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Kratos

Freinage fantôme (Phantom Braking) - AVEC autopilote et/ou régulateur

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage d'urgence - SANS autopilote"

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J'ai remarqué que très souvent lorsqu'on double un camion qui roule bien gentiment dans sa voie, la visualisation à l'écran de nos voitures montre le camion qui semble faire un écart vers la gauche au moment où l'on passe à ses côtés. Comme si le passage des caméras de montants latéraux centraux aux caméras des ailes se faisait avec un à-coup interprété comme un mouvement du camion par l'auto-pilote. 

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Ce sont des choses qui arrivent. C'est le coup de volant que je trouve étonnant.

Perso en 10000km les freinages fantômes que j'ai eu étaient souvent liés à des camions (plusieurs fois parce que j'avais cherché la merde en lactivant dans un endroit un peu tendu, et quelques fois en doublant ou après avoir doublé). Je pense que la gestion du volume sur nos routes parfois pas très larges est parfois problématique.

Perso j'ai toujours le pied sur l'accélérateur au cas où.

Mais au contraire de beaucoup ici j'utilise énormément l'autopilot, y compris sur un tronçon en travaux avec des voies très étroites avec des camions à dépasser. 

Je n'ai pas noté de comportement plus ératique depuis la dernière maj.

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J'ai eu le cas la semaine derniere, un camion sur la file la plus à droite, un SUV sur la deuxieme file et j'etais sur la troisieme (en regulateur, je n'avais pas activé le FSD). La voiture a pilé après avoir dépassé le SUV.

Je trouve cela hyper dangereux, heureusement qu'il n'y avait personne derriere moi.

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Il y a 19 heures, Kratos a dit :

hier sur l'autoroute, j'ai eut bien plus qu'un freinage fantôme, la voiture a "quasiment" commencé à piler en se déportant sur voix de gauche (personne derrière moi). Je pense qu'on est passé de 120 à 90 à une seconde. C’était brutal.

Je vais aussi faire l'avocat du diable, on voit la camion se déporter légèrement sur la gauche, la voiture interprète qu'il va lui rentrer dedans, elle se déporte et freine. Si le camion avait réellement quitté sa voie, l'AP t'aurait sûrement sauvé la vie ?! Les vidéos où la voiture se déporte et freine sont nombreuses sur YT.

 

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Pour mon information, vous réglez à quel distance le régulateur adaptatif ? Moi je met le Max. Je m’appercois aussi qu’a chaque mise à jour il faut réapprendre à connaître la voiture.

 

je n’utilise l’autopilote que les deux mains sur le volant comme une assistance, jamais sans les mains sur le volant. Je trouve cela trop dangereux avec la fréquence des mises à jours ou l.,on est plus certain du comportement de sa voiture que l’on croit connaître.

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il y a 2 minutes, Busquet2 a dit :

Et mode mad max

Mais aussi inefficace que le Joe Mode je trouve.

L'idée est bonne, mais en vrai il reste quand même coincé derrière un camion à 90 avant de dire "Hey, whatcha think about passing right now? Press indicator stalk if you agree".

Perso je voudrais que si devant moi il sent que ça roule 0,00003 km/h moins vite, il double.

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Je n’écoute pas bcp les recommandations pour doubler ou se rabattre. Je mets mon clignotant tout seul comme un grand quand j’estime qu’il faut changer de voie. Par exemple je sais que lorsque je dois doubler un camion je demande bien avant qu’il me le propose car il ralentit puis me propose.

Du coup le mode mad max a son intérêt car je peux (pas toujours possible) m’insérer dans un espace plus petit que sans ce mode et plus franchement.

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il y a 16 minutes, Busquet2 a dit :

Par exemple je sais que lorsque je dois doubler un camion je demande bien avant qu’il me le propose car il ralentit puis me propose.

Du coup le mode mad max a son intérêt car je peux (pas toujours possible) m’insérer dans un espace plus petit que sans ce mode et plus franchement.

Pas mieux. J'avais tendance à penser au départ qu'il allait apprendre un peu, donc je me forçais à rester derrière jusqu'à la suggestion, et après quelques semaines j'ai abandonné, et maintenant les suggestions de dépassement sont quasi inutiles (encore s'il n'y avait pas d'action de la part de l'humain à faire, OK, mais là...)

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Wow!  J'ai testé aujourd'hui sur l'A480 à coté de Grenoble.  Il y a plein de travaux et c'est le bordel pour le FSD donc regulateur seulement la dedans...  Beaucoup de freinages sans vraiment raison, mais rien de très spectaculaire.

 

Par contre - un truc really weird:  Avant l'arrivé dans les travaux, j’étais à 130, deux vois, à gauche FSD activé, mains sur volant etc. personne devant moi visible dans ma voie, et la personne derrière était encore très loin.  Il y a un gros camion avec remorque fermé (donc pas transporteur ouvert de véhicules...) et ma voiture se mets a ralentir tranquilou jusqu’à 90Km/h, la vitesse du camion et elle attends dans la voie de gauche à une quarantaine de mètres derrière.  Il n'y avait aucune raison de faire ca.  On aura pu passer à 130Km sans souci.  Je n'ai jamais vu ca....

 

Au bout d'une trentaine de secondes, j'en avais marre d'attendre, donc j'écrase l’accélérateur et puis tout reviens à la normale.

 

Cheers,

Roastie

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Bonjour, idem pour moi avec la dernière mise à jour sur un trajet Amsterdam Paris. Je n ai pas de capture d images. Mais le phénomène est apparu en AP sur des autoroutes à voies étroites. Aucun pb aux Pays Bas par contre en Belgique ou sur A1 des freinages fantômes. Attention, j ai un AP simple et pas de Fsd. Vos remarques sont liées au Fsd et à l Autopilot simple ou au seul Fsd?

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En fait avant je trouvais que cela avait un impact sur la distance, aujourd'hui j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose. Tu (et les autres bien sûr) trouves que la différence de distance de sécurité change de façon flagrante? Je me suis dit que c'était plutôt un distance de réaction ou quelque que chose comme ça ... Bref je ne comprends plus très bien à quoi ça correspond ces chiffres?

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Bonjour tlm,

 

Il est rassurant de voir qu'on n'est pas un cas isolé, la semaine dernière trajet Grenoble - Paris, beaucoup de trop de freinage fantôme aussi, dont un qui m'a vraiment fait peur (et je ne parle pas de madame qui en tremble encore!).

 

Ce dernier était quand je dépassais un camion. Il était bien dans sa voie pourtant mais je pense que c'est son ombre qui a fait paniqué le système (FSD). Enfin c'est ce qui me parait le plus logique. Je n'ai pas la vidéo malheureusement.

 

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Il y a 15 heures, njul a dit :
Il y a 23 heures, bobjouy a dit :
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En fait avant je trouvais que cela avait un impact sur la distance, aujourd'hui j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose. Tu (et les autres bien sûr) trouves que la différence de distance de sécurité change de façon flagrante? Je me suis dit que c'était plutôt un distance de réaction ou quelque que chose comme ça ... Bref je ne comprends plus très bien à quoi ça correspond ces chiffres?

Je pense qu'elle laisse une distance plus ou moins importante entre la voiture précédente et la nôtre mais l'écart entre la position 5 ou 1 n'est pas si importante finalement. Quand à la douceur du freinage ou de l’accélération je pense que ça n'a pas vraiment d'incidence en fonction du réglage. Pour cela le mode comfort apporte plus de douceur.

 

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Je pense ...

Tu n'as pas l'air très sûr 🤔, tu es un peu comme moi à pas trop savoir comment bien utiliser cette fonction et le fait au pif. Je fais ça depuis plus d'un an mais je voudrai aller plus loin que faire au feeling une chose avec ma voiture pour vraiment comprendre son fonctionnement.

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Sur les dernières versions, j'ai eu quelques freinages intempestifs, voire des abaissement de vitesse  inexplicables...

J'ai pu constater une très nette amélioration du fonctionnement du FSD si je suis strictement à la vitesse limitée (pas 3 à 5km/h en plus), notamment le fonctionnement en virage même s'il y a un ralentissement très/trop prononcé.

 

Utilisation FSD au maximum, pied droit toujours prêt pour accélérateur/frein, attention soutenue...

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Le 22/07/2020 à 16:29, Kratos a dit :

 

 

Merci de vos retour, je suis curieux si c'est un cas isolé ou pas.

Ça m’arrive plusieurs fois par semaine quand je vais à BORDEAUX à hauteur de l’échangeur de BAYONNE, la voiture (en Autopilot) passe de 130 à 60km/h. Mauvaise vitesse limite enregistrée.

Je me suis habitué, ma femme pas vraiment. Mais sur ce trajet elle n’est pas souvent avec moi.

Le mois prochain je pourrais tester si la nouvelle cartographie a supprimé cette anomalie.

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