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Et voilà le problème de la batterie 12v....

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En ce moment, j'ai régulièrement une perte de quelques % (1 à 3) de la batterie HT par jour.

Je me demande si ce ne serait pas le début de la fin pour ma batterie 12V qui fonctionne toujours correctement depuis octobre 2021.

La prochaine sera une AGM!😉

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Le 12/01/2025 à 09:58, okidok a dit :

Elle a quel âge ta nouvelle batterie 12 volts ?

Changée par le concessionnaire au mois d'octobre.

Je pensais être tranquille jusqu'en Mai-Juin... Raté 

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Le 21/01/2025 à 10:45, Juin26 a dit :

Changée par le concessionnaire au mois d'octobre.

Je pensais être tranquille jusqu'en Mai-Juin... Raté 

Ça sent quand même l'entourloupe. A tous les coups, ils ne l'ont pas remplacée mais juste rechargée...

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Le 18/01/2025 à 11:58, jumpingjackfly a dit :

 

 

 

Hello,

Petit retour après une peu plus d'un mois avec la nouvelle batterie AGM:

- 0 panne de démarrage

- 0 erreur au tableau de bord

- 0 remarque lors du passage en concession pour la révision

- 0 perte d'autonomie quand la voiture reste garée plusieurs jours, même lors de changement de T°

- Une stabilité remarquable:

 

546933097_WEB_iPhone14Pro-IMG_6765.thumb.jpg.aac16eafb7e9aab3a5dd8b8bad825c59.jpg

 

y a t il besoin de passer la valise pour programmer la voiture en fonction des caracteristiques de la nouvelle batterie ?

Si possible, plus particulierement pour la niro ev ? (oui je sais c'est le forum de la io5 ,désolé 🙏

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Le 23/01/2025 à 16:14, bioman83 a dit :

 

y a t il besoin de passer la valise pour programmer la voiture en fonction des caracteristiques de la nouvelle batterie ?

Si possible, plus particulierement pour la niro ev ? (oui je sais c'est le forum de la io5 ,désolé 🙏

 

(pour la IONIQ5) Non, je n'ai rien fait de particulier sinon changer la batterie. Pas de passage de valise, pas de changement de paramètre et pas de remarque particulière du garage lors du passage pour l'entretien (la batterie avait été changée avant), pas d'alarme de la voiture. La voiture continue son job et maintient la charge de la nouvelle batterie exactement comme avec l'ancienne.

 

(pour le NIRO EV) Chat échaudé craignant l'eau froide, j'ai monté le même petit monitoring bluetooth sur le NIRO et pour l'instant, la batterie d'origine se comporte bien et tient la charge correctement. Elle a maintenant 2,5 ans. Donc je reste avec elle pour l'instant. Mais dès qu'elle commencera monter les premiers signes de fléchissement, je passerai à une AGM aussi.

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

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Bonjour,

C'est mon à mon tour de devoir m'occuper de ma batterie 12V , j'ai aussi un rappel à ce sujet.

J'ai un afficheur de la tension de charge et je me suis rendu compte que la tension n'était plus stable , l'iccu régule quasi de façon continue , la batterie arrive à sa fin.

Je suis passé chez mon CC , j'ai demandé une vérification de la batterie 12V , j'ai bien expliqué le comportement , ils voulaient voir cela lors du rdv pour les rappels. J'ai insisté , le réceptionnaire à dit que l'état était encore satisfaisant , ampérage maxi cible 550A , reel: 470A , concernant la capacité , pour lui c'est bon aussi , c'est pas mesuré exactement par l'appareil.D'après le graphique elle est à 30% de capacité restante.

Je vais réaliser moi-même la mesure demain.

De toute façon je ne vais pas continuer à me servir du véhicule dans ces conditions , j'ai encore la MG4 ....

Batterie 12V Iq5.jpg

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Oui là clairement elle est sur la fin de la fin, 12.37V c’est beaucoup trop faible comme tension. Le concessionnaire aurait dû la remplacer surtout avec le rappel 40D112 (si batterie inchangée depuis l’achat). La c’est la panne presque assurée, un coup de froid par exemple et un ou deux éléments vont flancher. 

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Le 29/01/2025 à 20:42, VFR-67500 a dit :

[...]

J'ai un afficheur de la tension de charge et je me suis rendu compte que la tension n'était plus stable , l'iccu régule quasi de façon continue , la batterie arrive à sa fin.

[...]

 

 

Juste un détail:

Sauf erreur de ma part et contrairement à ce qu'on peut lire souvent ici où là, je ne pense pas que ce soit l'ICCU qui gère la batterie 12 V. L'ICCU gère la transformation du courant AC en DC.

 

La surveillance et la charge de la batterie 12 V sont gérées  par le BMS ECU, le VCU et le LDC

BMS ECU: Fournit des information sur l'état et la puissance disponible de la batterie HT.

VCU: Il reçoit à la fois l'information d'état de la batterie HT via le BMS ECU et l'information d'état de la batterie 12 V via le capteur de batterie.

LDC: c'est un convertisseur DC/DC basse tension alimenté directement depuis la batterie HT. En fonction des ordres reçus du VCU, il recharge la batterie HT.

 

Si je dis ça, c'est d'une part ce que je comprends des quelques schémas techniques en ma possession, mais aussi (et surtout), parce que mon ICCU est en panne (toujours en attente de pièce). Et si je ne peux évidemment plus recharger en AC, ma batterie 12 V est en revanche toujours surveillée et rechargée. Ce qui fait que ma IONIQ 5 n'est pas immobilisée et que j'ai pas mal roulé depuis la panne de l'ICCU.

 

 

Schéma de principe:

image.thumb.png.a2e64547008f2ffdcae74e93dce091d5.png

 

 

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Oui mais alors pourquoi aux US les ventes sont stoppées à cause du rappel ICCU qui impacte la recharge de la batterie 12V, clairement ICCU et LDC sont liés. 
 

il est clairement mentionné dans le bulletin publié par Hyundai que l’ICCU gère la recharge de la 12V.


je pense que le schéma est un schéma de principe fonctionnel mais qu’en réalité l’ICCU réalise plusieurs fonctions et que le LDC fait partie de l’ICCU.

 

sur la page 13 du Ioniq 5 emergency guide on peut voir que ICCU rassemble OBC (onBoard charger ) et LDC Low voltage DC-DC converter)  

 

IMG_4557.jpeg

Image 30-01-25 à 08.59.jpeg

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Le 30/01/2025 à 09:03, bi_weiss a dit :

Oui mais alors pourquoi aux US les ventes sont stoppées à cause du rappel ICCU qui impacte la recharge de la batterie 12V, clairement ICCU et LDC sont liés. 
 

il est clairement mentionné dans le bulletin publié par Hyundai que l’ICCU gère la recharge de la 12V.


je pense que le schéma est un schéma de principe fonctionnel mais qu’en réalité l’ICCU réalise plusieurs fonctions et que le LDC fait partie de l’ICCU.

 

sur la page 13 du Ioniq 5 emergency guide on peut voir que ICCU rassemble OBC (onBoard charger ) et LDC Low voltage DC-DC converter)  

 

IMG_4557.jpeg

Image 30-01-25 à 08.59.jpeg

 

 

Bonne question.

Tout ce que je peux dire c'est que mon ICCU est en rade et que j'ai toujours la fonction de surveillance et de recharge de la batterie 12 V.

 

Peut-être une piste à côté de l'ICCU ?

 

image.png.6c228e508175a8b6494258efa64114f4.png

 

 

EDIT: Oups, cette image vient d'une IONIQ 6. Peut-être est-ce différent sur la IONIQ 5.

Modifié par Didier_

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Le 29/01/2025 à 20:42, VFR-67500 a dit :

Bonjour,

C'est mon à mon tour de devoir m'occuper de ma batterie 12V , j'ai aussi un rappel à ce sujet.

J'ai un afficheur de la tension de charge et je me suis rendu compte que la tension n'était plus stable , l'iccu régule quasi de façon continue , la batterie arrive à sa fin.

Je suis passé chez mon CC , j'ai demandé une vérification de la batterie 12V , j'ai bien expliqué le comportement , ils voulaient voir cela lors du rdv pour les rappels. J'ai insisté , le réceptionnaire à dit que l'état était encore satisfaisant , ampérage maxi cible 550A , reel: 470A , concernant la capacité , pour lui c'est bon aussi , c'est pas mesuré exactement par l'appareil.D'après le graphique elle est à 30% de capacité restante.

Je vais réaliser moi-même la mesure demain.

De toute façon je ne vais pas continuer à me servir du véhicule dans ces conditions , j'ai encore la MG4 ....

Batterie 12V Iq5.jpg

Ca ne veut pas dire grand chose, ca depend de ce qui tire derriere (phares et tout ce qui est alimenté en 12V), 

 

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Le 30/01/2025 à 19:04, Yoyohann a dit :

Ca ne veut pas dire grand chose, ca depend de ce qui tire derriere (phares et tout ce qui est alimenté en 12V), 

 

Eh ben si mon ami , quand on tire faiblement du courant sur une batterie et que la tension fait du jo-jo c'est qu'il ne reste plus beaucoup de capacité.

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J'ai regardé cette batterie de nos IQ5 de plus près , c'est une bien une AGM , elle est scellée !!

Je me suis amusé d'effectuer un petit test de décharge constant à 2A , batterie chargée à 13.07V , dès que vous tirez 2A la tension baisse déjà de 0.5V ! après 11h03 de décharge à 12.1V (erreur de l'appareil pendant la décharge / voltmètre 0.1V ) j'ai pu tirer 22 Ah pour un nominal total de 60Ah sachant qu'a 12V on a déchargé en théorie 75%. Donc la capacité totale serait de 27Ah grand max sachant que la voiture se coupe vers 11.7V. En fin de décharge elle à regonflée la tension à 12.34V.

Vous tirez 30A la tension s’effondre très vite et le chargeur est obligé de compenser à chaque fois et ce n'est pas sa vocation.

On verra le verdict du garage lors de ma visite pour le rappel et les mises à jour.

Tableau capacité bat 12V.JPG

Décharge 2h panoramique.jpg

Fin de décharge.jpg

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@VFR-67500

 

Tes tests m'intéressent à titre d'information (de formation) personnelle car j'avoue que je ne suis pas un spécialiste des batteries.

 

Au sujet de la batterie montée sur nos IONIQ 5, il est indiqué 60Ah (20HR):  Dis moi si je me trompe en disant qu'avec ses caractéristiques elle est théoriquement capable d'encaisser  60 A pendant une heure ou 3A maxi pendant 20 heures ?

J'imagine que ces chiffres théoriques sont calculés à une température moyenne ?

 

Tu écris:

Citation

J'ai regardé cette batterie de nos IQ5 de plus près , c'est une bien une AGM , elle est scellée !!

 

Est-ce que le fait d'être scellée implique obligatoire que c'est une AGM ?

Lorsque j'avais étudié (survolé) le sujet pour ma moto, j'avais cru comprendre qu'il existait plusieurs type de batteries scellées.

Batteries au plomb-acide sans entretien, scellées avec régulation par soupape), AGM scellées avec soupapes, et batteries au Gel.

Est-ce une mauvaise compréhension de ma part ? Comment savoir à quel type de batterie on a affaire ?

 

Tant qu'à faire, je continue dans la série des question "idiotes"

La batterie de nos IONIQ 5 indique RC 92min, qu'est-ce que ça veut dire ?

Je crois me souvenir que la mention CCA 550A traite du démarrage à froid, mais je ne sais plus ce que cette norme CCA veut dire ?

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Le 31/01/2025 à 09:04, Didier_ a dit :

Au sujet de la batterie montée sur nos IONIQ 5, il est indiqué 60Ah (20HR):  Dis moi si je me trompe en disant qu'avec ses caractéristiques elle est théoriquement capable d'encaisser  60 A pendant une heure ou 3A maxi pendant 20 heures ?

En simplifiant, oui c'est ça.

 

En pratique, plus on vide une batterie rapidement, moins on en retire d'énergie (c'est l'effet Peukert)

 

Le marquage 60 Ah (20HR) indique que si on la décharge en 20 heures on peut en tirer 60Ah (donc effectivement 3A en continu).

 

Si on la décharge plus rapidement (par exemple à 50A), elle sera peut-être vide en 1h, ce qui donne une capacité apparente de 50Ah qu'on pourrait noter 50Ah (1HR).

 

Le 31/01/2025 à 09:04, Didier_ a dit :

je ne sais plus ce que cette norme CCA veut dire ?

Citation

la CCA se réfère au nombre d’ampères qu’une batterie peut fournir pendant 30 secondes à -17,8 °C sans chute de sa tension en dessous de 7,2 volts.

( source )

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J’ai cherché pour me coucher moins bête ce soir 🙃

 

Minutes de capacité de réserve (EN50342.1 A1 Nov 2011 Point 5.2)

 

La capacité de réserve désigne la durée en minutes pendant laquelle une batterie peut fournir à 25°C un courant de 25 Amps jusqu’à ce que la tension chute à 10,50 V (5,25 V pour une batterie de 6 volt).

25 Amps représente une charge électrique type d’une voiture dans des conditions de fonctionnement normales. Par conséquent, la capacité de réserve indique pendant quelle durée un véhicule avec une charge électrique normale fonctionnera avec un alternateur ou une courroie de ventilateur cassé(e). Il s’agit d’un bon test pratique.

Évidemment, plus vous éteindrez d’accessoires électriques, plus longtemps vous pourrez conduire la voiture.

Remarque : à l’origine, la capacité de réserve servait à indiquer la capacité de la batterie lorsque le système de charge de l’époque (dynamo) était défaillant et le temps de conduite restant après la première apparition du voyant d’avertissement de charge. Avec la fiabilité accrue des systèmes modernes de charge de véhicule, l’utilité directe de la capacité de réserve pour le conducteur a diminué, mais indique la baisse relative de la performance de la batterie à mesure que le courant de décharge augmente.

 

 Source

Modifié par bi_weiss

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Le 31/01/2025 à 23:10, bi_weiss a dit :

J’ai cherché pour me coucher moins bête ce soir 🙃

Minutes de capacité de réserve (EN50342.1 A1 Nov 2011 Point 5.2)

[....]

 

 Source

 

 

Merci à toi.

Je n'avais tout bêtement pas fait la traduction "RC 92min" et "minutes de capacité de réserve".

Faudrait pas vieillir... 🥺

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En réponse @Didier concernant les batteries plomb à électrolyte liquide sans entretien , elles ne sont pas étanches et disposent d'un couvercle , en le soulevant on peut vérifier s'il reste de l'électrolyte ( acide sulfurique ) , à défaut on rajoute de l'eau distillée.

les batteries AGM sont étanches et fonctionnent avec un électrolyte sous forme de gel.

Batterie plomb -1.jpg

Batterie plomb -2.jpg

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Capacité ampère-heure à un taux horaire de 20 heures (Ah) (EN50342.1 A1 Nov 2011 Point 5.1

La capacité ampère-heure mesure la quantité totale d’électricité stockée dans une batterie.

Un ampère-heure représente la quantité d’électricité lorsqu’un courant d’1 ampère circule pendant 1 heure.

La capacité ampère-heure varie en fonction du taux auquel la batterie est déchargée ; plus la décharge est lente, plus la quantité d’électricité fournie par la batterie sera importante.

La capacité ampère-heure correspond à la quantité d’électricité qu’une batterie fournira pendant 20 heures avant que la tension descende à 10,50 V. Par exemple, une batterie de 60 Ah fournira un courant de 3 A pendant 20 heures.

Source Yuasa.

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