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bernardoym

Evolutions du Scenic e-tech : bientôt sur la Megane e-tech ?

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Le 16/02/2024 à 14:25, ezueled a dit :

Les évolutions les plus probables sont je pense l’évolution de l’avant vers un style plus proche du Scenic

Ce serait très dommage ! Elle est si jolie dans sa version actuelle.

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Je suis plutôt d’accord, mais les articles cités donnent à penser que Gilles Vidal qui n’a pas influencé significativement le design de la Mégane pourrait lui donner un avant type Scenic en gardant l’arrière. Du coup j’ai un peu peur d’un mix Frankenstein entre 2 eaux, mais attendons de voir !

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Le 16/02/2024 à 14:25, ezueled a dit :

J’espère aussi une meilleure autonomie et quelques centimètres de plus à l’arrière pour les jambes. 🤞🏼

 

un peu d'autonomie en plus, c'est jouable avec une nouvelle chimie de batterie (par exemple), en revanche des centimètres en plus ça me paraît moins facile ! :D 

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Le 17/02/2024 à 07:53, 20100 a dit :

un peu d'autonomie en plus, c'est jouable avec une nouvelle chimie de batterie (par exemple)

A mon avis ce n'est pas l'orientation prise, qui sera plutot de basculer vers du LFP pour reduire le prix sans toucher à l'autonomie

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Intéressant, je n’y avais pas pensé mais effectivement avec le Scenic dispo pour ceux qui veulent une grosse autonomie, LFP sur la Mégane ça pourrait faire sens, mais faut qu’ils améliorent franchement la courbe de charge alors.

Modifié par ezueled

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Le 17/02/2024 à 09:49, ezueled a dit :

Intéressant, je n’y avais pas pensé mais effectivement avec le Scenic dispo pour ceux qui veulent une grosse autonomie, LFP sur la Mégane ça pourrait faire sens, mais faut qu’ils améliorent franchement la courbe de charge alors.

La courbe de charge du Scenic est apparement grandement améliorée sur le grande autonomie. (cf la section recharge du scenic sur automobile propre)

Un plancher à 150 kW qui dure jusqu’à 40 ou 50 % et qui ne descend ensuite moins rapidement que sur la Mégane.

 

Ce chiffre semble correcte avec une situation en réelle capturée par le youtubeur @SimplementJulien .

 

Voir dans la section « Scenic » du Forum.

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Le 17/02/2024 à 09:28, oursgentil a dit :

A mon avis ce n'est pas l'orientation prise, qui sera plutot de basculer vers du LFP pour reduire le prix sans toucher à l'autonomie

 

je croyais qu'en LFP on avait moins d'énergie par unité de volume, non?

donc dans l'espace dispo actuellement sur la Mégane, si tu remplaces la batterie 60 par du LFP, il y aura forcément moins que 60kWh, donc ça diminue forcément l'autonomie! non?

Modifié par 20100

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S’ils optimisent d’autres points (aéro, arrêter les grosses roues de 20 pouces, volume supplémentaire pour plus de batteries) et qu’ils arrivent à rester proche voir iso par rapport à l’autonomie actuelle tout en améliorant significativement la courbe de charge tout en baissant encore le prix, je comprends la logique et ça pourrait avoir du succès.

 

Si l’autonomie actuelle baisse significativement, même moins cher ce sera sans moi.

 

Aprés ils feront peut-être LFP que sur la petite batterie.

Modifié par ezueled

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ouais franchement si le gain de prix du LFP est compensé par des développements supplémentaires pour accueillir un volume plus grand de batterie (et aussi du poids en plus!), je vois pas l'intérêt... (je ne crois pas du tout à cette hypothèse)

Peut-être pour la plus petite batterie effectivement (puisqu'elle utilise moins d'espace que la 60, ça permet d'avoir une LFP qui occupe le même volume, pour moins cher, tout simplement. Mais avec moins d'autonomie que la 60kWh, fatalement...).

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Le 18/02/2024 à 09:30, Cyberclic a dit :

LFP faut recharger à 100% c’est ça ?

Ce n'est pas une obligation. Mais une possibilité offerte par la technologie (il y a moins, voire pas, de dégradations de cellules lors des cycles de recharge à 100% d'une batterie LFP, par rapport aux batteries NMC).

 

Après, certains constructeurs continuent, même avec une batterie LFP, de préconiser (au moins graphiquement, et sans le dire de façon publique ou très claire) une recharge à 80% (par exemple sur les MG4 disposant d'une batterie "LFP", si on recharge au dessus de 80%, l'afficheur sur l'écran indique que l'on est en mode "grand trajet")  

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Le LFP n'est pas une techno parfaite, pour la même capacité kWh elle est plus lourde (plus "grosse" aussi il me semble) bon après c'est peut être mieux un 5-100% en LFP qu'un 5-80% NMC de même taille/masse mais tu auras n'aura pas les 60kWh ce qui peut être un point négatif contre d'autre auto si tu connais pas la différence.

 

Mais pour moi le point négatif c'est surtout, les capacités/régénérations/recharges sont fortement affectées par les températures (déjà que la megane est pas top alors en LFP...)

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J'ai discuté avec quelqu'un qui fait de la recherche fondamentale sur les technologies de batterie.

Il me disait qu'il n'y a plus rien à chercher côté LFP (notamment densité énergétique) mais qu'il y a encore beaucoup à faire côté NMC.

 

Le LFP a surtout le vent en poupe du fait du prix moindre.

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Le 18/02/2024 à 09:56, Lymhit a dit :

Le LFP n'est pas une techno parfaite, pour la même capacité kWh elle est plus lourde (plus "grosse" aussi il me semble) bon après c'est peut être mieux un 5-100% en LFP qu'un 5-80% NMC de même taille/masse mais tu auras n'aura pas les 60kWh ce qui peut être un point négatif contre d'autre auto si tu connais pas la différence.

 

Mais pour moi le point négatif c'est surtout, les capacités/régénérations/recharges sont fortement affectées par les températures (déjà que la megane est pas top alors en LFP...)

En premier lieu, la différence de densité s'amenuise mais demeure .

Quant à la charge, on ne note pas d'écart  si significatif que cela,  pour les marques telles que Tesla par exemple, la vitesse de charge des modèles équipés des dernières LFP étant assez proches, le préchauffage diminuant  le temps nécessaire, quel que soit le type LFP ou NMC.

Par contre, l'encombrement   supérieur du LFP,  impose la place ad hoc dans le soubassement (conception de la plateforme), pour une capacité comparable, ceci expliquant le choix,  pour certains modèles du NMC, malgré le surcoût, (place dispo) afin de ne pas proposer une autonomie trop faiblarde par rapport à la concurrence .

Donc il reste à savoir quelle serait la capacité emportée si une Mégane était  dotée d'une  LFP:  50, 55 kWh ?, ce qui serait rédhibitoire par rapport à la concurrence ?

On note par exemple, le choix du LFP dans les derniers utilitaires récents (avec une vraie autonomie), e-Transit, E-Sprinter, e-Boxer/Jumper/Ducato,  pour des questions de coût, mais avec de grosses capacités (100 kWh ou plus), la place dispo n'étant pas problématique (longueur sous plancher entre les essieux)  . 

A type de chimie identique, la vitesse de charge varie énormément d'un constructeur à l'autre..., et il est difficile d'affirmer, si c'est une question de maitrise du process (refroidissement?), ou de marge de sécurité de sa part ... 

Modifié par futur

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Je ne sais pas si cette question a été abordée sur le sujet, mais vous pensez que la mise à jour graphique du R-link sera aussi implémenté sur la Megane ?
Je lisais un article sur la présentation de la nouvelle R5, le système R-link est aussi lié avec Android Automotive, mais l'interface (notamment au niveau de l'écran derrière le volant) semble différente.

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Non, ça ne le sera pas. L’interface graphique du R-link de la R5 reprend les codes stylistique de la R5. Pourquoi cela viendrait sur la Mégane ?

c’est comme le petit avatar RINO basé sur ChatGPT, ça restera sur la R5.

J’ai entendu que la R5 bénéficiera du One Pedal. Là aussi ça ne viendra jamais sur la Mégane, car a priori ce n’est pas qu’une MAJ logicielle. Les premières R5 en seront d’ailleurs dépourvue. 
 

Perso, quand je rendrai ma Mégane dans 2 ans, en sortie de LLD, je pense prendre cette R5, sauf si entre temps Tesla sort sa Model 2 (très peu probable en 2 ans)

Modifié par Cyberclic

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Le 27/02/2024 à 03:24, Cyberclic a dit :

sauf si entre temps Tesla sort sa Model 2 (très peu probable en 2 ans)

Bonjour

 

Elle aura malheureusement certainement  le volant sans comodos, et le Teslavision qui est un retour en arrière par rapport aux caméras 360!

C'est ce qui m'a freiné pour acheter la Higland...

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Le 27/02/2024 à 03:24, Cyberclic a dit :

c’est comme le petit avatar RINO

D'ailleurs je trouve ça un peu tout much.. on dirait le trombone d'Office de l'époque ..

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Le 27/02/2024 à 14:04, hpo a dit :

D'ailleurs je trouve ça un peu tout much.. on dirait le trombone d'Office de l'époque ..

J'ai téléchargé l'application RENO sur Android pour voir ce RENO, j'ai trouvé ca tellement infantilisant et nul surtout. 

 

Et vous avez raison on dirait le trombone d'OFFICE de l'époque 😁

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Le 29/02/2024 à 18:55, oursgentil a dit :

C'est juste une megane ER encore avec son camouflage

Je ne pense pas, je ne vois pas pourquoi elle roulerait encore vinylé après tout ce temps

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