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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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Le 09/11/2021 à 07:08, tben a dit :

Oui, mais très très peu, en tous les cas pas avec la même cinétique. La variation de temperature de la batterie va être très faible comparée à celle du MRP. Par ailleurs, accelération et FR auraient tendance à augmenter la température de la batterie, même lentement. Or l'un augmente le MRP, et l'autre le diminue. Mais oui le soc et la température influent le MRP. Enfin je verrai ce matin, en ayant laissé hier soir dans mon parking ma voiture avec une température de 25, un MRP de 66, mais en l'ayant mise à charger.

 

Accessoirement, mes mesures d'hier soir expliquent pourquoi nous n'avons presque "plus" de FR en descente au bout de quelques virages.

Il nous reste à comprendre comment adapter notre conduite pour garder ce FR le plus élevé le plus longtemps.

interessant. tu peux vérifier la température du stator et inverter, je pense qu'elle varie très rapidement, au contraire du pack batterie.

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Le 09/11/2021 à 18:53, orionx31 a dit :

interessant. tu peux vérifier la température du stator et inverter, je pense qu'elle varie très rapidement, au contraire du pack batterie.

Je regarderai la prochaine fois, car malheureusement mon SMT n'enregistre pas.

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Le 10/11/2021 à 09:03, seb7788 a dit :

Salut tu dis mon SMT n enregistre pas, est ce lié à une version où tous les SMT font pareils ?

merci

Il semble que les autres peuvent enregistrer. Je suis dans une version bétà. c'est peut-être pour cela que je ne peux pas. Je vais  contacter le développeur

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Hello. 

J'ai eu la MAJ 21.36. 5.7 et j'ai l'impression que le FR est mieux qu'avant, je suis parti à 80% tout à l'heure et j'avais que 4 pointillés. 

Par contre le nouveau style de la voiture sur l'écran de l'autopilote n'est pas une réussite 😅

Modifié par Thibs

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Hello,

 

tout d’abord merci à tous pour vos retours auxquels je peux me comparer.

j’ai constaté que avec une batterie non pré conditionné le soc joue énormément.

donc je me posais une question :

 

n’est il pas mieux de charger sa voiture en général que à 60-70% et ne la recharger à 100% que quand c’est nécessaire ou une à deux fois par mois au lieu de une fois par semaine ?

 

je parle bien entendu d’une sr+ LFP 

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Le 11/11/2021 à 09:41, Yoshi-21 a dit :

n’est il pas mieux de charger sa voiture en général que à 60-70% et ne la recharger à 100% que quand c’est nécessaire ou une à deux fois par mois au lieu de une fois par semaine ?

Pour le freinage régénératif, probablement, mais pour la batterie elle-même, on ne sait pas. On manque de recul sur le sujet, mais Tesla recommande de passer à 100 % au moins une fois par semaine, mieux vaut à mon avis s’en tenir à la consigne officielle tant que l’on n’a pas de contre-arguments sérieux. 

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J'ai pu faire un petit test la semaine dernière, 70 km moi avec la sr+ mic LFP , et ma femme avec la sr+2019 .

A aucun moment j'ai eu le frein regenegatif au complet, et plusieurs fois j'ai eu le message du frein limité.

Ma femme a eu le frein au complet après quelque km seulement , et a aucun moment elle n'a eu le message.

Les 2 voiture avec presque le même niveau de batterie 80 pour la mic LFP  et 90 pour la 2019 , et était préchauffer pareil .

Je rêve d'une mise à jour qui règle ce souci mais je pense pas que ce soit possible malheureusement .

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Le 11/11/2021 à 09:44, nicolinux a dit :

Pour le freinage régénératif, probablement, mais pour la batterie elle-même, on ne sait pas. On manque de recul sur le sujet, mais Tesla recommande de passer à 100 % au moins une fois par semaine, mieux vaut à mon avis s’en tenir à la consigne officielle tant que l’on n’a pas de contre-arguments sérieux. 

Franchement j'ai pas moin de frein a 100 que a 70% , de route façon il ce met en freinage limité très régulièrement et presque sans raison , même après un  fait plat ou après avoir enchaîné quelque rond point où ce genre de chose 

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Le 15/11/2021 à 12:58, Franckmodel3 a dit :

Franchement j'ai pas moin de frein a 100 que a 70% , de route façon il ce met en freinage limité très régulièrement et presque sans raison , même après un  fait plat ou après avoir enchaîné quelque rond point où ce genre de chose 

idem, difficile de prédire la puissance du FR.

Juste 2 choses. Je note que je FR est toujours réduit après avoir été bien utilisé (typiquement après une longue descente avec du FR pour maintenir la vitesse). Je me demande pourquoi. Est-ce que les batteries auraient un genre de buffer capacitif acceptant la charge 'forte' et une fois plein la puissance de charge serait plus limitée ?

Autre point d'amélioration : pourquoi si la batterie est froide le FR ne générerai pas d'électricité pour la chauffer ? Ca permettrai de conserver un peu plus de FR et de mettre (un peu) la batterie en T° sans pour autant la vider. Est-ce possible de faire tourner un moteur-générateur en mode dégradé pour qu'il produise de la chaleur ?

On peut aussi imaginer booster le chauffage, le but étant de consommer cette énergie pour maintenir le FR.

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Le 15/11/2021 à 18:28, Pedritto a dit :

idem, difficile de prédire la puissance du FR.

Juste 2 choses. Je note que je FR est toujours réduit après avoir été bien utilisé (typiquement après une longue descente avec du FR pour maintenir la vitesse). Je me demande pourquoi. Est-ce que les batteries auraient un genre de buffer capacitif acceptant la charge 'forte' et une fois plein la puissance de charge serait plus limitée ?

Autre point d'amélioration : pourquoi si la batterie est froide le FR ne générerai pas d'électricité pour la chauffer ? Ca permettrai de conserver un peu plus de FR et de mettre (un peu) la batterie en T° sans pour autant la vider. Est-ce possible de faire tourner un moteur-générateur en mode dégradé pour qu'il produise de la chaleur ?

On peut aussi imaginer booster le chauffage, le but étant de consommer cette énergie pour maintenir le FR.

Le,FR sur la LFP est très compliqué a comprendre autant sur le plat sur une distance moyenne longue il se gère pas mal autant sur trajet court et descentes en montagne c est la catastrophe 

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Piste et interrogation 

petit trajet de 10 km batterie froide très peu de FR

ensuite j ai laissé la voiture dans la rue près du travail avec le mode sentinelle ON pendant 4 heures 

en repartant SOC 21% j avais les 3/4 du FR 🤔

j avoue ne pas comprendre le mode sentinelle chaufferait t il la batterie ?

merci 

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Le 16/11/2021 à 20:08, seb7788 a dit :

le mode sentinelle chaufferait t il la batterie ?

Non, mais il l’empêche probablement de (trop) refroidir.

 

Le mode sentinelle - comme tu le sais - empêche la mise en veille du véhicule, ses caméras et calculateurs restant actifs.

 

La voiture reste allumée et l’électronique consomme de la batterie, qui reste donc maintenue à température.

Modifié par Ben_TM3

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Le 16/11/2021 à 20:29, Ben_TM3 a dit :

Non, mais il l’empêche probablement de (trop) refroidir.

 

Le mode sentinelle - comme tu le sais - empêche la mise en veille du véhicule, ses caméras et calculateurs restant actifs.

 

La voiture reste allumée et l’électronique consomme de la batterie, qui reste donc maintenue à température.

Intéressant car du coup c est plus efficient que le chauffage 1% de Conso sur les 4 heures de stationnement et un FR puissant 

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Le 16/11/2021 à 21:46, seb7788 a dit :

Intéressant car du coup c est plus efficient que le chauffage 1% de Conso sur les 4 heures de stationnement et un FR puissant 

Attention, ça n’est pas un pré-conditionnement; ni un chauffage.
 

Simplement, en étant utilisée, la batterie maintient sa température; ou a tout le moins le système ne la laisse pas redescendre trop bas.

 

Mais pour autant, cela ne remplace en rien un pré-conditionnement : le mode sentinelle ne permet pas d’avoir un pack à 30-40 degrés, « prêt à partir » ou à Supercharger ! ;) 

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Le 16/11/2021 à 22:22, Ben_TM3 a dit :

Attention, ça n’est pas un pré-conditionnement; ni un chauffage.
 

Simplement, en étant utilisée, la batterie maintient sa température; ou a tout le moins le système ne la laisse pas redescendre trop bas.

 

Mais pour autant, cela ne remplace en rien un pré-conditionnement : le mode sentinelle ne permet pas d’avoir un pack à 30-40 degrés, « prêt à partir » ou à Supercharger ! ;) 

Oui je l avais bien. compris 

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Le 18/11/2021 à 18:35, Sweet a dit :

Et ben voilà suite à la dernière mise à jour de la voiture j'ai de nouveau un bon frein régénératif sur ma sr+ us 2021 😀

Il me semble aussi que les choses se sont améliorées sur la mienne (21Q3LFP) ; beaucoup moins d'alertes FR bas et nettement plus de répondant au lever du pied. Je me demandais aussi si cela ne venait pas des T° qui sont moins froides que ces jours derniers (la màj date d'hier). 

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Le 18/11/2021 à 18:35, Sweet a dit :

Et ben voilà suite à la dernière mise à jour de la voiture j'ai de nouveau un bon frein régénératif sur ma sr+ us 2021 😀

Pareil, je trouve que ça s’est amélioré 

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Le 18/11/2021 à 18:35, Sweet a dit :

Et ben voilà suite à la dernière mise à jour de la voiture j'ai de nouveau un bon frein régénératif sur ma sr+ us 2021 😀

Tu peux dire le numéro de la version, car la dernière n'est pas nécessairement la même pour tout le monde.

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Le 18/11/2021 à 20:23, Floflow31 a dit :

La température chez vous a peut-être monté un peu et a donc amélioré le FR, ici pas de changement avec des températures stables. Le froid va arriver de plus belle ce week-end on verra bien 🤞🏻

Non la température n'a pas changé, je n'ai plus le message frein régénératif limité  

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Le 18/11/2021 à 20:27, Sweet a dit :

Non la température n'a pas changé, je n'ai plus le message frein régénératif limité  

D’accord, potentiellement une bonne nouvelle donc.

Moi je l’ai toujours et j’ai toujours la frustration de devoir freiner au niveau d’un rond-point en descente depuis que les températures sont passées sous les 15 degrés le matin 😕

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