Aller au contenu
Fidele castor

EVSE 3kW au lieu de 2kW surLEAF 2 40kW ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de changer ma Leaf 1 contre une Leaf 2. 

Sur ma Leaf 1 j’avais pu passer la puissance de charge sur EVSE de 2 à 3 kW. 

Quelqu’un a-t-il connaissance du passage de 2 à 3 pour la Leaf 2 ?

ou de tout autre solution sachant que 3kW me suffit amplement mais 2 c’est un peu léger. 

D’avance merci. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

curieux comme question

si la leaf1 chargeais à 3kW , avec le meme EVSE n'importe quel VE ayant un chargeur interne >3kW fera de meme

la leaf2 ayant un chargeur interne >6,6kW, il te suffit de brancher ton EVSE, apres avoir changer la prise T1 par ne T2

et la charge se fera à 3kW

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrick,

 

Je n’ai pas dû bien m’expliquer !

 

J’avais sur la Leaf 1 un CRO (c’est peut-être ma dénomination EVSE qui t’a induit en erreur, mais c’est la dénomination qui est sur la notice). 

Ce CRO avait été modifié (bricolage interne) pour pouvoir charger à 3 kW au lieu des 2 kW d’origine. 

Je voulais savoir si quelqu’un avait fait la modif pour le nouveau chargeur (ou plutôt cordon de recharge occasionnel => CRO) de la leaf 2. 

Sinon je viens de voir en parcourant le forum que l’on trouve en remplacement un chargeur de ce type en 3kW pour 160€ sur AliExpress et je l’ai commandé. 

En effet 3kW me seraient suffisants d’autant plus que mon alimentation électrique qui est est en triphasé 18 kW, ne me permet pas de dépasser 6 kW par phase.   

 

Cordialement. 

 

Modifié par Fidele castor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intensité maximale autorisée est indiquée à la voiture par le CRO (ou la Wallbox, ou la borne) par un signal PWM en +/- 12V à 1kHz sur le fil "CP".

 

Le rapport cyclique (pourcentage de temps pendant lequel le signal est haut divisé par la durée d'une période) donne un code indiquant l'intensité :

10% = 6A

25% = 15A

50% = 30A

 

Il suffit de rallonger un peu la durée pendant laquelle le signal reste haut pour changer la consigne : passer de 17% à 23% fait passer la consigne de 10A à 14A.

 

 

PWM.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ces précisions.

Il est vrai que dans la "wallbox", en l'occurence celle qui vient d'être montée à la maison, il y a un règlage qui permet de choisir la puissance max disponible. Actuellement, le technicien qui a fait l'installation, à ma demande, a positionné le bouton sur 20 Amperes, ce qui permet de donner à la voiture environ 4kw et non 7kw. Je ne vois pas l'utilité, dans mon cas personnel, l'utilité de charger la batterie avec les 7kw, celà évitera sans doute de la faire trop chauffer. De toute façon, cette charge se fera la nuit, donc l'espace temps est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements. 

 

En deux mots si j’avais attendu la réponse et si j’en avais eu le temps, j’aurais pu faire un petit circuit qui permette de changer le rapport cyclique. 

 

Je reviens sur la Wallbox citée ci-dessus. 

Comme il est possible d’ajuster le courant de charge, est-il possible d’ajuster le courant de charge depuis une consigne extérieure qui serait introduite dans la wallbox ?

Par exemple en regardant le courant qu’il passe à un moment donné sur une phase, on pourrait attribuer en consigne le courant restant pour la charge de la voiture. 

Exemple : j’ai 6kW maxi disponible sur la phase où je vais mettre la voiture en charge. Or il y a 1kW qui est consommé par ailleurs, donc je peux attribuer une consigne de 5kW pour la charge de la voiture.

Et est-ce que si en cours de charge, il y a un nouvelle consommation prioritaire de courant sur cette phase, la consigne pourrait être modifiée à la volée pour ne pas dépasser 6kW ? (C’est le principe du délestage en quelque sorte). 

La wallbox serait susceptible de m’intéresser si et seulement si elle est capable d’accepter ce type de fonctionnement.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !

 

Merci beaucoup pour cette information !

Voilà enfin un chargeur intelligent !

Donc si je fais débiter simultanément des panneaux solaires, ou des batteries stationnaires via un onduleur sur cette phase, je pense ne pas être loin de mon objectif. 

 

Cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Phileaf
      Bonjour à tous, voici une petite double personnalisation bleue de la leaf 2 :
       
      j’ai profité que les freins soient neufs pour les habiller de bleu sur la nuance la plus proche des autres bleus présents sur la voiture et marquant son alimentation électrique . Démontage des étriers indispensable , mais c’est simplissime avec deux vis à retirer facilement à l’arrière haut et bas de chaque étrier. Il faut juste prendre du temps pour les différentes couches et ne pas peindre les zones qui coulissent .
       
      et à l’occasion de l’hiver, la leaf est équipée en pneus neige sur jantes de 16 ( gain de 7 kilos par roue... au passage) avec un clin d’œil bleu central choisi par la famille entre plusieurs options  ; mais après tout une batmobile d’où être aussi silencieuse qu’une chauve souris donc ça colle bien à un VE . Je détaillerai les pneus hiver et jantes dans un autre post 


    • Par Star
      Bonjour à tous, 
      Stanislas, 35 ans, j'habite près d'Oyonnax. Suite à l'agrandissement de la famille (deuxième enfant), j'ai acheté une Nissan Leaf 2 62kWh Teckna en juin 2019. Reçu enfin en décembre dernier. Elle remplace parfaitement mon ancien Nissan Juke.
      Je viens récupérer quelques infos sur le modèle en cette période de confinement : ) 
    • Par Josian 34
      Bonjour à tous,
      ça fait plus d'un an que je ne fréquente plus ce forum qui m'a tant aidé lors du choix de mon premier VE !
      Je me contente de rouler avec ma LEAF 2 qui me convient, malgré les buggs insupportables d'Android Auto...
      Désolé !
       
      Voici mon souci :
      Je n'ai jamais reçu le carnet d'entretien de la voiture et l'ordinateur de bord ne m'indique rien de particulier.
      La voiture (30.000 km à ce jour) a été mise en circulation le 7 avril 2018. Depuis cette date je n'ai eu aucun contact avec ma concession Nissan.
       
      - Ai-je raté un entretien obligatoire (en quoi consiste-t'il) ?
      - Pour quelle raison la voiture ne demande pas que soit réalisée la révision ?
       
      Je vous remercie par avance pour votre aide. Belle année 2020. Josian
    • Par Kratus
      Bonjour,
       
      à la demande de @npir, auteur de  ce sujet, "lassé des désinformations sur les responsabilités des assurances quant à l'installation personnelle d'une borne", son premier message ainsi que les photos et schémas ont été supprimés.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.