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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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Le 14/10/2021 à 13:27, nicolinux a dit :

Je ne crois pas que le chiffre du buffer haut soit aussi élevé pour les LFP

Comme évoqué, je suis quasiment sûr d'avoir vu passer des discussions à propos de MaJ qui ont progressivement réintégrés ce buffer haut dans la capacité utilisable de la batterie :)

 

(même procédé que pour les NCA au tout début : au fur et à mesure des retours sur le comportement de la batterie, Tesla "lâche la bride" sur ces batteries).

 

De mémoire, le buffer haut - au lancement des LFP, en Chine - était de presque 5 kWh (4,xx kWh) et est aujourd'hui réduit à quelque chose comme 1 à 2 kWh (ce qui reste beaucoup plus élevé que pour les NCA / NCM).

 

EDIT : mes chiffres manquent de précision, j'en ai conscience, il faudrait que je recherche dans mes archives à l'occasion lorsque j'aurais plus de temps ( = pas cette après-midi ^^)

 

Modifié par Ben_TM3

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Bonjour à tous,

 

en plus d'un frein régénratif un peu diminué, j'ai constaté de mon côté un "broutement" lorsque j'ai pas mal de pointillés (8/10) et que je fais une décélaration maxi (donc jusqu'aux pointillés). Quelqu'un a ressenti la même chose ?

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Histoire d'apporter mon expérience sur le sujet.
Depuis 2 semaines, j'ai en permanence le freinage un peu réduit (quelques pointillés, mais pas d'alerte pour autant). Température autour de 19-20°, donc pas vraiment encore froid.
Je fais des petits trajets et à aucun moment, la barre n'est devenue entière après avoir roulé.

Hier, garé 4h dehors (15°) avec Sentinel actif, donc pas de passage en veille, quand je suis parti, j'avais la barre complète.
Idem ce matin en repartant 10h plus tard (véhicule en veille) alors qu'il faisait 18 dans mon garage.

La seule chose qui est différente des 2 semaines précédentes, c'est que je suis à un SoC plus faible (un peu moins de 50% alors que généralement, j'ai un SoC bien plus élevé).

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Le 14/10/2021 à 14:04, Novamax a dit :

Bonjour à tous,

 

en plus d'un frein régénratif un peu diminué, j'ai constaté de mon côté un "broutement" lorsque j'ai pas mal de pointillés (8/10) et que je fais une décélaration maxi (donc jusqu'aux pointillés). Quelqu'un a ressenti la même chose ?

oui broutement comme un sautillement de la voiture

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Le 14/10/2021 à 13:49, minicos a dit :

C'est quand même très pénible de ne plus avoir de FR ou au mieux un FR aléatoire. 😤

Ça fonctionnait top en septembre !

oui avant cette 2021.32.21 tout fonctionnait au maximum et même avec des matinées tres froides 

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Sauf qu'avant cette màj, il n'y avait pas de matinées froides (j'ai du la faire il y a presque un mois, et il faisait bon) ; là il fait 4° le matin chez moi. La baisse de FR est vraiment arrivée avec le rafraichissement, pas avec la màj selon moi.

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Le 14/10/2021 à 13:44, minicos a dit :

Nous sommes pourtant nombreux sur ce fil à faire ce même constat. 🙄

Tu ecrivais ça :

Citation

Donc pour résumer, les dernières Tesla Model 3 SR+ ne sont pleinement utilisables qu'à des températures supérieures à 20°C et après avoir rouler pendant 2h  ...

Scandaleux !!!

Dernières : depuis quand ?

pleinement utilisables qu'à des températures supérieures à 20°C et après avoir rouler pendant 2h : qu'est-ce qui n'est pas utilisable ?

Tu écrivais aussi

Citation

C'est quand même très pénible de ne plus avoir de FR ou au mieux un FR aléatoire. 

Mais tu n'as jamais montré de photo de ta barre de puissance permettant de démontrer que tu n'as plus de FR

Que signifie aléatoire ? quelles expériences as-tu effectué pour arriver à cette conclusion ?

Modifié par tben

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Le 14/10/2021 à 18:18, seb7788 a dit :

oui broutement comme un sautillement de la voiture

j'ai vu les personnes du service center Tesla hier (changement d'un joint sur une vitre) et j'ai abordé le sujet. Il m'a dit que Tesla est sur le sujet, ils sont bien au courant des différents problèmes. 

Il m'a expliqué que la mise à jour a été faite dans ce sens car ils ont remarqué que la régénration était laissée trop importante sur des moteurs qui n'étaient pas assez chauds. C'est ces moteurs trop froid qui génèrent des broutements. D'où l'augmentation des pointillés pour diminuer ce phénomène.

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Bizarre car les SR+ LFP ont le moteur de la Perf pour compenser le surpoids et jamais lu de problème de brout sur une perf...

Et après plusieurs kilomètres, les traits restent présent donc ce n'est pas que pour ce problème... Maintenant peut être que c'est la batterie + moteur qui supportent pas le froid... difficile a dire en espérant qu'ils trouvent une solution rapidement car la techno LFP devait prendre le relai des pana pour baisser l'usage des métaux rares et de ce fait le coût des batteries.

 

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Le 15/10/2021 à 14:29, oxen a dit :

peut être que c'est la batterie + moteur qui supportent pas le froid...

Comme déjà évoqué, la chimie LFP est connue depuis longtemps pour être plus sensible au froid que les autres.

 

C'est une chimie ayant beaucoup d'avantages, mais également des défauts, sa faible densité énergétique et sa sensibilité au froid étant les principaux.

 

Les premiers possesseurs de SR+ LFP ( 2020 ) ont pu l'hiver dernier confirmer, à leurs dépends, cette sensibilité au froid des packs batteries en chimie LFP.

 

Le 15/10/2021 à 14:29, oxen a dit :

car la techno LFP devait prendre le relai des pana

Pas exactement.

 

Les packs LFP ont vocation à se généraliser uniquement sur les versions SR+ et sur le futur modèle compact ; ainsi que sur les PowerPack.

 

Les modèles à grande autonomie ou hautes performances ont vocation à rester sur d'autres chimies (NCA et NCM pour le moment), comme annoncé par Musk lui-même en septembre 2020 :

 

batteryday.thumb.jpg.eb77ccb4da5e2ca90c18f1416d2fa31c.jpg

Modifié par Ben_TM3

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Je résume la situation avec mon constat, nos SR+ (2019-2021) ont moins de FR depuis la version 32.21 au démarrage quelque soit la température, assez longtemps pour que la batterie/moteur soit bien en température. Tesla confirme ce fonctionnement en justifiant des problèmes sur la voiture si FR plus important.

Perso je trouve le FR moins puissant qu'avant mais suffisant pour une conduite cool avec une pédale, même part 5° le matin (avec 5-10min de préchauffage voiture).

 

Bref on a réinventé le diesel ! 🤔

Modifié par chrisbdx

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Bientôt possesseur d'une sr+ ce topic me chiffonne 😟 , peut on tout de même envisager la conduite à une pédale par tout temps?

 

Ayant fait l'essai de la sr+ j'étais plus qu'enchanté de cette option qui pour moi est un des points fort du véhicule d'un point de vue confort mais également financier avec l'usure amoindrie des disques et plaquettes. 

Modifié par lafouine75

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Le 15/10/2021 à 16:06, lafouine75 a dit :

Bientôt possesseur d'une sr+ ce topic me chiffonne 😟 , peut on tout de même envisager la conduite à une pédale par tout temps?

 

Ayant fait l'essai de la sr+ j'étais plus qu'enchanté de cette option qui pour moi est un des points fort du véhicule d'un point de vue confort mais également financier avec l'usure amoindrie des disques et plaquettes. 

Avec ma LR 2020, oui, je ne touche quasiment jamais à la pédale de frein. Mais avec une SR+ 2021, je ne sais pas si c'est pareil au vu des lectures que je fais sur ce forum...

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Le 15/10/2021 à 16:06, lafouine75 a dit :

Bientôt possesseur d'une sr+ ce topic me chiffonne 😟 , peut on tout de même envisager la conduite à une pédale par tout temps?

 

Ayant fait l'essai de la sr+ j'étais plus qu'enchanté de cette option qui pour moi est un des points fort du véhicule d'un point de vue confort mais également financier avec l'usure amoindrie des disques et plaquettes. 

n'en déplaisent à certains, avant cette maj 2021.32.21 catastrophique les LFP marchaient plutôt bien y compris par basse température, pack froid, humidité, les progrès ont été très sensible, mais ce dernier soft est venu gâcher tous les progrès accomplis. 

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Peut-être, mais ils n'ont probablement pas fait ça juste pour te faire râler ...

Je suis persuadé que ce n'est pas un bug mais une modification pour une raison technique que nous ignorons.

Ils reviendront peut-être en arrière s'ils trouvent une meilleure solution, mais je ne pense pas que ce soit un truc involontaire oublié par un développeur.

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Le 15/10/2021 à 16:50, Bart a dit :

Peut-être, mais ils n'ont probablement pas fait ça juste pour te faire râler ...

Je suis persuadé que ce n'est pas un bug mais une modification pour une raison technique que nous ignorons.

Ils reviendront peut-être en arrière s'ils trouvent une meilleure solution, mais je ne pense pas que ce soit un truc involontaire oublié par un développeur.

Je suis d'accord avec toi. Et justement, le fait de développer des mises à jour uniques pour des voitures qui possèdent maintenant pas mal de différences physiques (types de batteries et de moteur) doit contribuer à ce cafouillage, non?

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Mon premier hiver, 2019-2020, il n'y avait quasi pas de régénération (avec une LR). Le fonctionnement était assez simple, la température baisse, le freinage régénératif aussi.

 

Par la suite ils ont modifié le système et maintenant même par temps froid il reste souvent quelque chose. Par contre c'est moins prédictif car il y a des situations qui semblent "bonnes" où c'est très limité. Il y a plus de paramètres pris en compte.

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Le 15/10/2021 à 16:50, Bart a dit :

Peut-être, mais ils n'ont probablement pas fait ça juste pour te faire râler ...

Je suis persuadé que ce n'est pas un bug mais une modification pour une raison technique que nous ignorons.

Ils reviendront peut-être en arrière s'ils trouvent une meilleure solution, mais je ne pense pas que ce soit un truc involontaire oublié par un développeur.

Les bugs informatique sont légions dans notre ère industrielle, et je suis persuadé que c'est passé à coté les maj sont déployées pour les S/X/Y/3 et concernent également 3 chimies différentes cela commence à être de plus en plus complexes pour les ingénieurs car ils ont plus de paramètres à prendre en compte.

Les progrès sur les LFP ont été salués et reconnues, les malheureux clients T4 2020 ont essuyé les plâtres de l'arrivée de la nouvelle chimie pas optimisée, la succession des maj a grandement amélioré l'ensemble.

On en reparlera bientôt tous avec le sourire en oubliant ce fâcheux passage...

SI ton explication est la bonne au final, alors Tesla y laissera des plumes par un nombre de clients mécontents très importants, soit ils veulent rester dans la marque, le peuvent financièrement parlant, et partent sur une SR+ qui pourrait bénéficier à nouveau des Panasonic (incertitude production US, ou usine de Berlin) soit un switch vers LR/Perf mais le cout n'est pas le même, ou vers la concurrence de plus en plus agressive, et chaque trimestre plus importante.

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@seb7788 : La mise à jour que tu évoques a peut-être changée du jour au lendemain le comportement de ton véhicule ; je n'ai aucun élément à opposer à cette possibilité ; mais de nouveau, n'oublions pas qu'en plus il s'agit des premières matinées froides de la saison (et si je lis ta signature de ta première saison froide en VE ?), qui entrainent chez tous les possesseurs de VE des changements de comportement type charge moins rapide, accélération diminuées ou freinage régénératif réduit ;)

 

De nouveau, je n'affirme pas qu'une MaJ n'a pas changé le comportement (et je rejoins @Bart : en ce cas, il s'agirait probablement d'une volonté de Tesla plutôt que d'un bug involontaire); mais comme chaque année à la même période ; n'oublions pas qu'avec ou sans MaJ, le comportement de nos véhicules électriques va changer :) (de nouveau, sans remettre en cause les éventuels changements induits par la MaJ que tu évoques)

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