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bernardoym

Evolutions du Scenic e-tech : bientôt sur la Megane e-tech ?

Messages recommandés

Le 29/02/2024 à 19:29, Kornog a dit :

je ne vois pas pourquoi elle roulerait encore vinylé après tout ce temps

Les traces de colle c'est super difficile à enlever 

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Le nouveau 3008 est lancé et la version camouflée continue à rouler ainsi.

 

En plus ça peut potentiellement créer du buzz à pas cher comme ici avec cette Mégane 😅

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La megane actuelle n'aura jamais le one pedal. Ni même certaines évolutions de la Scenic (tableau de bord derriere le volant en particulier).

Mais, a priori, une nouvelle version va arriver, et elle, elle pourra recevoir des nouvelles choses, dont le one pedal.

La scenic n'a pas le one pedal, mais celles qui sortiront dans quelques mois pourront l'avoir.

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Le 07/03/2024 à 17:33, krucial a dit :

La megane actuelle n'aura jamais le one pedal. Ni même certaines évolutions de la Scenic (tableau de bord derriere le volant en particulier).

Mais, a priori, une nouvelle version va arriver, et elle, elle pourra recevoir des nouvelles choses, dont le one pedal.

La scenic n'a pas le one pedal, mais celles qui sortiront dans quelques mois pourront l'avoir.

Pas grave, je vais démonter la pédale de frein comme ça,  j'aurais qu'une pédale 😐

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La megane actuelle n'aura jamais le one pedal. Ni même certaines évolutions de la Scenic (tableau de bord derriere le volant en particulier).
Mais, a priori, une nouvelle version va arriver, et elle, elle pourra recevoir des nouvelles choses, dont le one pedal.
La scenic n'a pas le one pedal, mais celles qui sortiront dans quelques mois pourront l'avoir.

Pour le coup le style graphique du Scenic je suis content de ne pas le récupérer, notamment avec ses transitions trop longues…
La Mégane c’est plus léger comme graphismes, mais en ça je le trouve plus consensuel et élégant.

Ce que je trouve juste incroyable en soucis du détail, c’est quand tu changes de vue tableau de bord avec le bouton View:

L’ordre des affichages est toujours le même, genre 1>2>3>1>2>3 etc..
Mais quand tu veux en sauter un (1>3, 2>1, 3>2), tu double-clics sur View et ça amène une transition aussi… je trouve ça juste fou.
Dans beaucoup de systèmes, quand tu as deux clics qui amènent normalement deux transitions différentes, la première est souvent interrompue par la deuxième.
Là, ils ont fait des transitions en mode ils ont prévu que les gens connaissent par cœur leur système.
C’est fort !

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L’essayer, c’est l’adopter visiblement. Le sondage est très intéressant. N’ayant jamais testé le one-pedal, j’ai pourtant du mal avec le concept, d’autant que je me sers beaucoup du frein en lieu et place des palettes (que j’utilise essentiellement dans les longues descentes). 

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Le 08/03/2024 à 09:54, trankil a dit :

Quelles sont les sources de ces données SVP ? 

C'est un sondage qu'il a effectué via sa chaîne Youtube LaChaineEV je crois bien...

 

Moi je n'aime pas trop non plus, mais je n'avais pas voté ^^

On aurait la possibilité de l'avoir, c'est cool. On ne l'a pas, je m'en passe très bien...

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Le 08/03/2024 à 10:31, Yannou78 a dit :

C'est un sondage qu'il a effectué via sa chaîne Youtube LaChaineEV je crois bien...

 

Moi je n'aime pas trop non plus, mais je n'avais pas voté ^^

On aurait la possibilité de l'avoir, c'est cool. On ne l'a pas, je m'en passe très bien...

ah ... ok! Merci pour l'information sur la "source"  (je sais maintenant quelle crédibilité apporter à ce "sondage") 
 

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Posté(é) (modifié)

Je l'ai eu sur la Leaf; et je ne m'en suis quasiment jamais servit.

Le seul moment où je l'enclenchais, c'était dans les bouchons.

Je préfère largement le système de palettes au volant, comme sur la Mégane ou le Niro que j'ai eu.

D'ailleurs, sur le e-Niro, on pouvait garder la palette de gauche tirée pour freiner d'avantage (presque jusqu'à l'arrêt).

Modifié par fzik

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Au final, je pense que le futur restylage de la Mégane (début 2025 ?) va apporter des évolutions qui m'intéressent et qui vont surement me faire patienter jusqu'à sa sortie:

  • One pedal
  • V2L, chargeur 11KW avec moins de perte (issu de la R5)
  • Mise à jour OTA de l'écran conducteur

Je ne pense pas qu'elle puisse recevoir la batterie 87 kWh du Scenic qui est beaucoup plus épaisse, ni une batterie LFP, mais peut-être que de nouvelles optimisations permettront d'atteindre 500 Km WLTP avec la batterie 60 kWh. La principale incertitude qu'il me reste, c'est est-ce qu'ils vont arriver à améliorer la courbe de charge. C'est LE défaut principal remonté par tout le monde, mais bon le Scenic a pas énormément améliorer ce point, donc je me demande les ingénieurs vont arriver à améliorer significativement ce point s'ils gardent les même cellules. S'ils pouvaient changer pour une 65 kWh qui charge plus vite, elle ferait un carton !

 

Et si on peut gagner 2-3cm sur la hauteur des caves à pieds, je serai pas contre non plus.

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Non, la courbe de charge est tres correcte pour une 60kwh; elles est dictée par les datasheets de LG...

C'est une connerie de croire que l'on peut beaucoup mieux en 400V.

Ceux qui ont une kona 64kwh reveraient de cette courbe...

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Et au delà c’est endommager la batterie / accélérer son vieillissement.
Avec Renault qui est fier de créer un parcours de recyclage en France, et qui réfléchit pour de vrai à l’impact carbone de ses véhicules (léger, aéro, fabrication FR…) ça ne me paraît pas logique de chercher à accélérer au détriment de la longévité de la batterie.

Après bien sûr la technologie peut évoluer, mais les lois de la physique, on ne peut aller contre !..

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Posté(é) (modifié)

Il y a un hiatus entre le discours qu'on tient aux "pro-thermiques" : "oui, tu comprends, le VE, c'est un autre style de vie, toussa... si tu es à 10 minutes près dans ta vie pose toi des questions etc. ", et cette obsession du temps de charge (qui subitement devient une tare congénitale quand il s'agit d'allumer tel ou tel modèle par rapport à un concurrent...).

 

Modifié par CAC72

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Le 24/03/2024 à 14:32, HJ44 a dit :

Non, la courbe de charge est tres correcte pour une 60kwh; elles est dictée par les datasheets de LG...

C'est une connerie de croire que l'on peut beaucoup mieux en 400V.

Ceux qui ont une kona 64kwh reveraient de cette courbe...

Il y a quand même des contre-exemples avec la Model 3 et la MG4 qui font beaucoup mieux avec un pack batterie équivalent. On a donc le droit d'espérer d'avoir les mêmes courbes de recharge que ces véhicules.

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Le 24/03/2024 à 13:20, ezueled a dit :
  •  chargeur 11KW avec moins de perte (issu de la R5)
  • Mise à jour OTA de l'écran conducteur

[...] à améliorer la courbe de charge. C'est LE défaut principal remonté par tout le monde, [...] 

Et si on peut gagner 2-3cm sur la hauteur des caves à pieds, je serai pas contre non plus.

Aargh, le chargeur 22kw n'a pas plus de pertes que le 7kw... C'est le détail (et histogramme) des consommations de courant qui ne détaile pas correctement les consos et à trompé la chaîne EV ! 🤯

 

Renault apparemment à confirmé à des youtubeurs qu'

ils migreront à l'avenir vers une architecture 800v... À d'autres que la Megane pourrait recevoir des poches supplémentaires/plus compactes pour augmenter un peu sa capacité de batterie (on peut voir des espaces non occupés sur les vues 3d du pack)... Mais en effet, côté courbe, s'ils avaient pu l'aplatir avec une gestion thermique plus agressive (au risque d'augmenter les pertes à la recharge DC !), je pense que ce serait déjà fait... 🤔 

 

Pour la cave à pied sous les sièges, c'est confirmé par DiMeo pour la R5, donc je pense que là il y a beaucoup de chance que ça arrive sur les nouvelles Megane. 😉 

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Je ne faisais pas référence aux mesures de la chaîne EV sur une supposée différence entre 7 et 22 Kw, mais le nouveau système de chargement semble globalement avoir un meilleur rendement que l’actuel d’après ce que j’ai lu et vu sur le sujet (c’est lié à des choix techniques dont je ne me rappelle plus le détail).

 

800V ce sera pas avant 2027 pour la nouvelle version avec le nouveau moteur il me semble, l’an prochain ce sera du 400V.

 

🤞🏼pour les caves à pied plus hautes et une batterie de 65 kWh alors 😊

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Le 24/03/2024 à 15:57, MikeKomputer a dit :

Il y a quand même des contre-exemples avec la Model 3 et la MG4 qui font beaucoup mieux avec un pack batterie équivalent. On a donc le droit d'espérer d'avoir les mêmes courbes de recharge que ces véhicules.

Pour moi MG joue clairement avec le feu sur ses batteries NMC puisque la charge DC depasse largement 2C jusqu'à presque 60% de SOC. Il est aussi amusant de voir qu'une MG4 batterie non préconditionnée charge plus vite qu'une MG4 batterie préconditionnée (en hiver). Ca pose quand meme question sur une éventuelle prise en compte de la T° batterie pour réguler la puissance de charge.

Une vidéo très intéressante sur le sujet de la recharge rapide

 

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Le 24/03/2024 à 21:19, ezueled a dit :

Je ne faisais pas référence aux mesures de la chaîne EV sur une supposée différence entre 7 et 22 Kw, mais le nouveau système de chargement semble globalement avoir un meilleur rendement que l’actuel d’après ce que j’ai lu et vu sur le sujet (c’est lié à des choix techniques dont je ne me rappelle plus le détail).

 

800V ce sera pas avant 2027 pour la nouvelle version avec le nouveau moteur il me semble, l’an prochain ce sera du 400V.

 

🤞🏼pour les caves à pied plus hautes et une batterie de 65 kWh alors 😊

OK, désolé... Alors on est d'accord 👍 😇😄

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Tiens, sur le configurateur renaut de la mégane, le tableau de bord conducteur est devenu le même que la scénic, futur maj en vue ?

Mise à jour prévu pour les mégane déjà en circulation ?image.thumb.png.7c0a3b7832c65a6ca1e672ca33f2980f.png

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