Aller au contenu
jmc63

Fin de l'hybride rechargeable?

Messages recommandés

Le 14/05/2023 à 19:56, Gégé a dit :

Mets tes lunettes et regarde ce qui est ecrit : il s’agit d’énergie et non d’électricité comme tu l’as écrit dans ton post :

 

 

 

Si cela peut te rassurer :

1) tu n’es pas seul à faire cette confusion :

"You have enough electricity to power all the cars in the country if you stop refining gasoline," says Musk. "You take an average of 5 kilowatt hours to refine [one gallon of] gasoline, something like the Model S can go 20 miles on 5 kilowatt hours."

 

2) suite à quelques "mouvements sociaux" TOUTES les raffineries françaises ont été arrêtées l’année dernière : la réduction de la consommation d’electricite aurait du être énorme. Elle est passée complètement inaperçue.

Prenez en compte le fait que l'énergie en question et que voudriez voir vierge d'apport électrique nécessite bien de l'électricité même indirectement pour être produite, acheminée et  vendue (relisez bien l'article !)

 

L’article de Automobile propre se base sur un article allemand : https://igembb.wordpress.com/2017/11/02/auch-verbrenner-fahren-mit-strom/

 

«

La base de données GEMNIS [atteste que] Pour une consommation moyenne de 7 litres aux 100 km, plus de 11 kilowatts-heures d'électricité sont réunis à ce seul endroit. Cela suffit pour parcourir 50 à 80 kilomètres avec un véhicule électrique.

[…]

La part directe de l'électricité dans la production de carburant est égale ou supérieure à 50% de l'énergie nécessaire à la propulsion d'une voiture électrique. »

 

 

Modifié par BaudouinLabrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 16:48, BaudouinLabrique a dit :

(relisez bien l’article)

Article purement militant.

On donne des valeurs absolues :

200.000 kWh pour UNE station service (on peut supposer que c’est une grosse station service d’autoroute), sans indiquer le nombre le litres vendus par cette station sur la periode, mais en prenant bien soin d’inclure les services annexes (boutiques, café, toilettes) qui servent aussi à ceux qui n’achètent pas de carburant ou.... rechargent leur VE ;) ;

- 100 GWh par an pour le pipe line sud européen sans citer la quantité transportée (8 millions de tonnes de pétrole brut) : combien de Wh par litre transporté ?

- on cite l’électricité utilisée pour la construction/déconstruction du camion citerne sans chiffrer la consommation électrique induite, par litre transporté, sur la durée de vie du camion ;

etc, etc...

 

Le meilleur est pour la fin. Pour le raffinage, ils citent une étude US..... de 2009. Aux US, où le véhicule le plus vendu est le pick-up Ford F 150, la recherche d’efficacité n’était pas, à l’époque, au même niveau qu’en Europe (doux euphémisme).

Ils avouent avoir été incapables d’obtenir les chiffres de consommation de la raffinerie de Leuna et donc se livrent a des estimations au doigt mouillé.

S’ils avaient cherché un peu ils auraient vu qu’une raffinerie européenne moderne ne prélève, en 2023, (pratiquement *) pas d’électricité sur le réseau :

"La raffinerie dispose de sa propre unité de cogénération (Cogen), qui utilise les gaz à faible valeur calorifique pour produire de l’électricité et de la vapeur.

Avec la Cogen, le complexe de la raffinerie couvre la plus grande partie de ses besoins énergétiques."

 

https://www.exxonmobil.be/fr-be/company/locations/netherlands/rotterdam-refinery

  

* j’ai même lu quelque part, (pas retrouvé le lien dsl), que la raffinerie exportait ses surplus d’electricité sur le reseau.

Autrement dit : si on arrêtait de raffiner du brut dans cette installation, non seulement on ne récupèrerait pas un kWh pour faire rouler des VE mais, en plus, il y aurait un déficit.  

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 00:12, Spif a dit :

En quoi ça diffère de la prospection, extraction et raffinage de pétrole ? L'or noir va devenir de plus en plus rare (m'enfin, j'entends depuis les années 80 qu'on n'en a plus que pour 20 ans. Lol), donc cher. Il faut le raffiner, le stocker, le transporter, le distribuer : tout un univers de consommations annexes. L'un dans l'autre, je suis pas franchement sûr que l'industrie de la batterie soit la plus sale. Donc, c'est pas propre, ok. On fait quoi ? On reste bien sagement à camper sur son puits ?

Entre une industrie qui pollue à l'extraction, la transformation et à l'usage, et une qui s'économise cette 3e étape, personne de normalement constitué n'accepterait la première.

 

Ya une vrai raison, ou c'est juste idéologique ? Ne pas pouvoir, c'est une chose, et on sait en parcourant ces forums à quel point ça peut être compliqué que ce soit pour des raison financières ou de soucis de prise, mais ne pas vouloir ? 😶

 

Oui, et un moteur ça ne s'use pas. Une boite de vitesse non plus, un alternateur, un démarreur, des courroies... 🙄 Stop la mauvaise foi stp.

Alors oui, les batteries sont l'élément le plus onéreux d'un VE et les constructeurs ne rincent allègrement la dessus. Mais un VT est une voiture tout aussi jetable. Quand un moteur pète passé un certain kilométrage, ou mieux tiens, un turbo (ça va arriver de plus en plus souvent avec les 3 cylindres downsizés doppés au turbo) et que la facture de remise en état avoisine les 5 chiffres (MO comprise), le véhicule est plus souvent déclaré VEI que réparé. Il en est/sera de même avec les VE, la logique financière reste la même.

 

Parfois, ces réparations se font malgré tout, car la pièce a pu être trouvé en occas ou que le véhicule est racé. Entre 93 et 99, mes parent ont changé 2 fois le 1.4 de leur Renault 9, mais certainement pas par un neuf, on n'en fabriquait plus à cette époque, mais surtout car ça n'aurait pas valu le coup financièrement.

 

Un PHEV est également équipé d'une batterie. Quand Kia te demandera 9k€ dans 7 ans juste pour la pièce, pour la remplacer hors garantie, tu la fera bien entendu réparer, n'est-ce pas ?

Au delà de ton véhicule, j'attends aussi les grosses pannes sur (P)HEV. Quand les garagistes vont devoir mettre les mains la dedans et systématiquement isoler électriquement les véhicules pour la moindre intervention sur l'unité thermique, le montant de la MO va laisser quelques mauvaises surprises...

Bien sur qu'un VT s'use (moteur/boite), mais il vieillira toujours mieux qu'un VE. Parce qu'un VT peut facilement dépasser les 500 000km sans encombre (si pas de vice caché ou mauvais entretien/utilisation), un VE ne suivra pas sans changement de pièce.

As tu fait la formation VE?? donc, tu devrais savoir qu'il n'y a aucune raison d'isoler un PHEV pour un simple vidange.

Par contre, un VE doit etre isolé quelque soit l'operation que tu fais dessus, et donc trouver la concession qui a la place pour cela, avec le mecanicien habilité pour travailler dessus.

En tout cas, les VE ne devriendront pas des "youngtimer", car elle seront morte avant....

Je pense pas que quelqu'un dira un jour que sa VE aura 700 000km avec sa batterie d'origine qui n'aura perdu que 10% de capacité ou avec le moteur d'origine.

Alors que des VT a fort kilométrage, qui fonctionne comme au 1er jour, t'en trouve autant que tu veux....Une epoque qui est finie.

Et comme vous etes nombreux a dire "Amen" au VE en crachant sur les VT qui vous ont bien rendu service durant des années, Bravo a ceux qui applaudissent ses decisions politiques pour faire plaisir aux ecolos qui n'en sont pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 21:12, lorenso79 a dit :

Bien sur qu'un VT s'use (moteur/boite), mais il vieillira toujours mieux qu'un VE. Parce qu'un VT peut facilement dépasser les 500 000km sans encombre (si pas de vice caché ou mauvais entretien/utilisation), un VE ne suivra pas sans changement de pièce.

As tu fait la formation VE?? donc, tu devrais savoir qu'il n'y a aucune raison d'isoler un PHEV pour un simple vidange.

Par contre, un VE doit etre isolé quelque soit l'operation que tu fais dessus, et donc trouver la concession qui a la place pour cela, avec le mecanicien habilité pour travailler dessus.

En tout cas, les VE ne devriendront pas des "youngtimer", car elle seront morte avant....

Je pense pas que quelqu'un dira un jour que sa VE aura 700 000km avec sa batterie d'origine qui n'aura perdu que 10% de capacité ou avec le moteur d'origine.

Alors que des VT a fort kilométrage, qui fonctionne comme au 1er jour, t'en trouve autant que tu veux....Une epoque qui est finie.

Et comme vous etes nombreux a dire "Amen" au VE en crachant sur les VT qui vous ont bien rendu service durant des années, Bravo a ceux qui applaudissent ses decisions politiques pour faire plaisir aux ecolos qui n'en sont pas.

Tu veux dire que le VT marche aussi bien après 500 000 Km, alors qu'il a juste fallu changer 50 bougies, 30 filtres, 200l d'huile, 4 embrayages, 2 boites de vitesses, 2 turbos, 3 courroie et pompe à eau, 4 bobines, 3 injecteurs, 5 batteries 12V ?

 

Rien du tout quoi, c'est comme neuf 😛 En fait un moteur thermique, aussi fiable soit il, se voit changer la quasi totalité de ses périphériques dans sa vie. Ça en fait du kilo de pièces

Modifié par Sophie.H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 21:12, lorenso79 a dit :

Parce qu'un VT peut facilement dépasser les 500 000km sans encombre (si pas de vice caché ou mauvais entretien/utilisation), un VE ne suivra pas sans changement de pièce.

Ça fait bien longtemps que les moteurs ne durent plus aussi longtemps. Il y a quelques cas de véhicules ayant dépassé le million de km, mais combien sur la production mondiale ? Une molécule d'eau dans l'océan.

Avec l'aide d'Internet, quand on cherche l'exception, on la trouve sans réelles difficultés :

- Ce Tesla Model X a parcouru plus de 550 000 km ! (motor1)

- Presque 500 000 kilomètres en deux ans : la prouesse d'une Tesla Model S (turbo - pas de remarque sur changement de moteur/batterie)

 

Le 15/05/2023 à 21:12, lorenso79 a dit :

tu devrais savoir qu'il n'y a aucune raison d'isoler un PHEV pour un simple vidange.

Par contre, un VE doit etre isolé quelque soit l'operation que tu fais dessus

En même temps, ya pas de vidange sur mon VE 🤭.

Et donc, un hybride avec une batterie de 200V mini ne nécessite absolument pas d'être isolé pour intervenir dessus ? Mais changer des pneus sur un VE le nécessiterait ? Amusant. Je demanderais a mon concess s'il a débranché la(es) batterie(s) quand il a vidangé le liquide de refroidissement. Vu que ni l'heure, ni l’odomètre, ni les paramétrages généraux n'ont été réinitialisé, je dirais que non.

Les témoignages de garagistes peu informés refusant une opération par méconnaissance, n'ayant absolument rien à voir avec le système de traction ne sont pas si rare ici. C'est ceux-là que je visant dans mon commentaire. Un pro saura s'il a besoin de déconnecter le système haute tension ou pas, VE ou PHEV.

 

Le 15/05/2023 à 21:12, lorenso79 a dit :

En tout cas, les VE ne devriendront pas des "youngtimer", car elle seront morte avant....

La Saxo vu l'été dernier à Dijon était encore bien roulante. Bon c'était que 50km d'après le proprio, mais ça lui suffisait en ville.

On verra dans quelques décennies ce que ça donnera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 21:34, Sophie.H a dit :

En fait un moteur thermique, aussi fiable soit il, se voit changer la quasi totalité de ses périphériques dans sa vie.

Oui. Mais je suppose que Lorenso voulait comparer organe principal à organe principal (moteur + BV vs moteur + batterie), en oubliant que c'est le maillon le plus faible qui fait tomber l'ensemble bien avant le maillon le plus robuste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 21:34, Sophie.H a dit :

Tu veux dire que le VT marche aussi bien après 500 000 Km, alors qu'il a juste fallu changer 50 bougies, 30 filtres, 200l d'huile, 4 embrayages, 2 boites de vitesses, 2 turbos, 3 courroie et pompe à eau, 4 bobines, 3 injecteurs, 5 batteries 12V ?

 

Rien du tout quoi, c'est comme neuf 😛 En fait un moteur thermique, aussi fiable soit il, se voit changer la quasi totalité de ses périphériques dans sa vie. Ça en fait du kilo de pièces

Changer des pièces sur un VT ne signifie pas dégrader ses performances, et oui, apres 500 000km il peut fonctionner toujours aussi bien, sans plus consommer, avec la meme autonomie et ne pas polluer plus la normal, et des exemple, il y en a, et sans pour autant avoir changer aucune boite de vitesse ni embrayage, ni turbo, ni autre.

Ma derniere voiture diesel (logan dci), j'ai fait 240 000km avec, sans changer ni la boite, ni le turbo, ni l'embrayage, 1 fois la batterie, les bougies de prechauf 1 fois et 1 distrib. Et elle fonctionnait toujours aussi bien a ce kilometrage avec du 5L de moy, parce qu'elle etait parfaitement entretenue.

Mais vu que maintenant, les voitures sont en LLD, avec contrat de maintenance, les gens ne se soucient plus de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 22:28, Spif a dit :

Ça fait bien longtemps que les moteurs ne durent plus aussi longtemps. Il y a quelques cas de véhicules ayant dépassé le million de km, mais combien sur la production mondiale ? Une molécule d'eau dans l'océan.

Avec l'aide d'Internet, quand on cherche l'exception, on la trouve sans réelles difficultés :

- Ce Tesla Model X a parcouru plus de 550 000 km ! (motor1)

- Presque 500 000 kilomètres en deux ans : la prouesse d'une Tesla Model S (turbo - pas de remarque sur changement de moteur/batterie)

 

En même temps, ya pas de vidange sur mon VE 🤭.

Et donc, un hybride avec une batterie de 200V mini ne nécessite absolument pas d'être isolé pour intervenir dessus ? Mais changer des pneus sur un VE le nécessiterait ? Amusant. Je demanderais a mon concess s'il a débranché la(es) batterie(s) quand il a vidangé le liquide de refroidissement. Vu que ni l'heure, ni l’odomètre, ni les paramétrages généraux n'ont été réinitialisé, je dirais que non.

Les témoignages de garagistes peu informés refusant une opération par méconnaissance, n'ayant absolument rien à voir avec le système de traction ne sont pas si rare ici. C'est ceux-là que je visant dans mon commentaire. Un pro saura s'il a besoin de déconnecter le système haute tension ou pas, VE ou PHEV.

 

La Saxo vu l'été dernier à Dijon était encore bien roulante. Bon c'était que 50km d'après le proprio, mais ça lui suffisait en ville.

On verra dans quelques décennies ce que ça donnera.

La maintenance d'un VE se definie en plusieurs zones, et en fonction, n'importe quel mecanicien ne peut pas intervenir sans habilitation. Et il n'y a pas besoin de devoir toucher a la batterie pour devoir etre habiliter. Rien que de faire un depannage de VE, il faut etre habilité, et on ne touche pas la batterie pour autant, surtout si on ne peut pas.....

Deja, meme si on ne touche pas au systeme electrique, il faut l'habilitation pour etre à 40 cm du faisceau HT, et on a pas pour autant débranché la batterie.

Pour cela, il faut une zone isolée avec piquet et chaine de securité autour de la voiture pour que personne n'entre dans la zone sans autorisation et si la voiture n'est pas consignée. Surtout que la consignation et les autres travaux sont fait par 2 personnes differentes par securité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 23:18, lorenso79 a dit :

La maintenance d'un VE se definie en plusieurs zones, et en fonction, n'importe quel mecanicien ne peut pas intervenir sans habilitation. Et il n'y a pas besoin de devoir toucher a la batterie pour devoir etre habiliter. Rien que de faire un depannage de VE, il faut etre habilité, et on ne touche pas la batterie pour autant, surtout si on ne peut pas.....

Deja, meme si on ne touche pas au systeme electrique, il faut l'habilitation pour etre à 40 cm du faisceau HT, et on a pas pour autant débranché la batterie.

Pour cela, il faut une zone isolée avec piquet et chaine de securité autour de la voiture pour que personne n'entre dans la zone sans autorisation et si la voiture n'est pas consignée. Surtout que la consignation et les autres travaux sont fait par 2 personnes differentes par securité.

C'est l'habilitation B0L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 23:06, lorenso79 a dit :

Changer des pièces sur un VT ne signifie pas dégrader ses performances, et oui, apres 500 000km il peut fonctionner toujours aussi bien, sans plus consommer, avec la meme autonomie et ne pas polluer plus la normal, et des exemple, il y en a, et sans pour autant avoir changer aucune boite de vitesse ni embrayage, ni turbo, ni autre.

Ma derniere voiture diesel (logan dci), j'ai fait 240 000km avec, sans changer ni la boite, ni le turbo, ni l'embrayage, 1 fois la batterie, les bougies de prechauf 1 fois et 1 distrib. Et elle fonctionnait toujours aussi bien a ce kilometrage avec du 5L de moy, parce qu'elle etait parfaitement entretenue.

Mais vu que maintenant, les voitures sont en LLD, avec contrat de maintenance, les gens ne se soucient plus de rien.

J'ai aussi eu une vieille thermique de 200 000 km qui marchait très bien 

 

Cependant vous prenez un exemple personnel qui n'est qu'à la moitié du kilométrage de votre exemple.

De plus vous prenez le meilleur exemple possible côté thermique contre le pire côté VE. 

Parce que des diesels ou essence à la poubelle au bout de 30 milles bornes, on peut en citer plein aussi !

Sans compter les consommations excessives d'huile par exemple ou les pertes de puissance presque quasi obligatoire. 

Quand à la pollution, déjà que les modèles neufs ne respectent absolument jamais les normes papiers, j'aimerais beaucoup voir après un fort kilométrage ! 

 

Je ne comprends pas la finalité de votre propos.

Physiquement parlant, la batterie peut tenir très longtemps et être réparé. C'est juste un problème à l'instant T de coût, compétence, volonté ... Mais rien n'est impossible. 

 

Du coup c'est quoi l'intérêt, comparer le nombre de kilos pièces à changer sur chacun pour faire le même kilométrage ? Comparer le coût global pour le client ? Dire que le VE c'est nul ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 23:18, lorenso79 a dit :

La maintenance d'un VE se definie en plusieurs zones, et en fonction, n'importe quel mecanicien ne peut pas intervenir sans habilitation.

Le 15/05/2023 à 21:12, lorenso79 a dit :

Par contre, un VE doit etre isolé quelque soit l'operation que tu fais dessus

🙄

 

Le 15/05/2023 à 23:18, lorenso79 a dit :

Pour cela, il faut une zone isolée avec piquet et chaine de securité autour de la voiture pour que personne n'entre dans la zone sans autorisation et si la voiture n'est pas consignée. Surtout que la consignation et les autres travaux sont fait par 2 personnes differentes par securité.

Oublie pas le mirador et les chiens ! 😂

Quand on sait que 50V suffisent a tuer, neutraliser une batterie capable d'en délivrer 400V ne me parait pas déconnant, mais pas obligatoire pour tout non plus. S'il fallait une habilitation électrique pour remplacer le liquide de lave glace, un pneu ou un filtre habitacle, on marcherait sur la tête... La zone de protection, bon... Je suppose que quelqu'un s'est un jour dit que ça serait bien de prévenir du danger potentiel. Je trouve ça exagéré, mais c'est pas moi qui bosse dans un garage donc bon... J'ai ceci pas mémoire d'avoir vu de tels avertissements dans les fosses à vidange ou au CT que j'ai visité.

 

Au final, comme Sophie, je ne vois pas ou tu veux en venir... Tu n'aime pas les VE et prétends qu'ils ne font pas la moitié du taf, mais sans rien démontrer ou argumenter au delà de "mon hybride elle consomme 5L" ou "ma diesel elle avait 240000km". Jpeux parler de mes soucis avec ma C3 ou de la fiabilité de ma Mégane, mais ça ne démontrera rien sur les VE ou les PHEV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 11:12, Spif a dit :

La zone de protection, bon... Je suppose que quelqu'un s'est un jour dit que ça serait bien de prévenir du danger potentiel.

En réalité, c'est plutôt l'application "telle quelle" des règlementation concernant les installations électriques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cité des exemples perso, mais s'il faut que je cite tous les exemples que je peux, je remplie 3 pages de VT qui franchissent les 500 000km sans problèmes, en changeant juste les pièces d'usure normal et pas tout ce que vous dites.

Mais dire qu'un VT perd de la puissance avec le temps faux, sauf s'il est mal entretenu, mais la, c'est pas la faute du vehicule.

Mais un VT perdra moins vite de la puissance qu'une batterie de VE perdra en capacité.

 

Car une batterie, utilisée ou non, s'use quoiqu'il arrive, un moteur bien utilisé et entrenu ne s'use que très peu, des banc de puissance peuvent le confirmer.

Je n'ai pas dit que je n'aime pas les VE, je n'aime pas la facon de nous l'imposer pour nous brider dans nos deplacements.

Parce que, quand les futurs conducteurs devront acheter un VE d'occas, qui aura plus de 150 000km parce qu'il n'aura pas les moyens en dessous, et qu'il découvrira que la batterie ne vaut plus rien, je pense que ses parents ne seront pas tres content.

Et ca, tu ne peux le savoir qu'en testant la batterie avec une valise, pas lors d'un essai routier.

 

Et 150 000km pour un VT n'a rien d'extraordinaire si on choisi la bonne voiture et beaucoup les franchissent sans problème voir beaucoup plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 17:38, jmc63 a dit :

En lisant ce post que j'ai initié hier je ne pensais pas lire de telles polémiques.

Je n'ai trouvé que peu de réponses à mes questions à savoir pourquoi Renault et Seat ont décidé d'arrêter la production de 'petit' PHEV alors que les autre constructeur continuent : Golf Audi BMW etc; leur technologie hybride rechargeable est-elle ai point? La technologie Hyundai/Kia est-elle meilleur.

 

J'ai le sentiment que les polémiques précédentes viennent de personnes qui ont la possibilité et la chance de brancher leur véhicule à domicile!

La France augmente le nombre de prises de recharge. Bien. Mais quand je vois les grandes tours et les barres d'immeubles, je me demande comment vont pouvoir faire toutes les personnes y habitant pour recharger leur VE. Pour une VT il faut maxi 10 mn pour faire le plein et vous rentrer chez vous, peut-être dans cette tour.

Rappelez moi combien pour un VE!

Je n'arrive pas à imaginer, dans la situation actuelle, comment toutes ces personnes vont pouvoir recharger leur VE

Les voiture étant garé majoritairement le long des trottoirs -tout le monde n'a pas un garage avec une prise de courant- faudrait il mettre des bornes le long de ces trottoirs? Qui peut imaginer de rester dans sa voiture le temps de sa recharge?  

Quelles solutions concrètes pour ce problème de masse

 

Alors, je vais essayer de répondre en ignorant le bruit de fond de ce sujet qui m'interrese, etant possesseur de PHEV.

 

j'ai pu essayer des PHEV chez Audi, Volvo et BMW. pour moi, la techno est maitrisée, aucun souci de passage du thermique a l'electrique, (pas d'a-coup), et pas (encore) eu de problème de fiabilité. J'ai la chance de pouvoir me contenter des 40 km d'autonomie pour les trajets domicile travail. Dans tous les cas, on a de gros moteurs thermique, avec une puissance +/- 3 x supérieure a celle du moteur electrique

 

Je n'ai pas remarqué d'abandon, mais plutot une tendance a augmenter la taille des batterie, la plupart du temps pour pouvoir bénéficier des quelques primes restantes. Un collègue va bientot avoir une série 3 que je trouve interressante : Les puissances thermiques / electriques se vallent, (environ 100 ch chacun). Je suis assez curieux de voir le comportement, mais cette approche me semble plus logique. Bref, je pense qu'il y a encore un marché, mais peut-être que les généralistes ne parviennent pas a tirer de marge suffisante. Ca pourrait expliquer l'abandon du secteur par Renault, par ex.

Modifié par Belial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 17:16, lorenso79 a dit :

Et ca, tu ne peux le savoir qu'en testant la batterie avec une valise, pas lors d'un essai routier.

Si tu veux tester une batterie avant d'acheter un VE d'occasion :

1. tu demandes de pouvoir essayer le VE pour une journée

2. tu charges la batterie à 100%

3. tu fais une jolie balade sur 200/300/400 km jusqu'à 3% de batterie ...

si le garage/proprio refuse, c'est qu'il n'est pas très confiant dans son produit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 17:16, lorenso79 a dit :

Parce que, quand les futurs conducteurs devront acheter un VE d'occas, qui aura plus de 150 000km parce qu'il n'aura pas les moyens en dessous, et qu'il découvrira que la batterie ne vaut plus rien, je pense que ses parents ne seront pas tres content.

Mais en quoi c'est différent de celui qui a pas mieux qu'une Clio hors d'age et fortement kilométrée ? S'il a pas de bol, il tombera sur une épave dont la panne sérieuse ne se fera pas attendre ; s'il tombe sur un vendeur plus sérieux, il n'aura pas de problème avant un moment. C'est exactement pareil sur l'électrique, tu peux tomber sur un sauvage qui a torturé sa batterie ou sur un vendeur qui a respecté les niveaux de charge. Je comprends pas pourquoi tu continue a essayer de tourne le VE en solution non fiable. Surtout quand tu dis

Le 16/05/2023 à 17:16, lorenso79 a dit :

Car une batterie, utilisée ou non, s'use quoiqu'il arrive, un moteur bien utilisé et entrenu ne s'use que très peu

C'est complètement faux : un moteur qui n'a pas servi depuis un moment sera au pire complètement grippé et serré, au mieux aura besoin qu'on lui refasse les niveaux. Une batterie c'est la même histoire: quand les VE ou les smartphones viennent de chine par tanker, la batterie est chargée à un niveau où elle ne perdra que peu. Stocke-là chargée à fond ou au contraire vide, et elle en gardera les séquelles. La plupart, utilisées couramment, ne perdent que faiblement leur capacité, comprendre, loin des 70% qu’exigent les constructeurs pour intervenir.

 

Niveau VT je suis bien placé aussi pour savoir que l'entretien ne fait pas tout : de la vielle AX entretenu à la maison qui a frôlé les 300000km à la C3 qui en a chié pour passer les 200000 malgré les interventions du réseau en passant par une Mégane 3 irréprochable sur ses 180000km, il existe des modèles "légendaires" en terme de longévité et des mauvaises séries.

L'avantage du VE concernant sa batterie, c'est qu'un diagnostic peut être demandé dans les garage de la marque. Info rassurante pour l'acheteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 20:48, Spif a dit :

Mais en quoi c'est différent de celui qui a pas mieux qu'une Clio hors d'age et fortement kilométrée ? S'il a pas de bol, il tombera sur une épave dont la panne sérieuse ne se fera pas attendre ; s'il tombe sur un vendeur plus sérieux, il n'aura pas de problème avant un moment. C'est exactement pareil sur l'électrique, tu peux tomber sur un sauvage qui a torturé sa batterie ou sur un vendeur qui a respecté les niveaux de charge. Je comprends pas pourquoi tu continue a essayer de tourne le VE en solution non fiable. Surtout quand tu dis

C'est complètement faux : un moteur qui n'a pas servi depuis un moment sera au pire complètement grippé et serré, au mieux aura besoin qu'on lui refasse les niveaux. Une batterie c'est la même histoire: quand les VE ou les smartphones viennent de chine par tanker, la batterie est chargée à un niveau où elle ne perdra que peu. Stocke-là chargée à fond ou au contraire vide, et elle en gardera les séquelles. La plupart, utilisées couramment, ne perdent que faiblement leur capacité, comprendre, loin des 70% qu’exigent les constructeurs pour intervenir.

 

Niveau VT je suis bien placé aussi pour savoir que l'entretien ne fait pas tout : de la vielle AX entretenu à la maison qui a frôlé les 300000km à la C3 qui en a chié pour passer les 200000 malgré les interventions du réseau en passant par une Mégane 3 irréprochable sur ses 180000km, il existe des modèles "légendaires" en terme de longévité et des mauvaises séries.

L'avantage du VE concernant sa batterie, c'est qu'un diagnostic peut être demandé dans les garage de la marque. Info rassurante pour l'acheteur.

Parfait, je suis aussi bien placé pour savoir qu'un VT peut aller très loin en tant que mecanicien, j'ai vu passer des fort kilometrage de plus de 500 000 km qui tournait comme des horloges, aussi bien des vieux diesels que de HDI.

Quand tu parles d'un moteur thermique qui serre ou grippe au bout d'un moment, tu peux parler en plusieurs dizaines d'années et garé dehors. Je voudrais bien voir une batterie dans les meme conditions....??

Si on demarre avec 95% de capacité, elle aura toujours 95% dans 15 ans voir plus sans utilisation??

Alors, oui, tu peux demander un diag de la batterie, mais si le verdict est mauvais, tu fais quoi?? Si elle est encore bonne mais ca va pas durer, tu fais quoi??

L'etat nous impose le choix de l'electrique au final, et quand l'etat impose, on sait deja que le choix est mauvais.

C'est comme si tu disais au responsable de la securité routiere de prendre le volant d'une voiture et lui imposer de traverser la france (Lille/Perpignan) est respectant a la lettre la code de la route et de n'avoir aucun PV, ni exces de vitesse durant le trajet.....je serais MDR du resultat.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 18:02, e-Lionel a dit :

Si tu veux tester une batterie avant d'acheter un VE d'occasion :

1. tu demandes de pouvoir essayer le VE pour une journée

2. tu charges la batterie à 100%

3. tu fais une jolie balade sur 200/300/400 km jusqu'à 3% de batterie ...

si le garage/proprio refuse, c'est qu'il n'est pas très confiant dans son produit...

Deja, pour que j'achete un VE, c'est que je n'aurais pas d'autres choix.

Je suis deja passé a la BVA, parce qu'avec l'hybride, on a pas le choix alors que j'aime pas les BVA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 00:16, lorenso79 a dit :

Parfait, je suis aussi bien placé pour savoir qu'un VT peut aller très loin en tant que mecanicien, j'ai vu passer des fort kilometrage de plus de 500 000 km qui tournait comme des horloges, aussi bien des vieux diesels que de HDI.

Quand tu parles d'un moteur thermique qui serre ou grippe au bout d'un moment, tu peux parler en plusieurs dizaines d'années et garé dehors. Je voudrais bien voir une batterie dans les meme conditions....??

Si on demarre avec 95% de capacité, elle aura toujours 95% dans 15 ans voir plus sans utilisation??

Alors, oui, tu peux demander un diag de la batterie, mais si le verdict est mauvais, tu fais quoi?? Si elle est encore bonne mais ca va pas durer, tu fais quoi??

L'etat nous impose le choix de l'electrique au final, et quand l'etat impose, on sait deja que le choix est mauvais.

C'est comme si tu disais au responsable de la securité routiere de prendre le volant d'une voiture et lui imposer de traverser la france (Lille/Perpignan) est respectant a la lettre la code de la route et de n'avoir aucun PV, ni exces de vitesse durant le trajet.....je serais MDR du resultat.....

Garé dehors une dizaine d'années, une batterie n'aura théoriquement aucunement souffert de ces conditions : ce n'est pas une pièce mécanique et elle est dans un coffre étanche, les intempéries n'auront donc que peu d"effets. En revanche, la température et le niveau de charge auquel elle a été abandonnée dicteront comment elle survivra. (mes parents ont abandonné dans le grenier un caméscope avec une batterie li-ion pendant cette période de temps, puis l'ont retrouvé en faisant le ménage, il fonctionne toujours et ils ont pu lire 3 ou 4 cassettes (2h chacune je crois) avec une charge. C'est qu'un exemple, peut être non représentatif, mais qui pour le coup montre que stockée dans de bonnes conditions, la batterie ne sera pas le vrai soucis)

C'est sur le moteur, comme la thermique, que les effets seront visible : ça reste une pièce mécanique qui a besoin d'entretien (huile pour le réducteur au hasard) et de tourner, littéralement (le rotor).

Si le diag d'un véhicule que je convoite n'est pas bon, je fais comme tout le monde : je n’achète pas, ou alors en connaissance de cause. L'avantage, c'est que ça sera plus facile d'avoir ce genre de diagnostique que de remarquer un embrayage en fin de vie ou une durite de turbo sur le point de lâcher. Comme tu le précise, un véhicule bien entretenu va loin, c'est pareil sur le VE : le proprio qui ménage sa batterie n'aura pas de soucis avec. Maintenant, faut aussi voir que la capacité baisse quasi-systématiquement la première année : si tu parcours un peu les forums, en particulier celui dédié à Tesla, quasi tous te diront avoir constaté une perte de 3 à 5% (de mémoire, pas envie de me repallucher 500k messages) la première année et une baisse fonction de la conduite et des charges par la suite.

Imposer le VE, je suis totalement d'accord : c'est une connerie, c'est le meilleur moyen de braquer les gens. Continuer à augmenter le malus et les conditions euro-xx aurait suffit à rendre le thermique hors de prix et indésirable dans le même laps de temps + augmentation "naturelle" des prix du carburant. Mais bon, ça se saurait si les politocards faisaient les choses dans(avec) le bon sens, n'est-ce pas ?

Ton exemple d'autoroute, j'ai pas compris... J'ai eu fait France - Portugal (1500km) par autoroute en respectant les limites sans prendre de PV, c'est censé être un exploit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 12:05, Spif a dit :

Garé dehors une dizaine d'années, une batterie n'aura théoriquement aucunement souffert de ces conditions : ce n'est pas une pièce mécanique et elle est dans un coffre étanche, les intempéries n'auront donc que peu d"effets. En revanche, la température et le niveau de charge auquel elle a été abandonnée dicteront comment elle survivra. (mes parents ont abandonné dans le grenier un caméscope avec une batterie li-ion pendant cette période de temps, puis l'ont retrouvé en faisant le ménage, il fonctionne toujours et ils ont pu lire 3 ou 4 cassettes (2h chacune je crois) avec une charge. C'est qu'un exemple, peut être non représentatif, mais qui pour le coup montre que stockée dans de bonnes conditions, la batterie ne sera pas le vrai soucis)

C'est sur le moteur, comme la thermique, que les effets seront visible : ça reste une pièce mécanique qui a besoin d'entretien (huile pour le réducteur au hasard) et de tourner, littéralement (le rotor).

Si le diag d'un véhicule que je convoite n'est pas bon, je fais comme tout le monde : je n’achète pas, ou alors en connaissance de cause. L'avantage, c'est que ça sera plus facile d'avoir ce genre de diagnostique que de remarquer un embrayage en fin de vie ou une durite de turbo sur le point de lâcher. Comme tu le précise, un véhicule bien entretenu va loin, c'est pareil sur le VE : le proprio qui ménage sa batterie n'aura pas de soucis avec. Maintenant, faut aussi voir que la capacité baisse quasi-systématiquement la première année : si tu parcours un peu les forums, en particulier celui dédié à Tesla, quasi tous te diront avoir constaté une perte de 3 à 5% (de mémoire, pas envie de me repallucher 500k messages) la première année et une baisse fonction de la conduite et des charges par la suite.

Imposer le VE, je suis totalement d'accord : c'est une connerie, c'est le meilleur moyen de braquer les gens. Continuer à augmenter le malus et les conditions euro-xx aurait suffit à rendre le thermique hors de prix et indésirable dans le même laps de temps + augmentation "naturelle" des prix du carburant. Mais bon, ça se saurait si les politocards faisaient les choses dans(avec) le bon sens, n'est-ce pas ?

Ton exemple d'autoroute, j'ai pas compris... J'ai eu fait France - Portugal (1500km) par autoroute en respectant les limites sans prendre de PV, c'est censé être un exploit ?

Tu as parfaitement raison, une batterie n'est pas une pièce mécanique, JUSTEMENT, c'est une pièce chimique, et dans une voiture, il y a toujours une conso résiduelle, car les calculateurs, meme au repos, consomment du courant, meme si c'est infime. Contrairement a d'autres appareils, qui quand ils sont eteint, ne consomment plus rien.

C'est pour cela qu'une batterie de voiture se décharge lentement meme si elle n'est pas utilisée. C'est pour cela qu'une voiture passe en mode "eco" au bout d'un moment. Donc une voiture stockée des années sans bouger aura forcement perdu de la batterie.

Et mon exemple de traverser la france, n'a rien a voir avec l'autoroute.

Mais si on met un gps pour controler la conduite des gens de maniere scrupuleuse, qui pourra se vanter d'etre exepmlaire?? Ne pas avoir dépassé la vitesse d'1 km/h, traverser une ville à 30 ou 50 sans avoir roulé 40 ou 55....respecter toutes les priorités, etc.....7

Ma reflexion porte sur les decisions prisent par des gens qui les imposent aux autres sans les appliquer eux meme, mais par contre, si tu ne les appliques pas, tu es considéré comme dangereux.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve assez futile de parler de consommation, d'autonomie et d'en faire une généralité.

À chaque type de conduite, sa consommation ou autonomie, c'est ce qui me fait sourire de voir la conduite de certains, les mêmes qui pleurent du prix de l'essence, mais ne font rien pour moins consommer. Perso j'ai un ve Kona 39 pour le travail de Mme et les petits déplacements et un RAV4 hybride "simple" de 2017, c'est plus comme un vélo électrique, une assistance. Et je respecte et n'essaierai pas de vous convaincre pour un type de voiture.

Par contre oui pour le covoiturage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 00:16, lorenso79 a dit :

 

C'est comme si tu disais au responsable de la securité routiere de prendre le volant d'une voiture et lui imposer de traverser la france (Lille/Perpignan) est respectant a la lettre la code de la route et de n'avoir aucun PV, ni exces de vitesse durant le trajet.....je serais MDR du resultat.....

Euh, je lis ce sujet que je trouve intéressant, sans parti pris car je n'ai rien contre les EV, ni contre les PHEV (j'aime pas trop les VT mais juste parce que j'aime pas les vibrations et le bruit des moteurs thermiques à l'arrêt et à basse vitesse, c'est perso 🥴 ) mais j'ai déjà fait Quimper - Avignon 4 fois en respectant le code de la route à la lettre, sans aucun PV, je vois pas le souci 😅 Et dont 2 fois avec retour par la route, en respectant toutes les zones 30 et tous les passages en ville à 50, y a un panneau, tu te mets à la vitesse du panneau, tu roules, quand le panneau change, tu changes d'allure, c'est pas bien sorcier...

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 00:12, Struddel a dit :

Euh, je lis ce sujet que je trouve intéressant, sans parti pris car je n'ai rien contre les EV, ni contre les PHEV (j'aime pas trop les VT mais juste parce que j'aime pas les vibrations et le bruit des moteurs thermiques à l'arrêt et à basse vitesse, c'est perso 🥴 ) mais j'ai déjà fait Quimper - Avignon 4 fois en respectant le code de la route à la lettre, sans aucun PV, je vois pas le souci 😅 Et dont 2 fois avec retour par la route, en respectant toutes les zones 30 et tous les passages en ville à 50, y a un panneau, tu te mets à la vitesse du panneau, tu roules, quand le panneau change, tu changes d'allure, c'est pas bien sorcier...

Oui, et t'as toujours roulé en dessous de 30 et 50? T'as jamais roulé à 35 ou 55, meme sur quelques mètres, t'as toujours eu les yeux rivés sur le compteur pour affirmer que tu n'as JAMAIS  dépassé la limite de 1 ou 2 km/h, toujours respecter scrupuleusement les priorités à droite, le temps d'arret nickel au STOP et ainsi de suite. 100% irréprochable du debut a la fin.

Dans ce cas, moi aussi je respecte tout. Mais si on est franc, quand c'est limité à 90, je peux etre à 95, quand c'est 50, je peux etre à 53, j'ai les yeux sur la route, pas le compteur.

Mais 95, c'est pas 90, 55 c'est pas 50.... aux yeux de la loi, c'est PV....point. Le stop, c'est plusieurs seconde d'arret, et personne ne peut affirmer etre 100% irreprochable, s'il avait quelqu'un pour surveiller en permanence la conduite.

C'est pas bien sorcier, mais ceux qui décident de tout ca, ne conduisent jamais de voiture mais imposent les regles.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 20:50, lorenso79 a dit :

Dans ce cas, moi aussi je respecte tout. Mais si on est franc, quand c'est limité à 90, je peux etre à 95, quand c'est 50, je peux etre à 53, j'ai les yeux sur la route, pas le compteur.

Mais 95, c'est pas 90, 55 c'est pas 50.... aux yeux de la loi, c'est PV....point.

Avec le régulateur ou le limiteur, si on veut respecter la limite de vitesse c'est quand même plutôt simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.