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Et voilà le problème de la batterie 12v....

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La voiture aura 2 ans dans 3 mois, et j'ai rencontré mon problème de batterie 12v fin de semaine dernière.
Ouverture avec la clé physique et pas de démarrage car message explicite "Problème de tension 12v".
Démarrage au booster OK.
Chargeur de batterie toute la nuit ... pour le moment le problème n'est pas revenu.

Je viens de lire ici que la batterie était garantie 2 ans, bon à savoir merci.

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Posté(é) (modifié)

La mienne a eu 2 ans en février. Et pas de pb batterie à ce jour. Peut être pour demain qui sait....

Une question aux personnes qui ont été concernées par ce pb : laissez vous le véhicule régulièrement en dessous de 15%?

Puisque en deçà de cette valeur la 12v n'est plus rechargée par la grosse batterie... un lien de cause à effet?

Modifié par Farfadet 25

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2 ans et 6 mois pour la mienne, zéro problème de batterie 12V...

 

Pour reprendre l'hypothèse de Farfadet, la nôtre n'est jamais restée très longtemps en-dessous de 15%, en fait juste le temps (mon record perso est de 2%) d'arriver à destination ou de trouver la borne de recharge qui va bien ;-)

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Le 17/08/2024 à 08:10, BGE a dit :

 

Sujet développé sur le forum KIA EV6, voir ce que j'avais exposé a fin 2023 :

 

image.thumb.png.329c15124b0d4d789dd3d48d6b57b7b6.png

 

Bon week-end à tous ...

Salut. Mais au moment de tes 'regen' tu constatais une baisse de voltage? Si oui ammeliorée après regen?

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Perso je n'ai jamais attendu qu'une batterie 12v manifeste des symptomes de "défaillance" pour faire des cycles de régénération, je l'ai toujours fait dans un esprit de prévention.
Par contre dans les avis publiés par des utilisateurs de ce type de "smart" chargeurs, certains indiquent avoir "récupéré" des batteries qui présentaient manifestement des signes de santé défaillante.
Je ne garanti rien, je fais juste part de ma propre expérience sur de nombreuses années, y compris en VT (lire le sujet sur forum KIA EV6) et des bons résultats en terme de longévité batteries 12v que j'ai pu constater.
Libre à chacun de s'en inspirer ... ou pas 😉

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Le 16/08/2024 à 22:22, Farfadet 25 a dit :

Une question aux personnes qui ont été concernées par ce pb : laissez vous le véhicule régulièrement en dessous de 15%?

Puisque en deçà de cette valeur la 12v n'est plus rechargée par la grosse batterie... un lien de cause à effet?

 

C'est même quand la batterie HT est en dessous de 20%

 

Le 16/08/2024 à 22:31, Kadargo a dit :

2 ans et 6 mois pour la mienne, zéro problème de batterie 12V...

 

Pour reprendre l'hypothèse de Farfadet, la nôtre n'est jamais restée très longtemps en-dessous de 15%, en fait juste le temps (mon record perso est de 2%) d'arriver à destination ou de trouver la borne de recharge qui va bien ;-)

 

Cet arrêt de recharge de la batterie sous les 20% (pas 15%) n'est effectif que lorsque la voiture est stationnée et éteinte. Sinon (voiture en marche), tu peux être à 5% ou 10%, l'équivalent de l'alternateur sur les VT se charge de garder la charge de la batterie 12V à son optimal.

 

Sinon, ma I5 va bientôt avoir 3 ans et jamais eu de problème de panne 12V non plus. J'ai un monitoring Bluetooth branché en permanence sur la batterie pour la surveiller mais je n'ai jamais eu à devoir intervenir pour la recharger ou la "régénérer" comme suggéré plus haut. Je croise les doigts et garde un booster dans la boite à gants de toutes façons ;-) 

 

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Le 17/08/2024 à 14:17, jumpingjackfly a dit :

 

C'est même quand la batterie HT est en dessous de 20%

 

 

Cet arrêt de recharge de la batterie sous les 20% (pas 15%) n'est effectif que lorsque la voiture est stationnée et éteinte. Sinon (voiture en marche), tu peux être à 5% ou 10%, l'équivalent de l'alternateur sur les VT se charge de garder la charge de la batterie 12V à son optimal.

 

Sinon, ma I5 va bientôt avoir 3 ans et jamais eu de problème de panne 12V non plus. J'ai un monitoring Bluetooth branché en permanence sur la batterie pour la surveiller mais je n'ai jamais eu à devoir intervenir pour la recharger ou la "régénérer" comme suggéré plus haut. Je croise les doigts et garde un booster dans la boite à gants de toutes façons ;-) 

 

Ok 20 % dites vous. Mais la question initiale reste ouverte.  Si pb de batterie 12v vous avez eu, votre véhicule a il eté stationné en dessous des dits 20%...

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Posté(é) (modifié)

Jamais eu de soucis de 12 V.

 

En gros quand je descends entre 50 % et 60 %, je recharge à 80 %.

J'avais vu la vidéo d'un américain très calé en électronique qui expliquait que ce qui dégradé le plus les batteries hautes tensions étaient la quantité de charge plutôt que la vitesse de charge.

 

Il vaut mieux chargé tout les jours de 60 à 80 % plutôt que de 20 à 80.

 

Pour lui, c'est cette durée de charge qui crée des micros fissures dans un des éléments qui constituent la batterie qui apparaissent plus sur une charge longue que courte. J'avais mis un lien de sa vidéo.

Modifié par okidok

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Le 09/08/2024 à 11:52, Kadargo a dit :

Là effectivement c'est rageant, d'autant plus que le CC devrait rester l'interface principale. Et c'est le CC que l'importateur doit soutenir et informer...

 

J'ai eu mon lot avec ma First Edition (dont le nom dit tout :-) ) mais tout a toujours été résolu avec et par mon CC (dans la limite de la disponibilité des pièces évidemment). Et la seule fois que j'ai dû avoir recours à une voiture de remplacement, elle m'a été fournie par le CC. Alors est-ce que parce que je suis en Suisse? Peut-être, mais pas seulement car des brebis galeuses chez les CC suisses, il y en a également. Et il y a de très bons CC en France aussi, dieu merci!!

 

Ce qui me choque, c'est que les relations, professionnelles ou personnelles, que je peux avoir avec l'Alsace et la Lorraine sont toujours caractérisées par un très grand sérieux et le soin du travail bien fait (un côté un peu germanique sans doute). Et là, zéro pointé avec DEUX CC alsaciens... ils font pas partie du même groupe, quand même?


Bon courage en tout cas cas ALJ!!!

Merci pour vos encouragements !

 

Les deux garages font partie d'un même groupe très connu en Alsace ! Ils ont le monopole de beaucoup de marques dont FIAT !

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Bon, évidemment quand j’étais en vacances ma voiture m’a fait le coup du « batterie 12 V très faible arrêtez le véhicule ». Je n’ai pas trop cherché à comprendre : direction le norauto (Hyundai fermé) pour acheter une batterie (125 euros…) et la changer. Batterie de 3 ans et 2 mois. 

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Pour apporter la pierre à l'édifice : il y a 15 jours, nous étions en vacances dans le sud, "grâce" aux bouchons seulement trois arrêts pour descendre depuis notre Lorraine... et on arrive avec 15 % de batterie le dimanche soir.

Lundi, RAS, plusieurs A/R pour aller chercher des affaires dans la I5 garée sur le parking de l'hôtel. Et mardi matin la voiture de répond plus, batterie 12v à 0 !!!

Donc assistance Hyundai, dépanneur qui "booste" la batterie et me permet de démarrer et gros sketch avec la concession de Perpignan...

Bilan, recharge à 99 % avec le contact mis et plus de soucis par la suite, mais pas tranquille pour autant !!

 

Et de mon point de vue, Hyundai Perpignan à fuir !

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Le 27/08/2024 à 16:04, Momodo a dit :

En dessous de 20%, la batterie HT ne recharge plus la batterie 12v

 

OK, c'est bien dommage de ne pas l'avoir appris à la livraison, mais que la batterie de 12v se décharge en 36 heures sans sollicitations ou presque !!! Mais bon, on fait avec !!

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Bonjour,
 

Comme beaucoup sur ce topic, ma batterie 12v était à plat hier. Il faut dire que si le chargeur AC reste branché la trappe à air à l'avant du véhicule ne cesse de s'ouvrir et de se fermer. Mais je ne charge que pendant les heures creuses. Il faut parfois 3j si je suis un peu bas. Et pendant 3j ça s'ouvre et ça se ferme plusieurs fois par minutes.
Même si la charge n'est pas lancée car heure pleine.
Je décide donc de charger la batterie. Je tire sur la petite languette jaune, je débranche la batterie, je branche le chargeur 12v . Et le lendemain était indiqué Full sur le chargeur.

 

Je rebranche et immédiatement après, avertisseur sonore se met à sonner en mode hin hin hin... Je suis obligé de débrancher.

 

Je fais comment :(
 

Merci beaucoup.

 

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Le 09/11/2024 à 11:48, djoul a dit :

Bonjour,
 

Comme beaucoup sur ce topic, ma batterie 12v était à plat hier. Il faut dire que si le chargeur AC reste branché la trappe à air à l'avant du véhicule ne cesse de s'ouvrir et de se fermer. Mais je ne charge que pendant les heures creuses. Il faut parfois 3j si je suis un peu bas. Et pendant 3j ça s'ouvre et ça se ferme plusieurs fois par minutes.
Même si la charge n'est pas lancée car heure pleine.
Je décide donc de charger la batterie. Je tire sur la petite languette jaune, je débranche la batterie, je branche le chargeur 12v . Et le lendemain était indiqué Full sur le chargeur.

 

Je rebranche et immédiatement après, avertisseur sonore se met à sonner en mode hin hin hin... Je suis obligé de débrancher.

 

Je fais comment :(
 

Merci beaucoup.

 

 

Quelques questions:

  • Pourquoi tirer la "petite languette jaune" et donc déconnecter la batterie HT ?
  • Es-tu certain que lorsque le chargeur AC est branché; la batterie HT ne surveille pas la batterie 12 V ?
  • As-tu fais faire la vérification batterie (campagne 40D112) ?

Pour ma part j'utilise un chargeur 12 V comme celui de ma moto, qui fait recharge et entretien. Les rares fois où je l'ai connecté à ma Ioniq 5 (absence de longue durée), je ne me suis pas embêté à débrancher la batterie 12 V et j'ai directement connecté mon chargeur.

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En fait par sécurité, j'ai préféré tirer la languette. C'est a priori conseillé.

J'ai utilisé un chargeur de batterie classique pour batterie de voiture ou moto. Je préfère débrancher. Par exemple si tu on utilise un programme de reconditionnement de batterie, c'est impératif (ce n'est pas continu). 

Mais le souci c'est que la voiture  klaxonne quand je rebranche la batterie. Elle est peut-être en court-circuit mais j'en doute.

J'ai fait un rappel un peu avant cet Été. Ça parlait de batterie sur le courrier.

Modifié par djoul

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Le 09/11/2024 à 13:10, djoul a dit :

En fait pendant que ça sonne, il faut appuyer sur la télécommande sur ouvrir et ça s'arrête.

 

 

Oui, c'est le fonctionnement classique de l'alarme.

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Le 09/11/2024 à 13:03, djoul a dit :

En fait par sécurité, j'ai préféré tirer la languette. C'est a priori conseillé.

Conseillé de débrancher la batterie HT ? Où as-tu lu ça ?

 

Le 09/11/2024 à 13:03, djoul a dit :

J'ai utilisé un chargeur de batterie classique pour batterie de voiture ou moto. Je préfère débrancher. Par exemple si tu on utilise un programme de reconditionnement de batterie, c'est impératif (ce n'est pas continu).

 

Ok.

Comme je le disais plus haut, mon chargeur ne nécessite aucun débranchement. c'est plus simple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Sur deux vidéos sur le sujet et sur la Ioniq 5. 

 

Pour mon chargeur, il reconditionne les batteries. En gros, il balance des impulsions. Bien sûr, seulement si je souhaite ressusciter une batterie. Mais il faut alors débrancher la batterie.

En soit comme ce n'était pas difficile... Mais j'ai utilisé un programme normal de charge.

Autre chose, quand j'ai branché le chargeur hier, ça s'est mis à sonner. J'avais que la clef physique sur moi. Alors j'ai débranché la batterie.

Modifié par djoul

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Il y a un sujet "Problème batterie 12 v" KIA EV6 bien documenté.
Voici un rappel de ce que j'avais indiqué le 03 mars dernier :
 

1. La régénération avec un "Smart" chargeur est une action préventive, si une batterie est restée trop longtemps déchargée et à donc fortement sulfaté, le chargeur en cycle de régénératioin ne pourra pas faire de miracles mais cela vaut la peine d'essayer, quite à faire 2 régén. succèssives.

2. J'ai toujours fait mes cycles de régén. dans la voiture mais cela n'en fait pas une règle, voir sur les forums si d'autres sont du même avis...

3. Comme déjà spécifié plus avant dans le sujet, je ne déconnecte pas la batterie sous conditions d'utiliser une vrai "Smart" chargeur et d'attendre au moins 5 mn après verrouillage des portes (capot déjà ouvert  bien sûr) avant de commencer la charge.

Le fait de tirer la languette orange du circuit HT est nécessaire pour le remplacement de la batterie (vidéo illustrant très bien la méthode) mais pas pour une recharge, avec ou sans cycle de régén.

Plein d'autes contributions sur ce sujet commun avec la I5 sont disponibles sur ce fil particulier.

Lien ci-dessous :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/problème-batterie-12v-53514/

 

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Pour les cycles de regénération (ce que je suis amené à faire régulièrement mais pas sur l'Ioniq 5), je sors la batterie de la voiture et je la mets "dehors" : pas dans le garage, pas dans l'atelier, pas dans la maison.

Je la mets à l'air libre (protégée de la pluie), parce qu'il y a dégagement d'hydrogène et que je n'ai aucune envie qu'il s'accumule dans un local fermé (même si la quantité générée est minime).

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Sinon avez-vous le même phénomène des volets qui s'ouvrent et se ferment continuellement quand la voiture est branchée (pas forcément en charge)? Si ça marche avec la batterie de 12v, normal qu'elle se vide.

Modifié par djoul

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