Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

FSD en Europe

Featured Replies

Posté(é)

Je n'ai pu choisir qu'une model 3 et vous ? 

Posté(é)
Le 28/11/2025 à 20:34, Miron a dit :

Après comme c'est juste pour démontrer les possiblités du FSD le véhicule en lui même on s'en fous un peu non .

Posté(é)
Le 28/11/2025 à 21:23, DidierR13 a dit :

Après comme c'est juste pour démontrer les possiblités du FSD le véhicule en lui même on s'en fous un peu non .

Personne n'a dit le contraire, ce n'était pas le propos...

Posté(é)

@Miron Ok donc j'en profite pour te répondre de mon côté idem je n'ai pu choisir qu'une model 3. J'effectuerai cet essai qu'en toute fin d'année durant mes congés.

Vivre ce que l'on voit dans les vidéos des Etats Unis depuis quelques années va être pour moi une sacrée expérience.

Posté(é)

Ok. Est-ce que les Y Berlinois ont qqc de différent pour ne pas le faire tester sur ce modèle ?! 

Oui c'est l'idée, mais 15min ça va être court !

Posté(é)
Le 28/11/2025 à 20:34, Miron a dit :

Idem, M3.

Je suis inscrit à Nantes vendredi.

Posté(é)

Essai FSD ce matin à Bordeaux; le timing est court : 15min.
Le trajet est libre, je n’avais pas préparé de destination précise donc nous avons fait une boucle autour du Showroom (où est exposé le CyberTruck) et le centre de livraison.

Ce qui m’a tout de suite marqué c’est la fluidité et le naturel qui ressort du comportement de la voiture, pas d’hésitation ou d’à-coup, le système lit très bien son environnement et même dans les 3 ou 4 ronds points empruntés aucune appréhension, idem lors du ralentissement préventif sur un dos d’âne au marquages effacés ou de l’évitement de piétons sur la chaussée.

Dans la zone commerciale, aucun soucis même en l’absence total de marquage au sol ou dans un rond point mal balisé, vraiment bluffant.
Les timings d’insertion sont correct, le système reste prudent mais sans exagérer, il serait intéressant de refaire le test avec plus de circulation ou carrément dans les bouchons. (Mais trop juste sur 15min surtout à Merignac)

En arrivant à destination le FSD cherche une place et stationne le véhicule seul avec la même fluidité dans les manœuvres (passe de marche avant à arrière sans attendre d’être à l’arrêt total comme un conducteur humain, aucune décomposition des étapes observables).

Niveau surveillance du conducteur c’est similaire à l’AP de base, écran, clignote en bleu puis bip si caméra ne détecte pas l’attention visuelle du conducteur. J’ignore si le système punit et prive de FSD jusqu’au démarrage suivant en cas d’abus. 

Bref, vraiment convaincant et enthousiasmant de voir enfin le FSD en « liberté » dans notre environnement Français après des années à voir ces vidéos aux Us. 

Certes l’essai est court mais ça s’améliorera sûrement avec le temps, j’imagine qu’ils souhaitent dans un premier temps toucher le plus de monde possible et démontrer la fiabilité pour faire avancer le volet réglementaire.

Ayant EAP je pourrais franchement envisager l’achat (ou location ?) pour 3700€ pour remplacer toutes les phases où j’utilise habituellement EAP et sur les trajets rébarbatifs du quotidien. 

Modifié par ZeMustang766

Posté(é)

Impressionnant! 

Je suis en EAP également, et le fait de voir ça sur nos routes, je pense que vais surveiller ça de très près...

Je suis convaincu que la grande difficulté du FSD, se sera la gestion du comportement agressif des autres conducteurs...

Wait and see... 

Posté(é)
Le 01/12/2025 à 21:45, Yoyo94 a dit :

Impressionnant! 

Je suis en EAP également, et le fait de voir ça sur nos routes, je pense que vais surveiller ça de très près...

Je suis convaincu que la grande difficulté du FSD, se sera la gestion du comportement agressif des autres conducteurs...

Wait and see... 

Même pas ! Le FSD gère parfaitement l’agressivité d’autres conducteurs,  même les agressions et il prend des décisions vraiment stupéfiantes. Je vous invite à visionner cette vidéo

Posté(é)

Je viens de finir mon test à Lille. 

0 interventions.

Autoroute, parking bondé avec piétons et voitures,  camions a contourner,  ronds points, stop, et même un demi tour...que je n'ai pas filmé parce que je ne m'y attendais pas.

Rien de violent,  donc 0 mal de voyage.  Mais elle sait ce qu'elle fait et elle le fait bien. 

Dans un parking de supermarché,  elle trouve une place et s'y insere. Il n'y a rien a faire et rien à lui dire.

J'ai fait une série de courtes vidéos lors de moments intéressants, elles sont dans le post et les réponses. 

https://x.com/RAHMANMEHDI1/status/1995807573434359862?t=y-b41cX8NeLhZeiVm0bNhg&s=19

Posté(é)
Le 02/12/2025 à 12:57, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Ma vidéo la plus impressionnante est se garer dans le parking du Leroy Merlin. 

Une première tentative qu'elle a décidé d'annuler a cause d'une voiture qui arrive.  Et une seconde qui est la bonne. 

https://x.com/RAHMANMEHDI1/status/1995808073030439382?t=F40Gn3l0iE97ZYgyA_wFAA&s=19

Salut, merci pour ces vidéos ! Autant j'étais impressionné par la première vidéo avec la zone de travaux, mais pour le coup je trouve que le stationnement est assez mal géré, c'était vraiment très étroit ?

S'y reprendre à 3 fois pour stationner en bataille c'est quand même pas "impressionant", si ?  Après c'est difficile à dire en vidéo, et l'angle de braquage de la M3 est ce qu'il est. Tu t'y serais repris aussi en plusieurs manœuvres ou tu l'aurais fait d'une traite ?

Modifié par Tidjay

Posté(é)
Le 02/12/2025 à 13:06, Tidjay a dit :

Tu t'y serais repris aussi en plusieurs manœuvres ou tu l'aurais fait d'une traite ?

En plusieurs fois aussi. Pour être tout à fait honnête, je ne me gare plus jamais manuellement dans ce genre de situation. je la laisse faire. c'est plus lent sans doute , mais qu'est-ce que ça evite comme stress.

Modifié par matesla3etaitsurleglovis
Ajout info

Posté(é)

Et quelqu'un a des infos quand au HW qu'il faut ? Forcément le 4 ? Accessible au 3 ?

Posté(é)
Le 02/12/2025 à 17:18, npir a dit :

Et quelqu'un a des infos quand au HW qu'il faut ? Forcément le 4 ? Accessible au 3 ?

Ici c'est la version 14. Donc du hw4. Maintenant Elon a promis qu'il y aurait une version 14 pour ai3. Mais quand., personne ne sait.  Et sera-t-elle approuvée en Europe, idem.

Donc le ai3, mon sentiment est que ce n'est pas pour tout de suite. 

Posté(é)

Sur la vidéo,on voit qu'il y a une camera a l'avant. Sur les HW3,il n'y a pas de camera a l'avant,donc...?

Posté(é)
Le 28/11/2025 à 21:21, DidierR13 a dit :

Ha merci... j'avais vu cela mais pas dans les bouches du Rhone

Donc ca me confirme.

Je m'auto réponds pour ceux que cela intéresse : c'est maintenant possible dans la région des Bouches du Rhone

J'ai fais modifié mon essai en conséquence

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 02/12/2025 à 13:06, Tidjay a dit :

S'y reprendre à 3 fois pour stationner en bataille c'est quand même pas "impressionant", si ?  Après c'est difficile à dire en vidéo, et l'angle de braquage de la M3 est ce qu'il est. Tu t'y serais repris aussi en plusieurs manœuvres ou tu l'aurais fait d'une traite ?

Je ne sais pas si tu as l'EAP. Mais ayant l'EAP je trouve la gestion du stationnement vraiment bonne. C'est souvent aussi efficace et rapide que moi. L'approche pour se garer est de temps en temps surprenant mais jamais en défaut. D'ailleurs j'ai eu une fois des piétons inconscients dans un parking souterrain qui sont passés derrière le véhicule pendant la manoeuvre et elle à gérer parfaitement. Sur le coup j'ai même pas compris... 

Ce qui reste perfectible

- se garer en marche avant (sur le FSD c'est gèré)

- se garer en épi

- la marge arrière qui est trop importante et qui devrait juste laisser suffisamment pour ouvrir le coffre (ou l'interdire au besoin)

- la non détection de certaines places (pourtant évidentes et sans difficultés)

Modifié par DidierR13

Posté(é)

A mon sens (mais peut être je me trompe) la présence ou non de la camera de pare choc ne change rien pour le FSD

Peut être à la rigueur dans la toute dernière phase de parking (et encore moi je constate que cela se débrouille bien tous les jours)

Par contre effectivement le parking auto FSD à l'air moins efficace en nombre de manoeuvre que mon EAP. Je vois pas pourquoi d'ailleurs. Mais peut être est ce subjectif.

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 02/12/2025 à 17:57, yankee76 a dit :

Sur la vidéo,on voit qu'il y a une camera a l'avant. Sur les HW3,il n'y a pas de camera a l'avant,donc...?

a priori la caméra avant n'est pas utilisé par le FSD. Enfin c'est ce qu'avait rapporté les experts de X

Posté(é)

perso ce que je trouve totalement fou c'est qu'AP n'ait toujours pas sorti un article sur le sujet, mais continu d'enfiler des perles sur les mauvais chiffres du Y, sur les mises à jour buggées (même si c'est pour minimiser le problème). 

Posté(é)
Le 03/12/2025 à 17:28, jackseg a dit :

Hello, je ne sais pas si tu me répondais ou pas mais je parlais de la caméra intérieur qui analyse ton attention.
En FSD, je vois mal le fait de demander toutes les 15s de tenir le volant alors qu'elle est en ville en train de faire des dingueries avec ses roues :D

Ha oui je pensais à ton post évidemment et j'ai effectivement pas pensé que tu parlais de la caméra intérieure. Ma faute. 

Au final même si je suis littéralement fasciné par la conduite autonome en France

1 - je ne suis pas sûr d'être acheteur

2 - si ma 2023 serait équipée pour, niveau hardware (un kit upgrade est toujours envisageable par Tesla)

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 03/12/2025 à 18:29, jackseg a dit :

Connaissant assez bien les petites routes de montagnes en Italie, je ne pensais pas que le FSD était à ce niveau. A 52s, je serais pas passé avec ma model S. C'est juste incroyable !

Magnifique !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.