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okami

Fiabilité Ioniq 5

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Bonjour tout le monde,

Je suis en pleine réflexion actuellement pour l'achat d'un premier VE. La Ioniq 5 coche à peu près toutes les cases et j'ai l'impression qu'on trouve des occasions d'un an ou deux à bon prix.

Mon seul soucis c'est qu'à la lecture d'avis sur ce forum et ailleurs sur le web, j'ai l'impression que la Ioniq 5 (et les autres modèles du groupe Hyundai/Kia) souffre de beaucoup de problèmes: ICCU, batterie 12V, port USB, etc...

J'ai bien conscience que toutes les voitures peuvent potentiellement avoir des soucis, mais bon comme je viens d'un berlingo avec un moteur puretech, on a été un peu traumatisé. L'idée ce serait quand même d'acheter une voiture qui passe plus de temps chez nous que chez le garagiste cette fois 😀.

 

Est-ce que parmi vous certains n'ont pas eu de gros problèmes ? J'entends par là des pannes qui immobilisent longtemps la voiture. Est-ce que mon impression vient d'un "effet web" parce qu'on voit surtout ceux qui ont des problèmes s'exprimer et beaucoup moins ceux pour qui tout va bien ? En tout cas, je suis preneur de vos avis et conseils sur le sujet.

 

Question annexe, par hasard est-ce qu'il y a parmi vous des personnes qui connaissent le garage Hyundai Annecy (groupe Jean Lain) ?

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Le 10/05/2024 à 08:11, okami a dit :

Bonjour tout le monde,

Je suis en pleine réflexion actuellement pour l'achat d'un premier VE. La Ioniq 5 coche à peu près toutes les cases et j'ai l'impression qu'on trouve des occasions d'un an ou deux à bon prix.

Mon seul soucis c'est qu'à la lecture d'avis sur ce forum et ailleurs sur le web, j'ai l'impression que la Ioniq 5 (et les autres modèles du groupe Hyundai/Kia) souffre de beaucoup de problèmes: ICCU, batterie 12V, port USB, etc...

J'ai bien conscience que toutes les voitures peuvent potentiellement avoir des soucis, mais bon comme je viens d'un berlingo avec un moteur puretech, on a été un peu traumatisé. L'idée ce serait quand même d'acheter une voiture qui passe plus de temps chez nous que chez le garagiste cette fois 😀.

 

Est-ce que parmi vous certains n'ont pas eu de gros problèmes ? J'entends par là des pannes qui immobilisent longtemps la voiture. Est-ce que mon impression vient d'un "effet web" parce qu'on voit surtout ceux qui ont des problèmes s'exprimer et beaucoup moins ceux pour qui tout va bien ? En tout cas, je suis preneur de vos avis et conseils sur le sujet.

 

Question annexe, par hasard est-ce qu'il y a parmi vous des personnes qui connaissent le garage Hyundai Annecy (groupe Jean Lain) ?

Bonjour,

On est bien d'accord , sur le web ,c'est avant tout les avis négatifs qui sont mis en avant et souvent sans trop de détails sur origine du problème .

Perso ,j'ai un Kona 2022 acheté occasion dans le réseau , bonne voiture ,bon rapport qualité prix , o problème pour l'instant .

 

Direct sur site Hyundai , beaucoup de  VE , avec faibles kilométrages .

Pour un VE , mon avis ,  plus sécurisé d'acheter auprès d'un pro  .

 

 

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Puisque vous venez de vivre l'expérience du moteur puretech, je pense que vous avez tous les éléments pour répondre à votre question .... 

 

Supposons par exemple qu'un acheteur soit à la recherche d'un véhicule essence familial et spacieux à bon prix. 

Il regarde les sites d'annonce et voit plusieurs annonces pour des Berlingo Puretech dans son budget. 

Tous ces véhicules sont garantis. Certains mêmes affichent une extension de garantie, ce qui rassure l'acheteur. 

Comme il ne connaît pas le véhicule, l'acheteur se renseigne sur les différents forums. Et là, il constate que nombreux  sont ceux qui se plaignent d'une casse de leur moteur. 

Heureusement, l'acheteur sait bien que les forums regroupent surtout les "pas contents" et ceux qui se plaignent. 

L'acheteur est donc refroidi, et très hésitant ...

Mais avec ses critères, il ne trouve pas beaucoup d'autres véhicules ... Alors il se laisserait bien convaincre par la garantie qui équipe les véhicules d'occasion qu'il a remarqué, mais par acquis de conscience, il va essayer de se rassurer un peu plus en cherchant des avis positifs sur les forums. Ce qu'il ne manquera pas de trouver rapidement :-) 

 

Conclusion : l'acheteur achètera son Berlingo PureTech garanti et en sera très content jusqu'au jour où, éventuellement et par le plus grand des hasards, un problème surviendra.

Et là , soit l'acheteur a un autre véhicule sous la main et il continuera à en être content (car la garantie, ou son assurance, s'occupera de son problème), soit l'acheteur n'a pas d'autre véhicule sous la main (ou un autre moyen de déplacement) et là les choses seront probablement plus compliquées à gérer.  

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Citation

Pour un VE , mon avis ,  plus sécurisé d'acheter auprès d'un pro  .

@dan11 Oui je suis d'accord. C'est le plan pour le moment.

 

@trankil je ne pas certain de tout comprendre. Oui c'est sur que l'objectif de mon message est de me rassurer (ou non). Maintenant la Ioniq n'est pas ma seule possibilité, je pourrais également aller du côté de Tesla, Skoda, etc... Mais pour le moment je préfère la Ioniq par rapport à ce que j'ai pu voir. Après je suis d'accord que c'est toujours un peu la loterie que ce soit au niveau du modèle ou de la concession qui s'en occupera. Mais l'idée c'est justement d'essayer de réduire le risque.

 

Il y a quand même des modèles plus fiable que d'autres. Des modèles qui dans l'ensemble n'ont pas de gros soucis, même si ça ne veut pas dire effectivement qu'on ne pourra pas trouvé quelques exemplaires à problème.

Et puis il y a des modèles qui sont mal conçus ou mal construit et qui poseront problème à coup sur.

Pour reprendre l'exemple précédent, je pense qu'on ne peut pas conseiller aujourd'hui un modèle avec moteur puretech. Pour le coup les problèmes sont garantis sur ce type de moteur. On est condamné à changer la courroie très régulièrement et à risquer la casse moteur.

Ma question est surtout de savoir dans quelle catégorie se situe la Ioniq 5 ? par exemple est-ce que le problème ICCU est récurrent ? est-ce que la mise à jour ou son remplacement met à l'abri d'une panne ?

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Le 10/05/2024 à 09:09, okami a dit :

...

Ma question est surtout de savoir dans quelle catégorie se situe la Ioniq 5 ? par exemple est-ce que le problème ICCU est récurrent ? est-ce que la mise à jour ou son remplacement met à l'abri d'une panne ?

 

Les Ionic 5 font l'objet d'une campagne de rappel ciblée . Donc le problème semble "récurrent" (à minima pour les véhicules ciblés par la campagne). 

Et pour ce qui est d'être à l'abri d'une panne après réalisation de ce rappel, nul ne peut le garantir.

La seule certitude est que le délai de livraison des composants électroniques (en cas de SAV par exemple) est long. Quelle que soit la marque du véhicule (pas uniquement le groupe Kia/Hyundai) .  

 

Je me permets également d'attirer votre attention sur le fait que la Ionic 5 est une voiture plutôt confidentielle en France (1826 ventes en 2023 : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-de-l-auto/s-1108-voitures-electriques-les-plus-vendues-en-france.php) . Par conséquent, les retours (positifs et/ou négatifs) seront forcément moins nombreux que pour d'autres marques 

 

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Très mauvaise expérience pour ma part alors que j'étais chez Hyundai depuis 10 ans (après 2 i30) j'ai commandé les yeux fermés en faisant confiance résultat au bout d'un an véhicule immobilisé pendant 7 mois pour changement d'une cellule et ensuite panne inconnue chez Hyundai. 

Totalement laissé à l'abandon aussi bien par le concessionnaire qui m'a bien laissé entendre qu'il en avait marre et qu'il avait déjà 3 i5 en panne sur son parc

En ce qui concerne Hyundai France... Pour la première immobilisation pour que ça bouge j'ai du écrire sur linkedin directement au pdg de Hyundai France et bizarrement dans les 20 minutes qui ont suivi mon message, la concession a eu toutes les pontes au téléphone. 

Concernant la 2eme panne sur autoroute sur le 24 décembre, 2 jours après avoir récup le véhicule, l'assistance n'a rien voulu entendre sur le dossier et nous a laissé nous débrouiller pour rentrer de la région parisienne vers Nantes... 

Après 7 mois de galère j'ai eu un rachat du véhicule par la concession, dans l'histoire on a perdu de l'argent. 

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Personnellement, problème d'iccu après presque 2 ans, remplacé en 2 semaines par un nouveau modèle qui ne devrait plus griller. 

Sinon tout bien, c'était un nouveau modèle quand on l'a achetée, donc on pouvait s'attendre à quelques soucis de jeunesse, mais Hyundai est réputé pour être une des marques les plus fiables et si cet iccu tient bon, je suis plutôt optimiste pour l'avenir. Et très content de ce véhicule au quotidien ou pour les voyages; il lui manquerait juste une trappe à skis. 

 

Après, c'est sûr que l'expérience de Nicobros n'est pas rassurante..! Espérons que ce soit un cas isolé (et que les 2 autres ioniq 5 immobilisées dans son histoire l'étaient à cause du fameux iccu).

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J’ai eu les premières Ioniq 5 et à ce jour je n’ai rencontré aucun problème ni ICCU, ni craquement lié au toit panoramique, ni batterie 12 V etc… Les rappels effectués ont été fait sans que j’ai rencontré les problèmes auquels ils étaient liés.

Donc je ne nie pas que certain ont eu des déboires, mais on a tendance à voir que les problèmes rencontrés, surtout sur les forums, plutôt que ceux qui n’en rencontre pas.

en tout cas, aucun problème liés à la voiture électrique ne sont pas de la même nature que les problèmes de conception des moteurs pure tech; donc de ce côté on peux être rassuré.

ensuite tous les soucis ont été résolus par une prise en charge sous garantie donc au final il ne reste que le désagrément . Et là chacun met le curseur à différents niveaux d’acceptation

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Bonjour. 

Je n'ai rencontré aucun problème avec ma Ioniq 5 je ne pourrais que la conseiller au regard notamment de sa vitesse de charge ou de son volume de chargement...

Sortant d'un grand Scénic 7 places et ayant 3 ados je suis bluffé par sa capacité de chargement lorsque nous partons en vacances entre les sièges arrières coulissant qui permettent d'augmenter la taille du coffre, le sous coffre et le frunk on en met là dedans !!!

Je n'ai pas était confronté au problème iccu évoqué...mais comme je suis plutôt confiant j'imagine que mon garage avec qui j'ai de bonnes relations fera le nécessaire lors de la première révision des 30000 km si un remplacement préventif est nécessaire. 

Ta question vis à vis de la concession est importante... c'est qd même le premier maillon de la chaîne en cas de pépin et c'est pour moi un facteur de choix. Quand j'ai acheté la Ioniq 5 en remplacement de mon précédent véhicule hyundai Kona... j'y suis allé en tte confiance.

Autre élément en faveur de la Ioniq et des Hyundai/kia : Je suis 

adepte des palettes de régénération au volant et la faculté à pouvoir faire du roue libre ou doser la régénération comme je le souhaite. Un vrai plaisir de conduite. Le régulateur de vitesse est également très doux et n'a pas d'accoups comme je peux le constater sur d'autres véhicules électriques ou thermiques.

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 Bonjour,

 Pour répondre simplement à ta question :

 j'ai une I5  58 kw donc 170cv modèle de base intuitive de 02/23

 A ce jour 15000 kms et pas un seul problème ( j'espère que ça va durer )

 j'en suis entièrement satisfait

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Posté(é) (modifié)

pareil, après kia niro 64, kona64, puis 2 ioniq5 = 1 seul défaut: craquement toit pano sur ma première ioniq5.

Pour la 12V c'est courant sur beaucoup de VE, solution: un booster à 40€ dans la boite à gant en préventif et ça repart en 30 secondes.

Sinon effectivement prend des infos sur le CC par chez toi.

Si achat occas:

- carnet d'entretien à jour

- document écrit du CC sur le SOH batterie

- fais une photo du VIN sur le bas du pare brise devant le volant et regarde sur le site Hyundai Allemagne s'il y a des maj à faire.

Perso j'ai toujours eu confiance envers les constructeurs coréens et japonais ayant travaillé avec eux dans l'industrie pendant 40 ans (machines outils engagées en 3X8) et pu voir la différence de fiabilité avec d'autres constructeurs américains, allemands, italiens, etc

Modifié par chgros1

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Posté(é) (modifié)

Salut Okami,

 

J'ai eu quelques soucis avec ma Ioniq 5 First Edition (équivalent en Suisse et d'autres pays de la P45 en France), mais jamais ma voiture n'a été bloquée (par exemple pour l'ICCU, je pouvais charger en DC et la voiture fonctionnait normalement)...

 

C'est ma 3ème Hyundai après un Santa Fe et un Tucson, toujours chez le même concessionnaire à Genève, très content de sa compétence et de ses services.

Pour moi, la Ioniq 5 est maintenant un produit mûr, pour le cas où tu voudrais l'acheter neuve. Si tu pars sur de l'occasion, tu as ci-dessus une liste de recommandations extrêmement pertinentes, en particulier de chgros1 ;-)

 

Pour ce qui est de ton CC, je ne connais pas spécifiquement celui que tu mentionnes, mais globalement le groupe Jean Lain ne bénéficie pas d'une image particulièrement reluisante pour ce qui est du SAV... grosse boite, "usine" à vendre, l'histoire de la grenouille qui a voulu se faire aussi grosse que le boeuf...

 

J'allais oublier de dire que, à l'heure actuelle, je ne vois pas bien par quoi je pourrais la remplacer...

Modifié par Kadargo

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À part le bruit de hayon arrière réglé avec 2 patins de chaise adhésifs (problème réglé sur ioniq 5 modèle 2025 équipée de 2 nouvelles butées amortissantes).

 Rien d'autre à signaler, je ne regrette pas mon achat. 

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Merci pour vos réponses.

 

Ça confirme mon impression que le choix de la concession à l'air de beaucoup jouer. C'est quand même pas très sérieux pour l'image de la marque que pour une même pièce ça prenne des mois pour certains et 1 à 2 semaines pour d'autres. Mais bon c'est comme ça avec tous les constructeurs je suppose.

 

@Kadargo oui j'ai eu un peu les mêmes retours concernant les garages Jean Lain, malheureusement en savoie/haute savoie c'est de plus en plus difficile de les éviter, ils rachètent toute les concessions. Ils ont même racheté la grosse concession Citroën à Annecy pendant notre attente de remplacement de la courroie l'année dernière. Mais effectivement ils ont essayé de nous revendre une autre voiture avec une reprise ridicule et ils ont refusé de prendre en charge notre véhicule. Apparemment l'atelier fonctionnait au minimum pendant le rachat, mais pas le service commercial visiblement 🤪

 

Hier nous avons essayé une model 3 puis ensuite la Ioniq 5. La Ioniq a clairement une conduite plus "douce" et est plus confortable (même si la model 3 est très bien aussi, ne me tapez pas les fans de Tesla 😄). Comme pour tout le reste c'est vraiment 2 philosophies très différentes. Mais dans les 2 cas je pense que ça ferait le boulot pour nous.

En revanche, j'ai demandé des précisions sur les entretiens au vendeur Hyundai, sa réponse: les petites c'est environ 350€ et les grosses 650€. J'ai été tellement surpris des montants que je n'ai pas pensé à demander ce qu'il entendait par petites et grosses en terme de fréquence. Ça me parait énorme. Je ne pense pas avoir déjà payé ça sur un véhicule thermique. Sachant qu'on entend souvent comme argument que l’entretien est moindre sur un VE.

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Posté(é) (modifié)

Les révisions sont tous les deux ans.

Petite à 30000, grosse à 60000 kms

Les tarifs sont variables d’une concession à l’autre, certain d’entre nous ont pu avoir des tarifs divisés par presque deux;

étrange mais c’est une réalité.

Modifié par Yan78

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Pour ma part Ioniq 5 balance vision (équivalent de l’exécutive avec toit panoramique en Belgique) 77kWh fabriquée en Août 2023 et reçu fin Novembre 2023, bientôt 15000kms et à part quelques petits défauts de jeunesse que du bonheur, la technologie 800v avec la recharge rapide et le preconditionnement sont vraiment un +.

La concession a pris en charge tous les défaut notés depuis que je l’ai dans rechigner donc oui choix du CC important.

-remplacement de la trappe de recharge car elle était voilee

-remplacement du store occultant de fenêtre AR droit car il faisait du bruit 

-remplacement du câble monophasé par un triphasé 

-remplacement du kit anti-crevaison 

-bruit claquement hayon (TSB effectué mais sans succès jusqu’à présent)

 

il me reste à régler le bruit du hayon qui claque, mais avec les patins adhésifs ça règle le problème commen mentionné plus haut. Cele sera fait pour l’entretien des 15000kms fin mai.

 

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@okami

* Jean Lain est également présent dans l'Ain, mais aussi en Suisse, par exemple pour du dépannage..

* nous avions aussi essayé les TM3 et TMY, mais la TM3 était trop basse, le coffre pénible d'accès, et le "tout centralisé sur grand écran" n'a convaincu ni mon épouse, ni moi-même...

* pour les CC, au moins Hyundai en a, alors que Tesla, que dalle, et les retours concernant la performance de leur "champions" sont plutôt mitigés. Au passage, ils ont également eu leur part de rupture de stock de pièces détachées...

* Pour la petite révision (30'000km), j'ai payé en Suisse un peu plus de CHF 400, ce qui est conforme car l'heure de travail ici est nettement plus chère qu'en France.

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J’ai une Ioniq 5 depuis presque trois ans et je m’approche de la révision des 60000 km. Hyundai Jean Lain Albertville.

Je suis extrêmement satisfait du véhicule. Aucun problème si ce n’est une panne du capteur anti collision avant, changé sous garantie en une journée mais après 3 mois d’attente (non gênante car véhicule non immobilisé).

Je n’ai pas à me plaindre de la concession, même si j,ai parfois senti qu’ils n’étaient pas forcément encore très à l’aise avec l’électrique. Ça s’améliore.

Je suis plus mesuré avec Hyundai France qui n’est pas très doué dans la relation client.

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Hormis les claquements de hayon (lié au toit panoramique j'ai crus apercevoir ca) , pas eu de soucis, SAV super a cette instant apres 2 ans, autonomie top, interieur cuir blanc a évité comme toutes marques d'ailleurs, la peinture mate à bien reflechir aussi avant d'acheter pas comme moi mais elle est tellement belle en mate ☺️☺️☺️

Elle est large la bougresse, attention ca reste un beau bébé aussi mais vraiment topissime pour moi et la charge 800volts 

Attention a l'autonomie en Hiver en venant du thermique, y'a justement un sacré choc .

De toute facon plus jamais je n'irais de nouveau vers les marques europennes, finito, les coreens ne chient pas a la face de leurs clients comme stellantis le fait avec le sourire en tout cas pour le moment... 

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Bilan de mon coté:

Ioniq 5 RWD 72,6km de 2022 exclusive

40000 km

SOH batterie 98,6% - Conso moyenne 16,7 kw/h avec mix autoroute/route au quotidient.

Charge journalière à 90%

 

Problème:

- Changement baguette vitrage arrière (Sous garantie)

- Bruit coffre (Cales ajoutées par mes soins)

- Mvt siège conducteur (Sous garantie)

 

Entretien des 30000 km pour 170€

Suivi par Hyundai Niort. (Très bonne concession au passage ;-) )

 

Bref pour le moment RAS par rapport à toute mes anciennes voitures thermiques. (Volvo, audi, VW, peugeot...)

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Le 09/08/2024 à 10:04, Homer81 a dit :

Entretien des 30000 km pour 170€

Suivi par Hyundai Niort

Je serais curieux de connaître leur tarif pour la révision des 60.000 km

 

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Le 10/08/2024 à 11:27, okidok a dit :

Je serais curieux de connaître leur tarif pour la révision des 60.000 km

 

Mais surtout où se trouve ce CC car  c’est interressant

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Oui, le commercial c'est tourné vers son chef d'atelier et lui a demandé combien de temps il passe sur une ioniq 5 et il a répondu 1h30. Ils n'ont pas changé le liquide de frein aussi car encore bon. Je poserai la question pour les 60 000  que je l'amènerai pour le siège.

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