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Kratus

Fiabilité /utilité du départ programmé

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Bonjour.

 

Je sens que ce sujet va être utile.

 

J'ai cette fonctionnalité depuis peu.

J'ai demandé à ce que la voiture soit prête à partir pour 7h45 (limite de charge à 90%).

 

Hier, je l'ai branchée avec 35% de batterie restante.

 

Ce matin, à 7h40, elle n'avait pas terminé.

 

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Entre ça et la charge programmées qui se termine avant 6h du matin, des progrès sont à faire, effectivement !

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Ce que je trouve le plus gênant, pour ma part, c'est que la recharge peut être terminée et à son maximum, mais le "prêt à partir" va ensuite consommer quelques % pour compléter la puissance réseau (phénomène constaté avec un courant réglé à 13 A) si celle-ci n'est pas suffisante.

Un départ anticipé du préchauffage avec une puissance limitée à celle du réseau serait appréciable. 

Modifié par RD150
Conjugaison

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Peut être que techniquement il n'est pas toujours possible d'obtenir la charge souhaitée avec un temps et une puissance de charge inadaptés

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Dans le cas de kratus, il s’agit probablement d’une différence entre la puissance de charge disponible au moment où elle a été branchée (et qui permet de programmer l’heure de début de charge) et la puissance effective disponible en début et pendant la charge ?

As tu Teslafi ou un outil du genre qui donnerait une visibilité de ce qu’il s’est passé ?

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@Kratus il nous manque des données, à quelle heure as tu branché ta S et as-tu une limitation sur tes 32A disponibles de ton UMC?

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@Kratus J'ai ajouté cette fonctionnalité en février sur le plugin Jeedom, elle faisait cruellement défaut à l'époque (https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/changelog)

 

Je ne sais pas trop comment ça marche le "départ programmé", ma Tesla n'a pas encore reçu la mise à jour).

Voilà comment je l'ai implémenté Pour évaluer l'heure de fin, le scénario qui va programmer l'heure de début de charge, va régler le curseur du % de la charge à la valeur souhaitée et effectuer une recharge de 2min pour connaitre le temps nécessaire à la recharge. Ensuite cette "micro" charge est arrêtée et Jeedom va programmer l'heure de début de recharge selon le résultat remonté par Tesla. Et ça marche nickel 😎

Note: Si après la "micro-charge", Jeedom calcule qu'il n'y aura pas assez de temps (on s'y est pas pris suffisamment tôt), la charge commence immédiatement.

 

Et depuis la dernière version béta, le scénario peut être déclenché par le fait de brancher le cable dans la tesla. 😮

Plus d'info : 

 

my 2 cents

Nicolas

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Le problème doit rester le même si c'est une chute de tension entre le moment où la voiture "mesure" le temps et celui où la charge se fait effectivement.

J'ai testé à mettre une heure en avance de celle réellement nécessaire, mais vu qu'elle tire sur la batterie pour préchauffer, je suis revenu à l'ancienne méthode --> lancer la charge quelques secondes pour avoir une évaluation du temps puis programmer le départ avec une marge suffisante, au cas où, et lancer éventuellement le préchauffage/dégivrage juste avant le départ.

Vu que l'arrêt de charge, à 6h00 fin théorique des HC, ne me satisfaisait pas non plus, c'est plus simple comme cela.

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Il y a 5 heures, RD150 a dit :

Vu que l'arrêt de charge, à 6h00 fin théorique des HC, ne me satisfaisait pas non plus, c'est plus simple comme cela.

Manque plus qu'à pouvoir le faire depuis l'application sur le téléphone pour être vraiment bien...

Modifié par matts

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Il y a 8 heures, Kratus a dit :

J'ai demandé à ce que la voiture soit prête à partir pour 7h45 (limite de charge à 90%).

 

Hier, je l'ai branchée avec 35% de batterie restante.

 

Ce matin, à 7h40, elle n'avait pas terminé.

Cela vient de la différence entre ce que la voiture a mesuré dès son branchement, et la manière dont la charge s'est déroulée.

J'ai le même problème en ce moment.

J'ai demandé 100 % à 19h. J'ai vu sur l'écran quand j'ai branché qu'elle affichait 16A et 230V. Je sais que j'ai seulement 210V. Du coup, j'ai changé et j'ai demandé 100% à 18h, sachant qu'elle va pas pouvoir finir à temps.

Et en effet, la charge a démarré vers 14h40, et se terminera pas avant 18h30.

 

Je suppose que pour toi c'est similaire : tension bien sous les 230 V, ou bien intensité qui fluctue car délestage (mais si c'est le cas, la voiture ne pourra jamais anticiper comme il faut).

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je fais ça manuellement avec un rappel sur mon portable, trop d'applications tuent les applications (tiens c'est bien dit 😎)

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J'utilise le mode départ programmé quotidiennement depuis qu'il a été implémenté. Je dois dire que j'en suis très satisfait, je n'ai jamais eu de problème, la charge se termine en général assez précisemment à 6h00 (parfois un peu plus tôt) et le chauffage de l'habitacle se déclenche ensuite en prévision du départ (7h30 dans mon cas)

 

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Tout cela dépend de la stabilité du ton réseau électrique au final. Donc c'est à chacun de juger (mais c'est pas user-friendly)

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Bon, ben hier soir je branche avec 30% restants verts 22 h et je demande une charge à 100% pour un départ à 7h45.

À 6h25, j'ai ça :

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C'est pas cool.

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il y a 31 minutes, Kratus a dit :

Bon, ben hier soir je branche avec 30% restants verts 22 h et je demande une charge à 100% pour un départ à 7h45. 

C'est précisé dans le manuel que la charge fera tout pour être terminée à 06:00. 

Citation

 Le départ programmé sert à déterminer quand la 

recharge doit être terminée pour que vous

puissiez prendre la route.

 

Remarque : Tout sera fait pour que la recharge

de votre véhicule soit terminée avant 06 h 00

(fin des heures creuses). Si le temps de

recharge est suffisant, celle-ci peut s'arrêter à

06 h 00, même si votre départ est plus tardif.

Si le véhicule n'a pas le temps de réaliser une

recharge complète avant 06 h 00, celle-ci se

poursuivra jusqu'à ce que le niveau de charge

de la batterie visé soit atteint.

 

Remarque : Si votre véhicule n'est pas branché

à un chargeur, le départ programmé ne pourra

pas procéder à la préparation de l'habitacle ou

de la batterie.

En gros ça fonctionne comme c'est prévu de fonctionner. Mais je le conçois, c'est idiot. 

 

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Modifié par bobjouy

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J'ai arrêté de l'utiliser après plusieurs essais infructueux.

Le dernier a été le pire.

 

Départ programmé à 7 h avec preconditionnement de l'habitacle, 55% de batterie. Charge en 3Kw

 

Charge terminée à 4h50.

Habitacle à 11 degrés (voiture surement repartie en veille profonde).

 

J'ai repris mes habitude d'avant le départ programmé. Charge en rentrant batterie chaude et allumage de la clim par l'appli.

 

 

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Pour une utilisation journalière (et charge style 80%) ça fonctionne bien de mon côté, avec chaque fois la batterie à 80%, légèrement préchauffée et la voiture prête à l'heure de mon départ. Depuis que je l'ai eu, je l'utilise tous les jours sans aucun soucis (et ça dégivrait bien pendant les coups de gel à -10°c , ce qui m'évitait le bug de connectivité (la voiture perd parfois la 4G/LTE et plus souvent quand il fait froid) qui m'empêchait parfois de lancer le préchauffage à distance. Le seul problème que j'ai remarqué c'est que le préchauffage de l'habitacle ici ne lance pas le dégivrage arrière car la voiture a de la buée sur les rétros (contrairement à si je lance depuis l'appli où le dégivrage arrière s'active par défaut au matin). Enfin bon, ça part après 20 secondes donc je m'en fous. 😛 

Modifié par Anakil

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Alors j'ai testé la fonction départ programmé et je suis pas convaincu...
Ma config
Wallbox Tesla calibrée à 24A tri.
Bridage sur l'écran à 18A donc vitesse +- 56 km/h
Départ programmé 7h toute la semaine donc en théorie seul le préchauffage est coupé le week-end.
Limite de charge 80%

1er essais:
Voiture branchée dimanche avec 70% de charge, lundi matin voiture froide non chargée

2ème soir Voiture branchée lundi soir avec 20%, le matin voiture chaude mais charge non terminée (restait 1h à la vitesse "normale")

3ème soir voiture branchée dans la soirée avec 35% notification sur le téléphone de début de charge à 4h13, manque un peu moins d'une heure de charge à 7h

4ème et 5ème nuit j'avais la batterie un peu plus chargée et la voiture était prête à 7h00

Pas constaté de limitation de la vitesse (je ne me suis pas levé à 1h du matin pour voir) mais charge insuffisante. Ça ne m'est jamais arrivé en sélection l'heure de démarrage à 1h30.

La batterie était systématiquement (à part le lundi matin) à température et la consommation sur les premiers kilomètres était nettement en baisse.

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As tu Teslafi ou un outil du genre qui donnerait une visibilité de ce qu’il s’est passé ?


Non, j'ai arrêté de nourrir le vampire.

Ce que je peux dire, c'est que sur mon Ampera, ça a toujours fonctionné nickel, pendant trois ans et demi, avec une précision inférieure au quart d'heure.

Et avec la possibilité de programmer une heure de départ différente pour chaque jour de la semaine, et la prise en compte des heures creuses réelles.

Sur ce coup là, Tesla, ton logiciel c'est de la m*rde.

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Invité
Il y a 9 heures, nicamargrue a dit :

Alors j'ai testé la fonction départ programmé et je suis pas convaincu...
Ma config
Wallbox Tesla calibrée à 24A tri.
Bridage sur l'écran à 18A donc vitesse +- 56 km/h
Départ programmé 7h toute la semaine donc en théorie seul le préchauffage est coupé le week-end.
Limite de charge 80%

1er essais:
Voiture branchée dimanche avec 70% de charge, lundi matin voiture froide non chargée

2ème soir Voiture branchée lundi soir avec 20%, le matin voiture chaude mais charge non terminée (restait 1h à la vitesse "normale")

3ème soir voiture branchée dans la soirée avec 35% notification sur le téléphone de début de charge à 4h13, manque un peu moins d'une heure de charge à 7h

4ème et 5ème nuit j'avais la batterie un peu plus chargée et la voiture était prête à 7h00

Pas constaté de limitation de la vitesse (je ne me suis pas levé à 1h du matin pour voir) mais charge insuffisante. Ça ne m'est jamais arrivé en sélection l'heure de démarrage à 1h30.

La batterie était systématiquement (à part le lundi matin) à température et la consommation sur les premiers kilomètres était nettement en baisse.

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Salut

 

La voiture réduit la puissance de charge de 25% si elle detecte un réseau de mauvaise qualité, est-ce ton problème?

Remarque : Si la Model 3 est en charge et


détecte des fluctuations inattendues de
l'alimentation d'entrée, le courant de
charge sera automatiquement réduit de
25 %. Par exemple un courant de 40 A
sera réduit à 30 A. Cette réduction de
courant automatique augmente la fiabilité
et la sécurité dans le cas où un problème
externe existe (par exemple, un câblage
domestique, une prise de courant, un
adaptateur ou un cordon d'alimentation
ne sont pas faits pour délivrer la capacité
nominale du courant). Par sécurité,
lorsque la Model 3 réduit
automatiquement le courant, elle
économise le courant réduit sur le lieu de
recharge. Bien que vous puissiez
augmenter cette valeur manuellement,
Tesla recommande de charger à la valeur
la plus basse jusqu'à ce que le problème
soit résolu et que la station de recharge
puisse fournir une puissance constante.

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Non je n'ai pas de problème de réseau et on voit bien sur la capture d'écran que je suis à l'intensité demandée pour une tension normale.
Et comme je le dis quand je suis en départ programmé à 1h30 du matin ma voiture est toujours pleine à 6h30 / 7h00.
Là on voit bien que la charge a démarré à 4h13 du matin à 131km d'autaunomie pour un réglable à 80% donc 317km recherché. Je suis à une vitesse théorique de 58km/h.
La voiture est censée être chargée à 6h00, la charge aurait dû démarrer à vers 2h45.
Donc c'est bien un problème d'algorithmes.

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Ne serait-ce pas car tu limites la vitesse de charge à la main à 18A sur les 24A disponible ? La voiture teste peut-être la durée nécessaire avec 24A (et donc pense qu'elle aura assez de temps en commençant plus tard) ? :-)  Peut-être un bug qu'ils n'ont pas prévu/pensé et qu'il faudra qu'ils améliorent ? 

De mon côté, ça fonctionne bien mais je ne fais aucune limitation de la charge. C'est peut-être de ce côté qu'il faut regarder genre en testant une fois de charger à puissance maximale pour voir si c'est bon cette fois ? Si c'est ça, un moyen de contourner serait de mettre la limite de charge plus haute pour qu'elle arrive à charge à environ 80 quand même pour l'heure voulue. Par exemple mettre à 85% s'il manque 5% chaque matin. 😛 

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Ne serait-ce pas car tu limites la vitesse de charge à la main à 18A sur les 24A disponible ? La voiture teste peut-être la durée nécessaire avec 24A (et donc pense qu'elle aura assez de temps en commençant plus tard) ? :-)  Peut-être un bug qu'ils n'ont pas prévu/pensé et qu'il faudra qu'ils améliorent ? 
De mon côté, ça fonctionne bien mais je ne fais aucune limitation de la charge. C'est peut-être de ce côté qu'il faut regarder genre en testant une fois de charger à puissance maximale pour voir si c'est bon cette fois ? Si c'est ça, un moyen de contourner serait de mettre la limite de charge plus haute pour qu'elle arrive à charge à environ 80 quand même pour l'heure voulue. Par exemple mettre à 85% s'il manque 5% chaque matin.  
J'y ai pensé, je vais voir pour baisser le réglage de ma borne, je l'avais mise au maximum admissibles par la voiture, mais ayant d'autres consommateurs si je charge à cette puissance là mon compteur (Linky) va déclencher je fleurte déjà avec ma limite d'abonnement.
Effectivement c'est peu être un paramètres omis par les "débutants" du service développement de chez Tesla (désolé pour la pique ).
Je vous dirai après essais, mais sûrement après les fêtes.

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Nouveauté:
La charge dépasse le niveau de charge programmé.
Ma voiture n'a pas roulé hier samedi (oui je sais c'est mal) mais est restée branchée depuis vendredi soir. Samedi matin elle avait atteint son niveau de charge habituel.
Ce matin elle a dépassé le niveau de charge du coup je vais devoir aller faire un tour pour ne pas la laisser trop chargée...
Ça m'arrive régulièrement de la laisser branchée le week-end sans jamais constater de dépassements de niveau de charge. fff39181863faf901e809f0c2b61d3ee.jpg

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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