Aller au contenu
rxson

Ev6, et après?

Messages recommandés

Je suis en face d'un dilemme.

 

Plutôt très satisfait de mon auto, je fais face une inquiétude. Après pile 2 ans, ma voiture a déjà presque 86 000km. 

Elle vieillit bien, pack à 100% SOH, je vais juste avoir un remplacement sous garantie de l'ordinateur, mon GPS perdant la boule (ça arrive).

 

Mais à ce rythme, j'aurai sans doute atteint les 150 000 km au bout de 4 ans. Et à ce jour, je vois mal quelqu'un m'acheter l'auto à un prix décent à cette échéance. Entre 16000 € à 20 000 € est le prix auquel je pense vendre cette auto fin 2025. 

Aujourd'hui ma Design de base RWD 77,4 vaut sans doute dans les 30 000 à 32 000€, grace à l'attelage qu'elle possède et au connecteur V2L. J'en dois pas mal moins à la banque. 

 

Je suis dans un usage majoritairement pro, je bénéficie donc d'indemnités kilométriques (largement suffisantes pour compenser le coût global, pas grand chose de plus)

 

Que faire ?

- garder l'auto le plus longtemps possible avec un risque modéré au bout des 4 ans, mais pas mal de marge au moins quand l'auto est achetée? (le risque étant de devoir se repayer un pack au tarif qui défraie la chronique)

- changer pour un modèle 3 Highland 18 pouces qui sur le papier à un peu plus d'autonomie, mais dont je me méfie (les conso VS autonomies réelles chez Tesla, pour moi c'est pipo, un affichage à 14-15kwh/100 en hiver tout en ayant en vrai 350km d'autonomie réelle, ça colle pas)

- une troisième option, acheter une EV6, en occasion, la même, mais avec 30 ou 50 000 km en moins, tout en mettant un peu au bout)

- valable aussi pour une Ioniq 5, mais difficile à trouver dans des tarifs sympa en 77,4 kw. 72,6, c'est pas assez.

- attendre le Scenic? Mais c'est une traction, avec 2 ans de garantie seulement (8 ans 160 000 pour la batterie je crois), et je ne suis pas fan de l'allure générale, même si l'aspect n'est pas un critère prioritaire pour moi.

 

Le Model Y propulsion n'est pas une option pour moi, pas envie d'avoir (presque) l'autonomie d'une e208 ancienne génération en hiver. Et puis c'est moche.

Les chinoises font plus pitié qu'autre chose, je veux du sérieux, et j'e n'aime pas me faire engueuler par mon auto.

 

Pour rappel, fin 2021, j'ai négocié cette auto à un tarif plutôt incroyable (moins de 39 000 TTC bonus 6000€ et remise K-Bis déduis, pour un prix catalogue à 51 790€).

J'ai un peu de marge, mais pas tant que ça.

 

Si vous avez des idées...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je revendrais à moins de 100000 km, c'est un seuil psychologique et batterie encore sous garantie au moins 2 ans/ 50000 km.

Après tout dépend si tu veux rester en 800V = hyundai Kia, il semblerait que le 800V ne soit pas possible sur les modèles inférieurs aux ioniq 5 6 et Kia EV6...

Sinon tu as le choix, si pas besoin de grand coffre Volvo xc30 avec batterie nmc si bonne remise pour compenser l'absence de bonus ou Mercedes eqa ou b bonussable

BYD à voir les premiers vrais tests consommation.. Pour les prix ils savent faire .

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 18:17, chgros1 a dit :

Perso je revendrais à moins de 100000 km, c'est un seuil psychologique et batterie encore sous garantie au moins 2 ans/ 50000 km.

Après tout dépend si tu veux rester en 800V = hyundai Kia, il semblerait que le 800V ne soit pas possible sur les modèles inférieurs aux ioniq 5 6 et Kia EV6...

Sinon tu as le choix, si pas besoin de grand coffre Volvo xc30 avec batterie nmc si bonne remise pour compenser l'absence de bonus ou Mercedes eqa ou b bonussable

BYD à voir les premiers vrais tests consommation.. Pour les prix ils savent faire .

C'est exactement vers ça que je me tourne. Et du coup je pense encore pouvoir en tirer 28 000 à 30 000 à ce kilométrage. J'en serai à 29 mois de possession environ. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revendre à moins de 100 000 km oui

Prix de revente intéressant à suivre. 32k?

Car il y a déjà des EV 6 design 2021 (pas encore vendues) dans ces eaux là 

 

Sinon une Y prop c'est quand même 260 280 km réels sur autoroute l'hiver...(du vécu)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si elle est un peu plus efficace, elle n'aura pas assez d'autonomie pour moi. Zéro regen le matin, ça risque de me gonfler.

Pourtant il est vrai que niveau infotainment et espace, ça m'irai très bien. Tu indiques 14,5 kwh au 100 dans ta signature, ben j'ai du mal à croire ça (en fonction de tes usage bien sûr. 57,5 /14,5 c'est 396 km max d'autonomie à l'année. 

Lors du Electra Challenge de la chaine Ev récemment, ils ont été surpris de constater que la Model Y qui indiquait une conso bien plus flatteuse que la nouvelle Kona avait en fait consommé exactement la même quantité d'énergie sur un trajet identique. Et en charge 100% DC, il ne peut pas y avoir de gros écart de perte à la recharge. Donc il y a anguille sous roche pour moi. Et c'est pour ça que la Model 3 Highland me séduit autant qu'elle m'inquiète. 

Sur le papier, on peut en faire un peu plus avec beaucoup moins de batterie, en réalité j'en doute un peu. 

L'Ev6 n'est pas vraiment sobre, mais la conso est totalement transparente.

On se contente trop souvent de l'affichage des consos de l'ODB...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 11:54, Enreflexion a dit :

Je suis à 14.9 (affichés on est d'accord)sur quasi 9000 km. A majorité d'autoroute.

À 130km/h constants ? Tu habites/gravites autour d'où l'hiver ? Tu peux comparer avec les kWh injectés ?

Bon après il est clair que pour ceux qui font beaucoup d'autoroute la dernière TM3 semble très adapté en terme d'efficience, si c'est primordial dans leur choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je me pose la même question à propos de ma Ioniq 5. Techno 800V géniale, mais SAV mauvais et gros aléas à craindre dès la garantie terminée. Je me demandais si Kia était plus recommandable, mais comme c'est le même groupe ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 14:13, sirap11 a dit :

Bonjour. Je me pose la même question à propos de ma Ioniq 5. Techno 800V géniale, mais SAV mauvais et gros aléas à craindre dès la garantie terminée. Je me demandais si Kia était plus recommandable, mais comme c'est le même groupe ...

 

J'ai la même conclusion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La nouvelle année me pousse à la même réflexion. La mienne a atteint les 95.000 kms.

Par contre 100% de SOH ... moi j'en suis à 91% d'après CarScanner. Vos 100% vous les sortez d'où ?  Chez Kia à la révision des 60.000 ils m'ont dit 100% ... j'imagine que c'était vrai, mais du coup je ne comprends pas.

Pour en revenir à la possible remplaçante, après avoir fait le tour et en restant dans un budget raisonnable bah y a toujours pas grand monde ... je pense repartir vers une EV6 mais en occasion avec la même finition. Le temps que la concurrence se renforce :

La eScenic me paraît pas mal hormis la charge à voir avec les futurs essais pas avant avril de ce que le CC Renault a dit.

TMY, Ioniq5 ... celles du Gpe VW n'ont pas trop évoluées

Comme je suis qd même très satisfait de l'EV6 pourquoi changer une équipe qui gagne ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 08:59, GregS27 a dit :

Bonjour,

La nouvelle année me pousse à la même réflexion. La mienne a atteint les 95.000 kms.

Par contre 100% de SOH ... moi j'en suis à 91% d'après CarScanner. Vos 100% vous les sortez d'où ?  Chez Kia à la révision des 60.000 ils m'ont dit 100% ... j'imagine que c'était vrai, mais du coup je ne comprends pas.

Pour en revenir à la possible remplaçante, après avoir fait le tour et en restant dans un budget raisonnable bah y a toujours pas grand monde ... je pense repartir vers une EV6 mais en occasion avec la même finition. Le temps que la concurrence se renforce :

La eScenic me paraît pas mal hormis la charge à voir avec les futurs essais pas avant avril de ce que le CC Renault a dit.

TMY, Ioniq5 ... celles du Gpe VW n'ont pas trop évoluées

Comme je suis qd même très satisfait de l'EV6 pourquoi changer une équipe qui gagne ;-)

idem Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne à 24 mois et 125000 kms , dans 2 mois plus de garantie. Je me vois contraint de la garder et de changer les batteries lorsque les perfos ne seront plus suffisantes. j'ai le sentiment d'être prisonnier de mon achat. j'avais l'habitude de changer systématiquement tous les deux ans. Par contre je suis très satisfais de mon EV6, pas d'ennuis, les pneus font 60.000 Kms . Je viens de changer les continental par des Hankook résultat: 10% de consommation en moins sur 3000 kms, restera à voir leur durée.

Mon épouse a une Peugeot 208.  Heureusement qu'elle ne va pas loin , vendue pour une vitesse de recharge de 100 KW on n'a jamais dépassé 50 (au mieux !!) :arnaque caractérisée.

A voir la prochaine génération avec des vitesses de recharge de 10 mm : batteries + petites, donc moins de poids.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également dans la même réflexion.

New Modele 3 ? ( essai effectué)

modele Y, à voir la nouvelle?

Volvo xc40/ex 30

Future Ev5

New 3008

Tout en sachant qu’il faut rester avec une autonomie au moins aussi intéressante que nos Ev6, une conso mesurée et … un prix mesuré.

J’allais oublier, en sachant également qu’il me aurait à ce jour impossible d’avoir les mêmes propositions de prix que fin 2021. 
 

Équation me semblant impossible à résoudre.

🤔 en même temps j’ai jamais été un grand fan des math 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques infos qui pourraient être utiles.

 

KIA a subi une avalanche d'annulations de commandes sur l'EV6, en conséquence une quantité non négligeable de voitures a été fabriquée mais jamais livrées à un client.

 

Du coup KIA a forcé les CC à reprendre ces voitures pour les mettre dans leur stock, sans pour autant leur donner aucune marge de manœuvre commerciale. Le CC se trouve par exemple avec des Air Active 229ch à 53 000 €, sans bonus écologique : mission impossible....

 

Quel dommage que l'histoire se termine comme ça pour cette belle voiture alors qu'elle est techniquement encore très compétitive y compris par rapport aux modèles sortis récemment. Pour KIA il n'a  pas d'urgence à baisser les prix de ces voitures puisque pour eux elles ont déjà été vendues au CC.

 

Peut-être que courant 2024 KIA décidera de baisser ses prix pour s'aligner sur la concurrence à ce moment il y aura peut-être beaucoup d'EV6 neuves moins chères et dispo tout de suite, ce qui ne va pas faciliter la revente des occasions... Enfin tout cela n'est que suppositions.

 

KIA a décidément des soucis avec sa prod, il semble qu'ils annoncent 10 mois pour la Niro...

 

last but not Least la EV5 qui devait être moins chère n'arrivera à priori pas avant 2025 en France.

 

KIA veut devenir un constructeur premium mais pour l'instant ils n'ont de premium que le prix ....

Ils oublient que pour être premium il faut avant tout avoir une image de marque et ça , cela prend des années à se construire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 18:43, apodex a dit :

Quelques infos qui pourraient être utiles.

 

KIA a subi une avalanche d'annulations de commandes sur l'EV6, en conséquence une quantité non négligeable de voitures a été fabriquée mais jamais livrées à un client.

 

Du coup KIA a forcé les CC à reprendre ces voitures pour les mettre dans leur stock, sans pour autant leur donner aucune marge de manœuvre commerciale. Le CC se trouve par exemple avec des Air Active 229ch à 53 000 €, sans bonus écologique : mission impossible....

 

Quel dommage que l'histoire se termine comme ça pour cette belle voiture alors qu'elle est techniquement encore très compétitive y compris par rapport aux modèles sortis récemment. Pour KIA il n'a  pas d'urgence à baisser les prix de ces voitures puisque pour eux elles ont déjà été vendues au CC.

 

Peut-être que courant 2024 KIA décidera de baisser ses prix pour s'aligner sur la concurrence à ce moment il y aura peut-être beaucoup d'EV6 neuves moins chères et dispo tout de suite, ce qui ne va pas faciliter la revente des occasions... Enfin tout cela n'est que suppositions.

 

KIA a décidément des soucis avec sa prod, il semble qu'ils annoncent 10 mois pour la Niro...

 

last but not Least la EV5 qui devait être moins chère n'arrivera à priori pas avant 2025 en France.

 

KIA veut devenir un constructeur premium mais pour l'instant ils n'ont de premium que le prix ....

Ils oublient que pour être premium il faut avant tout avoir une image de marque et ça , cela prend des années à se construire.

 

 

Je confirme Apodex que les CC se retrouvent avec bcp de KIA EV6 sur les mains, j'en ai vu 9 d'un coup l'autre jour ... (voitures collaborateurs m'a dit le commercial )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour remettre une pièce dans la machine j'ai refait des simul ABRP sur Paris Marseille avec quelques VE du marché.

Le Scenic n'est pas encore dans ABRP mais le e-3008 y est et ce n'est pas vraiment à son avantage (on verra dans les semaines à venir si ABRP fait une MaJ.

J'ai privilégié pour la même batterie les modèles RWD ou FWD. Pour que cela soit plus lisible j'ai classé les voitures par temps de trajet total. On voit que les grosses batteires ont une contribution sur la performance globale, mais que les temps de recharge sont aussi de bons contributieurs pour arriver plus vite. On notera qu'il ya un ecart de plus d'1h40 à l'arrivée entre la première la Model 3 LR (seulement 2 arrêts!! Dommage qu'elle n'ait pas de hayon...) et la dernière la MG4 LR (on a en a pour son argent).

Bon, d'aucuns diront que 1h45 sur Paris Marseille c'est pas grand chose et chacun verra midi à sa porte. Perso je préfère passer ces 1 h 45 sur la plage que sur l'autoroute😄

A noter que pour ceux qui ne sont vraiment pas pressés la Dacia Spring demande 9 arrêts et 5h48 de recharge et arrive à Marseille au bout de 13h38 🤣

Evidemment ce ne sont que des simulations, mais en ce qui concerne mon EV6 ABRP a toujours été fiable , certes un peu pessimiste mais fiable . Au final ce sont les tendances qu'il faut retenir s'il y a 5 mn d'ecart on pourra considérer qu'on est dans l'épaisseur du trait . En revanche si on a 1h d'ecart je doute fort qu'en utilisation réelle on ait 5 mn.....

Personnellement je trouve que ce comparatif donne une bonne idée de ce qu'on peut attendre de ces VE et permet d'aller au delà d'un simple débat sur l'autonomie et l'efficience.

Cela confirme que les premiums (BMW , Mercedes , Volvo) ne sont pas à leur avantage dans cet excercice. Ou alorts il faudraoit aller chercher des voitures à plus de 100k 😁 notamment chez Mercedes.

 

Cela confirme aussi que l'EV6 reste en bonne place mais commence à se faire talonner (Model Y LR, Model 3 SR, BYD Seal, Ariya, ENYAQ iV80) voire dépasser (ioniq 6 , Moldel 3 LR, Mustang). On revient au débat sur le prix, certaines de ces voitures sont beaucoup moins chères que l'EV6 !!!!!

 

Je vous laisse découvrir et commenter 😀

 

image.png.a895bc5c2b179a4f37c3bd5b05dfa1d2.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 20:10, antferre a dit :

Je confirme Apodex que les CC se retrouvent avec bcp de KIA EV6 sur les mains, j'en ai vu 9 d'un coup l'autre jour ... (voitures collaborateurs m'a dit le commercial )

Oui et on ne leur a pas laissé le choix .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 20:39, apodex a dit :

Tiens, pour remettre une pièce dans la machine j'ai refait des simul ABRP sur Paris Marseille avec quelques VE du marché.

Le Scenic n'est pas encore dans ABRP mais le e-3008 y est et ce n'est pas vraiment à son avantage (on verra dans les semaines à venir si ABRP fait une MaJ.

J'ai privilégié pour la même batterie les modèles RWD ou FWD. Pour que cela soit plus lisible j'ai classé les voitures par temps de trajet total. On voit que les grosses batteires ont une contribution sur la performance globale, mais que les temps de recharge sont aussi de bons contributieurs pour arriver plus vite. On notera qu'il ya un ecart de plus d'1h40 à l'arrivée entre la première la Model 3 LR (seulement 2 arrêts!! Dommage qu'elle n'ait pas de hayon...) et la dernière la MG4 LR (on a en a pour son argent).

Bon, d'aucuns diront que 1h45 sur Paris Marseille c'est pas grand chose et chacun verra midi à sa porte. Perso je préfère passer ces 1 h 45 sur la plage que sur l'autoroute😄

A noter que pour ceux qui ne sont vraiment pas pressés la Dacia Spring demande 9 arrêts et 5h48 de recharge et arrive à Marseille au bout de 13h38 🤣

Evidemment ce ne sont que des simulations, mais en ce qui concerne mon EV6 ABRP a toujours été fiable , certes un peu pessimiste mais fiable . Au final ce sont les tendances qu'il faut retenir s'il y a 5 mn d'ecart on pourra considérer qu'on est dans l'épaisseur du trait . En revanche si on a 1h d'ecart je doute fort qu'en utilisation réelle on ait 5 mn.....

Personnellement je trouve que ce comparatif donne une bonne idée de ce qu'on peut attendre de ces VE et permet d'aller au delà d'un simple débat sur l'autonomie et l'efficience.

Cela confirme que les premiums (BMW , Mercedes , Volvo) ne sont pas à leur avantage dans cet excercice. Ou alorts il faudraoit aller chercher des voitures à plus de 100k 😁 notamment chez Mercedes.

 

Cela confirme aussi que l'EV6 reste en bonne place mais commence à se faire talonner (Model Y LR, Model 3 SR, BYD Seal, Ariya, ENYAQ iV80) voire dépasser (ioniq 6 , Moldel 3 LR, Mustang). On revient au débat sur le prix, certaines de ces voitures sont beaucoup moins chères que l'EV6 !!!!!

 

Je vous laisse découvrir et commenter 😀

Mise a jour ci dessous j'avais mal classé la 3008

image.png.e0d7a07e3f7291f76f9b7fb54a2b751a.png

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 21:18, Enreflexion a dit :

étonnanet la dernière place de la MG4 LR...?

Effectivement je vais ajouter au tableau la MG4 Extended Range luxury qu a un batterie de 77kwh

Selon ABRP elle demanderait 3 arrêts et 1h21 de recharge pour une arrivée au bout de 8h10. Donc un meilleur classement au final, pour un VE a 39k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.