient pas dans la seconde qui vient. Mais je n'ai jamais eu l'audace de laisser la voiture piller à ma place quand le régulateur adaptatif n'était pas enclenché.

 

Pas plus tard que dimanche soir, la Ioniq a été plus rapide que moi, et ca nous a sauvé notre retour

On roulait à moins de 40km/h et la voiture de devant a pilé, devant un feu rouge passé au vert car une autre voiture venait de lui couper la route pour passer devant.

On a entendu l'alerte de collision, je posais le pied sur le frein et la voiture a freiné d'elle-même, nous arrêtant à 20cm de la voiture de devant, nous sauvant la mise

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C'est une bonne nouvelle pour vous... Peut-être aurais-tu pu également arrêter ?

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C'est une bonne nouvelle pour vous... Peut-être aurais-tu pu également arrêter ?
Possible, j'avais le réflexe de freinage en cours. En tout cas, je me dis que le jour où j'ai un soucis de réflexe, l'assistance pourra prendre le relais !

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Je confirme que quand ça freine ça freine fort... A mon avis il n y a pas beaucoup de place derrière, vraiment au dernier moment... avant de taper.

Sans compter que le frein est mollasse quand même, sauf en régénération niveau 3. Quand il couine c est que tu arrives trop vite, mais tu as l temps de freiner si tu le regles en sensible, ce que personnellement je préfère. Quand ca freine à ta place, il ne reste plus grand chose.

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Ce n'est fait que pour l'autoroute pendant un court moment uniquement il me semble. Il faudra que j'évite de l'utiliser ailleurs ça sent la mauvaise surprise cette histoire

Pour moi c est exactement le cas. Sur un autre sujet j ai mentionné le fait qu' ayant oublié le suiveur de ligne sur une petite départementale, sans autre marquage que le marquage central, en ligne droite il a vu une ligne imaginaire et s est mis a tourner assez franchement vers le fossé. Une belle frayeur, c est une des limites de ce système

La video est trop grosse pour la mettre en ligne, malheureusement

Et quand cela tourne trop ce n est même pas la peine. C est vraiment dans ces cas que le couplage avec çes données GPS serait génial

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quand elle freine d'elle-même, elle freine vraiment fort car à chaque fois que ça m'est arrivé, tout ce que j'avais posé sur le siège passager se retrouve parterre !

Cela n'arrive jamais quand je freine moi-même.

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Tous vos témoignages me confortent bien dans l'idée qu'il ne faut pas encore se reposer complètement sur ces assistances. Ce ne sont pas des voitures autonomes. La ioniq n'est pas une Tesla.

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