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loubkt

Et voilà le problème de la batterie 12v....

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En ce moment, j'ai régulièrement une perte de quelques % (1 à 3) de la batterie HT par jour.

Je me demande si ce ne serait pas le début de la fin pour ma batterie 12V qui fonctionne toujours correctement depuis octobre 2021.

La prochaine sera une AGM!😉

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Le 12/01/2025 à 09:58, okidok a dit :

Elle a quel âge ta nouvelle batterie 12 volts ?

Changée par le concessionnaire au mois d'octobre.

Je pensais être tranquille jusqu'en Mai-Juin... Raté 

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Le 21/01/2025 à 10:45, Juin26 a dit :

Changée par le concessionnaire au mois d'octobre.

Je pensais être tranquille jusqu'en Mai-Juin... Raté 

Ça sent quand même l'entourloupe. A tous les coups, ils ne l'ont pas remplacée mais juste rechargée...

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Le 18/01/2025 à 11:58, jumpingjackfly a dit :

 

 

 

Hello,

Petit retour après une peu plus d'un mois avec la nouvelle batterie AGM:

- 0 panne de démarrage

- 0 erreur au tableau de bord

- 0 remarque lors du passage en concession pour la révision

- 0 perte d'autonomie quand la voiture reste garée plusieurs jours, même lors de changement de T°

- Une stabilité remarquable:

 

546933097_WEB_iPhone14Pro-IMG_6765.thumb.jpg.aac16eafb7e9aab3a5dd8b8bad825c59.jpg

 

y a t il besoin de passer la valise pour programmer la voiture en fonction des caracteristiques de la nouvelle batterie ?

Si possible, plus particulierement pour la niro ev ? (oui je sais c'est le forum de la io5 ,désolé 🙏

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Le 23/01/2025 à 16:14, bioman83 a dit :

 

y a t il besoin de passer la valise pour programmer la voiture en fonction des caracteristiques de la nouvelle batterie ?

Si possible, plus particulierement pour la niro ev ? (oui je sais c'est le forum de la io5 ,désolé 🙏

 

(pour la IONIQ5) Non, je n'ai rien fait de particulier sinon changer la batterie. Pas de passage de valise, pas de changement de paramètre et pas de remarque particulière du garage lors du passage pour l'entretien (la batterie avait été changée avant), pas d'alarme de la voiture. La voiture continue son job et maintient la charge de la nouvelle batterie exactement comme avec l'ancienne.

 

(pour le NIRO EV) Chat échaudé craignant l'eau froide, j'ai monté le même petit monitoring bluetooth sur le NIRO et pour l'instant, la batterie d'origine se comporte bien et tient la charge correctement. Elle a maintenant 2,5 ans. Donc je reste avec elle pour l'instant. Mais dès qu'elle commencera monter les premiers signes de fléchissement, je passerai à une AGM aussi.

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

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Bonjour,

C'est mon à mon tour de devoir m'occuper de ma batterie 12V , j'ai aussi un rappel à ce sujet.

J'ai un afficheur de la tension de charge et je me suis rendu compte que la tension n'était plus stable , l'iccu régule quasi de façon continue , la batterie arrive à sa fin.

Je suis passé chez mon CC , j'ai demandé une vérification de la batterie 12V , j'ai bien expliqué le comportement , ils voulaient voir cela lors du rdv pour les rappels. J'ai insisté , le réceptionnaire à dit que l'état était encore satisfaisant , ampérage maxi cible 550A , reel: 470A , concernant la capacité , pour lui c'est bon aussi , c'est pas mesuré exactement par l'appareil.D'après le graphique elle est à 30% de capacité restante.

Je vais réaliser moi-même la mesure demain.

De toute façon je ne vais pas continuer à me servir du véhicule dans ces conditions , j'ai encore la MG4 ....

Batterie 12V Iq5.jpg

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Oui là clairement elle est sur la fin de la fin, 12.37V c’est beaucoup trop faible comme tension. Le concessionnaire aurait dû la remplacer surtout avec le rappel 40D112 (si batterie inchangée depuis l’achat). La c’est la panne presque assurée, un coup de froid par exemple et un ou deux éléments vont flancher. 

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Le 29/01/2025 à 20:42, VFR-67500 a dit :

[...]

J'ai un afficheur de la tension de charge et je me suis rendu compte que la tension n'était plus stable , l'iccu régule quasi de façon continue , la batterie arrive à sa fin.

[...]

 

 

Juste un détail:

Sauf erreur de ma part et contrairement à ce qu'on peut lire souvent ici où là, je ne pense pas que ce soit l'ICCU qui gère la batterie 12 V. L'ICCU gère la transformation du courant AC en DC.

 

La surveillance et la charge de la batterie 12 V sont gérées  par le BMS ECU, le VCU et le LDC

BMS ECU: Fournit des information sur l'état et la puissance disponible de la batterie HT.

VCU: Il reçoit à la fois l'information d'état de la batterie HT via le BMS ECU et l'information d'état de la batterie 12 V via le capteur de batterie.

LDC: c'est un convertisseur DC/DC basse tension alimenté directement depuis la batterie HT. En fonction des ordres reçus du VCU, il recharge la batterie HT.

 

Si je dis ça, c'est d'une part ce que je comprends des quelques schémas techniques en ma possession, mais aussi (et surtout), parce que mon ICCU est en panne (toujours en attente de pièce). Et si je ne peux évidemment plus recharger en AC, ma batterie 12 V est en revanche toujours surveillée et rechargée. Ce qui fait que ma IONIQ 5 n'est pas immobilisée et que j'ai pas mal roulé depuis la panne de l'ICCU.

 

 

Schéma de principe:

image.thumb.png.a2e64547008f2ffdcae74e93dce091d5.png

 

 

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Oui mais alors pourquoi aux US les ventes sont stoppées à cause du rappel ICCU qui impacte la recharge de la batterie 12V, clairement ICCU et LDC sont liés. 
 

il est clairement mentionné dans le bulletin publié par Hyundai que l’ICCU gère la recharge de la 12V.


je pense que le schéma est un schéma de principe fonctionnel mais qu’en réalité l’ICCU réalise plusieurs fonctions et que le LDC fait partie de l’ICCU.

 

sur la page 13 du Ioniq 5 emergency guide on peut voir que ICCU rassemble OBC (onBoard charger ) et LDC Low voltage DC-DC converter)  

 

IMG_4557.jpeg

Image 30-01-25 à 08.59.jpeg

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Le 30/01/2025 à 09:03, bi_weiss a dit :

Oui mais alors pourquoi aux US les ventes sont stoppées à cause du rappel ICCU qui impacte la recharge de la batterie 12V, clairement ICCU et LDC sont liés. 
 

il est clairement mentionné dans le bulletin publié par Hyundai que l’ICCU gère la recharge de la 12V.


je pense que le schéma est un schéma de principe fonctionnel mais qu’en réalité l’ICCU réalise plusieurs fonctions et que le LDC fait partie de l’ICCU.

 

sur la page 13 du Ioniq 5 emergency guide on peut voir que ICCU rassemble OBC (onBoard charger ) et LDC Low voltage DC-DC converter)  

 

IMG_4557.jpeg

Image 30-01-25 à 08.59.jpeg

 

 

Bonne question.

Tout ce que je peux dire c'est que mon ICCU est en rade et que j'ai toujours la fonction de surveillance et de recharge de la batterie 12 V.

 

Peut-être une piste à côté de l'ICCU ?

 

image.png.6c228e508175a8b6494258efa64114f4.png

 

 

EDIT: Oups, cette image vient d'une IONIQ 6. Peut-être est-ce différent sur la IONIQ 5.

Modifié par Didier_

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Le 29/01/2025 à 20:42, VFR-67500 a dit :

Bonjour,

C'est mon à mon tour de devoir m'occuper de ma batterie 12V , j'ai aussi un rappel à ce sujet.

J'ai un afficheur de la tension de charge et je me suis rendu compte que la tension n'était plus stable , l'iccu régule quasi de façon continue , la batterie arrive à sa fin.

Je suis passé chez mon CC , j'ai demandé une vérification de la batterie 12V , j'ai bien expliqué le comportement , ils voulaient voir cela lors du rdv pour les rappels. J'ai insisté , le réceptionnaire à dit que l'état était encore satisfaisant , ampérage maxi cible 550A , reel: 470A , concernant la capacité , pour lui c'est bon aussi , c'est pas mesuré exactement par l'appareil.D'après le graphique elle est à 30% de capacité restante.

Je vais réaliser moi-même la mesure demain.

De toute façon je ne vais pas continuer à me servir du véhicule dans ces conditions , j'ai encore la MG4 ....

Batterie 12V Iq5.jpg

Ca ne veut pas dire grand chose, ca depend de ce qui tire derriere (phares et tout ce qui est alimenté en 12V), 

 

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