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Vale

Eviter la charge complète

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Bonjour!

Je roule en Tesla Model S depuis 3 ans et je me suis habitué à ne pas charger la batterie à 100% afin de la préserver.

J'ai acquis une Zoé depuis voici une semaine et je me demandais s'il y avait une astuce pour éviter de charger tout le temps la batterie à 100%. Comment faites-vous qui possédez déjà une Zoé? vous la chargez toujours à 100% ?

merci d'avance !

Valentin

Modifié par Vale

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Pareil !  Je charge la Zoe 52 kWh avec une borne "Tesla wall connector" que j'ai installée dans le garage en redondance de la borne 3 kW Schneider Electric que nous avions depuis 2012.  On ne peut pas couper la charge automatiquement à 90 % ou 95 % chez Renault.  Il me semble que cela est possible chez Tesla ?  Les propriétaires de voiture Tesla confirmeront.   Mais comme la charge est assez "rapide", en branchant en fin d'après-midi par exemple, on peut débrancher avant d'aller se coucher sans être à 100 %.   Souvent d'ailleurs, je me contente d'une charge très partielle largement suffisante. Ma femme, par contre, est toujours rassurée d'avoir une batterie à 100 % avec 350 km d'autonomie, même si elle sait qu'elle n'aura que 40 ou 50 km à faire le lendemain.   Quant à moi, j'aime bien "jouer" avec l'autonomie en calculant au plus juste, avec quand même une marge de sécurité.  Donc je ne recharge que quand cela est nécessaire, et j'évite le 100 %, ou alors, en roulant tout de suite après la charge.    

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Il me semble que tu peux programmer une durée, il faut donc évaluer ta puissance de charge et faire un petit calcul au doigt mouillé...

Sinon, je ne comprend pas cette hantise des 100%: il y a DEJA une réserve prise par le constructeur (capacité brute vs utile) alors pourquoi s'amputer encore de quelques % supplémentaires???

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Effectivement possesseur d'une modèle 3 Tesla, je confirme que le chargement de la batterie est piloté soit par l’écran tablette du véhicule ou par smartphone à la valeur souhaitée. Tesla préconise un chargement à 80 % pour un usage quotidien et 100% pour les longs trajets (vacances...), ceci pour optimiser et protéger la batterie, il est à préciser que la charge à 100 % interdit la recharge frein moteur sur les premiers kilomètres (message d'alerte sur tablette) puis tout redevient normal pour l'utilisation d'une seule pédale (accélérateur/frein). Il est possible que Renault conserve un pourcentage dédié pour éviter ce phénomène.

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Bonsoir et merci pour vos réflexions.

 

En effet, habitué Tesla, je charge toujours à 80%.

Les batteries au Lithium acceptent des faibles cycles de recharge et décharge, il est préférable d’effectuer des plus petits cycles de décharge plutôt que des cycles complets; idéalement entre 20% et 100%. Le nombre de cycles a été testé en laboratoire en fonction de la profondeur de recharge :

100% de profondeur de décharge :  500 cycles de décharge

50% : 1500

25% : 2500

dommage que Renault n'intègre pas cette fonctionnalité simple à mettre en œuvre.
Très bonne soirée à tous.

 

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Il y a 3 heures, LEZAN a dit :

Effectivement possesseur d'une modèle 3 Tesla, je confirme que le chargement de la batterie est piloté soit par l’écran tablette du véhicule ou par smartphone à la valeur souhaitée. Tesla préconise un chargement à 80 % pour un usage quotidien et 100% pour les longs trajets (vacances...), ceci pour optimiser et protéger la batterie, il est à préciser que la charge à 100 % interdit la recharge frein moteur sur les premiers kilomètres (message d'alerte sur tablette) puis tout redevient normal pour l'utilisation d'une seule pédale (accélérateur/frein). Il est possible que Renault conserve un pourcentage dédié pour éviter ce phénomène.

 

oui et d'ailleurs qu'en est il d'un quelconque impact sur le vieillissement de la batterie à cause  de toutes ces micro recharges du frein moteur ?

est ce que la batterie se détériore que quand elle chauffe ?

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Le 15/10/2020 à 12:04, blaise a dit :

Bonjour,

Oui je charge toujours à 100%.

Il n'y a pas de moyen d'arrêter la charge avant.

@+

De l'arrêter automatiquement non, mais je regarde la prévision de charge maxi sur l'appli MY Renault, je calcule au prorata de la charge souhaitée, je mets éventuellement un rappel sur mon tel et j'arrête au niveau désiré.

Un peu bidouille, mais pas le choix. 😉

C'est plus facile effectivement de programmer la charge souhaitée sur la TM3.

Modifié par naper49

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C'est simple, avec une greenup, je charge environ 6% à l'heure, un petit calcul mental et tu mets une recharge programmé qui donne le pourcentage que tu veux en fin de charge.

Enfin simple... en théorie oui, mais en pratique : cette putain de charge programmée qui démarre si elle en a envie... ça me gonfle..

Je devrais bientôt passer sur WB programmable, j'espère que c'est la solution...

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Le 15/10/2020 à 21:30, Vale a dit :

Bonsoir et merci pour vos réflexions.

 

En effet, habitué Tesla, je charge toujours à 80%.

Les batteries au Lithium acceptent des faibles cycles de recharge et décharge, il est préférable d’effectuer des plus petits cycles de décharge plutôt que des cycles complets; idéalement entre 20% et 100%. Le nombre de cycles a été testé en laboratoire en fonction de la profondeur de recharge :

100% de profondeur de décharge :  500 cycles de décharge

50% : 1500

25% : 2500

dommage que Renault n'intègre pas cette fonctionnalité simple à mettre en œuvre.
Très bonne soirée à tous.

 

Charge et décharge ... rien a voir... tu mélanges les problèmes ;) 

Pour la Renault, contrairement a Tesla, le constructeur n'a pas prix de risque sur la batterie, il y a du buffer dans la Zoe et pas dans la Tesla, donc on peut charger a 100% sans aucun stress!

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Il y a 15 heures, danm_cool a dit :

Charge et décharge ... rien a voir... tu mélanges les problèmes ;) 

Pour la Renault, contrairement a Tesla, le constructeur n'a pas prix de risque sur la batterie, il y a du buffer dans la Zoe et pas dans la Tesla, donc on peut charger a 100% sans aucun stress!

Merci pour l'info, je ne le savais pas.
ça veut dire quoi exactement Buffer? une partie de la capacité de la batterie n'est pas utilisée afin de ne pas charger à 100% ?
Quelle serait la partie reservée pour ce buffer?

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Oui quasiment tous les constructeurs prévoit un buffer. Ainsi PSA se targue de 50 kWh alors que la capacité utile n'est que de 46. Pour Renault c'est l'inverse, il ne communique que la capacité utile, à tel point que je n'ai pas trouvé l'info sur la capacité totale.

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Le 15/10/2020 à 19:01, LEZAN a dit :

Effectivement possesseur d'une modèle 3 Tesla, je confirme que le chargement de la batterie est piloté soit par l’écran tablette du véhicule ou par smartphone à la valeur souhaitée. Tesla préconise un chargement à 80 % pour un usage quotidien et 100% pour les longs trajets (vacances...), ceci pour optimiser et protéger la batterie, il est à préciser que la charge à 100 % interdit la recharge frein moteur sur les premiers kilomètres (message d'alerte sur tablette) puis tout redevient normal pour l'utilisation d'une seule pédale (accélérateur/frein). Il est possible que Renault conserve un pourcentage dédié pour éviter ce phénomène.

Bonjour, 

A 100%, Zoé dit que la regeneration est déconnectée. Ça repart après quelques km.

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Sur wallbox 7,4 kW la zoé charge environ 12% en une heure donc le calcul est simple et il suffit de programmer la charge en fonction. Donc Si 50 % de batterie restante comptez 4h de charge pour arriver entre 90 et 100 % (sur la fin de charge la puissance diminue un peu).

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Le 02/05/2022 à 23:02, ducasse a dit :

En utilisant smart charge mobilize

Uniquement pour les Zoe produites après le 29 octobre 2020 (donc pas celle de @Vale) et disposant d'un système multimedia connecté et branché sur une installation électrique équipée d'un Linky géré par Enedis.

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