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loubkt

Et voilà le problème de la batterie 12v....

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Hello à tous, il faut vraiment l'aimer cette voiture.... Bref pour certain comme vous savez j'ai un PB de batterie qui a perdu des cellules.... Pris en charge par Hyundai.... Et là c'est apparemment la 12V qui est HS dans aucune alerte ... Le blackout complet hier soir ... Prière en charge remorquage pour demain pour aller en concession la changer.... aaaaah

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Si ça fait comme moi :

booster pour démarrer, petit tour en voiture. ok

mise à recharger le soir

lendemain matin rebelotte, nouveau booster (difficilement) pour démarrer et la mettre sur le plateau

puis quelques jours après « test de la batterie 12V : pas de problème, y a rien vous pouvez venir la reprendre ».

en gueulant un peu, changement de la batterie de 12V (me semble que la nouvelle est un peu plus grosse)

depuis RAS.

 

Disons que la batterie 12V, c’est un problème chiant mais qui peut se régler rapidement.

Le problème de la batterie principal peut être bien plus contraignant avec immobilisation prolongée malheureusement (ce que je ne te souhaite pas)

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Vu le temps que ça passe en mer sans charger, c'est vrai qu'une batterie de 12V peut avoir du mal à l'arrivée, surtout si elle n'as pas été chargée au départ, ou pire si elle a été stockée pendant plusieurs semaines avant d'être intégrée à la voiture, une batterie plomb qui est restée déchargée trop longtemps est quasiment morte, c'est peut-être ce qui vous est arrivé ?

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Le 03/01/2022 à 15:43, loubkt a dit :

Merci de ta réponse! Depuis le changement de batterie tu n'as plus de PB? Mon concessionnaire m'a dit qu'il me la changeait si c'était la cause ! .... On verra bien demain matin....

non, comme je disais pas eu de problème depuis le remplacement de la batterie (mais je n’avais pas eu non plus de symptômes préliminaires avec le « black out total » …)

 

Le 03/01/2022 à 16:23, Fredolabricol a dit :

Vu le temps que ça passe en mer sans charger, c'est vrai qu'une batterie de 12V peut avoir du mal à l'arrivée, surtout si elle n'as pas été chargée au départ, ou pire si elle a été stockée pendant plusieurs semaines avant d'être intégrée à la voiture, une batterie plomb qui est restée déchargée trop longtemps est quasiment morte, c'est peut-être ce qui vous est arrivé ?

même si cela ne doit pas aider, d’autres constructeurs expédient de la même manière leurs voitures produites d’un continent à un autre sans problème comme chez Hyundai, sur leurs différents modèles de voitures électriques, donc je pense que le principal problème se situe plutôt du côté de la consommation/recharge de la batterie 12V mal gérée par Hyundai

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Maintenant on a bien confirmation avec graphique de décharge à l’appui de la cause lié à l’ouverture de la trappe de recharge avec le bluelink même si le problème et la solution avait été résolu sur ce forum. On va pouvoir clore se sujet en attendant la mise à jour (enfin peu être)

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J'ai eu droit au pb de démarrage impossible lundi dernier. Je n'avais pas utilisé l'appli pour ouvrir la trappe mais j'avais envoyé un point GPS via l'appli. Est-ce dû à ça, toujours est-il que je ne suis pas arrivé à redémarrer la voiture en faisant comme je savais faire (rafraichissement appli ou procédure clim).

Je n'avais pas le temps d'attendre que ça passe tout seul alors j'ai joué de la clef de 10. J'ai distinctement entendu un bruit de "relais qui s'enclenche" (ou qui se déclenche) et j'ai pu redémarrer sans problème.

 

Du coup, afin de ne plus m'ennuyer avec la clef de 10, j'ai installé ça sur la borne négative. A l'avenir il me suffira de dévisser d'un quart de tour la molette verte pour couper la batterie. J'ai testé, ça marche très bien.

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Le 07/01/2022 à 10:37, Didier_ a dit :

J'ai eu droit au pb de démarrage impossible lundi dernier. Je n'avais pas utilisé l'appli pour ouvrir la trappe mais j'avais envoyé un point GPS via l'appli. Est-ce dû à ça, toujours est-il que je ne suis pas arrivé à redémarrer la voiture en faisant comme je savais faire (rafraichissement appli ou procédure clim).

Je n'avais pas le temps d'attendre que ça passe tout seul alors j'ai joué de la clef de 10. J'ai distinctement entendu un bruit de "relais qui s'enclenche" (ou qui se déclenche) et j'ai pu redémarrer sans problème.

 

Du coup, afin de ne plus m'ennuyer avec la clef de 10, j'ai installé ça sur la borne négative. A l'avenir il me suffira de dévisser d'un quart de tour la molette verte pour couper la batterie. J'ai testé, ça marche très bien.

image.png.f08941730cd61327b7496cefda1ea090.pngimage.png.fe7dbff97dc623f759af810e58f9c807.png

 

Bonjour pouvez vous nous donner un lien pour l'acheter merci

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Le 07/01/2022 à 11:40, mike914 a dit :

Bonjour pouvez vous nous donner un lien pour l'acheter merci

 On le trouve chez F..-Vert (+- 14 €)

 

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Ou sur Amaz..

image.thumb.png.230541b9ba26805c16020bbe47f79ac1.png

 

On peut également y trouver une version à 90°

 

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Modifié par Didier_

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Dans un autre fil de discussion, j'avais posté en octobre un lien vers un modèle similaire. Ca n'est pas vraiment un interrupteur comme le modèle au dessus mais plus une attache rapide (en fait "détache" rapide dans notre cas). Je le remets ici pour ceux que ca pourrait intéresser:

 

Citation

Un petit accessoire à prévoir sur nos I5 pour éviter de devoir jouer de la clé de 10:

257635175_Capturedecran2021-10-07a13_33_52.png.082cb126881ad953947930c8e45a9c9c.png

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005003039444589.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5e486c37RnmLQe

 

J'hésite encore à le monter...

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 07/01/2022 à 13:41, jumpingjackfly a dit :

Dans un autre fil de discussion, j'avais posté en octobre un lien vers un modèle similaire

L'inconvénient, c'est qu'il nécessite de couper (ou au minimum démonter) la cosse présente sur le câble de la voiture, ce qui n'est pas nécessaire avec l'autre système.

 

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Le 07/01/2022 à 13:41, jumpingjackfly a dit :

Dans un autre fil de discussion, j'avais posté en octobre un lien vers un modèle similaire. Ca n'est pas vraiment un interrupteur comme le modèle au dessus mais plus une attache rapide (en fait "détache" rapide dans notre cas). Je le remets ici pour ceux que ca pourrait intéresser:

J'hésite encore à le monter...

 

 

 

J'avais vu ce système.

Mais effectivement, le simple fait de "déverrouiller" le levier ne coupe pas le contact entre la borne de la batterie et la cosse du câble. Il faut donc enlever l'ensemble pour qu'il ne soit plus en contact avec la borne de la batterie.

 

Avec le système que j'ai choisi, le simple fait de desserrer d'un quart de tour la molette, rompt le contact électrique sans qu'il ne soit besoin de faire autre chose.

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Effectivement, comme je l'ai mentionné, ce n'est pas tout à fait le même système 😉

 

Sinon sur le modèle vert, j'espère que la vis a un système sérieux de verrouillage en fin de course parce que sinon avec les vibrations de la route, tot ou tard, elle risque de se desserrer petit à petit et couper le contact de manière inattendue, surtout que le nouveau point de contact est aussi grandement réduit (pointe)

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 07/01/2022 à 13:59, jumpingjackfly a dit :

Effectivement, comme je l'ai mentionné, ce n'est pas tout à fait le même système 😉

 

Sinon sur le modèle vert, j'espère que la vis a un système sérieux de verrouillage en fin de course parce que sinon avec les vibrations de la route, tot ou tard, elle risque de se desserrer petit à petit et couper le contact de manière inattendue, surtout que le nouveau point de contact est aussi grandement réduit (pointe)

 

 

c'est un retour en arrière avant les batteries avaient des cosses à molette il n'y avait pas besoin d'outils pour les démonter  😏

Modifié par mike914

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Le 07/01/2022 à 13:59, jumpingjackfly a dit :

Effectivement, comme je l'ai mentionné, ce n'est pas tout à fait le même système 😉

Sinon sur le modèle vert, j'espère que la vis a un système sérieux de verrouillage en fin de course parce que sinon avec les vibrations de la route, tot ou tard, elle risque de se desserrer petit à petit et couper le contact de manière inattendue, surtout que le nouveau point de contact est aussi grandement réduit (pointe)

 

Avec le modèle vert il suffit d'un quart de tour pour ouvrir le circuit. Ce n'est pas la pointe de la vis qui fait contact.

Comme le montrent les schémas ci-après, la tige de la vis est en contact avec la partie inférieure sur laquelle est fixée le câble d'origine.

Cette partie inférieure est isolée de la partie supérieure connectée à la borne de la batterie par une couche d'isolant blanc (insulating). La molette traverse la couche d'isolant blanc. C'est lorsque sa (large) base est en contact avec la partie supérieure que le circuit est fermé. Si on dessert d'un quart de tour, la base n'est plus en contact et le circuit est ouvert.

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Donc si les vibrations devaient être un problème, une vis en fin de course ne résoudrait rien.

Je verrai bien à l'usage, mais disons que le risque de vibrations néfastes est moindre avec la Ioniq 5 (surtout en RWD) qu'avec un moteur thermique.

 

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il y a 2 sujets dans ce post:

1/  le dysfonctionement de la trappe de recharge ( à priori via l'appli) qui engendrerait l'impossibilité de demarrer la voiture -> solution clef de 10 ou action sur l'appli ou attendre quelques minutes une fois voiture verouillée ou coupe circuit évoqué plus haut.

 

2/ le dysfonctionnement de cette même trappe (interrupteur ? moteur de pilotage ?) qui engendredrait un court circuit permanent vidant la 12V (selon les infos allemandes via YT)

Perso, après mise à jour via clef usb + par le CC mais est ce lié ?, j'ai eu la 12 V H.S ->  le CC la constate morte et la remplace 48 h + tard.

Rebelotte 2 jours + tard = 12 V H.S, mon CC la teste, elle n'est pas morte. Je la garde et à nouveau plus de 12 V.

Depuis j'utilise les pinces et une 12V (dans la frunk) prêtée par mon CC, quasi à chaque demarrage (je ménage mon booster)

Mon CC veut absolument que j'appelle Hyundai assistance avec camion plateau pour que je puisse obtenir un vehicule de prêt.

Pour l'instant je ne l'ai pas fait car je risque une immobilisation assez longue de ma I5...Pas sûr que Hyundai France ait la raison de cette panne ?

J'ai rechargé la 12 V toute la nuit = 12,9V ce matin mais avant usage, ce qui n'est pas significatif.

Sous charge de la 73 kW la 12 V reçoit bien du 14,5 volts.

A suivre...

p.s: depuis mise à jour la trappe ne s'ouvre plus via l'embouti sur le quel il faut appuyer, possible parfois en appuyant tout à l'arrière de la trappe.

Modifié par chgros1

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Le 10/01/2022 à 13:05, chgros1 a dit :

Mon CC veut absolument que j'appelle Hyundai assistance avec camion plateau pour que je puisse obtenir un vehicule de prêt.

Je confirme (j’imagine que c’est dans les clauses qu’on ne lit pas à la signature) : si la voiture arrive par elle-même à la concession, elle est roulante donc pas de voiture de prêt.

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Bonjour, je viens d arriver sur le forum.
Rapidement, Ioniq 5 creative 73 achetée d occasion le 11 décembre 2021,  6000 km, véhicule de démo avec première mise en service 31 mai 2021 achetée en concession Hyundai. Problème de trappe dès le premier jour (elle se bloque mais en glissant un objet on peut forcer… premier voyage en concession et pièce non dispo et donc pas de délai et une journée de travail à prévoir) et depuis 10 jours problème de petite batterie avec black out total. L assistance vient une première fois, booster, ça repart, je vais en concession et on me dit que tout va bien (batterie 12V vérifiée). Je roule 2 jours puis rebelote… je redémarre avec un voisin et puis rebelote… bref je demande à l assistance de venir chercher ma voiture qui se transforme en patate chaude entre concessionnaires du coin (voiture achetée à Valence mais suis en région parisienne). Depuis 4 jours j ai un véhicule de prêt mais va voiture est toujours chez le dépanneur et toujours pas chez Hyundai. Question double: 

- le changement de batterie 12V va t il résoudre mon problème ?

- le support Hyundai sur vos Ioniq 5 chez les concessionnaires est il aussi approximatif que pour moi surtout si le véhicule vient d’une autre région  ?

Si à cela je rajoute l autonomie qui est en dessous de mes attentes cela commence à faire un poil trop même si je trouve cette voiture magnifique et que je reste motivé à mort par l électrique ! Merci pour vos aides et commentaires ! 

 

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