Aller au contenu
rxson

Ev6, et après?

Messages recommandés

Le 12/01/2024 à 19:16, rxson a dit :

Pour sortir du HS par rapport au sujet "EV6, et après?"

- l'arrivée du SCENIC pourrait bien changer la donne pour moi. 

Avoir une performance de recharge superbe est bien mais, 625 km WLTP pourraient changer ma manière de gérer les recharges.

Ce qui m'embête, c'est l'aéro, marre des SUV, vraiment.

Mais niveau tarif, ben cette auto se positionne incroyablement bien.

Les défauts :

- traction, les sensations d'une propulsions sont incroyablement supérieures à puissance égale

- un peu moche (c'est pas un critère pour moi), mais moins moche que le e3008 quand même (il est hideux)

- pas de frunk

- pas de siège chauffant arrière (en vrai je m'en fiche)

- pas de ipedal (très très très chiant)

- la garantie de 2 ans hors batteries c'est nul (encore plus chiant)

- clairement moins vive, elle offre les performances d'une EV6 58kwh...

- charge AC en 7kw, bof.

- la version interessante est en jantes 20 pouces exclusivement, une hérésie. (610 km WLTP)

 

Les qualités

- tarif imbattable en regard de l'autonomie

- l'infotainment est énormément plus avancé que Kia

- les aides à la conduite sont bien meilleures chez Renault, manque juste le changement de voie, que je n'ai pas dans mon EV6 mais dont je me fiche.

- le volant est capacitif

- elle est très légère (moins lourde qu'un modèle Y LR ou une Ev6), 1883 kg à vide avec 87kwh de batterie, c'est mieux que tout ce qui se fait sur le marché dans le segment.

- 150 kw c'est pas mal, reste à voir la courbe

- 22 kw AC dispo (2000€...)

 

Ce modèle (Esprit Alpine + aides à la conduite) est à 49 990 € avant bonus. Avec la remise que j'ai eu sur mon EV6 j'arriverait à 42750 €

avant bonus, soit 38750€. Très très très loin du tarif d'une EV6 aujourd'hui, qui en Design vaut 57 490€ avant remise.

En l'état, l'EV6 est condamnée à mort sur le marché du neuf. Et le Niro EV est totalement largué. 

Même si elle charge plus, l'argumentaire est mince.

 

Vos 

 

 

Hello oui ce Scenic suscite de l'interêt , mais il va falloir transformer l'essai sur la recharge. C'est un des points qui a fait mal à la Megane . Beaucoup de propriétaires ont été déçus en faisant leur choix sur la base de brochures commerciales. 

A l'epoque je l'avais simulé avec ABRP et j'avais pu voir un gap enrone sur un Paris Marseille avec mon EV6.

Je dois avouer que j'ai observé avec un peu de malice les commentateurs dithyrambiques et à posteriorri la frustration des clients 

 

Apres je fais attention quand je dis ça , parce que tu vas trouver des gens qui sont heureux en faisant des arrêts de 45 mn sur l'autoroute ou alors c'est que nous on est mal habitués avec notre EV6🤣

 

iL faudra aussi regarder la finition (c'est une renault), les bruits d'air (un point faible de la Megane), le prix est intéressant par rapport à l'EV6, mais l'EV6 est vraiment hors sol sur les prix...

Au fait vous avez vu ils refont de la pub pour l'EV6 (en affichant les tarifs de la 58 kWh😃) il faut bien ecouler tout ce qu'ils ont mis en stock chez les CC.😂

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 19:33, apodex a dit :

j'ajoute aussi les paramètres du véhicule notez bien les 200 kg de poids supplementaire , c'est en plus du conducteur (famille bagages etc..)

image.png.be0f9b0484017b7aacd949cc7f85d3d0.png

le même trajet en obligeant la TM3 LR 2024 à charger chez IONITY

si on ne voit pas de gap énorme vs la charge sur les SuC, cela confirme comme on pouvait le prévoir que le passage par les SuC est une peu pénalisant au niveau du temps

 

J'ai fait ma simul avec les SuC car un condcuteur de Tesla préfèrera petu aller sur les SuC car il va payer beaucoup moins cher

 

 

image.thumb.png.625a321a5fda8eabf0876935732565c9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 19:50, apodex a dit :

Hello oui ce Scenic suscite de l'interêt , mais il va falloir transformer l'essai sur la recharge. C'est un des points qui a fait mal à la Megane . Beaucoup de propriétaires ont été déçus en faisant leur choix sur la base de brochures commerciales. 

A l'epoque je l'avais simulé avec ABRP et j'avais pu voir un gap enrone sur un Paris Marseille avec mon EV6.

Je dois avouer que j'ai observé avec un peu de malice les commentateurs dithyrambiques et à posteriorri la frustration des clients 

 

Apres je fais attention quand je dis ça , parce que tu vas trouver des gens qui sont heureux en faisant des arrêts de 45 mn sur l'autoroute ou alors c'est que nous on est mal habitués avec notre EV6🤣

 

iL faudra aussi regarder la finition (c'est une renault), les bruits d'air (un point faible de la Megane), le prix est intéressant par rapport à l'EV6, mais l'EV6 est vraiment hors sol sur les prix...

Au fait vous avez vu ils refont de la pub pour l'EV6 (en affichant les tarifs de la 58 kWh😃) il faut bien ecouler tout ce qu'ils ont mis en stock chez les CC.😂

En effet, la courbe de recharge devra s'améliorer. La puissance en pic ne fait pas tout. 

Mais de toute façon, l'Ev6 qui est parfaite sur le papier à l'exercice de la recharge me déçoit aussi.

En réalité, une bonne vitesse de recharge en hiver demande une anticipation sans faille, sous peine d'une recharge très très lente (<40kw réels) les fois où je dois faire une recharge non prévue. 

La particularité qui est l'absence presque totale d'auto échauffement du pack au roulage, unique à nos batteries SK-On, et un BMS hyper prudent, rendent vital le préconditionnement. 

Du coup, il n'est pas si simple d'obtenir le meilleur,  Et une batterie moins efficace sur le papier pourrait faire le job si elle un meilleur auto échauffement à la décharge.

Cette semaine j'ai eu 2 fois besoin de charger sans préchauffage à cause d'un changement de planning au boulot, ben l'expérience était longue et pénible.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 21:45, rxson a dit :

En effet, la courbe de recharge devra s'améliorer. La puissance en pic ne fait pas tout. 

Mais de toute façon, l'Ev6 qui est parfaite sur le papier à l'exercice de la recharge me déçoit aussi.

En réalité, une bonne vitesse de recharge en hiver demande une anticipation sans faille, sous peine d'une recharge très très lente (<40kw réels) les fois où je dois faire une recharge non prévue. 

La particularité qui est l'absence presque totale d'auto échauffement du pack au roulage, unique à nos batteries SK-On, et un BMS hyper prudent, rendent vital le préconditionnement. 

Du coup, il n'est pas si simple d'obtenir le meilleur,  Et une batterie moins efficace sur le papier pourrait faire le job si elle un meilleur auto échauffement à la décharge.

Cette semaine j'ai eu 2 fois besoin de charger sans préchauffage à cause d'un changement de planning au boulot, ben l'expérience était longue et pénible.

 

 

Je comprends que dans le cadre de déplacements professionnels le a planification du preconditionnement ne soit pas toujours facile

Pour le Scenic je vous qu il n y a pas de mode I Pedal c est bien dommage je n utilise que çà en ville...

Il faudra aussi vérifier les capacités de programmation. Par exemple chez Stellantis on ne sait pas programmer facilement les heures creuses sur la voiture, seule l heure de départ est programmable

De même on ne peut pas charger jusqu' a un pourcentage donné. A voir comment cela se passe chez Renault 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 08:15, apodex a dit :

Par exemple chez Stellantis on ne sait pas programmer facilement les heures creuses sur la voiture, seule l heure de départ est programmable

S'ils ne sortent pas une nouvelle application pour la e-3008 à l'occasion de la nouvelle plateforme STLA, ça va leur faire mal... L'appli actuelle est une honte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet d'origine (EV6, et après), ci dessous la liste des modèles que je considère, sachant que je ne vais réellement songer à passer commande que  dans 6-12 mois en fonction des délais de livraison :

 

- EV6 (sans doute en AWD pour le surcroit de puissance)

- EV4 (en attendant plus d'infos, notamment capacité de batterie et vitesse de charge)

- Polestar 2 (en RWD LR ou AWD)

- Genesis GV 60

- Smart #3 (mais petite batterie de 62 kWh seulement)

- BMW i4 (mais encore plus longue que le EV6 et je cherche un modèle un peu plus petit)

 

Si je fais une crois sur la vitesse de charge, je pourrais même imaginer le nouveau Kona 65 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 10:48, thomas73 a dit :

S'ils ne sortent pas une nouvelle application pour la e-3008 à l'occasion de la nouvelle plateforme STLA, ça va leur faire mal... L'appli actuelle est une honte.

On est bien d accord je m étais renseigné pour la e C3 et je croyais que la limitation venait du fait qu on était sur du low cost, mais non l appli est la même pour tous les modèles de Stellantis..,.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, le loueur Hertz supprime son parc de 20 000 Tesla qui lui avait coûté si cher (à l'époque les infos/annonces étaient dithyrambiques)  car le service après-vente Tesla (classé parmis les plus mauvais, une cata d'après les loueurs ) est beaucoup trop coûteux pour le loueur...

Ils vont remettre ce parc en vente d'occasion à prix cassés (visiblement) ...

(sources : partout sur le web, à la télé, etc ...)

Modifié par antferre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 08:15, apodex a dit :

Je comprends que dans le cadre de déplacements professionnels le a planification du preconditionnement ne soit pas toujours facile

Pour le Scenic je vous qu il n y a pas de mode I Pedal c est bien dommage je n utilise que çà en ville...

Il faudra aussi vérifier les capacités de programmation. Par exemple chez Stellantis on ne sait pas programmer facilement les heures creuses sur la voiture, seule l heure de départ est programmable

De même on ne peut pas charger jusqu' a un pourcentage donné. A voir comment cela se passe chez Renault 

Je peux confirmer la mer…. que Stellantis a fait... Avoir récupérer une Fiat 600e pour Madame vendredi et après avoir roulé tout l'weekend avec j'ai voulu la mettre en charge dimanche soir en HC (je suis en tarif Tempo chez EDF). Sauf qu’impossible de programmer une charge exclusivement en HC dans la voiture, pas de seuil maxi de recharge et pour programmer l'heure de départ, mieux laisser tomber. Heure programme dans la voiture, mais le petit buton a cote de la prise CCS n'a pas voulu fonctionne. Je vais réessayer la prochaine fois, car même si je retourne en concession j'ai quelques doutes qu'ils seront capables de m'expliquer. Sinon, Madame est très contente de la voiture, jolie bouille et très agréable à conduire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 15:02, FlorinC a dit :

pour programmer l'heure de départ, mieux laisser tomber. Heure programme dans la voiture, mais le petit buton a cote de la prise CCS n'a pas voulu fonctionne.

Ça par contre ça a toujours très bien fonctionné dans la 208 (je fais ça sans l'appli depuis 1 an), mais Fiat n'a peut-être pas le même système (leur ancien maison).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais partager avec vous mes réflexions sur le remplacement de L EV6

Bizarrement si je devais changer aujourd'hui je serais embarrassé

La EV6 je ne pourrais plus me la payer 

Les Tesla c est spécial pas de Waze, obligation d acheter la model Y gigantesque pour avoir un hayon

De nouveaux modèles arrivent mais je ne suis pas sur de progresser concernant la vitesse de charge. Sur ce point particulier je me pose des questions, sommes nous déformés nous les conducteurs d EV 6 au point que notre exigence en matière de vitesse de charge serait excessive ?

Je me suis fait lyncher sur les commentaires de l'annonce du Scénic parce que je mettais des réserves sur ses capacités de charge. J ai les Tesla Fans qui a expliquent que cela ne sert a rien , les écolos radicaux fermes a toute évolution technologique , les fans du mazout qui pensent que 15 mn d arrêt c est déjà beaucoup trop....

 

Au final je vous aussi qu a l'exception du très haut de gamme le 800 v n est pas très répandu. Il n est pas non plus présent sur les nouveaux modèles. Même Hyundai/KIA semble l abandonner ( EV5, , )

Du coup je suis un peu perdu... Je profite bien de mon EV6 en 800v , mais dois je me résigner a régresser pour ma prochaine voiture

Y a t il encore une demande du marché pour la charge 800V???

Merci pour vos avis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah mon avis @apodex... c'est que je partage le tien à 100%.

Et je ne vois pas d'évolutions technologiques majeures dans les futurs modèles à venir 😕. Finalement je me dis que la garantie Kia de 7ans pourrait m'intéresser bien plus que je ne le pensais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 15:23, thomas73 a dit :

Ça par contre ça a toujours très bien fonctionné dans la 208 (je fais ça sans l'appli depuis 1 an), mais Fiat n'a peut-être pas le même système (leur ancien maison).

Donc sur la 208 tu peux programmer les HC  au tableau de bord de la voiture ? Et éventuellement limiter la charge. 100% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 20:14, yoy a dit :

Malgré tous ses défaut il faut croire que c'est un super véhicule... quand elle est vendu au bon prix !

tous ses défauts :) hyundai est la maison mère de Kia et la qualité des produits coréens est là.

Perso j'en suis à ma seconde ioniq5 et très satisfait. A part un problème de bruit avec le toit pano, ras; revision des 30Km 144€ pneus michelin loin d'être usés à 60000 km, 2 bons CC et une bonne autonomie, 507 km, 20 de moins que l'EV6 mais bien plus spacieuse, sans oublier les sieges AR coulissants reglables sur 15 cm.

 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 22:08, chgros1 a dit :

sans oublier les sieges AR coulissants reglables sur 15 cm.

 

Jamais compris pourquoi on y a pas eu droit sur l'ev6. J'aurai bien gratté 15 cm de coffre en plus pour les vacances. Mes filles auraient quand même bénéficié d'un espace aux jambes largement suffisant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 16:01, apodex a dit :

Je voudrais partager avec vous mes réflexions sur le remplacement de L EV6

Bizarrement si je devais changer aujourd'hui je serais embarrassé

La EV6 je ne pourrais plus me la payer 

Les Tesla c est spécial pas de Waze, obligation d acheter la model Y gigantesque pour avoir un hayon

De nouveaux modèles arrivent mais je ne suis pas sur de progresser concernant la vitesse de charge. Sur ce point particulier je me pose des questions, sommes nous déformés nous les conducteurs d EV 6 au point que notre exigence en matière de vitesse de charge serait excessive ?

Je me suis fait lyncher sur les commentaires de l'annonce du Scénic parce que je mettais des réserves sur ses capacités de charge. J ai les Tesla Fans qui a expliquent que cela ne sert a rien , les écolos radicaux fermes a toute évolution technologique , les fans du mazout qui pensent que 15 mn d arrêt c est déjà beaucoup trop....

 

Au final je vous aussi qu a l'exception du très haut de gamme le 800 v n est pas très répandu. Il n est pas non plus présent sur les nouveaux modèles. Même Hyundai/KIA semble l abandonner ( EV5, , )

Du coup je suis un peu perdu... Je profite bien de mon EV6 en 800v , mais dois je me résigner a régresser pour ma prochaine voiture

Y a t il encore une demande du marché pour la charge 800V???

Merci pour vos avis !!!

Belle réflexion, et à ce sujet, mon coeur balance toujours, et j'ai un acheteur "au prix" pour mon auto, motivé et fasciné par justement la vitesse de charge.

Si cela se confirme, ben je ferai une super opération, et l'acheteur aussi d'ailleurs. 

Mais du coup, moi qui pensait attendre, ben n'attendrai plus sans doute.

- j'ai bien trouvé une Ioniq5 d'occase peu kilométrée (19 000 km), mais pour le prix de mon carrosse actuel neuf. Et en 72,6 kwh!

 

Je cherche à avoir un bonne marge de garantie de batterie surtout, et il m'en reste 63 000 km, soit 18 mois en gros pour moi. Un acheteur qui roule 12 000 Km / an ira au bout des 7 ans. C'est donc un moment pertinent pour la vente.

Je ne pense pas mettre plus de ronds qu'il y a 2 ans. 38 700, dans l'absolu, c'est énorme. 

Et j'ai réfléchi. Mes amplitudes de charge sont très étroites. Rarement plus de 200 km entre 2 charges, le plus souvent bien moins.

Pourtant je roule beaucoup. 

Je n'ai plus que 2 enfants à la maison. 

Et puis l'Ev6 est une grosse machine, je pourrais faire avec moins gros et du coup... moins cher!

Que pensez-vous d'une Megane E-tech? Abondante en occasion, je ne l'achèterai pas, garantie trop courte oblige. LOA pour une occasion donc garantie et 37 mois pour 120 000km. 

- je perds en vitesse de charge, entre 40 et 60 km d'autonomie, la place à l'arrière, le frunk , 40 l de coffre, le V2L, le i pedal et la propulsion

- je gagne 200kg, une meilleure conso, Google Automotive, un volant capacitif, de bien meilleures aides à la conduite, et un vrai planificateur.

Je peux trouver une occasion assez récente, 20 à 30 000 km super équipée pour 2000 € de moins que la vente de mon auto. 

Votre avis?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 23:10, rxson a dit :

Belle réflexion, et à ce sujet, mon coeur balance toujours, et j'ai un acheteur "au prix" pour mon auto, motivé et fasciné par justement la vitesse de charge.

Si cela se confirme, ben je ferai une super opération, et l'acheteur aussi d'ailleurs. 

Mais du coup, moi qui pensait attendre, ben n'attendrai plus sans doute.

- j'ai bien trouvé une Ioniq5 d'occase peu kilométrée (19 000 km), mais pour le prix de mon carrosse actuel neuf. Et en 72,6 kwh!

 

Je cherche à avoir un bonne marge de garantie de batterie surtout, et il m'en reste 63 000 km, soit 18 mois en gros pour moi. Un acheteur qui roule 12 000 Km / an ira au bout des 7 ans. C'est donc un moment pertinent pour la vente.

Je ne pense pas mettre plus de ronds qu'il y a 2 ans. 38 700, dans l'absolu, c'est énorme. 

Et j'ai réfléchi. Mes amplitudes de charge sont très étroites. Rarement plus de 200 km entre 2 charges, le plus souvent bien moins.

Pourtant je roule beaucoup. 

Je n'ai plus que 2 enfants à la maison. 

Et puis l'Ev6 est une grosse machine, je pourrais faire avec moins gros et du coup... moins cher!

Que pensez-vous d'une Megane E-tech? Abondante en occasion, je ne l'achèterai pas, garantie trop courte oblige. LOA pour une occasion donc garantie et 37 mois pour 120 000km. 

- je perds en vitesse de charge, entre 40 et 60 km d'autonomie, la place à l'arrière, le frunk , 40 l de coffre, le V2L, le i pedal et la propulsion

- je gagne 200kg, une meilleure conso, Google Automotive, un volant capacitif, de bien meilleures aides à la conduite, et un vrai planificateur.

Je peux trouver une occasion assez récente, 20 à 30 000 km super équipée pour 2000 € de moins que la vente de mon auto. 

Votre avis?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hello, je ne sais pas si tu avais vu cette vidéo le gard fait pas de vidéos sur YT et il avait acheté une Mégane.cf aussi les commentaires.

Si la taille du coffre te va ( attention au seuil de chargement...) , l espace intérieur est plus confine.,.. et si tu t affranchis des vitesses de charge cela peut être une Bonne solution pour toi.

Point a surveiller les bruits d air sur autoroute 

En ville elle certainement plus agréable que l EV6, plus compacte

Un bon essai pour se faire une idée plus précise ? 😆

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 20:37, apodex a dit :

Et éventuellement limiter la charge. 100% ?

Non... 🙄

Chez moi c'est interrupteur HP/HC au tableau sur ma ligne de prise renforcée, et le signal TIC sur ma borne 7kW forcée en HC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui si je devais changer pour prendre une electrique a la place dune thermique, au même budget que ma design (40k en février 2022), je pense que je partirai sur un enyaq 85 pour la batterie de grosse capacité  et lespace a bord et le prix restant avec le bonus. Sa courbe de charge n'est pas si catastrophique en 85 et le nouveau moteur de 285cv. L'ev6 est hors budget en neuf pour moi aujourd'hui. 

Mais dans les fais je partirai sur de l'occasion comme toutes les thermiques que j'ai eu et ce que j'aurai fait il y a deux ans si l'offre avait existé. Du coup soit ev6 ioniq5 ou enyaq80 en occasion pour l'espace 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 10:10, thomas73 a dit :

Non... 🙄

Chez moi c'est interrupteur HP/HC au tableau sur ma ligne de prise renforcée, et le signal TIC sur ma borne 7kW forcée en HC.

Je vois..., 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.