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Kratos

Freinage fantôme (Phantom Braking) - AVEC autopilote et/ou régulateur

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage d'urgence - SANS autopilote"

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Marco83 a dit :

Là en l’occurrence l’erreur c’est de ne pas regarder la route.

Vous semblez tous croire que lorsque le conducteur regarde la route il voit absolument tout et n'a jamais besoin de vérifier.

Si c'était vrai, ce serait formidable, mais hélas...

 

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@Enreflexion Tu as lu mon message jusqu'au bout ? 

Je vais m'auto citer vu qu'apparement tu préfères monter sur tes grands chevaux plûtot que lire ce que les autres écrivent.

il y a 32 minutes, Hellboy42 a dit :

 j'en arrive à 4 conclusions possible :

- Il est marseillais 😀

- Il faisait autre chose que conduire

- On a clairement pas les mêmes niveaux de freinages fantômes

- On a clairement pas la même tolérance à ces petits écarts de conduite de l'AP.

 

Plus je lis ce thread et plus je me dis que c'est la 3eme options qui semble se dégager

 

 

il y a 18 minutes, Enreflexion a dit :

J'en arrive à croire que tant qu'on ne le vit pas en direct on peut être dans le déni

La prochaine fois trouve quelqu'un d'autre pour passer tes nerfs car mon propos allait plutôt dans ton sens

 

Modifié par Hellboy42
Je vais essayer de rester courtois

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il y a 28 minutes, Hellboy42 a dit :

@Enreflexion Tu as lu mon message jusqu'au bout ? 

Je vais m'auto citer vu qu'apparement tu préfères monter sur tes grands chevaux plûtot que lire ce que les autres écrivent.

 

La prochaine fois trouve quelqu'un d'autre pour passer tes nerfs car mon propos allait plutôt dans ton sens

 

mais où est ce que je passe mes nerfs sur toi ? Si je m'énervais je n'aurais pas écrit çà ...Donc désolé je me suis mal fait comprendre

Oui j'ai lu ton message

Oui on a pas les mêmes niveaux de freinage, qui sont vécus différemment, plus ou moins acceptés ressentis ou dénigrés

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Hello dear friends, voici un bel exemple de mauvaise interprétation de l'environnement ..... Feu rouge pris pour un piéton ! Ce genre de confusion est sans doute la cause de pas mal de freinages intempestifs !

 

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Modifié par oliviers

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Nouveau phénomène de freinage constaté aujourd'hui (44.10.1): régulateur adaptatif enclenché pour suivre (impossible de doubler à cet endroit) un engin de chantier qui roulait à 35 km/h, le régulateur n'arrêtait pas de freiner/accélérer de façon très rapproché et très violente.

Egalement depuis cette mise à jour, à chaque enclenchement du régulateur (quelle que soit la vitesse sélectionnée) gros freinage et seulement après quelques secondes accélération pour arriver à la consigne.

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il y a 16 minutes, RD150 a dit :

Egalement depuis cette mise à jour, à chaque enclenchement du régulateur (quelle que soit la vitesse sélectionnée) gros freinage et seulement après quelques secondes accélération pour arriver à la consigne.

 

Je ne sais pas si tu as reçu cette mise à jour et / ou si tu l'as vu, mais une récente évolution me permet de choisir pour le régulateur soit la vitesse limite imaginée par la voiture, soit ma vitesse actuelle.

J'apprécie beaucoup cette amélioration, du coup la conduite est plus coulée.

 

Mais apparemment il y a un défaut si tu as un coup de frein à chaque fois.

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il y a 4 minutes, camore a dit :

 

une récente évolution me permet de choisir pour le régulateur soit la vitesse limite imaginée par la voiture, soit ma vitesse actuelle.

J'apprécie beaucoup cette amélioration, du coup la conduite est plus coulée.

Oui, je l'utilise également et l'apprécie tout autant, hormis ces hoquets intempestifs 🤡.

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il y a 59 minutes, bobjouy a dit :

Pour info, hier j'ai eu une Model X 90D, avec AP1, et j'ai bien eu freinage fantôme aussi. Je pensais que c'était que sur AP2 et plus.

 

Et avec la dernière version du FSD, est-ce que tu as constaté une différence avec l'AP de base (quand le FSD n'est pas enclenché) ?

 

J'imagine que c'est la nouvelle version qui gère tout, même quand le FSD n'est pas enclenché, donc peut être qu'elle gère mieux les freinages fantômes ?

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il y a 18 minutes, camore a dit :

 

Et avec la dernière version du FSD, est-ce que tu as constaté une différence avec l'AP de base (quand le FSD n'est pas enclenché) ?

On ne l'a pas en Europe le FSD (le FSD beta n'existe qu'aux USA pour un nombre limité de beta testeur). C'est juste le même autopilot pour tout le monde chez nous (hormis que certains ont le HW2/ HW2.5 et d'autres le HW3). Même s'il semblerait y avoir moins de freinages fantômes sur le HW3 (du moins la plupart qui disent qu'ils en ont sont en HW2 / HW2.5). 

Pour l'AP1, je me dis qu'il doit avoir ses propres freinages fantômes qui lui sont propre car il n'a qu'une seule caméra frontale et donc forcément moins de compréhension de son environnement ?! Je sais que cet AP est moins frileux juste parce qu'il ne voit pas les côtés donc il ne peut juste pas sentir le danger ou non (c'est le conducteur qui doit regarder pour savoir si c'est libre lors d'un dépassement par exemple). 

Modifié par Anakil

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il y a 50 minutes, Anakil a dit :

On ne l'a pas en Europe le FSD (le FSD beta n'existe qu'aux USA pour un nombre limité de beta testeur).

 

Ok merci.

Je n'ai pas trop suivi, mais vu le battage médiatique et le nombre de vidéos qui sont sorties je pensais que ça s'était déployé plus largement.

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il y a 59 minutes, camore a dit :

 

Ok merci.

Je n'ai pas trop suivi, mais vu le battage médiatique et le nombre de vidéos qui sont sorties je pensais que ça s'était déployé plus largement.

En fait si on a le FSD qu'on a payé mais...qu'on a pas😁

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Alors voilà, TessY est arrivée, et j'ai bien fait 400km déjà, sauf que pour le moment, j'ai eu que quelques petits freinages, rien de bien méchant me concernant, en tout cas rien à me faire taper la tête dans le volant, juste que la voiture croyait voir un véhicule (en prenant une sortie d'autoroute à droite, camion à gauche, elle n'a pas aimé et a freiné, mais ça n'est pas violent si on est attentif).

 

Donc pour le moment, environ 4-5 freinages, mais pour moi rien de terrible et d'insurmontable, juste normal et je préfère avoir cela que l'inverse.

 

Fly

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Il y a 18 heures, Fly_PetitPrince a dit :

j'ai bien fait 400km déjà

Donc pour le moment, environ 4-5 freinages, mais pour moi rien de terrible et d'insurmontable, juste normal et je préfère avoir cela que l'inverse.

4-5 freinages en 400 km , rien de terrible, ok, on s'en reparle quand tu auras 40 000 km ?

ca devient lourd ces freinages fantôme au fil du temps

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Il y a 6 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

4-5 freinages en 400 km , rien de terrible, ok, on s'en reparle quand tu auras 40 000 km ?

ca devient lourd ces freinages fantôme au fil du temps

OK mais je maintiens que je préfère cela à l'inverse.
Fly

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il y a 18 minutes, Moshe a dit :

Tu préfères avoir des freinages fantômes plutôt que pas de freinages fantômes ? T'es bizarre, toi…

😁 Pardon je me suis mal exprimé alors: je préfère avoir des freinages fantômes et des freinages quand il faudra réellement, plutôt qu'aucun freinage fantôme et que le système loupe aussi un freinage quand il en faut...

Suis je plus clair ainsi ? C'est comme tout système électronique, pas infaillible, donc il faut choisir parmi faux positif et négatif.
En sécurité, je préfère ce choix.

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En fait, ce n'est pas un curseur qu'on déplace, donc il n'y a pas de choix entre faux positifs et faux négatifs. C'est pour ça que "l'inverse" me fait tiquer. D'autre part, en fait, un freinage fantôme, c'est le système qui décide à un moment donné (un point dans le temps) de freiner. Rater un freinage, c'est le rater sur tout un continuum, donc ça n'arrive pas. S'il le rate à l'instant t, il le fera à t+1/1000ème de seconde. Ou 2/1000ème, ou etc… De plus, louper un freinage, ça ne veut pas dire que ta voiture va se téléporter dans un camion. Tu ne t'en apercevras même pas vraiment. Tu vas juste trouver que tu es trop près, et tu vas ralentir de toi-même. Si ça se trouve, le système Tesla rate 90% de ses freinages sans qu'on s'en aperçoive. Tout ça pour dire que non, en fait, tu ne préfères pas un freinage raté, puisque tu n'en as jamais ressenti un. Ça te semble juste une meilleure idée, mais ça ne correspond pas au déroulement des faits. (Je ne suis pas sur d'être bien clair, désolé)

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Il y a 4 heures, Fly_PetitPrince a dit :

😁 Pardon je me suis mal exprimé alors: je préfère avoir des freinages fantômes et des freinages quand il faudra réellement, plutôt qu'aucun freinage fantôme et que le système loupe aussi un freinage quand il en faut...

Suis je plus clair ainsi ? C'est comme tout système électronique, pas infaillible, donc il faut choisir parmi faux positif et négatif.
En sécurité, je préfère ce choix.

Oui mais en 2019, je n’avais jamais de freinages fantômes (je ne suis pas le seul). De très rares hésitations (légers levers de pied sur autoroute). Ils sont apparus chez moi à partir des maj 2020-35.xx. Et quand je dis freinage c’est du genre je botte les freins sur circuit et tout le monde dans le pare brise (parfois seul sur autoroute sans soleil)

Donc celui qui a connu la zenitude des milliers de km d’autoroute en AP sans stress ne peut pas se satisfaire de ce qu’est devenu le système. Ca fait 2 ou 3 maj qui passent mais je ne sais pas si ca change quelque chose car je n’utilise plus ni AP ni régulateur. J’espère que ce sera résolu avec la réécriture du logiciel sinon ça ne va pas le faire.

Il y a malheureusement autant de cas différents que de voitures on dirait. A croire qu’elles ne sortent pas de la même crémerie.

Modifié par BRETON38

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Il y a 5 heures, BRETON38 a dit :

Il y a malheureusement autant de cas différents que de voitures on dirait. A croire qu’elles ne sortent pas de la même crémerie.

Et une des principales différence semble être le HW ! 😛 Vivement pour vous que vous ayez le switch vers HW3 pour voir si c'est ça qui posait le soucis ?! :-) 

Pour le principe, je dirais qu'une raison pourquoi il y en a plus qu'avant, c'est aussi parce que la logique de décision prend beaucoup plus de choses en compte qu'avant (ce n'est plus un simple "on suit la ligne et freine si un objet est devant", mais plutôt "on suit la ligne, regarde à droite/gauche si ça va, ralentit si bouchon à droite/gauche, laisse passer le copain qui veut se rabattre, freine quand ça ralentit devant, regarde s'il y a un feux et s'il faut s'y arrêter, ...). Bon c'est simpliste comme idée, mais j'imagine que ça explique une partie (ou tout) le problème. :-) 

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Il y a 14 heures, Fly_PetitPrince a dit :

e préfère avoir des freinages fantômes et des freinages quand il faudra réellement, plutôt qu'aucun freinage fantôme et que le système loupe aussi un freinage quand il en faut...

Il semblerait que cette approche que Tesla utilise pour justifier ces freinages => mieux vaut 1000 freinages fantômes plutôt que d'en rater un, j'imaginerai la presse si des dizaines de Tesla subiraient des accidents en autopilot : chute de l'action , chute de la confiance des utilisateurs et des futurs clients... ca se défend mais en attendant, qu'est ce que c'est pénible !

 

J'ajouterais que Elon n'a jamais dû lire l'histoire de Pierre et le loup car j'ai maintenant systématiquement le pied sur l'accélérateur quand je détecte une situation ou l'AP va me faire un sale coup... ce qui devient au final contre-productif

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il y a 24 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

j'ai maintenant systématiquement le pied sur l'accélérateur quand je détecte une situation ou l'AP va me faire un sale coup... ce qui devient au final contre-productif

L'avantage, c'est qu'en cas d'accident, ce sera de la faute du conducteur et pas celle de l'AP.

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Il y a 18 heures, BRETON38 a dit :

{...} Et quand je dis freinage c’est du genre je botte les freins sur circuit et tout le monde dans le pare brise (parfois seul sur autoroute sans soleil)

OK, dans ce cadre là, je comprends que ce n'est pas pareil qu'un "petit freinage" comme je les connais... Je comprends ces cas.

Fly

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