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jmc63

Fin de l'hybride rechargeable?

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Bonsoir

2 informations m'ont interpellé ces derniers jours ;

  • L’arrêt de la fabrication des Captur et Megane plug in

  •  

  • L’arrêt de la commercialisation de la Leon E-hybrid

  •  

Pour les 2 Renault ce serait en raison « d’une tendance baissière du rythme de vente de la technologie PHEV chez Renault et d’un marché de l’hybride rechargeable qui baisse en Europe ».

Pour Seat j'ai trouvé sur leur site internet (mais je ne retrouve plus) une explication liés a l'absence de pièces détachés puis j'ai posé la question directement sur leur site et la réponse donnée est : Lou rejoint la conversation.

 

Bonjour

Non désolé elle existe plus

Le visiteur a quitté la discussion

Qu'en pensez-vous ? Cette technologie est-elle vraiment dépassé ?

Une des raisons serait peut-être que Renault n'a pas réussi à mette au point cette technologie quand on constate le nombre très élevé de bugs en consultant les différents forums.

 

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Le 05/05/2023 à 20:08, jmc63 a dit :

Une des raisons serait peut-être que Renault n'a pas réussi à mette au point cette technologie quand on constate le nombre très élevé de bugs en consultant les différents forums.

 

J'ai utilisé cette technologie pendant 2 ans et 80 000kms sans aucun soucis, bien au contraire.

A lire les forums justement, je pense que c'est une des meilleures techno (chauffage même en 100% électrique, fonctionnement hydrique efficace, conso très basse, manœuvres et démarrages uniquement en élec, etc...).

D'ailleurs c'est exactement la même sur les HEV (qui continuent) juste avec une plus petite batterie.

 

Il se préparerait un Austral PHEV pour l'année prochaine.

Modifié par MeganePro

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j'ai un Captur PHEV et je trouve dommage qu'il soit arrêté, ils auraient du le perfectionner (moteur 110cv essence par exemple pour qu'il peine moins).

C'est un système qui allie le meilleur des 2 mondes pour moi.

Du coup, j'envisage d'aller sur une Megane électrique... on verra si ça me convient aussi...

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Le 06/05/2023 à 11:30, epsilon31 a dit :

j'ai un Captur PHEV et je trouve dommage qu'il soit arrêté, ils auraient du le perfectionner (moteur 110cv essence par exemple pour qu'il peine moins).

C'est un système qui allie le meilleur des 2 mondes pour moi.

Du coup, j'envisage d'aller sur une Megane électrique... on verra si ça me convient aussi...

Au final tu es là preuve que c'est une bonne stratégie

Tu vas passer à une Mégane, moins de CO2 pour Renault et plus de marge 😝

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Le 06/05/2023 à 11:30, epsilon31 a dit :

j'ai un Captur PHEV et je trouve dommage qu'il soit arrêté, ils auraient du le perfectionner (moteur 110cv essence par exemple pour qu'il peine moins).

C'est un système qui allie le meilleur des 2 mondes pour moi.

Du coup, j'envisage d'aller sur une Megane électrique... on verra si ça me convient aussi...

Le meilleur des 2 mondes mais, et c'est là tout le paradoxe, également le pire des 2 mondes : les affres d'un moteur thermique et de ses entretiens ainsi que le poids des batteries d'un VE. ;)

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Le 06/05/2023 à 11:40, Sophie.H a dit :

Au final tu es là preuve que c'est une bonne stratégie

Tu vas passer à une Mégane, moins de CO2 pour Renault et plus de marge 😝

C'est surtout la preuve que le PHEV est une bonne école pour passer au VE 😅

Cela a été mon cas.

Le 06/05/2023 à 12:09, Mokkette a dit :

Le meilleur des 2 mondes mais, et c'est là tout le paradoxe, également le pire des 2 mondes : les affres d'un moteur thermique et de ses entretiens ainsi que le poids des batteries d'un VE. ;)

C'est surtout une solution très efficace pour baisser ses émissions quand on ne peut passer au VE ou qu'il reste quelques freins (psychologiques surtout).

Et franchement, avancer les affres d'un moteur thermique comme argument alors qu'on a les déjà puisque venant du VT, cela n'a pas de sens. Justement, de ce côté cela ne change rien (ou très peu), donc cela ne peut être un frein au changement.

A y réfléchir même, cela change quand même beaucoup car le moteur peut être nettement plus simple car suppléé par l'électrique. C'est le cas du 1,6L sur les Clio, Megane, Captur, Arkana, etc... Je ne suis pas franchement fan du choix du 1,3L turbo sur l'Austral.

 

C'est surtout la partie électrique qui demande du changement dans ses habitudes.

Et c'est le poids est un faux débat, sans recharger (c'est une erreur, on est d'accord), une Megane PEHV consomme pas plus qu'une dci (du vécu car ma précédente Megane PHEV est malheureusement aux mains de quelqu'un qui ne recharge pas mais ne dépasse pas les 6L/100).

Modifié par MeganePro

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Je n’ai jamais compris d’une part comment sur ce forum consacré pourtant à « l’automobile propre » on osait aborder la voiture hybride (°) et d’autre part, comment on pouvait suivant les pays inciter à en acheter avec primes à la clé !

(°) J’ai interpelle les responsables directement et via un sujet crée à cet effet sur le forum, mais aucune réaction d’eux !

 

Plusieurs sources démontrent en effet que les voitures hybrides sont des voitures qui ont une empreinte grise qui dépasse celle de n'importe quelle autre voiture !

 

C’est tout de même un comble d’acquérir une hybride alors qu’on croit pouvoir faire ainsi un geste pour la planète mais c’est donc effectivement le contraire qui se passe !

 

 

* Voici un article fouillé et qui offre une analyse chiffrée pointue et dont le lumineux contenu et la conclusion sont, sinon impossibles, du moins très difficiles à réfuter :

"Le scandale écologique des voitures hybrides"  http://carfree.fr/index.php/2009/02/21/le-scandale-ecologique-des-voitures-hybrides/

 

 

* Visionnez "L'HYBRIDE RECHARGEABLE EST-IL UNE ARNAQUE ?"

https://www.youtube.com/watch?v=YbNmzvg83Nc&fbclid=IwAR2JKr9KiNZ7a-z_SP4Fnd3a-JlN4SzoP11QUm_d1u8gNa3nVYdcVwSCkaY&app=desktop

Extrait : écologiquement parlant, « l’hybride est une voiture moins bonne quand elle route avec l’électricité par rapport à une voiture électrique et une voiture moins bonne qu’une voiture à essence quand elle roule à l’essence ».dixit « Jean-Luc Moreau, journaliste à RMC et spécialiste des problématiques liées à l'automobile propre, répond aux questions de Renaud Roubaudi à propos du bilan écologique des motorisations hybrides rechargeables ».

 

 

* Pire : « Les véhicules hybrides rechargeables émettent en moyenne 2,5 fois plus de CO2 que les valeurs de test officielles, affirme mercredi l'organisation Transport & Environment (T&E) UK

https://www.lecho.be/entreprises/auto/les-hybrides-rechargeables-2-5-fois-plus-polluantes-qu-annonce-selon-t-e/10251931.html

 

 

* « Nous devons évoluer rapidement et efficacement vers l’utilisation de véhicules électriques, en contournant complètement les véhicules hybrides ; les véhicules hybrides sont inefficaces et ne sont conçus que pour prolonger la durée de vie du moteur à combustion interne, une technologie déjà dépassée qui devrait être interdite le plus tôt possible. Quiconque envisage d'acheter une voiture devrait oublier le diesel, l'essence ou les véhicules hybrides et passer à l'électricité. »

https://www.forbes.com/sites/enriquedans/2018/07/03/electric-vehicles-and-disinformation/#49e086c131e5

 

 

* « L’étude Ricardo [...] fixe à 6,5 T les émissions totales de CO2 pour un véhicule hybride, à 6,7 T  pour une hybride rechargeable, contre 5,6 T pour un véhicule thermique classique. »

in "Le véhicule hybride : vraie solution, ou véritable tromperie ?"

https://www.amperes.be/2018/04/14/vehicule-hybride-vraie-solution-veritable-tromperie/in (site disparu du Net)

 

 

* « Les véhicules hybrides rechargeables sont une arnaque, affirme une étude valaisanne »

« Les véhicules hybrides sont une arnaque. L'étude ne mâche pas ses mots. Et pour cause: selon elle, les véhicules analysés consomment 230% de plus en situation réelle que les valeurs annoncées par les constructeurs. Ces véhicules ont des très faibles autonomies sur les batteries. ls basculent donc rapidement sur le moteur à essence. »

https://www.rts.ch/info/economie/12780853-les-vehicules-hybrides-rechargeables-sont-une-arnaque-affirme-une-etude-valaisanne.html

 

 

 

 

 

 

Modifié par BaudouinLabrique

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Le 06/05/2023 à 13:07, BaudouinLabrique a dit :

Je n’ai jamais compris d’une part comment sur ce forum consacré pourtant à « l’automobile propre » on osait aborder la voiture hybride (°) et d’autre part, comment on pouvait suivant les pays inciter à en acheter avec primes à la clé !

(°) J’ai interpelle les responsables directement et via un sujet crée à cet effet sur le forum, mais aucune réaction d’eux !

Bof .... 

 

Je n'ai pas été plus loin que le premier lien donné. C'est un site extrémiste anti voiture racontant des bêtises et obsolète d'un point de vue technologique

 

Une voiture n'est pas propre par définition de toute façon

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Aujourd'hui les phev sont un non sens. Tu n obtiens les performances promises que si tu charges tout le temps. Mais si tu peux charger facilement autant prendre direct un VE.

Et si vraiment tu ne peux pas charger par manque de borne, le HEV est plus indiqué. 

Bref le phev a eu son heure, mais c'est fini, hors véhicule très spéciaux (y a pas encore d outlander electrique par exemple). 

 

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Le 06/05/2023 à 13:42, Sophie.H a dit :

Une voiture n'est pas propre par définition de toute façon

Un VE le devient :

 

Peu de gens savent aussi que l’empreinte grise totale d’un VE de taille moyenne est effacée au plus tard à 135.000 km et moins encore dans notre cas puisque nous utilisons de l’EnR pour la faire rouler !

 

Sur le plan écologique, des études récentes montrent en plus qu’une voiture électrique amortit complètement son empreinte grise totale en moins de 135.000 km en s’alimentant sur le réseau (et même en Pologne). Entre-temps, c'est déjà à 45.000 km (°) que ce type de voiture aura effacé l'empreinte grise de sa batterie, n'en déplaise aux désinformateurs de la VE !
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-impact-carbone-batteries/

 

Du fait que nous ne roulons qu’avec de l’électricité photovoltaïque (certes grâce au système de compensation que permet le compteur qui tourne à l’envers), notre première voiture électrique a déjà en fait effacé son empreinte grise totale sans doute vers les 30000 km atteints depuis plus d’un an (nous l'avions acheté avec 19.000 km au compteur) … et elle ne nous coûte rien en consommation (je la charge uniquement quand je surproduis en photovoltaïque) !

Nous lavons gardé pour qu'elle serve de batterie stationnaire et donc sans devoir en acheter d'autres.

On a donc tout intérêt écologiquement de garder un VE pourra qui alors effacer plusieurs fois son empreinte grise totale et donc celles des VT !

-------

Un fait remarquable est la nouvelle usine Audi de Forêt (Belgique-Bruxelles) qui fabrique des voitures électriques et qui a atteint le "statut “CO2-neutre” :"Audi Brussels a obtenu un certificat en ce sens de la société Vinçotte, a indiqué l’entreprise lundi.

Toutes les étapes de la production et les autres activités de l’usine qui génèrent des émissions sont soit réalisées grâce à de l’énergie renouvelable (95%), soit compensées par des projets environnementaux (5%)".
https://bx1.be/forest/forest-audi-brussels-atteint-statut-co2-neutre/

Dès lors  ces Audi qui sortiront de la chaîne de Forêt effaceront encore leur empreinte grise bien avant les 135.000 km
 
Voici d'ailleurs comment on les fabrique sur place :
https://youtu.be/xz-nXBkGgjE

 

Modifié par BaudouinLabrique

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P.S.


Non seulement le VE effacera son empreinte grise totale mais ne polluera pratiquement pas l’atmosphère avec les particules fines provenant des freins à l’inverse des autres types de voitures.


N.B. J'ai roulé 60.000 km avec mon premier VE et les pneux comme les plaquettes étaient encore en excellent état !

Savoir aussi « Pourquoi les pneus sur les voitures électriques durent plus longtemps ? » :
https://www.4legend.com/2019/anecdote-pourquoi-les-pneus-sur-les-voitures-electriques-durent-plus-longtemps/

Les particules fines provenant des freins + pneus + goudron EST la première source de pollution de ce genre ! :
« LES PARTICULES VIENNENT EN MAJORITÉ DES PLAQUETTES DE FREINS, raison pour laquelle certains travaillent sur des filtres spécifiques. »
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/emissions-de-particules-par-les-freins-un-futur-scandale_127761?fbclid=IwAR0hnudA7MDTpYgOtE-Ro5TuOFeoxUqrzTSqQN21iHW9cvvYx-oN5IQqLgY

 

Peu de gens savent que le freinage sur la régénération électrique en VE permet de ne quasiment plus freiner ce qui épargne non seulement les pneus mais le goudron et les plaquettes (exemple : ce conducteur de Tesla a atteint 300.000 km et qui a toujours les plaquettes d’origine !)
https://www.automobile-propre.com/ce-chauffeur-vtc-en-tesla-model-s-a-depasse-les-300-000-km/

 

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Le 06/05/2023 à 15:57, BaudouinLabrique a dit :

Un VE le devient :

Non, vous ne comprenez pas

 

Une voiture est un objet composé de 5000 pièces, de plusieurs centaines de matériaux différents, c'est 1500Kg de matière extraite de la terre et transformé, assemblé, transporté ... etc Il faut de l'énergie pour la concevoir, la produire, l’utiliser, la recycler

 

Par définition un objet n'est pas propre, rien n'est propre. Tout émet du CO2 dans chaque phase d'usage

 

Donc l’automobile propre n'existe pas.

Vous pouvez seulement limité votre impact, c'est tout. Croire le contraire c'est se voiler la face pour avoir bonne conscience

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Le 06/05/2023 à 16:14, BaudouinLabrique a dit :

Peu de gens savent que le freinage sur la régénération électrique en VE permet de ne quasiment plus freiner ce qui épargne non seulement les pneus mais le goudron et les plaquettes (exemple : ce conducteur de Tesla a atteint 300.000 km et qui a toujours les plaquettes d’origine !)

https://www.automobile-propre.com/ce-chauffeur-vtc-en-tesla-model-s-a-depasse-les-300-000-km/

Tout le monde le sait, mais c'est assez faux pour les pneus

Ne pas oublier qu'un VE est très lourd, c'est très négatif pour les pneus et les freins.

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Le 06/05/2023 à 16:58, Sophie.H a dit :

 

Ne pas oublier qu'un VE est très lourd, c'est très négatif pour les pneus et les freins.

FAUX ! La longévité remarquable à la fois des pneus et des plaquettes de frein avec un  VE prouve le contraire !

Modifié par BaudouinLabrique

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Le 06/05/2023 à 16:56, Sophie.H a dit :

Une voiture est un objet composé de 5000 pièces, de plusieurs centaines de matériaux différents, c'est 1500Kg de matière extraite de la terre et transformé, assemblé, transporté ... etc Il faut de l'énergie pour la concevoir, la produire, l’utiliser, la recycler

 

Par définition un objet n'est pas propre, rien n'est propre. Tout émet du CO2 dans chaque phase d'usage

 

Donc l’automobile propre n'existe pas.

Vous pouvez seulement limité votre impact, c'est tout. Croire le contraire c'est se voiler la face pour avoir bonne conscience

Vous avancez le chiffre de 5000 pièces pour un VT, je présume, car Il y a 100 fois moins de pièces mobiles dans une VE que dans une VT indiquait qu’il faut donc moins de temps pour construire une VE qu’une VT (un spécialiste entendu sur Canal Z estimait à 30% le temps moindre nécessaire).

Donc, nettement moins d’entretien et donc moins d’empreinte grise rien que sur ce poste.

De plus, un moteur électrique est conçu pour rouler plus d’un million de KM !
 

Autre source : « les constructeurs européens estiment que le passage à l’électrique entraînerait une perte de 17 % du nombre d’heures de travail pour la production des véhicules et de 38 % chez les équipementiers. » (Wikipedia) Il faut en effet non seulement prendre en compte le temps passé sur la chaine de production mais aussi le temps passé pour la fabrication des pièces !

 

 

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Le 06/05/2023 à 13:42, Sophie.H a dit :

Je n'ai pas été plus loin que le premier lien donné. C'est un site extrémiste anti voiture racontant des bêtises et obsolète d'un point de vue technologique

 

Une voiture n'est pas propre par définition de toute façon

Affirmer n'est pas prouver !

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Le 06/05/2023 à 13:07, BaudouinLabrique a dit :

Je n’ai jamais compris d’une part comment sur ce forum consacré pourtant à « l’automobile propre » on osait aborder la voiture hybride (°) et d’autre part, comment on pouvait suivant les pays inciter à en acheter avec primes à la clé !

(°) J’ai interpelle les responsables directement et via un sujet crée à cet effet sur le forum, mais aucune réaction d’eux !

Visiblement cet échec ne t'a pas poussé à te remettre en cause sur ta manière d'exprimer ton point de vue.

Le positionnement stakhanoviste de défense du VE à prouvé qu'il est très contreproductif, déclenchant plus de contre-réactions hostiles que d'adhésions au discours prôné.

Cet extrémisme n'est en aucun cas constructif et chaque VT qui ne sera pas remplacé par un PHEV (bien utilisé) faute de possibilité de passage à un VE sera un raté.....

Ton cas n'est pas la norme, il faut aussi être capable de le comprendre.

 

Modifié par MeganePro

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En fait j'aurais avoir vos avis sur la technologie PHEV de Renault , si elle est vraiment au point ou non.

Et que penser de la décision de SEAT? Les modèles PHEV de Golf et Audi sont toujours au catalogue sauf erreur alors pourquoi retirer la Seat Leon E-Hybride?

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Je l'ai trouvée super efficace :

- Des consommations très basses malgré un trajet quotidien à majorité autoroute (entre 2,4L et 3L/100 suivant la saison). Soit bien moins que la dci 115 que j'avais avant (passé de 4 pleins de gasoil à moins de 2 pleins de SP par mois).

- Une capacité en tout électrique largement suffisante pour les petits trajets autour de la maison, notamment le week-end dans mon cas. autour de 35kms l'hiver (autour de 0 voir moins) et facilement 50 l'été.

- Les démarrages et manœuvres en tout électrique (pas de 1ère ni marche arrière). Une souplesse agréable et des démarrages au top au feu rouge 😅

- La possibilité de rouler en tout électrique avec chauffage même par -10°C (pas le cas de toutes les PHEV).

- Un fonctionnement efficace une fois la batterie en bas (elle n'est jamais vide), notamment sur longs trajets : j'ai dépassé une seule fois les 6,5L/100 sur autoroute, même en Allemagne en roulant à 150/160.

Dans ces cas par exemple, elle recharge la batterie régulièrement et coupe également le moteur dès que possible (derrière un camion qui double, une descente, etc...)

- Un moteur simple et fiable : le 1,6L Nissan sans fioriture (je suis pas fan du 3 cyl turbo qu'ils ont mis sur l'Austral). Quand on a compris le fonctionnement, le moteur électrique se chargeait de reprendre avec son couple instantané et le moteur s'occupait ensuite de l'allonge.

- Bien entendu le préchauffage l'hiver et la pré climatisation l'été 😉

 

Bien sûr pour en profiter au maximum, il faut la charger dès que possible. Mais ce n'est un inconvénient que si on y met de la mauvaise volonté. Je n'ai jamais trouvé que c'était une contrainte, au contraire. Et c'était même un running gag qui nous faisait bien marré avec les amis quand on allait chez eux et que je demandais une rallonge 😅

Modifié par MeganePro

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Le 06/05/2023 à 18:06, Sophie.H a dit :

Bof je vous laisse à vos délires

Les insultes sont les arguments de ceux qui n'en n'ont pas !

De plus, vous n'avez jamais réellement argumenté concernant ce que j'ai avancé et sourcé !

Dire qu'il n'y a aucune voiture propre est d'ailleurs faux car le VE est le seul véhicule qui arrive finalement à effacer sont empreinte grise totale !

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Le 06/05/2023 à 18:06, Sophie.H a dit :

C’est un monde où l’on tente de faire croire qu’une voiture de plus de deux tonnes qui emmène 500 kg de batterie est un objet écologique. Je reconnais que c’est un peu gros, mais que voulez-vous, certains sont dupes !   A. BARRAU 02/09/2022

Se river uniquement sur le poids d'une voiture pour en déduire qu'elle n'est pas écologique, c'est la même ânerie qui serait de prétendre qu'un attelage à cheval n'est pas écologique parce qu'il a un poids important !
Cet astrophysicien qui est l'auteur de la citation que vous arborez n'a manifestement plus les pieds... sur terre !

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.