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Et voilà le problème de la batterie 12v....

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Chez moi c'est pareil , ma voiture s'amuse souvent avec les volets. En cette période je m'en sert moins et cela arrive qu'elle soit 3 semaines sans bouger , pour les petits trajets je me sers de la MG4.Pour le moment la batterie 12V tiens le choc. Le véhicule imat 02/2022 est stationné dans un garage tempéré environ 15/16°C , les batteries n'aiment pas le froid ! .

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Mais si ça marche en 12v... Normal que ma batterie se vide. Je peux imaginer comprendre avec 200A ( et encore à l'arrêt ça ne doit pas servir à grand chose en restant ouvert 4 ou 5 secondes et fermé 10s) mais avec rien, juste la prise branché...pourquoi ça s'ouvre ? 

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Le 09/11/2024 à 16:38, BGE a dit :

Il y a un sujet "Problème batterie 12 v" KIA EV6 bien documenté.
Voici un rappel de ce que j'avais indiqué le 03 mars dernier :
 

1. La régénération avec un "Smart" chargeur est une action préventive, si une batterie est restée trop longtemps déchargée et à donc fortement sulfaté, le chargeur en cycle de régénératioin ne pourra pas faire de miracles mais cela vaut la peine d'essayer, quite à faire 2 régén. succèssives.

2. J'ai toujours fait mes cycles de régén. dans la voiture mais cela n'en fait pas une règle, voir sur les forums si d'autres sont du même avis...

3. Comme déjà spécifié plus avant dans le sujet, je ne déconnecte pas la batterie sous conditions d'utiliser une vrai "Smart" chargeur et d'attendre au moins 5 mn après verrouillage des portes (capot déjà ouvert  bien sûr) avant de commencer la charge.

Le fait de tirer la languette orange du circuit HT est nécessaire pour le remplacement de la batterie (vidéo illustrant très bien la méthode) mais pas pour une recharge, avec ou sans cycle de régén.

Plein d'autes contributions sur ce sujet commun avec la I5 sont disponibles sur ce fil particulier.

Lien ci-dessous :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/problème-batterie-12v-53514/

 

Je n'ai pas fait de régénération. Mais j'ai préféré débrancher la batterie. La régénération se fait grâce à des impulsions. Du coup, je laisse les batteries mais je débranche. Ici la batterie était à plat. Simple charge donc. Et comme il a été aisé de la débrancher, je l'ai fait. Mon chargeur a un défaut. Les boutons ont le même nom.

Mais oui, avec un chargeur simple, je ne débranche pas. 

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Je n'ai pas fait de régénération. Mais j'ai préféré débrancher la batterie. La régénération se fait grâce à des impulsions. Du coup, je laisse les batteries mais je débranche. Ici la batterie était à plat. Simple charge donc. Et comme il a été aisé de la débrancher, je l'ai fait. Mon chargeur a un défaut. Les boutons ont le même nom.
Mais oui, avec un chargeur simple, je ne débranche pas. 
Bonjour, j'ai une EV6 donc pareil que la I5, je rechargeais régulièrement la batterie qui était d'origine avec un chargeur de batterie normal, je levais le machin jaune, je débranchais le négatif de la batterie et je mettais en charge. A la fin, je remettais le moins en place et rabaissais le truc jaune. Je n'ai jamais eu de problèmes d'alarme. La seule fois où j'ai eu un truc bizarre c'est quand j'ai monté mon caisson de graves actif à la place du caisson passif méridian, j'avais coupé la HT et la batterie et par la suite mon coffre électrique que j'avais laissé ouvert pendant une journée ne fonctionnait plus. Je l'ai fermé manuellement, il s'est verrouillé normalement et s'est remis à fonctionner comme avant.

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Le 10/11/2024 à 19:52, djoul a dit :

Sinon avez-vous le même phénomène des volets qui s'ouvrent et se ferment continuellement quand la voiture est branchée (pas forcément en charge)? Si ça marche avec la batterie de 12v, normal qu'elle se vide.

Non pas sur la mienne. Il arrive qu'ils s'ouvrent ou se ferment sans action de ma part mais ca n'est pas continuel et pas lors des recharges. Quand je recharge, les volets restent ouverts et ne bougent pas.

 

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Le 11/11/2024 à 08:43, jumpingjackfly a dit :

Non pas sur la mienne. Il arrive qu'ils s'ouvrent ou se ferment sans action de ma part mais ca n'est pas continuel et pas lors des recharges. Quand je recharge, les volets restent ouverts et ne bougent pas.

 

Idem sur la mienne.

A noter: Les volets s'ouvrent lorsque la batterie HT recharge la batterie 12 V.

S'ils s'ouvrent et se ferment trop souvent, peut-être est-ce le signe que la batterie 12 V a trop souvent besoin d'être rechargée ?

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Le 11/11/2024 à 09:23, Didier_ a dit :

S'ils s'ouvrent et se ferment trop souvent, peut-être est-ce le signe que la batterie 12 V a trop souvent besoin d'être rechargée ?

Ca peut aussi être le symptôme que quelque chose bloque le verrouillage des volets en position fermés. Par sécurité, ils se ré-ouvrent et re-essayent un peu plus tard, et ainsi de suite. Il me semble me rappeler qu'un membre avait eu ce problème et découvert finalement un petit escargot logé dans une des anfractuosité du pare-choc, à l'emplacement où se rangent les volets quand ils sont fermés.

 

Sinon oui, l'ouverture et fermeture perpétuelle des volets pourrait expliquer la décharge de la batterie 12V car il serait étonnant qu'ils soient alimentés par le batterie HT.

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Bon ben voilà, juste avant son 3ème anniversaire, la batterie 12V de ma voiture vient de rendre l'âme. Impossible de démarrer. Heureusement, j'était chez moi et j'avais un booster sous la main.

 

Cela faisait déjà quelques temps (1 semaine ou 2) que j'avais l'impression de perdre régulièrement 2 à 3 % de batterie 800V chaque nuit, sans raison, même quand la voiture restait au garage et que la température ne variait pas. Je me suis un peu inquiété au début, pensant que la voiture commençait à ne plus tenir la charge après seulement 50.000 km, mais en jetant un oeil au monitoring BT branché en permanence sur la batterie 12V depuis la livraison de la voiture, je me suis rendu compte que cette dernière rechargeait quasiment sans arrêt la batterie 12V, ce qui finissait par faire baisser l'autonomie globale de la voiture de quelques % chaque jour. Ouf! c'était pas la batterie 800V qui déconnait!

 

J'ai bien essayé de sauver la batterie 12V et de la recharger après le coup de booster mais en vain. Elle m'a refait le coup quelques jours plus tard. Franchement, une batterie qui meurt après moins 3 ans, c'est clair que le modèle monté en standard par le groupe sur les KIA/HYUNDAI sur ses modèles n'est pas terrible ou au mieux pas adapté à la voiture.

 

Du coup, j'ai acheté et installé un batterie de puissance légèrement supérieure mais surtout un modèle AGM qui est réputé pour être plus solide vis à vis des variations de tension et qui supporte un nombre bien plus important de cycles de charge/décharge (environ 3X plus). Donc plus adaptée à nos VE et leur connectivité qui pompe régulièrement dans le 12V.

 

Il s'agit de ce modèle: 

image.png.bb12789cd10af0181a7c6a26dd0c4ed3.png

Série: A8 AGM
Modèle: VARTA 560901068
Numéro de EAN: 4016987165508
Longueur [mm]: 242
Largeur [mm]: 175
Hauteur [mm]: 190
Socle: B13
Caractéristiques: 12V 60Ah 680A B13 Batterie AGM
Achetée ici: https://www.auto-doc.fr/varta/20090892

 

Le prix pique un peu mais pas vraiment envie d'aller à la concession et me voir proposer la même daube que celle montée en usine, même dans le cadre du rappel 40D112 en cours, pour recommencer à avoir des soucis dans moins d'1 an. De toute facon, la garantie des 2 ans est déjà passée.

 

Sinon quelques graphes symptomatiques, issue du monitoring BT:

 

> Trace de l'incident de démarrage. On voit bien la partie linéaire et stable à gauche qui est une période de recharge en T2 à la maison, puis ensuite la chute régulière de la tension après la fin de recharge, dans les heures avant l'incident. La voiture essaie désespérément de faire remonter la tension. Puis enfin la chute brutale lors de l'essai de démarrage qui l'a mis en rade définitivement. La partie à droite est la reprise après le coup de booster.

 

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> Suivi de la batterie après le coup de booster pour essayer de la récupérer et un peu de roulage pour forcer la recharge. On voit la voiture essayer ensuite sans cesse de faire remonter la tension qui retombe irrémédiablement, malgré les coups de jus de la voiture:


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> Enfin, le suivi de la nouvelle batterie. La tension reste plus constante et plus élevée avec juste quelques coups de boost de la voiture pour maintenir la batterie en bonne santé.

 

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J'ai attendu une semaine avant de poster pour être sur que la nouvelle batterie faisait le job et qu'il n'y avait pas de problèmes de compatibilité. Mais nada, tout va bien :-) 

 

Conclusion: Comme déjà écrit plusieurs fois ici, toujours avoir une booster à portée de main dans la voiture. Le monitoring 12V est aussi un plus, même si pas indispensable.

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

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Le 11/12/2024 à 16:10, jumpingjackfly a dit :

 

Bon ben voilà, juste avant son 3ème anniversaire, la batterie 12V de ma voiture vient de rendre l'âme. Impossible de démarrer. Heureusement, j'était chez moi et j'avais un booster sous la main.

 

Cela faisait déjà quelques temps (1 semaine ou 2) que j'avais l'impression de perdre régulièrement 2 à 3 % de batterie 800V chaque nuit, sans raison, même quand la voiture restait au garage et que la température ne variait pas. Je me suis un peu inquiété au début, pensant que la voiture commençait à ne plus tenir la charge après seulement 50.000 km, mais en jetant un oeil au monitoring BT branché en permanence sur la batterie 12V depuis la livraison de la voiture, je me suis rendu compte que cette dernière rechargeait quasiment sans arrêt la batterie 12V, ce qui finissait par faire baisser l'autonomie globale de la voiture de quelques % chaque jour. Ouf! c'était pas la batterie 800V qui déconnait!

 

J'ai bien essayé de sauver la batterie 12V et de la recharger après le coup de booster mais en vain. Elle m'a refait le coup quelques jours plus tard. Franchement, une batterie qui meurt après moins 3 ans, c'est clair que le modèle monté en standard par le groupe sur les KIA/HYUNDAI sur ses modèles n'est pas terrible ou au mieux pas adapté à la voiture.

 

Du coup, j'ai acheté et installé un batterie de puissance légèrement supérieure mais surtout un modèle AGM qui est réputé pour être plus solide vis à vis des variations de tension et qui supporte un nombre bien plus important de cycles de charge/décharge (environ 3X plus). Donc plus adaptée à nos VE et leur connectivité qui pompe régulièrement dans le 12V.

 

Il s'agit de ce modèle: 

image.png.bb12789cd10af0181a7c6a26dd0c4ed3.png

Série: A8 AGM
Modèle: VARTA 560901068
Numéro de EAN: 4016987165508
Longueur [mm]: 242
Largeur [mm]: 175
Hauteur [mm]: 190
Socle: B13
Caractéristiques: 12V 60Ah 680A B13 Batterie AGM
Achetée ici: https://www.auto-doc.fr/varta/20090892

 

Le prix pique un peu mais pas vraiment envie d'aller à la concession et me voir proposer la même daube que celle montée en usine, même dans le cadre du rappel 40D112 en cours, pour recommencer à avoir des soucis dans moins d'1 an. De toute facon, la garantie des 2 ans est déjà passée.

 

Sinon quelques graphes symptomatiques, issue du monitoring BT:

 

> Trace de l'incident de démarrage. On voit bien la partie linéaire et stable à gauche qui est une période de recharge en T2 à la maison, puis ensuite la chute régulière de la tension après la fin de recharge, dans les heures avant l'incident. La voiture essaie désespérément de faire remonter la tension. Puis enfin la chute brutale lors de l'essai de démarrage qui l'a mis en rade définitivement. La partie à droite est la reprise après le coup de booster.

 

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> Suivi de la batterie après le coup de booster pour essayer de la récupérer et un peu de roulage pour forcer la recharge. On voit la voiture essayer ensuite sans cesse de faire remonter la tension qui retombe irrémédiablement, malgré les coups de jus de la voiture:


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> Enfin, le suivi de la nouvelle batterie. La tension reste plus constante et plus élevée avec juste quelques coups de boost de la voiture pour maintenir la batterie en bonne santé.

 

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J'ai attendu une semaine avant de poster pour être sur que la nouvelle batterie faisait le job et qu'il n'y avait pas de problèmes de compatibilité. Mais nada, tout va bien :-) 

 

Conclusion: Comme déjà écrit plusieurs fois ici, toujours avoir une booster à portée de main dans la voiture. Le monitoring 12V est aussi un plus, même si pas indispensable.

 

Intéressant! Connais pas les batteries AGM. Utile pour les VE? Ton modèle est compatible avec l'EV6? La mienne a plus de 3 ans et RAS pour l'instant mais je me doute qu'il faudra la changer un jour...

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Le 11/12/2024 à 17:24, jeff51 a dit :

Intéressant! Connais pas les batteries AGM. Utile pour les VE? Ton modèle est compatible avec l'EV6? La mienne a plus de 3 ans et RAS pour l'instant mais je me doute qu'il faudra la changer un jour...

Pour l'EV6, en regardant les photos sur le web, les 2 batteries semblent identiques (dimensions; spécifications, etc). Seules les ref. sont différentes. Maintenant, n'ayant jamais pu voir les entrailles d'une EV6 de visu, je n'en mettrai pas ma main à couper. A toi de vérifier. Pour info, voici les caractéristiques de la batterie d'origine de la IONIQ5:

 

Modèle: OEM marque inconnue
Longueur: 245 mm
Largeur: 175 mm
Hauteur: 190 mm
Socle: B13
Caractéristiques: 12V 60AH 550A

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Le 11/12/2024 à 21:16, KLinou a dit :

Les batteries AGM c'est systématiquement ce qui est conseillé sur les forums outre atlantique après la première panne.
Pas de retour négatif à ce sujet.

Ca tombe bien alors 😎 

 

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Le 11/12/2024 à 17:24, jeff51 a dit :

Intéressant! Connais pas les batteries AGM

Sur mon Tiguan diesel, c'est une batterie AGM à cause du Start & Stop. Elle est soumise à des demandes de démarrage fréquentes. Je désactive d'ailleurs ce système car à part faire vieillir le démarreur plus rapidement par rapport à la trop petite économie de carburant que celà procure, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

 

Je pense qu'une batterie non AGM de bonne qualité devrait faire le job pour la ioniq 5.

Modifié par okidok

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Le 11/12/2024 à 21:20, jumpingjackfly a dit :

Pour l'EV6, en regardant les photos sur le web, les 2 batteries semblent identiques (dimensions; spécifications, etc). Seules les ref. sont différentes. Maintenant, n'ayant jamais pu voir les entrailles d'une EV6 de visu, je n'en mettrai pas ma main à couper. A toi de vérifier. Pour info, voici les caractéristiques de la batterie d'origine de la IONIQ5:

 

Modèle: OEM marque inconnue
Longueur: 245 mm
Largeur: 175 mm
Hauteur: 190 mm
Socle: B13
Caractéristiques: 12V 60AH 550A

image.thumb.png.60f728eafc81509a50e4aaad95851c60.png

 

Ca tombe bien alors 😎 

 

Merci pour les infos! Apparemment, c'est exactement la même sur l'ev6. Je prendrai l'agm quand la mienne montrera des signes de fatigue. Dernière question : on peut la charger avec le même chargeur qu'une batterie standard au plomb?

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Le 12/12/2024 à 18:55, jeff51 a dit :

Merci pour les infos! Apparemment, c'est exactement la même sur l'ev6. Je prendrai l'agm quand la mienne montrera des signes de fatigue. Dernière question : on peut la charger avec le même chargeur qu'une batterie standard au plomb?

La réponse est oui, avec des réserves... De même, l'utilisation d'une batterie AGM diffère un peu de celle d'une batterie "normale" (tu trouveras sur Internet plein d'infos à ce sujet). Perso, le jour où je devrai remplacer celle d'origine, je partirai comme okidok sur une batterie au plomb conventionnelle, mais de meilleure qualité (ce qui à priori ne devrait pas poser de difficultés, même si dans mon cas aucun souci après bientôt 3 ans et 50'000km)..

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Les batteries AGM de démarrage , fonctionnent dans la même plage d'utilisation qu'une batterie plomb conventionnelle. Elles sont montées sur les véhicules start and stop , en exemple mon ex BM 120D , moi perso dès que la batterie d'origine est à remplacer je monte une AGM.

Les 140€ comparé à une panne sont négligeables.

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Le 13/12/2024 à 00:12, Kadargo a dit :

même si dans mon cas aucun souci après bientôt 3 ans et 50'000km

C'est pareil, cela fera 3 ans dans 4 mois et je suis à 74000 km et aucune panne de la batterie 12 volts pour l'instant.

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