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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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Salut même problème pour moi
C’est indépendant du niveau de batterie et pas forcément la température extérieure
J’ai eu deux LR et la c’est la première fois avec une propulsion
Mais en 1000 km cela fait bien une trentaine de fois ou le frein a été limité

J’habite dans le piémont pyrénéen et j’ai l’impression que c’est souvent après de longues décentes en recup d’énergie que la limitation apparaît même pour des températures de 15 degrés et plus
Même après un trajet d’une cinquantaine de km si je régénère longtemps dans une descente il n’est pas rare que je sois en limitation de recup

Je vois que je ne suis pas le seul

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Oui j’ai été marqué par la différence de regen avec mes deux LR mais c’est normal vu qu’il y avait deux moteurs
J’avais entendu que les lfp froides régénéraient moins bien et je me demandais si c’était à ce point là…
Quelque part ce nést pas forcément gênant juste je me remets à freiner de nouveau ce qui était une sensation oubliée depuis longtemps …

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@MonCherWatson : Après 2000km en 3 semaines je te le confirme

- Batterie pleine est régénère mal (mais logique et connu sur toutes les Tesla)

- A froid, elle régénère mal (idem)

- Par contre bien plus étonnant : si tu descends, même batterie chaude, plus de 4-5 minutes, elle va limiter notablement la régénération

- Et encore + étonnant : des fois ta régénération passe de limité à 50% à totalement disponible en quelques secondes. C'est ce qui me faisait dire sur un autre post qu'il ait probable qu'il y ait une sorte de capteur de température batterie qui n'autorise la pleine régénération que lorsque la température minimale est atteinte

 

En tout état de cause, pour ceux qui nous lisent et n'ont pas de Model 3 2024, même à 50% de régénération, avec une conduite classique, ça suffit amplement

Et perso, le fait que ça m'oblige à freiner 2 fois par jour (donc sur 150km en moyenne), n'est pas un point négatif : ça évitera tous les problèmes de rouille des disques de freins liés au fait que les conducteurs de Tesla n'ont jamais besoin de freiner

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Oui, pour ma part, j’avais un frein régénératif quand même assez puissant avec les LR, et là de me retrouver avec un frein un peu moins puissant et qui de plus de temps en temps devient plus faiblard, cela me surprenait un peu et je me demandais si c’était normal. Mais c’est vrai que dans la conduite de tous les jours il n’y a aucun souci.

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Le 26/11/2023 à 22:12, Tranxene a dit :

Oui j’ai été marqué par la différence de regen avec mes deux LR mais c’est normal vu qu’il y avait deux moteurs
J’avais entendu que les lfp froides régénéraient moins bien et je me demandais si c’était à ce point là…
Quelque part ce nést pas forcément gênant juste je me remets à freiner de nouveau ce qui était une sensation oubliée depuis longtemps … emoji23.png

Le moteur avant, techno différente, ne régénère rien. 

C'est la batterie qui gère mieux ces "recharges" face à une lfp... 

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Quand je pars le matin, j'ai 4km de dénivelé négatif, je vois souvent ma barre de frein régénératif qui s'amenuise et, en bas de la descente, j'ai un stop. Obligé d'y aller au frein pour m'arrêter. Qu'elle soit à 100% ou pas au départ ça influe que très peu.

Par contre dès que la température est plus douce, j'ai pas ce soucis.

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Le 30/11/2023 à 11:55, Max01 a dit :

Quand je pars le matin, j'ai 4km de dénivelé négatif, je vois souvent ma barre de frein régénératif qui s'amenuise et, en bas de la descente, j'ai un stop. Obligé d'y aller au frein pour m'arrêter. Qu'elle soit à 100% ou pas au départ ça influe que très peu.

Par contre dès que la température est plus douce, j'ai pas ce soucis.

Ce pb existe depuis tjrs avec les lfp c'est comme ça, batterie chaude également 

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Oui effectivement c’est surprenant pour quelqu’un qui vient une LR
Par contre ayant les sexy buttons et la console en temps réel accélération avant et arrière il me semble bien que la LR régénère sur les deux moteurs et avec bien plus de puissance
Et quand je fais plus de 3km de regen en descente la regen fond comme si la batterie n’en pouvait plus d’encaisser et cela ne s’est jamais produit avec la LR en tout cas pas à 10 degrés Celsius
On s’y fait c’est rien de méchant

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Le 30/11/2023 à 19:40, Tranxene a dit :

Oui effectivement c’est surprenant pour quelqu’un qui vient une LR
Par contre ayant les sexy buttons et la console en temps réel accélération avant et arrière il me semble bien que la LR régénère sur les deux moteurs et avec bien plus de puissance
Et quand je fais plus de 3km de regen en descente la regen fond comme si la batterie n’en pouvait plus d’encaisser et cela ne s’est jamais produit avec la LR en tout cas pas à 10 degrés Celsius
On s’y fait c’est rien de méchant

Tu as sur les s3xy boutons de la régen sur le moteur avant ? Pas moi... 

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Le 26/11/2023 à 22:12, Tranxene a dit :

Oui j’ai été marqué par la différence de regen avec mes deux LR mais c’est normal vu qu’il y avait deux moteurs
J’avais entendu que les lfp froides régénéraient moins bien et je me demandais si c’était à ce point là…
Quelque part ce nést pas forcément gênant juste je me remets à freiner de nouveau ce qui était une sensation oubliée depuis longtemps … emoji23.png

Alors la tu es pas au bout de tes peines, vivant en montagne j'ai viré la LFP a cause de cela

en dessous de 12 tu as deja perdu plus d'un tiers de FR en dessous de 5 n'en parlons pas, et en négatif impossible d'en avoir

j'ai roulé par - 16 avec la LR j'en avais encore un gros tiers

les LFP sont de bonnes batteries a conditions d'être sur du plat, en zone tempérée, et ne pas avoir de relief avec descentes

alors la elles sont parfaites. 

Mais pour les montagnards, le froid, les descentes elles sont a proscrire car totalement mal fichue pour ces conditions de roulage

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Le 27/11/2023 à 07:52, Elendir a dit :

@MonCherWatson : Après 2000km en 3 semaines je te le confirme

- Batterie pleine est régénère mal (mais logique et connu sur toutes les Tesla)

Après Tesla ou pas l'énergie récupérée il faut tout de même la stocker quelque part

Or la batterie pleine permet tout de même la regen (grâce à un buffer haut il me semble...)

Et puis à moins du cas spécifique d'une descente très longue à un moment donner tu consommes (mise en température batterie ou habitacle par exemple)

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Le 30/11/2023 à 19:40, Tranxene a dit :

Oui effectivement c’est surprenant pour quelqu’un qui vient une LR
Par contre ayant les sexy buttons et la console en temps réel accélération avant et arrière il me semble bien que la LR régénère sur les deux moteurs et avec bien plus de puissance
Et quand je fais plus de 3km de regen en descente la regen fond comme si la batterie n’en pouvait plus d’encaisser et cela ne s’est jamais produit avec la LR en tout cas pas à 10 degrés Celsius
On s’y fait c’est rien de méchant

Pour venir d'une LR2021 que je scannais régulièrement avec ScanmyTesla, il est évident que la LR régénère mieux car elle peut utiliser ses 2 moteurs : mais aussi parce qu'elle a une batterie NMC derrière qui est capable d'encaisser l'afflue rapide d'énergie. 2 moteurs sur une batterie LFP ne serviraient à rien, la batterie ne suivrait pas le rythme. Il faudrait voir d'ailleurs comment ça se passe ailleurs, parce qu'il y a des voitures avec 2 moteurs et une batterie LFP (les chinoises par exemple). Je serais curieux de voir comment elles se comportent sur une régen en descente de montagne.

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Je remarque aussi que ma Propulsion a systématiquement le FR amoindri en ce moment, quand bien même il ne fait pas un froid sibérien. Un peu décevant quand même, j'aimais bien la conduite à un pied de ma LR. Là, elle me semble carrément moins utilisable.

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Je pense que si, mais il faut clairement revoir tes distances de lâché de pédale, donc anticiper un peu plus. La batterie LFP ne peut pas avoir que des avantages, nous ne sommes pas dans la bonne période pour elle !!! vivement le printemps.

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Oui aujourd’hui 11 degré dehors et juste une descente de 3 km et je dirai une regen limitée à plus de 70% cela fait drôle en venant de mes deux LR précédentes
Ça et les clignos pourris et la gestion des feux de route, ce sont les seuls bémols par rapport à la LR car pour ma part pour tout les reste je ne vois que du progrès…
Un tel confort de roulage en suspension et l’insonorisation il y a un vrai gap

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Je viens de voir pour la première fois hier que, si on active l'AP ou juste le régulateur, les pointillés disparaissent, la ligne est continue. Par contre dès que tu le coupes, ils s'affichent de nouveau. C'est vachement trompeur. T'es en régulateur, tu penses que tu as la régen et quand tu coupes... réduit!

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Le 03/12/2023 à 10:08, seb7788 a dit :

Alors la tu es pas au bout de tes peines, vivant en montagne j'ai viré la LFP a cause de cela

J'envisage de faire un premier voyage en montagne avec ma LFP et justement je me demandais comment se comporte la voiture dans les longues descentes, en thermique j'ai toujours utilisé au maximum le frein moteur et là j'ai compris qu'il allait falloir beaucoup utiliser les freins ce qui est considéré comme risqué en montagne. Les freins sont endurants selon ton expérience ?

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Le 08/12/2023 à 08:32, LiOn44 a dit :

J'envisage de faire un premier voyage en montagne avec ma LFP et justement je me demandais comment se comporte la voiture dans les longues descentes, en thermique j'ai toujours utilisé au maximum le frein moteur et là j'ai compris qu'il allait falloir beaucoup utiliser les freins ce qui est considéré comme risqué en montagne. Les freins sont endurants selon ton expérience ?

Tu n'aura pas de soucis de freins mécanique, ils fonctionnent comme sur toutes les thermiques, ce qui est dommage c'est que les LFP actuelles sont pénalisées, et par le froid, le manque de régénération, ce qui les privent d'une part d'une bonne récupération d'énergie gratuite, et oblige justement a devoir prendre les freins mécanique.

Cependant si tu anticipes bien ton profil de route ca ira

 

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Oui comme on le dit depuis le début la regen est bonne au début puis on a l’impression que la batterie « fatigue » et que la regen diminue comme une peau de chagrin sur des longues descentes de 1 ou 2 km
Mais la conséquence c’est que juste tu freines mécaniquement comme n’importe quelle voiture et la tesla est homologuée pour pouvoir s’arrêter avec ses seuls freins
Il n’y a pas de souci
Juste ce topic est qu’un utilisateur comme moi de batterie NMC se retrouve surpris du comportement de la batterie LFP car nous n’avons jamais connu ça avant, ce qui me faisait poser la question si ma voiture avait un problème et d’appeler le sav…

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