Aller au contenu
combo_css

Et si tous le monde pouvais doubler le temps de trajet en voiture ? sans que cela gêne personne ?

Messages recommandés

Bonjour Aujourd'hui on vit dans un monde qui se veut toujours plus rapide,  plus performant , mais cela engendre des frais incomprésible comme l'energie. Et si on pouvais se dire qu'on pourrais doubler le temps de trajet sans que cela nous gêne ? que tout le monde puisse fait faire un temps partiel ? ça changerais la vie ? le coût total d'une voiture électrique et de sa consommation ? que toutes les routes sont limité à 50km/h.

plus on demande à la machine d'être performante et confortable plus la voiture doit être chère à produire et lourde.

 

- moins vite =

moins d'accident

l'autonomie des voitures augmenter

budget énergie moins gourmande

conduite moins stressante

budget énergie transport fort diminution

usure des pièces roulant diminuer

augmentation de la durée des voitures

exigeante salarial moins forte car plus on travaille loins plus on essaye d'obtenir le plus possible

obliger de trouver un travail plus près de chez sois

fabrication de voiture moins onéreuses car contraint de performante moins exigeante

mons de   polluant dans l'aire

 

Il faudrait simuler combien de temps je dois travailler pour payer 1L d'essence ou 1KWH d'électricité

et surtout dans sa vie combien je doit travailler pour me payer une voiture pour pouvoir parcourir 100Km par jour?

 

Comparer un personne qui parcourt 100km par jour en faisant 50km/h en  consommation energie 

Comparer un personne qui parcourt 100km par jour en faisant 10km/h en consommation energie

 

A partir de quel moment l'avantage ou l'inconvénient d'avoir une VE électrique ou termique

A partir de quel moment on a l'avantage de pouvoir rouler plus rapidement ?

Ou on met l'aiguille ? 

 

imaginer que dans le futur avec ces problème de climat et pollution que le prix de l'énergie est multiplié par x10, chaque déplacement demandera d'être  pesé ?

c'est une réflexion entre le confort et "la perte de temps" à se déplacer ? avec un prix beaucoup plus élevé 

le comportement des gens vont t'elle être obligé de prendre une voiture moins confortable ?

Si on pouvais montrer que à ce prix la une vie de déplacement au ralentie est beaucoup plus bénéfique et plus productif 

que de chercher la rapidité , la performance.

 

Si on vous disait par exemple qu'avec un super confort de se déplacer on utilisait 20% de d'effort de vôtre vie à travailler pour une machine (sans compter les pollutions), et que on présente que si vous réduisez ce confort à 5%, changeriez vous de comportement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à rouler à 115 - 120 km/h sur autoroute, et je n'ai aucun sentiment de perdre du temps, aucun sentiment de frustration. Sur route normale je respecte strictement les limitations de vitesse. Une conduite apaisée, pas besoin de doubler tout le temps (reste les camions...). Ça permet de faire moins d'arrêts pour recharger. Bien sûr de temps à autre on est dans une situation où il faut écraser le champignon, ça fait toujours plaisir. Mais le temps des démarrages en trombe à la sortie du péage est révolu depuis bien longtemps, j'ai dû le faire 4-5 fois...

 

Je ne fais pas ça pour réduire les coûts, l'électricité n'étant pas très chère même en SuC. Mais j'y suis incité en permanence, puisqu'on visualise facilement la conso avec un VE...

 

A l'origine j'ai acheté une voiture ayant une bonne autonomie, pas une Ferrari. Le côté Ferrari c'est le marketing de Tesla pour promouvoir l'électrique, ce qui est très intelligent, mais ce n'est pas ce que je recherchais. Je conduis ma TM3 un peu comme un pépé, et alors ?

 

@combo_cssMais je n'ai pas encore imaginé de rouler beaucoup moins vite ! C'est une solution radicale pour faire des économies d'énergie, bientôt le baril sera à 100 $ (il est à 93 aujourd'hui), le litre va être à 2 €, ça va frapper les esprits... Le kWh ne suit pas la même pente, c'est le pied !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème aujourd'hui n'est pas tant la vitesse que les distances et oui c'est le fruit du modèle tout pétrole qui permet effectivement d'avaler un grand nombre de kilomètres rapidement. Les distances domicile-travail ont donc augmenté de 3% par an et il est évident que ce modèle est sur le déclin. Il va falloir s'y adapter et réduire la longueur des trajets: déménager à côté du lieu de travail ou inversement, privilégier le télétravail et les transports en commun, remplacer les longs trajets "vacance" autoroutier de 10h par un circuit routier départemental étalé sur plusieurs jours et plusieurs lieux de visite. Après je suis moins optimiste que Dordrecht sur le prix du kWh. Le prix du kWh "lent" va sans doute augmenter moins vite que le pétrole, mais le kWh "rapide" va petit à petit rejoindre celui du pétrole.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @combo_css

 

Ta réflexion est intéressante, mais je la trouve trop restreinte au sujet du déplacement.

 

La question de mon point de vue n'est pas "peut-on se déplacer moins vite ?" mais "pourquoi doit-on se déplacer aussi vite ?"

 

Et la réponse ne se situe pas sur la route, mais dans la société qui impose un cadre dans lequel le temps libre est la variable d'ajustement.

Pourquoi ne pas habiter à côté de son travail ? : parce que le salaire versé ne permet pas de se loger aux alentours

Pourquoi partir en vacance sur une seule journée ? : parce que les hébergements fonctionnent en majorité à la semaine.

Pourquoi parcourir des km dans un seul week-end ? : parce que le marché de l'emploi impose de travailler à des centaines de km de sa famille (et la société nous demande de nous occuper de nos ainés le week-end).

 

Se déplacer vite, ce n'est pas toujours un choix, c'est souvent une contrainte subie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 à @Remy

Tu ne regardes que l'aspect économique. Mais la raison pour laquelle 'on roule vite' est que rouler est, d'une manière générale, un moment contraint. Si on réduit la durée dans la voiture on peut augmenter la durée de notre 'temps libre' (ou à l'inverse, augmenter le temps en voiture réduit d'autant le temps libre). Ce temps libre est, pour ceux qui travaillent a plein temps et ont des enfants, rare et précieux, toujours trop bref. Mais il ne 'vaut rien' dans ton calcul alors qu'il est capital pour le bonheur et la santé de l'individu.

 

Tu pourrais avoir le même raisonnement : pourquoi s'habiller avec de beaux vêtements, partir en voyage, boire du vin, visiter un musée. On pourrait rester à la maison à boire de l'eau, ce serait moins cher et plus écolo. oui....

Le 06/02/2022 à 08:47, combo_css a dit :

Si on vous disait par exemple qu'avec un super confort de se déplacer on utilisait 20% de d'effort de vôtre vie à travailler pour une machine (sans compter les pollutions), et que on présente que si vous réduisez ce confort à 5%, changeriez vous de comportement ?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris cette phrase.

Mais si consacrer 20% de son temps de travail pour financer mes déplacements correspond a la situation actuelle et que l'on me propose de n'y consacrer que 5% au prix de 80% de mon temps libre (et 15% de richesse économisée) , clairement, ce sera non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question devrait plutot etre ...Pourquoi des trajets longs ? 

Entre envie, contrainte , ambition , stupidité , bonheur etc... De tout temps l'homme qui est curieux a envie de se déplacer . Donc aller plus loin par exemple. Mais plus loin prend du temps...donc est née l'envie de se déplacer plus vite ( et est arrivé le train puis l'auto puis l'avion). 

Mais la dessus c'est greffé l'économie consumeriste qui a crée des contraintes ( emplois, voyages, importations...) et fini par imposer à presque tout le monde cette "pensée unique" que se déplacer vite était obligatoire pour etre "moderne".  On va en vacances à 500, 1000 ,10000 km autant par obligation ( les autres le font dont je le fais aussi ! )  que par curiosité/envie ( découvrir d'autres endroits et humains ).

Bref toujours plus vite était longtemps la seule norme . Mais maintenant que tout le monde le fait tout est encombré et la vitesse devient presque un probleme.  Changer une situation établie devient un soucis pour certains/bcp. 

L'arrivée de l'automobile electrique devrait etre vue comme un progrès vers plus de responsabilités individuelles. Mais ca heurte les habitudes de consommations effrénées ( largement inconscientes pour la plupart à force de baigner la dedans depuis des années ).

Modifié par lexusdelta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut d'ailleurs rajouter à ce sujet une conséquence de cette facilité des déplacements, largement payée à coups d'utilisation d'énergies fossiles: la conso de produits fait à l'autre bout du monde. Objets manufacturés bien sûr, mais aussi produits alimentaires.

Pourquoi des tomates en hiver, alors qu'il existe d'excellents légumes d'hiver. 

 

Je rejoins les commentaires précédents: pour survivre, il nous faut accepter le "moins mais mieux", une forme de frugalité par forcément moins heureuse.

 

Dans notre cas, la voiture électrique a remplacé non seulement un diesel, mais aussi les voyages en avion, par exemple.

Et le temps supplémentaire passé en trajet fait partie du plaisir du voyage, et permet de nombreuses découvertes intéressantes lors d'arrêts. 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trajets quotidiens suivre effectivement une véritable problématique... La distance s'allonge régulièrement mais effectivement on n'a pas toujours d'autres choix que d'avoir au moins un long trajet dans un couple simplement car on ne travaille pas tous au même endroit...

Le "modèle"de société qui était le plus en vogue jusqu'à il y a quelques années incitait (et il incite d'ailleurs encore) à s'éloigner des centres villes... Si n'a jamais rêvé a un beau pavillon à la campagne au même prix (voir moins cher) qu'un appartement en vente ville... Avant même la catastrophe écologique de ce modèle, les coûts cachés de ce système sont aussi une vrai catastrophe sociale qui crée bien des tensions sans que les gens ne s'en rendent compte (ou ne veulent s'en rendre compte). Le système conduit même à des sacrés inepties comme les réductions d'impôts pour les déplacements quotidiens... Un système de bonus malus aurait pu être plus intéressant (ex: calcul de la distance moyenne parcourue et déduction d'impôt proportionnelle pour ceux qui se déplace moins et majoration pour ceux qui sont plus loin). De plus les temps en communs sont souvent mal étudiés pour les trajets quotidiens... Horaires qui ne collent pas a la majorité des gens, fermeture des petits gares qui permettaient ce genre de trajet...

Au niveau écologique ce mode de fonctionnement ne présente pas que les inconvénients d'une pollution supplémentaire, la bétonisation est une catastrophe pour les inondations, la réduction des terres agricoles posera problème à court terme...

Certaines collectivités et certains urbanistes commencent à traiter le problème. Notamment en imposant les petits habitats collectifs dans les constructions neuves dans leur PUI. Solution qui permet d'avoir les avantages de l'habitat individuel, tout en se rapprochant des grands centres, sans avoir a subir des coûts excessifs car ils sont pour partie partagés et en permettant de recréer un lien social qui se perd autant dans les grands ensembles que dans les pavillons individuels...

Pour finir en revenant sur la vitesse, entre est surtout un problème dans les grands trajets, les trajets quotidiens c'est surtout la gestion des bouchons... Et quand on est en vacances on peut souvent réduire la vitesse du trajet autoroutier sans trop de conséquences. Nous roulons à 110 sur autoroute depuis longtemps et c'est vraiment super reposant. Finalement pareil pour le 80 sur les routes nationales, ça permet d'avoir un rythme très apaisé. La question des poids lourds posées plus haut m'a toujours semblé un peu hors sujet... 80km/h est également la vitesse limite des PL donc en théorie aucune chance qu'ils nous embêtent car on ne peut pas les rattraper...

Pour les locations certes c'est compliqué, mais pour ma part j'ai toujours réussi (en prenant du temps pour la recherche) à éviter d'arriver et de partir le samedi. Et finalement ce n'est presque pas perdre une journée de vacances, vu que pour le coup on roule beaucoup plus vite que ceux qui sont coincés dans les bouchons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 18:37, doudous74 a dit :

80km/h est également la vitesse limite des PL donc en théorie aucune chance qu'ils nous embêtent car on ne peut pas les rattraper...

Sérieusement, tu as déjà essayé de ne rouler qu'a 80km/h sur le réseau secondaire ? Perso je suis pas à l'aise avec un semi qui colle au cul...

Oui oui théoriquement ils sont limité à 80, depuis longtemps (2013 je crois) mais j'en ai jamais vu un respecter cette limitation (je fais 50.000km par an)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 18:37, doudous74 a dit :

Les trajets quotidiens suivre effectivement une véritable problématique... La distance s'allonge régulièrement mais effectivement on n'a pas toujours d'autres choix que d'avoir au moins un long trajet dans un couple simplement car on ne travaille pas tous au même endroit...

Le "modèle"de société qui était le plus en vogue jusqu'à il y a quelques années incitait (et il incite d'ailleurs encore) à s'éloigner des centres villes... Si n'a jamais rêvé a un beau pavillon à la campagne au même prix (voir moins cher) qu'un appartement en vente ville... Avant même la catastrophe écologique de ce modèle, les coûts cachés de ce système sont aussi une vrai catastrophe sociale qui crée bien des tensions sans que les gens ne s'en rendent compte (ou ne veulent s'en rendre compte). Le système conduit même à des sacrés inepties comme les réductions d'impôts pour les déplacements quotidiens... Un système de bonus malus aurait pu être plus intéressant (ex: calcul de la distance moyenne parcourue et déduction d'impôt proportionnelle pour ceux qui se déplace moins et majoration pour ceux qui sont plus loin). De plus les temps en communs sont souvent mal étudiés pour les trajets quotidiens... Horaires qui ne collent pas a la majorité des gens, fermeture des petits gares qui permettaient ce genre de trajet...

Au niveau écologique ce mode de fonctionnement ne présente pas que les inconvénients d'une pollution supplémentaire, la bétonisation est une catastrophe pour les inondations, la réduction des terres agricoles posera problème à court terme...

Tout à fait. Et je rajouterai aussi l'ultraconsommation générée par l'individualisation de tous les équipements. Au lieu d'avoir une piscine et un gymnase communs, par ex, chacun a les siens, ce qui multiplie forcément les émissions liées. C'est vrai même pour les parcs en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 18:37, doudous74 a dit :

Et quand on est en vacances on peut souvent réduire la vitesse du trajet autoroutier sans trop de conséquences. Nous roulons à 110 sur autoroute depuis longtemps et c'est vraiment super reposant.

Je suis tout à fait d'accord, mais @combo_css proposait de rouler deux fois moins vite, soit moins de 70 km/h sur autoroute...

Ce n'est plus tout à fait pareil.

 

Le 07/02/2022 à 18:37, doudous74 a dit :

La question des poids lourds posées plus haut m'a toujours semblé un peu hors sujet... 80km/h est également la vitesse limite des PL donc en théorie aucune chance qu'ils nous embêtent car on ne peut pas les rattraper...

Ce n'est vrai que sur les routes bien roulante, dès qu'on est sur une départementale un peu tournantes, la conduite d'un PL impose de ralentir beaucoup plus avant les virages et prend beaucoup plus de temps à relancer après les virages. La vitesse moyenne chute nettement et en deux ou trois virages on a rattrapé le camion qui semblait bien loin au départ.

 

Le 07/02/2022 à 18:37, doudous74 a dit :

Pour les locations certes c'est compliqué, mais pour ma part j'ai toujours réussi (en prenant du temps pour la recherche) à éviter d'arriver et de partir le samedi.

En payant plus cher aussi... Ou en ne choisissant pas l'emplacement qu'on aurait sélectionné sans prendre en compte ce critère.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 10:30, Remy a dit :

Ce n'est vrai que sur les routes bien roulante, dès qu'on est sur une départementale un peu tournantes, la conduite d'un PL impose de ralentir beaucoup plus avant les virages et prend beaucoup plus de temps à relancer après les virages. La vitesse moyenne chute nettement et en deux ou trois virages on a rattrapé le camion qui semblait bien loin au départ.

+1 

Sans compter qu’un PL chargé ne tient pas les 80 kmh en côte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 10:30, Remy a dit :

Je suis tout à fait d'accord, mais @combo_css proposait de rouler deux fois moins vite, soit moins de 70 km/h sur autoroute...

Ce n'est plus tout à fait pareil.

 

Ce n'est vrai que sur les routes bien roulante, dès qu'on est sur une départementale un peu tournantes, la conduite d'un PL impose de ralentir beaucoup plus avant les virages et prend beaucoup plus de temps à relancer après les virages. La vitesse moyenne chute nettement et en deux ou trois virages on a rattrapé le camion qui semblait bien loin au départ.

 

En payant plus cher aussi... Ou en ne choisissant pas l'emplacement qu'on aurait sélectionné sans prendre en compte ce critère.

 

 

C'est pas forcément plus cher car on se retrouve plus facilement sur des solutions plus atypiques, par contre ça impose beaucoup plus de temps de recherche et effectivement parfois ne pas être posé dans un camping ou résidence les pieds au bord de la plage. Tous les choix sont respectables et rien n'est impossible😎.

Pour les camions, j'ai quelques routes joliment sinueuse par chez moi (sur les départementales on a même que ça) et honnêtement on reste derrière, car des que ça devient sinueux il y a également peu de chances d'avoir une visibilité correcte pour dépasser en sécurité même si ils rament...

Et dans vouloir faire mon vieux moralisateur (enfin si quand même un peu mais allons y😉), du je me souviens bien les cours d'auto-école, on ne double pas à moins d'avoir une marge de vitesse d'au moins 20km/h donc même en ligne droite à limitée à 90 on reste derrière les camions sauf si ils sont à moins de 70...

Et l'excuse du j'ai dépassé la limitation car je doublais n'est pas prévue par le code la route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 08:47, combo_css a dit :

Bonjour Aujourd'hui on vit dans un monde qui se veut toujours plus rapide,  plus performant , mais cela engendre des frais incomprésible comme l'energie. Et si on pouvais se dire qu'on pourrais doubler le temps de trajet sans que cela nous gêne ? que tout le monde puisse fait faire un temps partiel ? ça changerais la vie ? le coût total d'une voiture électrique et de sa consommation ? que toutes les routes sont limité à 50km/h.

plus on demande à la machine d'être performante et confortable plus la voiture doit être chère à produire et lourde.

 

Je réalise régulièrement des trajets de 500 km destinés à aller retrouver de la famille.

160 km de voie rapide /autoroute puis 340 km de départementales ou d'autoroutes,

soit, pauses comprises (*),  entre 5h30 à 95 km/h et 7h30 à 65 km/h en moyenne

En VE, il faut compter entre 15 et 30 min de plus, selon le trajet ...

(*) Les pauses : carburant parce que nous roulions au GPL avec 350/400 km d'autonomie avec un plein de 40L, et pique nique / repas selon les horaires de départ.

 

Personnellement, sur certains trajets, certaines voies, avec les véhicules actuels j'ai vraiment beaucoup de difficultés à réussir à respecter certaines limites de vitesse actuelles (du style 50 km/h en entrée de village avec une belle route bien propre, bien large, et la première habitation 800 ou 900 m après le panneau et quelques champs, et même 30 km/h à certains endroits !

 

Par contre, j'ai eu l'occasion de devoir me dépêcher dimanche soir sur voie rapide, et franchement, circuler à 140/150 km/h ne m'amuse toujours pas ... même si je l'ai fait afin de gagner quelques précieuses minutes de trajets (une bonne dizaine, et c'était bienvenu).

 

un exemple, à votre avis, qu'elle est la vitesse de circulation à cet endroit ?

il s'agit d'une voie communale, c'est en dehors de l'agglomération, c'est un lieu dit, le village est à environ 5 km à vol d'oiseau, cette voie n'y mène pas.

 

1007670085_limitationncompliquetenir_LI.thumb.jpg.6f06533d61ff746cb200cd3da246a1fb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 21:28, ManuTaden a dit :

...

un exemple, à votre avis, qu'elle est la vitesse de circulation à cet endroit ?

il s'agit d'une voie communale, c'est en dehors de l'agglomération, c'est un lieu dit, le village est à environ 5 km à vol d'oiseau, cette voie n'y mène pas.

Habitations en bordure immédiate, je dirais 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des maison non protégées (accès piétons direct sur le côté), on est semble t'il dans une ligne droite donc il faut obtenir un ralentissement assez fort... Si le maire traite objectivement ses problèmes de sécurité limitation à 50km/h. On est en territoire rural, avec vraisemblablement un maire qui connait bien le fonctionnement de l'être humain, donc théoriquement il prend en compte la bêtise humaine (pas beau mais il n'a pas trop le choix), il compte donc sur le fait que quand on donne une vitesse, tout le monde s'accorde une petite marge, donc plus vraisemblablement 30km/h.

A noter que si il y a des familles ou des personnes âgées dans les maisons je ne lui donne pas tout à fait tord car malgré tous les progrès en terme de protection des piétons les lois de la physique sont terrible et un choc sur un gamin au delà de 30 à l'heure lui donne assez peu de chance de survie... Par contre pour une limitation à 30 des aménagements complémentaires auraient dû être mis en place (rétréciecement de la voie, ralentisseur aménagement des à côté) mais ça coûte un pognon fou et les communes n'ont pas toujours les moyens...

Pour les entrées en agglomération plusieurs centaines de mètres avant le premier bâtiment, c'est malheureusement trop courant, mais plusieurs facteurs entre en ligne de compte: les maires comptent sur le fait que les gens ralentissent après le panneaux (ça doit être encore 90% des conducteurs qui font ça), donc si le pensais n'est pas mis trop tôt ils arrivent sur la première habitation entre 80 et 90..., plus polémique: les communes perçoivent une taxe sur la panneaux publicitaires, or le code de l'environnement interdit les panneaux publicitaires hors agglomération...

Enfin le bon vieux principe du not in my backyard qui veut que les limitations de vitesses sont toujours trop faible chez les autres (car on veut rouler librement) et trop élevées chez nous (car on veut pouvoir sortir tranquillement, que nous enfants puissent prendre leur vélos dans risques...), or les électeurs sont ceux qui habitent les maisons et non ceux qui passent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 09:57, zadene a dit :

- le BRUIT

D'ailleurs, on peut en parler aux riverains qui ont fait des pétitions pour avoir des ralentisseurs dans leur rue et qui en font de nouvelles maintenant pour qu'on les enlève parce que ça fait plus de bruit quand les voitures passent à 30 km/h dessus que quand elles passaient à 50 km/h auparavant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu d'imagination on peut même faire des trucs super joli en aménageant les points de réductions de voiries, mettant du mobilier urbain (qui en plus peut améliorer le lotissement), travaillant la couleur du revêtement... Il peut aussi mettre un radar pédagogique (et de temps en temps mettre un gendarme dessous pour ceux qui confondent radar pédagogique et mode d'enregistrement de record (j'avoue j'adore les faire clignoter quand je suis en vélo)).

Mon chien ne compte pas comme un habitant mais si quelqu'un l'écrase dans mon quartier en roulant trop vite il sera pas déçu de l'accueil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 07:44, zadene a dit :

Habitations en bordure immédiate, je dirais 30.

gagné !

J"y passe matin et midi (5 h - 13h30) , ou midi et soir (13h - 21h30)  pour aller bosser, chaque jour en ce moment.

A d'autres horaires auparavant, je n'y ai jamais croisé un piéton ou un cycliste.

auparavant c'était 70 km/h, puis 50 km/h, puis maintenant 30 km/h parce que les voisins se  plaignaient des bruits des voitures "qui roulaient vites". Si ma mémoire est bonne, à l'époque de la limitation à 50 km/h, la moyenne de passage ne dépassait pas 55 km/h (53 ou 54, je ne sais plus exactement).

Personnellement, ce kilomètre, à 30 km/h, en VE ou en VT, je n'y arrive pas ....

tout comme les tracteurs des 2 fermes proches, ce midi : 40 km:h

 

 

 

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 09:56, Dordrecht a dit :

@combo_cssMais je n'ai pas encore imaginé de rouler beaucoup moins vite ! C'est une solution radicale pour faire des économies d'énergie, bientôt le baril sera à 100 $ (il est à 93 aujourd'hui), le litre va être à 2 €, ça va frapper les esprits... Le kWh ne suit pas la même pente, c'est le pied !

On y est déjà sur autoroute.

CARBU.COM - Détail de la station Agip de Fenioux

SP 98: 2,05 €

SP 95: 1,994 € => On peut arrondir à 2 €

Gazole: 1,944 € => Encore 4 centimes et on atteint 2 €

 

image.png.66ec0005477858ee8a93e221a975a8c2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.