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Et voilà le problème de la batterie 12v....

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Le 05/02/2025 à 11:30, Tino83 a dit :

C'est peut être ton iccu qui lâche, et ne gère plus la recharge de la 12v

 

Comme j'ai eu l'occasion de le dire, j'ai un doute sur le rôle de l'ICCU dans la recharge de la batterie 12 V.

Mon ICCU est en panne depuis mi-décembre (toujours en attente de pièce de rechange...) et ma batterie 12 V est toujours surveillée et rechargée.

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Le fait d'avoir le coffre ouvert tire pas mal sur la 12V et avec le système de sécurité qui bloque la recharge HT de la 12V après X recharge sans redémarrage du vehicule. Ce qui fait que le système pense qu'il y a un problème électrique.

 

Il peut donc y avoir un problème de batterie 12V qui ne se recharge plus a cause de ça.

 

J'ai eu le cas avec le coffre mal fermé, locquet enclenché, mais coffre encore entrouvert d'1cm.

 

 

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Le 05/02/2025 à 12:10, Didier_ a dit :

 

Comme j'ai eu l'occasion de le dire, j'ai un doute sur le rôle de l'ICCU dans la recharge de la batterie 12 V.

Mon ICCU est en panne depuis mi-décembre (toujours en attente de pièce de rechange...) et ma batterie 12 V est toujours surveillée et rechargée.

Comme je l’ai déjà dit plus haut L’ICCU combine LDC et OBC.

L’OBC On-Board Charger transforme le courant AC en DC pour charger la batterie HT ( partie de l’ICCU qui a manifestement un soucis chez toi) l’OBC est bypassé en cas de charge DC

Le LDC Low-Voltage DC-DC Converter est un convertisseur DC-DC qui convertit la tension de la batterie HT en basse tension 12V. C’est cette partie là qui maintient la 12V chargée et manifestement toujours fonctionnelle dans ton ICCU.

 

la plupart des constructeurs ont OBC et LDC séparés mais certains comme HKMC ont choisi d’inclure les deux dans même module. Je pense c’est plus un choix de réduction de coût pour une production de masse. 
évidemment la panne d’ICCU peut concerner l’OBC Ou le LDC ou les 2 

 

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Le 06/02/2025 à 00:06, bi_weiss a dit :

Comme je l’ai déjà dit plus haut L’ICCU combine LDC et OBC.

L’OBC On-Board Charger transforme le courant AC en DC pour charger la batterie HT ( partie de l’ICCU qui a manifestement un soucis chez toi) l’OBC est bypassé en cas de charge DC

Le LDC Low-Voltage DC-DC Converter est un convertisseur DC-DC qui convertit la tension de la batterie HT en basse tension 12V. C’est cette partie là qui maintient la 12V chargée et manifestement toujours fonctionnelle dans ton ICCU.

 

la plupart des constructeurs ont OBC et LDC séparés mais certains comme HKMC ont choisi d’inclure les deux dans même module. Je pense c’est plus un choix de réduction de coût pour une production de masse. 
évidemment la panne d’ICCU peut concerner l’OBC Ou le LDC ou les 2 

 

 

OK, donc dans mon malheur j'ai donc de la chance que le LDC ne soit pas touché et soit resté fonctionnel ?

Modifié par Didier_

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14,5 V ce n'est pas la tension de la batterie, c'est la tension du convertisseur DC/DC qui, à partir de la batterie HT essaie de recharger la batterie 12V.
Une batterie au plomb 12V totalement chargée atteint au mieux 13,2V lorsqu'elle est totalement chargée et en pleine forme.
Pour tester réellement la tension de la batterie 12V il faudrait, après ouverture du capot, refermer et verrouiller la voiture et attendre 5 à 10 mn avant de faire la mesure au voltmètre.

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Le 08/02/2025 à 23:17, okidok a dit :

Ceci est ma troisième alerte

Bonjour okidok,

Ta batterie a quel âge ? , était -tu concerné par le rappel pour la batterie 12V ?

Merci pour ton retour.

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Le 09/02/2025 à 08:24, VFR-67500 a dit :

Bonjour okidok,

Ta batterie a quel âge ? , était -tu concerné par le rappel pour la batterie 12V ?

Merci pour ton retour.

Elle aura bientôt 3 ans depuis la date d'achat.

Oui pour le rappel mais je n'ai pas reçu de courrier, c'est simplement indiqué sur le site allemand.

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Nul besoin de courrier , tu passe chez ton cc il ont tous les rappels qu'il faut effectuer.

La mienne est du même millésime et la batterie faiblarde aussi , j'ai rdv chez le cc le 19 février pour le rappel batterie 12V et d'autres mises à jour. Je tiendrai informé.

Bon dimanche.

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Le 09/02/2025 à 08:30, VFR-67500 a dit :

Nul besoin de courrier , tu passe chez ton cc il ont tous les rappels qu'il faut effectuer.

La mienne est du même millésime et la batterie faiblarde aussi , j'ai rdv chez le cc le 19 février pour le rappel batterie 12V et d'autres mises à jour. Je tiendrai informé.

Bon dimanche.

Certains ont eu la batterie changée gratuitement du coup.

Mais au multimètre elle donne 14 volts, enfin pas vraiment au multimètre, c'est l'affichage de la batterie externe, est ce fiable ? 

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Comme deja écrit,  la batterie 12v ce nest pas un rappel ( ou on aurait eu un courrier)

Mais une action de service , qui est faite a l'occasion dun passage en atelier pour entretien ou autre.

 

Une mesure fiable de la 12v se fait batterie au repos.

Cest a dire, soit 12v débranchée et au repos depuis quelques minutes ou dizaines de minutes.

Soit  15 minutes après verrouillage de la voiture, le temps que les différents boitiers de commande se mettent en veille 

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Le 09/02/2025 à 11:28, okidok a dit :

Mais au multimètre elle donne 14 volts, enfin pas vraiment au multimètre, c'est l'affichage de la batterie externe, est ce fiable ? 

Non, pas fiable,  ca t'indique un mix du voltage des 2, et un peu moins, dû aux différents boitiers de commande qui sont actifs. 

Modifié par Momodo

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Il faut bien faire la mesure au repos (quand le LDC ne la charge plus) et une fois que la tension de la batterie ait pu redescendre après quelques minutes pour qu’elle se stabilise suivant la capacité réelle qu’il lui reste.

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J'ai eu de nouveau des problèmes de 12V.

Ce dimanche vers 18h je veux déplacer la voiture pour la mettre en charge (batterie HT à 19%), 12h avant j'avais fais un trajet de 40min, le tableau de bord s'allume avec l'alerte 12V faible, je sort le booster , démarre puis branche la voiture sur la wallbox qui est censée lancer la recharge à 22hr lors du passage en heure creuse.
A 23h je constate que la charge n'a pas débutée. En allant voir la voiture je constate qu'elle ne s'ouvre même plus, je suis obliger de sortir la clef mécanique et tableau de bord refuse de s'allumer. Je sors le booster, démarre la voiture (l'alarme se déclenche!) débranche et rebranche la voiture et la charge démarre.
Ce matin la voiture était chargée et à démarrée normalement.
 

Je constate que  trois fois  (sur 4) ou la 12v a fait des caprices le SOC était inférieur à 20%.
 

Si ce soir la voiture refuse de démarrer j'appelle l'assistance Hyundai.

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Lorsque le SOC est inférieur à 20%, la batterie HT (via l'ICCU) ne charge pas la batterie de service (12V).
C'est le fonctionnement prévu.

 

Donc si ta batterie de service est en fin de vie, la batterie HT ne va pas compenser ses pertes lorsqu'elle est en dessous de 20% de SOC.

Modifié par Klug

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Ok merci pour l'info sur l'absence de maintient de charge de la 12v sous 20% de la HT.

Je vais faire le test voir si je tombe en panne de 12V lorsque je maintient la HT à plus de 30% (soyons large) en permanence, ça écartera un problème de ICCU ou autre.

Et lorsque j'aurais un jour sans besoin de voiture j'essayerais de faire tomber la HT en dessous de 20% pour voir à quelle vitesse la panne ressurgit. A ce jours ma 12V survie environ de 16h en l'absence de maintient de charge, mais je n'ai aucune idée de quel était son état de charge au départ.

 

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Si tu as déjà eu une panne avec cette batterie pour cause de tension trop basse, il y a de fortes chances que ta batterie ait pris cher. Il y a alors un risque qu'elle meurt plus ou moins à court terme. Ce n'est pas parce que tu l'as à nouveau rechargée complètement qu'elle va repartir pour des mois et des mois sans aucun souci. Du coup, pas sûr que les tests que tu envisages soient pertinents si tu ne changes pas la batterie d'abord.

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Attention ! une batterie faible peut entrainer d'autres pannes plus chères que le changement de batterie.

Selon mon concessionnaire, les relais de contacts de puissance peuvent morfler si la tension est trop basse...

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Le 10/02/2025 à 10:44, Momodo a dit :

En dessous des 20%, la batterie HT ne recharge plus la 12v.

Il est prudent de ne pas laisser stationner la voiture avec un soc inférieur à 20%

Source google sur ioniq 5 La recharge complète de la batterie lorsqu'elle est égale ou inférieure à 20 % permet de garder la batterie dans un état optimal. (La recharge au moins une fois par mois est recommandée.)

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