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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

Messages recommandés

Le 17/10/2021 à 20:33, Icarius a dit :

Bon, nouveau retour suite à mon trajet de ce jour :

- Départ à 09h00 du matin (5°C) à SoC 98 % mais avec voiture préconditionnée et qui a passé la nuit dans le garage : au départ du trajet, 5 pointillé et FR en adéquation. Après 45 minutes d'autoroutes, plus de pointillés, mais à la sorite d'autoroute...FR (barre verte) ridiculement faible, quasi roue libre, je dirais à peine 20 % de la barre de FR (alors que je n'avais pas de pointillé donc !), ce qui rejoint d'autres témoignages déjà évoqués sur ce fil mais que je n'avais pas eu à ce point jusque là.

- au retour, en fin de journée (15 °C), SoC 52 %, 4-5 pontillés malgré les 5 min d'autoroute, et FR de nouveau très limité (barre verte très loin de remplir la zone non pointillée). 

 

Je suis passé aux pneus hiver la semaine passé (Winter sport 5), je ne sais pas si ça joue, en tout cas en accélération, l'accélération maximale est bien plus limitée qu'avant, et le voyant antipatinage s'allume (même à 80 km/h en ligne droite par exemple, la ou il n'y a concrètement aucun risque de patinage sur du sec par 15 °C). J'imagine que c'est lié à la plus grande déformabilité des pneus hiver (les parties sculptées sont plus profondes et se déforment plus sur un pneu hiver) qui doit laisser croire à la voiture que le pneu glisse (ce que je trouve un peu fou d'ailleurs)

=> est-ce que de la même façon, la voiture limiterait le frein régénératif en considérant que l'adhérence n'est pas suffisante, trompée par cette déformabilité des pneus hiver ? Si c'est le cas, dommage que ce ne soit pas un choix paramétrable, parce que le comportement de la voiture entre été et hiver (au FR comme à l'accélération), c'est le jour et la nuit, même par beau temps.

 

 

Merci pour ton retour je suis encore en pneu été j'attend encore avant de faire le switch vu que dans l'après-midi on a encore de la marge en terme de température, ton récit est frappant, ca démontre bien encore une fois qu'il y a un souci énorme avec les LFP.

 

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Le 17/10/2021 à 20:33, Icarius a dit :

plus de pointillés, mais à la sorite d'autoroute...FR (barre verte) ridiculement faible, quasi roue libre, je dirais à peine 20 % de la barre de FR (alors que je n'avais pas de pointillé donc !

clairement il y a un pb.

même si cela va servir à rien, peux tu contacter Tesla, leur donner l'horaire précis, et leur demander s'il n'y a pas un pb.

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Le 17/10/2021 à 20:33, Icarius a dit :

Bon, nouveau retour suite à mon trajet de ce jour :

- Départ à 09h00 du matin (5°C) à SoC 98 % mais avec voiture préconditionnée et qui a passé la nuit dans le garage : au départ du trajet, 5 pointillé et FR en adéquation. Après 45 minutes d'autoroutes, plus de pointillés, mais à la sorite d'autoroute...FR (barre verte) ridiculement faible, quasi roue libre, je dirais à peine 20 % de la barre de FR (alors que je n'avais pas de pointillé donc !), ce qui rejoint d'autres témoignages déjà évoqués sur ce fil mais que je n'avais pas eu à ce point jusque là.

- au retour, en fin de journée (15 °C), SoC 52 %, 4-5 pontillés malgré les 45 min d'autoroute, et FR de nouveau très limité (barre verte très loin de remplir la zone non pointillée). 

 

Edit : je précise que dans les deux cas, je n'ai pas eu de gros besoin de FR avant de monter sur l'autoroute (distance très limitée), il est donc possible que le Fr était déjà fort limité, mais que je ne m'en sois pas aperçu.

 

Je suis passé aux pneus hiver la semaine passé (Winter sport 5), je ne sais pas si ça joue, en tout cas en accélération, l'accélération maximale est bien plus limitée qu'avant, et le voyant antipatinage s'allume (même à 80 km/h en ligne droite par exemple, la ou il n'y a concrètement aucun risque de patinage sur du sec par 15 °C). J'imagine que c'est lié à la plus grande déformabilité des pneus hiver (les parties sculptées sont plus profondes et se déforment plus sur un pneu hiver) qui doit laisser croire à la voiture que le pneu glisse (ce que je trouve un peu fou d'ailleurs)

=> est-ce que de la même façon, la voiture limiterait le frein régénératif en considérant que l'adhérence n'est pas suffisante, trompée par cette déformabilité des pneus hiver ? Si c'est le cas, dommage que ce ne soit pas un choix paramétrable, parce que le comportement de la voiture entre été et hiver (au FR comme à l'accélération), c'est le jour et la nuit, même par beau temps.

 

 

Ça rejoint ce que ma dit le service, les pneus hiver ont un impact, la voiture doit apprendre.

Ça va être sympa dans qqlq semaines, j'ai déjà peu de FR le matin, donc au changement ça sera un FR négatif ? 

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Le 16/10/2021 à 15:15, MikeFr a dit :

Alors là par contre je ne suis pas d'accord. Je trouve la PAC incroyablement rapide à chauffer.

Je sors de mon garage en marche arrière, le temps de faire la manoeuvre et de me remettre en avant, l'air chaud sort déjà.

Je n'ai jamais dis le contraire, elle chauffe très vite. Peut-être pas le temps d'une manoeuvre, mais presque.

Le 16/10/2021 à 15:15, MikeFr a dit :

Si en plus tu mets le volant chauffant et le siège, qui chauffent aussi en moins d'une minute, franchement autant économiser le préchauffage du matin.

Si tu me trouves le bouton qui déclenche le volant chauffant, je suis partant !   🤣   On l'aurait ce volant sur les SR+ de Q3, mais il n'est pas (encore ?) déclanchable.

 

Le pré-conditionnement est tout de même plus agréable (il est programmé systématiquement en semaine, qu'elle soit branchée ou non), pas de buée à évacuer, pas de dégivrage à mettre, voiture à 19° quand on monte dedans, nettement plus de FR. (ma voiture dort dehors). Je me fous des quelques Wh de consommés pour ce confort.

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Le 15/10/2021 à 19:48, tben a dit :

Avec cette version du firmware au moins, je peux vous garantir qu'il dépend du soc à température identique.

C'est aussi la conclusion que je fais.
Pas utilisé la voiture pendant 4j, garée à 17°, SoC à 45% et 100% de regen.
Alors qu'à SoC bien plus élevé, regen un peu limitée malgré des températures identiques (ou un poil plus élevées).
Donc je pense que le SoC joue beaucoup plus sur la regen que la température.

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Je vous rejoins dans le club du freinage régénératif qui régénère comme bon lui semble. Froide ou chaude ou peu importe tous les jours sont différents, chargé ou pas. 

Ce qui est sur ce que parfois je suis obligé de freiner. 

Attendons la mise à jour 2021.32.26 qui devrait arriver bientôt pour nous. 

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Le 18/10/2021 à 16:35, samsam31 a dit :

Je vous rejoins dans le club du freinage régénératif qui régénère comme bon lui semble. Froide ou chaude ou peu importe tous les jours sont différents, chargé ou pas. 

Ce qui est sur ce que parfois je suis obligé de freiner. 

Attendons la mise à jour 2021.32.26 qui devrait arriver bientôt pour nous. 

Elle sort d ou cette 32.36 ? 

Y a une 2021.36 en cours 

et une 2021.40 en attente 

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LR Q3 2021 Qui couche dehors en region parisienne.

depuis la maj ( mais utilisee peu avant donc pas probant en terme de comparaison) je remarque que :

pas de pointilles (ce qui semble normal en lr) sauf a SoC haut.

toutefois avec un SoC inferieur a 70 je rencontre un fonctionnement aleatoire a basse vitesse lorsque la batterie n’est pas chaude.

Plus précisément, la voiture a un « bon » FR jusqu'à 5 km/h (a vue de nez) et la il y a deux possibilités

batterie froide (moins de 30/40 mins de bouchon ) elle a tendance a glisser lentement vers l’arret complet, presque comme un rampage boite auto et je me retrouve a devoir freiner mécaniquement pour pas poser le nez sous la jupe arriere de la voiture de devant (oui sur le periph si tu laisses plus de deux mètres on te deboite sous le nez donc tu as tendance a coller plus) 

dans les faits elle va bien jusqua l’arret complet pas de soucis mais avec une distance superieure et pas reguliere.

 

batterie chaude, le FR est plus constant et l’arret intervient de maniere plus previsible et lineaire.


si ca peut aider à la comprehension… 

 

 

 

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Le 16/10/2021 à 19:50, tben a dit :

Bien sur c'est possible. Quand tu leves le pied de la pédale d'accélération tu n'as pas à chaque fois un freinage à 100% de la puissance de freinage. Il est même fort probable que tu t'en pleindrais.

Bien. Tu as plus envie d'être grincheux que d'être rationnel. Je te laisse à ton désespoir.

NB quand j'ai écrit "40 kW de regen", c'était le maxi possible donné par SMT, ce qui devrait correspondre (je crois ?) à au moins 50% de pointillés. En été avec 70% de SoC ça parait faible, j'ai déjà vu plus, et surtout c'était sans pointillés affichés, et c'est pas un problème de pneus.

Je ne sais pas d'où tu sors que je suis désespéré, j'ai même dit que c'était pas (dans mon cas) trop dangereux mais juste chiant. Le freinage c'est quand même une des fonctions critiques où on a le droit d'être exigeant je pense, pour nous et pour les autres.

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Le 18/10/2021 à 13:14, docjl a dit :

...

Si tu me trouves le bouton qui déclenche le volant chauffant, je suis partant !   🤣   On l'aurait ce volant sur les SR+ de Q3, mais il n'est pas (encore ?) déclanchable.

...

L'appli permet de déclencher le volant, oui:

 

20211018_213652.jpg

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Le 18/10/2021 à 21:43, farenas a dit :

Pas sur la SR+

 

Sur l'image ci dessus  c'est probablement  une LR (sièges arrières chauffants)

 

Voir la même  chose pour une SR+

 

Screenshot_20211018-221707_Tesla.jpg

Oui c'est une LR c'est la mienne la photo ;)

Je ne savais pas que le volant n'était pas dispo sur les SR.

 

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Le 15/10/2021 à 19:48, tben a dit :

Il n'est pas aleatoire, il est prévisible, et affiché sur la barre de puissance par la presence de plus ou moins de pointillé à gauche. Et pour l'instant j'ai toujours eu au moins la moitié de FR .

Le freinage mécanique est toujours là.

Cependant, il y a peu de chance que Tesla implémente un freinage one pedale mixte à une puissance fixe en complétant l'électrique  disponible  un bout de mécanique.

Nous pouvions nous attendre à ce que le FR dépende de la température par la chimie des batteries et leur dependance à la température et nous avions pensé que pour les LFP le FR ne dépende pas du soc. Avec cette version du firmware au moins, je peux vous garantir qu'il dépend du soc à température identique. Avec une batterie à 17,8° ou au dessus, et un soc à moins de 45%, j'ai 100% de FR (je n'ai pas testé après une longue descente, et les longues descentes influent le FR). A la même température et au dessus de 55% de soc, je n'ai plus la barre complète et la zone pointillée augmente en même temps que le soc augmente.

Avec un soc élevé, si je chauffe la batterie, la zone pointillée diminue

avec un soc bas, si je refroidis la batterie en dessous de 17° je fait apparaitre puis j'augmente les pointillés.

Enfin je pense que la dernière version du firmware a changé quelque chose, je pense l'impact du soc, mais je ne peux le démontrer car je n'avais pas étudié autant ce point avant.

J'ai fait les mêmes constatations ce WE, j'ai passé tout le weekend sous les 50% (je n'ai pas regardé précisément à quel moment cela se produisait) mais j'ai eu 100% du FR alors que les températures étaient basses (et j'ai fait environ 300km du vendredi au dimanche). 
Hier matin, batterie à 100%, message sur l'écran qui me dit que le FR est réduit...

Au delà des températures qui modifient un peu le nombre de pointillés, c'est surtout la charge de la batterie qui joue grandement sur le FR. On ne sait juste pas si c'est volontaire ou non de la part de Tesla, sachant que le "changement" est corrélé à la mise en place de ma dernière MàJ.

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Le 18/10/2021 à 21:29, MrFurieux a dit :

NB quand j'ai écrit "40 kW de regen", c'était le maxi possible donné par SMT, ce qui devrait correspondre (je crois ?) à au moins 50% de pointillés. En été avec 70% de SoC ça parait faible, j'ai déjà vu plus, et surtout c'était sans pointillés affichés, et c'est pas un problème de pneus.

Je ne sais pas d'où tu sors que je suis désespéré, j'ai même dit que c'était pas (dans mon cas) trop dangereux mais juste chiant. Le freinage c'est quand même une des fonctions critiques où on a le droit d'être exigeant je pense, pour nous et pour les autres.

sur un gros freinage appuyé tu peux taper plus que 40 KW meme en SR+

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Si l'on peut faire un parallèle, j'ai aussi une batterie LFP pour améliorer l’autoconsommation de la maison avec le stockage venant de 6 panneaux solaire.

 

Cette batterie est gérée par un BMS qui autorise une charge/décharge de 0,5 C en fonctionnement normal et jusqu'à 2C au cas ou la batterie assure seule la fourniture d'énergie à la maison (coupure de courant venant du réseau).

 

Eh bien dès lors que les 90% de SOC sont atteints elle divise la charge par 2 soit 0,25C. Il y a donc aussi une limitation de charge à SOC élevé sur cette LFP.
 

Idem pour les grands froids quand il fait autour des 5°C dans le garage.
 

Des mesures équivalentes sur nos TM3 ne m’étonnerais donc pas dans l'optique de préserver la batterie.

Ca vient étayer ce que l'on constate, le FR est moins élevé si SOC batterie trop haut et si température du pack trop froide ou encore plus contraignant les 2.

Modifié par JBT77

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Le 18/10/2021 à 14:00, pistache a dit :

Quelques kWh.

Tu as raison. Je ne m'étais pas trop penché sur la chose, mais cette nuit elle m'a bouffé 5% !

Pas de sentinelle à la maison, pas d'appli tierce, et je n'ai pas ouvert l'application Tesla (je l'utilise peu en fait) ; donc juste pour pré-conditionner ce matin à priori, elle m'a claqué 5 points de batterie la chameau !  🤔

Les week-end, sans préconditionnement, la batterie ne bouge pas au matin. Le confort matinal se paie cher..... 😄

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Le 19/10/2021 à 13:21, Casimir50 a dit :

C’est marrant d’utiliser le bouchon comme unité de mesure. 🤔

Mon neveu, avec son e-Niro, utilise le "mois de panne immobilisé au garage"...

Modifié par MichelP75

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Le 19/10/2021 à 13:21, Casimir50 a dit :

C’est marrant d’utiliser le bouchon comme unité de mesure. 🤔

La vie parisienne aux heures de « pointe » … 

mais on est sur une dizaine de km 🙄

 

Je suis le seul à remarquer ce phénomène à basse vitesse ? 

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Le 19/10/2021 à 13:10, docjl a dit :

Tu as raison. Je ne m'étais pas trop penché sur la chose, mais cette nuit elle m'a bouffé 5% !

Pas de sentinelle à la maison, pas d'appli tierce, et je n'ai pas ouvert l'application Tesla (je l'utilise peu en fait) ; donc juste pour pré-conditionner ce matin à priori, elle m'a claqué 5 points de batterie la chameau !  🤔

Les week-end, sans préconditionnement, la batterie ne bouge pas au matin. Le confort matinal se paie cher..... 😄

C'est pas juste le confort c'est aussi le FR et la santé de la batterie. C'est pour ça que ça consomme, pas pour la clim

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