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Kratos

Freinage fantôme (Phantom Braking) - AVEC autopilote et/ou régulateur

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage d'urgence - SANS autopilote"

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En subissant pour la 3e fois un déréglage de mes phares suite à une mise à jour logicielle depuis que j'ai acheté ma TM3 en avril 2019, je me suis fait la réflexion qu'à l'inverse ça fait quelques milliers de km qu'elle n'a plus souffert de freinages fantômes.

Passage au HW3? Rectifications logicielles suite aux mises à jour?

Je suis à peu près certain que ce n'est pas le HW3 car j'avais subi des freinages fantômes après son installation (plus légers, cependant, comme si la voiture se ravisait plus vite). Je penche plutôt pour le changement de saison, avec moins de contrastes et d'ombres sur la route. L'été confirmera ou non si c'est en fait le logiciel qui a été amélioré.

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Le 21/02/2022 à 13:05, Busquet2 a dit :

J’ai eu qq petits ralentissements sans vrais freinages

Même chose, c’est léger quand ça arrive encore.
 

Les gros problèmes de freinage fantôme en ce moment, c’est plutôt pour les voitures Tesla Vision, donc US uniquement jusque-là. 

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Premier freinage fantôme sur l'autoroute aucune raison apparente. 

Heureusement personne derrière moi.

Je suivait une voiture qui s'est rabattu j'avais la distance réglé à 5.

Au moment où la voiture de devant s'est rabattu mon model y a freiné brusquement. 

 

Personnellement j'ai désactiver la fonction elle me stress finalement plus qu'autre chose. 

 

Pour moi c'est très prometteur mais pour le moment pas à 100% au point (on est pas trompé c'est marqué bêta 😅). 

 

Quand ça fonctionnera aussi bien que la reconnaissance des poubelles je réactiverai 😁

 

 

 

Modifié par Farheinheit

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Je ne pense pas que ce phénomène soit un freinage fantôme vu que ta voiture a réellement voulu éviter un obstacle.

Elle l'a probablement fait trop violemment, mais il y avait une raison.

Un freinage fantôme, c'est quand ta voiture freine sur une route déserte sans raison, parce qu'elle a confondu une ombre ou un reflet avec un obstacle.

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Le 22/02/2022 à 14:08, Farheinheit a dit :

Personnellement je crois que les caméra pourront se passer du lidar mais pour l'instant c'est trop tôt. Elle a du mal évaluer la distance. Enfin je suis hors sujet du coup. 

Étant donné qu’aucune Tesla n’a de LIDAR, un peu oui :)

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Étant donné qu’aucune Tesla n’a de LIDAR, un peu oui
Il y a un lidar dans les TM3 et TMY. Pour le moment, il est seulement retiré sur les véhicules US. En Europe et en Chine cela n'est pas encore à l'ordre du jour (il me semble que c'est lié à nos réglementations).

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Le 22/02/2022 à 22:24, SiG a dit :
Le 22/02/2022 à 21:36, M-ric a dit :
Étant donné qu’aucune Tesla n’a de LIDAR, un peu oui emoji4.png

Il y a un lidar dans les TM3 et TMY. Pour le moment, il est seulement retiré sur les véhicules US. En Europe et en Chine cela n'est pas encore à l'ordre du jour (il me semble que c'est lié à nos réglementations).

Pas un LIDAR, mais un radar. Ce n'est pas la même chose.

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Le 22/02/2022 à 22:24, SiG a dit :
Le 22/02/2022 à 21:36, M-ric a dit :
Étant donné qu’aucune Tesla n’a de LIDAR, un peu oui emoji4.png

Il y a un lidar dans les TM3 et TMY. Pour le moment, il est seulement retiré sur les véhicules US. En Europe et en Chine cela n'est pas encore à l'ordre du jour (il me semble que c'est lié à nos réglementations).

Non. 

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Le 21/02/2022 à 11:39, vabohda a dit :

je me suis fait la réflexion qu'à l'inverse ça fait quelques milliers de km qu'elle n'a plus souffert de freinages fantômes.

Passage au HW3? Rectifications logicielles suite aux mises à jour?

Je pense avoir eu 2 ou 3 légers freinages fantôme au cours des dernier 25.000 Km, dont plus de la moitié en AP.

 

Je suis d'avis que cela a été réglé de façon très progressives au long des nombreuses mises à jour pour "Bug fixes". Je pense que la plupart du temps, cette terminologie se réfère à des améliorations mineures qui ne justifient pas un change log détaillé, ne fut-ce que pour éviter les réactions du genre "St Elon nous dit qu'il y a eu une amélioration alors que je ne constate aucune différence !!!".

 

Mais au final, l'accumulation de ces très légères améliorations finit par produire un effet réellement important.

 

Bien entendu, je n'ai aucune source qui vienne conforter ma vision des choses. Ce n'est qu'une interprétation personnelle 😀

 

Cela signifie que si ma vision des choses est exacte, nous devrions arrêter de nous plaindre chaque fois que nous recevons une mise à jour pour "Bug fixes".

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Le 22/02/2022 à 14:03, Bart a dit :

c'est plus un excès de prudence ...

Je suis du même avis, et personnellement, je préfère un AP trop prudent (quitte à avoir quelques petits désagréments) que trop laxiste / permissif.

 

Voiture Car GIF - Voiture Car Crash - Discover & Share GIFs

Modifié par Leonardo

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Ah, donc aujourd'hui au moins, et dans le futur proche si c'est une histoire de réglementation, l'absence de radar c'est uniquement pour des voitures vendues aux US ? Toutes celles livrées chez nous restent équipées ?

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Le 08/03/2022 à 23:01, ParkerLewis a dit :

Ah, donc aujourd'hui au moins, et dans le futur proche si c'est une histoire de réglementation, l'absence de radar c'est uniquement pour des voitures vendues aux US ? Toutes celles livrées chez nous restent équipées ?

oui

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Super, merci de la confirmation.

 

Du coup, d'un point de vue AP en général, mais TACC et freinages fantômes en particulier, il n'y a pas de différence connue de comportement entre une SR+ MIUS Q1 2021 et celles arrivées chez nous depuis (MIC 2021 & 2022) ?

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Le 08/03/2022 à 23:11, ParkerLewis a dit :

Super, merci de la confirmation.

 

Du coup, d'un point de vue AP en général, mais TACC et freinages fantômes en particulier, il n'y a pas de différence connue de comportement entre une SR+ MIUS Q1 2021 et celles arrivées chez nous depuis (MIC 2021 & 2022) ?

non

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Un ami, habitant au Portugal, a subi un freinage fantome en octobre dernier avec sa Tesla. Il était en autopilot. Il vient seulement de récupérer la video auprès de Tesla.

 

 

 

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Le 01/04/2022 à 19:17, mcloud a dit :

Un ami, habitant au Portugal, a subi un freinage fantome en octobre dernier avec sa Tesla. Il était en autopilot. Il vient seulement de récupérer la video auprès de Tesla.

Elle a peut être confondu le plot à côté du rail de sécurité avec un piéton, le freinage est juste avant cette image:

image.png.489ed8606ac9f4d2d5c684e12da14638.png

 

Le 01/04/2022 à 20:56, Busquet2 a dit :

On dirait plutôt un aquaplanage emoji3166.png

Chaussée inondée + freinage brutal = aquaplanage

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Pour info, et notamment pour les livraisons qui auront désormais lieu (puisqu'à partir de maintenant la livraison sans radar est a minima possible dans nos contrées), j'avais fait quelques tours sur les forums US (TMC notamment) pour suivre un peu ce qu'il en était. Ce qu'il en ressortait (ressort) à fin mars 2022 :

 

- encore des problèmes de freinages fantômes,

- beaucoup moins tout de même qu'à la sortie (~mi 2021 je crois pour les 1ères US sans radar),

- ceux restant encore (février-début mars 2022) étant à très grande majorité dans une configuration "route à double sens sans séparateur / terre-plein central", pour lesquelles à chaque camion arrivant en face y avait un freinage fantôme (en gros)

- retours supplémentaires sur les dernières versions du soft (2022.4.x et ultérieurs) qui semblaient encore améliorer les choses (à confirmer dans la durée).

 

Bref : il y a encore des pbs, mais ça semble principalement restreint à une configuration de route particulière (en tout cas semble-t-il pas ou peu de souci sur autoroute avec séparateur par ex), et ça continue à s'améliorer régulièrement.

Modifié par ParkerLewis

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je ne vois pas comment vous voyez qu'il y a un coup de frein dans la video précédente

y'a un joint de chaussée en creux qui doit à la fois attirer la flotte et faire descendre/sauter la voiture, de plus il me semble (avec la qualité teslacam c'est pas évident) voir un gros ruissellement concentré autour du joint chaussée qui a de grandes chances de causer un début d'aquaplanning...

bref sans télémétrie, je ne vois pas comment on peut voir s'il y a eu ou non un freinage fantôme

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