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RomainD2

Estimer l'usure de sa batterie ?

Messages recommandés

Le 29/05/2024 à 13:36, ptivid a dit :

En pratique, je ne ressent pas vraiment de baisse. En tout cas pas significative par rapport aux variations liées à la température extérieure.

 

Une perte de capacité batterie n'est pas palpable au quotidien ou au fil du temps.

Seule les Tesla affichent un kilométrage toujours identique à chaque recharge et en fonction du pourcentage rechargé. Au fil du temps cet indicateur d'autonomie baisse.

Sur les autres VE l'autonomie est fonction des précédents parcours.

Le(s) seul(s) moyen de savoir si on a une baisse de capacité réelle est de prendre des photos de ses différents parcours depuis le début et à intervalles réguliers.

En fonction de sa consommation, jamais identique, on se rendra compte que là où on pouvait parcourir 150km avec 35% de batterie en consommant 14kWh/100km et à pleine charge, et bien l'année suivante, avec la même conso, on ne fait plus que 147km ou moins. 

Donc oui, si on n'y prête pas attention, 3km c'est insignifiant. Cela le devient plus avec une perte plus marquée. 

Je dis bien à pleine charge car par exemple, sur la MG4, l'étalonnage batterie n'est pas parfait. De 60 à 50% je trouve que cela descend plus vite, que de 90 à 80 ou encore de 30 à 20, et ce, dès que j'ai eu ma MG4. Je parcours moins de kilomètres dans cette plage d'utilisation et pourtant, sachant le problème, je fais d'avantage gaffe, et roule encore plus "éco".

Vous n'avez jamais remarqué ? Beaucoup d'entre nous roule sans se soucier de comparer les différentes phases de décharges. 

Enfin, il y a le calcul du SoH par le biais de diagnostic CC, ou encore un calcul établi par ABRP, mais j'ignore vraiment si cela fonctionne avec les batteries NMC, car j'ai toujours 0% de dégradation après quasi 20000km, ce qui théoriquement est impossible. Les batteries à se décharger et recharger, chauffer, refroidir, fournir du courant violemment ou non, cela jouent forcément sur la santé aussi infime soit-il. 

Enfin il y a aussi un facteur qui ne trahit pas. Combien puis-je recharger de kWh de 20 à 100%. Faites le test, vous verrez que là où vous mettiez 5h et 50kWh pour faire l'exercice au début de l'acquisition, vous mettrez certainement 4h45 et 47kWh 2 ou 3 ans plutard. 

C'est en tout cas ce que j'ai constaté sur mes précédents VE.

Je vous invite donc à vous créer des repères si cela vous intéresse de connaître l'évolution de l'état de santé de la batterie à défaut d'avoir facilement accès aux chiffres du SoH.

 

 

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MG4 Luxury v2

  • Chargée lentement à 100% et équilibré 
  • Novembre 2023
  • Environ 7000 km
  • 434 km contre 435 km WTLP 
    • Mode Eco + Ventilation allumée (Sans clim) 
  • Perte théorique de 0,029 %
    • Soit un SoH de 99,971 (WLTP de 435 km) 
  • SoH Car Scanner : 100% 

4S Standard v2 

  • Chargée lentement à 100% et équilibré 
  • Octobre 2023
  • Environ 4200 km
  • 341 km contre 350 km WTLP 
    • Mode Eco + Ventilation allumée (Gros doute sur l'activation ou non de la clim...) 
  • Perte théorique de 2,571 %
    • Soit un SoH de 97,428 % 
  • SoH Car Scanner : Au choix
    • 96,35 % durant 3 secondes
      • Soit une perte de 3,65 % 
    • 33,35 % après 3 secondes... le SoC serait à plus 4000% (Ils sont forts ces chinois 😱) et la batterie subit une cuisson lente 

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Mes remarques, avis & hypothèses : 
 

  • Relevés de charge à 100% réalisés entre avril et mai 2024 
    • Lorsque j'ai réalisé ces relevés, je n'avais pas consulté ce topic, je n'ai ainsi pas pensé à fermer la ventilation tout court. 
       
  • Consultation du SoH avec Car Scanner faite aujourd'hui
    • La 4L a fait quelques courts trajets aujourd'hui 
    • La 4S n'a fait que de changer d'emplacements de parking, elle a dû faire 15 mètres grand maxi
       
  • Nos MG4 ont assez peu roulé par rapport à nos habitudes, c'est la vie
    • Ce n'est pas plus mal car nos profils renforceront les statistiques en mettant en évidence les effets du vieillissement calendaire (La 4S notamment car la 4L devrait être amenée par rouler plus, et plus rapidement = L'écart avec la 4S devrait se creuser à N+1). 
       
  • Le SoH à 100% de la 4L me semble factice 
    • Elle aurait dû perdre plus que cela, même si j'espère me tromper 
    • D'autres relevés dont ceux de @RomainD2 donnent également 100% ou des valeurs très proches avec plus d'ancienneté calendaire et de kilométrage réalisé 
    • Sur un article de presse, MG s'était à priori vanté que leur batterie vieillissait peu 
       
    • Hypothèse 1 : La NMC dispose d'un buffer de 2,3 kwh (64 kwh brut - 61,7 kwh utilisable) afin de protéger la batterie 
      • Il me semble qu'un constructeur peut se réserver le droit de l'utiliser via une programmation, notamment afin d'atténuer la perte "écarter la garantie". 
      • Ne serait-il alors pas possible que le BMS soit déjà programmée pour puiser une partie du buffer en cas de perte légère ? Bien entendu, jusqu'à une certaine limite. 
         
    • Hypothèse 2 : MG masque le SoH réel, peu importe la méthode.
      • Réponse lors des retours d'entretien en atelier mG, les nôtres se feront d'ici octobre 2024
        • Il va falloir compter sur d'autres membres du forum 

           
  • Quant à la 4S, les chiffres entre l'autonomie estimée et le SoH vu par Car Scanner ne concordent pas 
    • Ca se joue entre
       
      • Perte de 2,571 %
        • Soit un SoH de 97,428 %
           
      • Perte de 3,65 %
        • Soit un SoH 96,35 %
           
      • Aucun des 2
        •  Réponse après l'été 2024 avec l'alelier de MG
          • Je remettrai un coup de Car Scanner afin de recouper les données 

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Le 29/05/2024 à 21:11, MG Cat a dit :
    • Hypothèse 2 : MG masque le SoH réel, peu importe la méthode.
      • Réponse lors des retours d'entretien en atelier mG, les nôtres se feront d'ici octobre 2024
        • Il va falloir compter sur d'autres membres du forum 

Lors de la révision de ma 4C en novembre et 7000km, la concession m'a annoncé un SOH de 100%.

Il ne faut donc pas se fier à eux, semble t-il.

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Le 29/05/2024 à 21:47, Nemoadd a dit :

Lors de la révision de ma 4C en novembre et 7000km, la concession m'a annoncé un SOH de 100%.

Il ne faut donc pas se fier à eux, semble t-il.

Vous avez eu l'information de la non fiabilité du SoH donné par le concessionnaire à quel endroit ? Dans ce forum ? 

 

Je pensais que le constructeur avait les données fiables (Normal) mais qu'en attendant, le jeu était de deviner la valeur du SoH sans dépendre et de devoir attendre un entretien (D'autant plus que plusieurs témoignages montre que les ateliers ne communiquent pas toujours le SoH lors des entretiens, comme d'autres ne faisant pas les MAJ gratuitement..) 

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Posté(é) (modifié)

Je partage ton avis @MG Cat sur le principe que la plage de la batterie est plus importante que ce que l'on essaie de nous faire croire. MG ne se ventait-il pas d'ailleurs dans certains article lus que la batterie n'aurait aucune perte de capacité du mois pendant plusieurs dizaines de milliers de km, voir même 100000... impossible sauf si on nous ment sur la capacité reelle et que les tampons sont plus élevés... seules explications plausible à mes yeux.

Modifié par Koniq77

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Posté(é) (modifié)

@MG Cat :

a priori, tu utilises les capteurs disponibles directement dans le profil MG4 (?) de CarScanner.

Il faut savoir que ces capteurs sont parfois mal configurés dans CarScanner.

Mais il y a une autre solution :

j'ai trouvé une liste de pid MG ici :

(remarque : ce sont des pid pour le MG ZSEV, mais il y a de forte chance que ce soit les mêmes pour la MG4)

pids-for-torque-pro-app.490

 

le 3eme post donne un lien : https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/1cs_8YQVGERspQiPMMY5yFpfLYoyH7UEP30oKzrMk35g/htmlview#gid=4521783

 

 

A l'aide de ce document, tu pourrais ajouter des capteurs personnalisés dans CarScanner et modifier si nécessaire la formule de décodage.

Je pourrais t'aider ce n'est pas très compliqué...

par exemple pour le SoH (ligne 17 du fichier)

entête : 0x781

adresse de réponse : 0x789

commande 22B061

la réponse renvoie les valeurs A et B

et SoH = (A*256+B)/100

(avec une précision à 0,01%)

 

Les valeurs en gras sont celles qu'il faut saisir dans CarScanner, c'est tout !

 

dans l'exemple du fichier , la réponse est A=0x27=39 et B=0x10=16

et donc SoH = (39*256+16)/100=100 %

 

Un autre lien (ce sont les pid utilisés par ABRP) : https://github.com/peternixon/MG-EV-OBD-PID

 

 

 

 

Modifié par e-Lionel

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le plus sur, c'est de faire une charge à 100% avec égalisation, et de faire une décharge jusqu'à 2 à 5%; vous avez la consommation affichée de cette décharge, avec un % restant, cela vous donne une capacité garantie; le reste, est très relatif, car il suffit d'un élément légèrement plus faible, et la perte pourra être variable. C'est encore pire pour les batteries LFP

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Le 29/05/2024 à 14:30, roro_50 a dit :

Et tu as combien de kilomètres ? charges rapides exclusivement ou pas ?

J'ai 22500 kms au compteur, très peu de charges rapide, de l'ordre d'une 10aine sur 1 an et demi et souvent pour recharger moins de 50%.

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Le 29/05/2024 à 15:29, Koniq77 a dit :

Sur les autres VE l'autonomie est fonction des précédents parcours.

Je précise que les valeurs que j'ai indiqué sont celles après remise à zéro du compteur "Total cumulé" après une charge lente à 100%.

Ce reset permet de supprimer je pense la prise en compte des trajets précédents puisque avant le reset, valeur est en effet très variable en plus ou en moins.

Cette valeur est affichée en mode de conduite NORMAL, sans ventilation.

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Le 29/05/2024 à 22:56, Koniq77 a dit :

Je partage ton avis @MG Cat sur le principe que la plage de la batterie est plus importante que ce que l'on essaie de nous faire croire. MG ne se ventait-il pas d'ailleurs dans certains article lus que la batterie n'aurait aucune perte de capacité du mois pendant plusieurs dizaines de milliers de km, voir même 100000... impossible sauf si on nous ment sur la capacité reelle et que les tampons sont plus élevés... seules explications plausible à mes yeux.

Ça me semble étrange comme stratégie de se venter de cela. Et en plus contre productif.

a peu près personne ne va y croire.

alors que s’ils annoncent une autonomie à la vente de 30% supplémentaire sans rien dire sur l’usure ça ajoute un argument marketing béton.

Donc en fait ça me laisse penser à une hypothèse plutôt négative, que la batterie est potentiellement plus grosse que ce que l’on pense, mais que finalement il maîtrisent assez peu son usure donc ont pris une marge conséquente.

Mais bon c’est une pure hypothèse ça n’engage que moi. 

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On retrouve cette argumentation sur plusieurs articles et le BMS compense cette perte ( aux révisions annuelles ? ou progressivement par programmation ? tout est possible . . . )

Cela leur permet de garantir leur batterie sur 7 ans, sans prendre de risque que le SoH soit <80% !

De plus, le client est contant : son SoH reste dans des excellentes valeurs ! ! !

On aura la vraie réponse après 7 ans. Patience . . .

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J'ai peut-être mal compris mais j'ai l'impression qu'on part dans du complotisme un peu farfelu alors que selon moi MG fait ce que tout le monde fait (sauf Tesla à ma connaissance ?):  utiliser le buffer pour compenser la dégradation progressivement 🤔

 

Si la batterie était beaucoup plus grosse qu'indiquée, le poids en prendrait un coup et on aurait des SOH à 100% sur les standards aussi.

 

De mon côté j'avoue que ça m'a surpris d'avoir un SoH de 100% après 24000km (Luxury), mais allez voir sur les forums des autres marques, c'est pareil: par exemple sur Ioniq 5

 

Sur nos MG4 Luxury ou confort, la capacité utile de la batterie correspond à environ 96% de la capacité totale, donc tant que la dégradation ne tombe pas sous ce seuil on restera à 100% selon moi.

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J ai une 4s

lors de ma révision des 1 an j avais environ 20000km le tech m a annoncé une dégradation de 5% environ, en tout j ai dû faire 1 cycle de charge rapide sinon 90% de 10A et 10% de 16A.

ça correspond avec ce que me donne car scanner

il m a dit que la « dégradation était plus importante la première année et qu ensuite cela ralentissait »

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Bonjour à tous,

Je vous apporte ma contribution, en me basant uniquement sur le kilométrage affiché à 100% après le reset, comme chez Tesla.

Lors de l'entretien annuel, j'étais à 340 km en mode normal et sans chauffage à 100%.

Après les mises à jour du rappel obligatoire des 7 modules concernant toutes les V1, je suis passé à 346 km à 100%.

Et après une décharge profonde et une charge complète, je retrouve 349 km.

Soit 349/350, ce qui équivaut à un SOH de 99,71% pour ma Standard V1, après 1 an et 4 mois d'utilisation et 32 000 km.

mgsoh.thumb.png.3cc0966e5e2c881704196c9770ac24f7.png

 

Bien sûr, je ne rentre pas dans le détail de la capacité de la batterie, ce n'est pas l'objet de ce topic.

 

@RomainD2, je vous confirme que l'on peut se baser sur le kilométrage affiché si la voiture est à jour pour déterminer la dégradation.

 

Si vous le désirez je peux vous envoie en privé des données techniques pour la batterie Luxury 64 kWh, j'ai enfin accès à toute la documentation technique de la MG4 (Luxury 64 kWh et Standard 51 kWh utilisables).

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Le 30/05/2024 à 11:39, King32 a dit :

Bonjour à tous,

...

Après les mises à jour du rappel obligatoire des 7 modules concernant toutes les V1, je suis passé à 346 km à 100%.

N'ayant pas accès à la version de ma 4L v1 2022 ni dans iSmart ni ailleurs, pouvez-vous me confirmer avec certitude que je suis bien propriétaire d'une EH32 X1. Cela me permettra de relancer la CC qui a fait ma révision sans avoir appliqué ce rappel (rien dans mon historique sauf deux précédents SI antérieurs),

Pour ne pas polariser sur mes problèmes, nous pouvons échanger en MP sur ce sujet avant d'en faire la synthèse.

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Le 30/05/2024 à 11:39, King32 a dit :

Si vous le désirez je peux vous envoie en privé des données techniques pour la batterie Luxury 64 kWh, j'ai enfin accès à toute la documentation technique de la MG4 (Luxury 64 kWh et Standard 51 kWh utilisables).

 Dans le tableau de synthèse de la MG4 (Google Sheets) il y a une rubrique documentation technique => il serait bon de placer votre documentation pour que tout le monde en profite (merci).

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Le 29/05/2024 à 23:37, e-Lionel a dit :

@MG Cat :

a priori, tu utilises les capteurs disponibles directement dans le profil MG4 (?) de CarScanner.

Il faut savoir que ces capteurs sont parfois mal configurés dans CarScanner.

Mais il y a une autre solution :

j'ai trouvé une liste de pid MG ici :

(remarque : ce sont des pid pour le MG ZSEV, mais il y a de forte chance que ce soit les mêmes pour la MG4)

pids-for-torque-pro-app.490

 

le 3eme post donne un lien : https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/1cs_8YQVGERspQiPMMY5yFpfLYoyH7UEP30oKzrMk35g/htmlview#gid=4521783

 

 

A l'aide de ce document, tu pourrais ajouter des capteurs personnalisés dans CarScanner et modifier si nécessaire la formule de décodage.

Je pourrais t'aider ce n'est pas très compliqué...

par exemple pour le SoH (ligne 17 du fichier)

entête : 0x781

adresse de réponse : 0x789

commande 22B061

la réponse renvoie les valeurs A et B

et SoH = (A*256+B)/100

(avec une précision à 0,01%)

 

Les valeurs en gras sont celles qu'il faut saisir dans CarScanner, c'est tout !

 

dans l'exemple du fichier , la réponse est A=0x27=39 et B=0x10=16

et donc SoH = (39*256+16)/100=100 %

 

Un autre lien (ce sont les pid utilisés par ABRP) : https://github.com/peternixon/MG-EV-OBD-PID

 

 

 

 

Merci, je m'y pencherai un jour :) 

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Le 30/05/2024 à 11:39, King32 a dit :

Bien sûr, je ne rentre pas dans le détail de la capacité de la batterie, ce n'est pas l'objet de ce topic.

A mon sens, si, puisqu'on tente de déterminer la manière de calculer le SoH. 

 

Si la formule est influencée par un ou plusieurs inconnus, il faut déterminer lesdits inconnus (Par exemple, un hypothétique buffer préconfiguré pour palier par exemple au 2 premiers % de perte). 

 

Même si j'y crois pas vraiment, ça vaut la peine d'en discuter car cela peut tout changer surtout qu'on manque de retours terrain significatifs (Pour le moment, on tient dans les doigts de nos mains, voire d'une seule main, et ces doigts divergent quelques peu). 

 

De plus, les protocoles & les bases diffèrent
 

  • Vous dites que sur une MAJ de modules, l'autonomie a changé, ce sont 2 bases différentes qui montrent qu'il va y avoir 2 populations de MG4 (Une avec les MAJ, l'autre sans, surtout sans savoir à quelle population on appartient) 
    • A 340 km, nous serions à 2,85% de perte 
    • A 349 km, nous serons à 0.0285 % de perte, ce n'est plus la même chanson 
       
    • EDIT : Je viens de relire votre intervention ; vous affirmez que le SoH est fiable avec une méthodo mais dommage, sans avoir recoupé les chiffres avec une solution type Car Scanner ou un CR de l'atelier lors de l'entretien annuel de votre MG4 (Ou bien j'ai mal compris un truc, dure semaine). Du coup, en quoi est-elle fiable ? 
       
  • Certains se fient au mode Normal  
    • Mon reset de compteur a été avec la ventilation sans clim et en mode Eco car j'avais lu quelque part que le procédé était Mode Eco et sans clim, comme quoi, ce n'est pas du tout officiel mais une hypothèse de plus. 
       
      • Cela voudrait dire que ma 4L n'est probablement plus à 100% de SoH et viendrait remettre en question le " Les NMC sont un mystères avec leur SoH à 100% "
        • Je n'ai pas relevé l'autonomie estimée en mode Normal, dommage
          Si tout se passe bien, je repasse la 4L à 100% ce week end. Wait & See. 
           
      • Quand à la 4S de madame, elle serait alors à bien plus de 3,65 % de perte en 8 mois et 4000 km ? 
         
      • Que certains pourrait avoir un SOH supérieur à 100 % ? :D
Modifié par MG Cat

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Le 30/05/2024 à 10:37, frozenpunk a dit :

J'ai peut-être mal compris mais j'ai l'impression qu'on part dans du complotisme un peu farfelu alors que selon moi MG fait ce que tout le monde fait (sauf Tesla à ma connaissance ?):  utiliser le buffer pour compenser la dégradation progressivement 🤔

 

Si la batterie était beaucoup plus grosse qu'indiquée, le poids en prendrait un coup et on aurait des SOH à 100% sur les standards aussi.

 

De mon côté j'avoue que ça m'a surpris d'avoir un SoH de 100% après 24000km (Luxury), mais allez voir sur les forums des autres marques, c'est pareil: par exemple sur Ioniq 5

 

Sur nos MG4 Luxury ou confort, la capacité utile de la batterie correspond à environ 96% de la capacité totale, donc tant que la dégradation ne tombe pas sous ce seuil on restera à 100% selon moi.

Pas de complotisme pour ma part, simplement des hypothèses sans véritables jugements de valeurs. 

Chaque constructeur utilisera sa politique. 


L'idée est simplement de deviner ce qui se passe avec le SoH de la 4L (Et j'imagine, 4C). 
Est-ce le véritable SoH ? 

Et si ce n'est pas le cas, quelles raisons possibles. 

 

En NMC, les buffers sont avant tout utilisés pour protéger la batterie. 

Sachant que ce même buffer fait 3,59 % de la capacité total brute de la batterie NMC, il ne serait pas impossible d'en allouer une petite proportion afin de compenser les 1ères pertes. 


Quand bien même, sachant que les pertes devraient être assez grandes sur la 1ère et peut-être 2ème année, le buffer ne suffirait pas à maintenir un score de 100%. 

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Le 30/05/2024 à 14:24, 3L3ctroNuc a dit :

N'ayant pas accès à la version de ma 4L v1 2022 ni dans iSmart ni ailleurs, pouvez-vous me confirmer avec certitude que je suis bien propriétaire d'une EH32 X1. Cela me permettra de relancer la CC qui a fait ma révision sans avoir appliqué ce rappel (rien dans mon historique sauf deux précédents SI antérieurs),

Pour ne pas polariser sur mes problèmes, nous pouvons échanger en MP sur ce sujet avant d'en faire la synthèse.

Bonjour,

Malheureusement, il n'existe que deux moyens de confirmer votre version : soit depuis l'application iSmart, comme indiqué précédemment, soit à l'aide du logiciel de programmation Sips. Si la concession connecte votre voiture, ils pourront immédiatement identifier la version des calculateurs sur la première page qui récapitule les informations une fois le véhicule renseigné. Il est étrange que vous n'ayez pas accès à cette information. Votre application iSmart fonctionne-t-elle correctement ? Pouvez-vous tout piloter, y compris le démarrage de la voiture avec votre smartphone ?

Je vais continuer à me renseigner pour voir s'il existe une autre méthode pour découvrir le numéro de série et je vous tiendrai informé avec grand plaisir si je trouve quelque chose.

En passant, ma voiture a été produite en octobre 2022 pour une livraison en février 2023. Peut-être y a-t-il un lien avec la date de production?

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Posté(é) (modifié)
Le 30/05/2024 à 22:40, MG Cat a dit :

 

 

 

Pas de complotisme pour ma part, simplement des hypothèses sans véritables jugements de valeurs. 

Chaque constructeur utilisera sa politique. 


L'idée est simplement de deviner ce qui se passe avec le SoH de la 4L (Et j'imagine, 4C). 
Est-ce le véritable SoH ? 

Et si ce n'est pas le cas, quelles raisons possibles. 

 

En NMC, les buffers sont avant tout utilisés pour protéger la batterie. 

Sachant que ce même buffer fait 3,59 % de la capacité total brute de la batterie NMC, il ne serait pas impossible d'en allouer une petite proportion afin de compenser les 1ères pertes. 


Quand bien même, sachant que les pertes devraient être assez grandes sur la 1ère et peut-être 2ème année, le buffer ne suffirait pas à maintenir un score de 100%. 

Bonjour,

Bonne nouvelle : la capacité brute de la batterie dépasse largement la capacité indiquée lors de l'achat, que ce soit pour les versions Luxury/Confort ou Standard. Tant que vous avez 61,7 kWh pour votre Luxury et 51 kWh pour la Standard, tout va bien. C’est une pratique très répandue parmi les fabricants chinois pour se bâtir une bonne réputation.

 

À titre d'exemple, mon Honor Magic 9 Lite était annoncé pour 5300 mAh, et j'ai découvert qu'il avait 5800 mAh.

Pour évaluer la dégradation, il suffit de se référer à l’autonomie indiquée par la voiture après avoir remis le compteur à zéro, en mode normal et sans chauffage. Même cette valeur est tempérée par le buffer pendant les trois premières années.

 

L’essentiel est de s’assurer que la voiture est à jour pour éviter des informations erronées sur la dégradation, surtout pour la majorité des propriétaires de la version Standard avec chimie LFP, ce qui pourrait poser des problèmes de fiabilité et influencer la décote.

 

Nos concessionnaires ne sont malheureusement pas très compétents, mais si MG France leur fournissait la documentation technique en français plutôt qu’en anglais ou en allemand, ils seraient peut-être plus engagés et conscients des défis technologiques à relever.

 

MG a travaillé sur l’efficience du véhicule en optimisant la consommation via le logiciel. Cela mériterait d'être signalé. Je constate une réduction de 1 kWh sur l’ensemble de mes trajets. Si on prend en compte cette optimisation sur le cycle WLTP, qui était de 14,5 kWh/100 km, on arriverait à 13,5 kWh/100 km, ce qui pourrait influencer toutes les finitions.

 

L'année dernière, sur un trajet de 271km, ma consommation à l'arrivée était de 12,3 kWh. Cette année, sur le même trajet et dans les mêmes conditions météorologiques, je suis arrivé à 11,4 kWh.

Ascension 2023 :

2023-barcares.thumb.jpg.952210e463fbce9d0bbc06ef78ebc009.jpg

 

 

Ascension 2024 : 

2024-barcares.thumb.jpg.b1996422d19a47ff9bd203561445f541.jpg

 

Le gain est donc réel, et je tiens à remercier le groupe SAIC. Cependant, s’ils nous lisent ici, j’aimerais qu'ils revoient leur partenariat avec les concessions peu compétentes, ce qui est facile à identifier grâce aux avis clients sur Google. Une pression sur MG Angleterre pour collaborer avec MG France et partager leurs solutions serait un vrai plus.

 

Pour finir, il serait intéressant de créer un sujet spécial sur la dégradation selon les normes du constructeur, où tous les participants pourraient fournir le kilométrage actuel comparé à celui de la première utilisation.

 

Modifié par King32

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Le 30/05/2024 à 15:12, roro_50 a dit :

 Dans le tableau de synthèse de la MG4 (Google Sheets) il y a une rubrique documentation technique => il serait bon de placer votre documentation pour que tout le monde en profite (merci).

Bonjour Roro_50,

Sauf erreur de ma part, je pense qu'on n'a pas le droit de partager publiquement des documents techniques d'une marque sans son consentement. 

 

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Le 31/05/2024 à 15:47, King32 a dit :

Bonjour,

Bonne nouvelle : la capacité brute de la batterie dépasse largement la capacité indiquée lors de l'achat, que ce soit pour les versions Luxury/Confort ou Standard. Tant que vous avez 61,7 kWh pour votre Luxury et 51 kWh pour la Standard, tout va bien. C’est une pratique très répandue parmi les fabricants chinois pour se bâtir une bonne réputation.

 

À titre d'exemple, mon Honor Magic 9 Lite était annoncé pour 5300 mAh, et j'ai découvert qu'il avait 5800 mAh.

Pour évaluer la dégradation, il suffit de se référer à l’autonomie indiquée par la voiture après avoir remis le compteur à zéro, en mode normal et sans chauffage. Même cette valeur est tempérée par le buffer pendant les trois premières années.

 

L’essentiel est de s’assurer que la voiture est à jour pour éviter des informations erronées sur la dégradation, surtout pour la majorité des propriétaires de la version Standard avec chimie LFP, ce qui pourrait poser des problèmes de fiabilité et influencer la décote.

 

Nos concessionnaires ne sont malheureusement pas très compétents, mais si MG France leur fournissait la documentation technique en français plutôt qu’en anglais ou en allemand, ils seraient peut-être plus engagés et conscients des défis technologiques à relever.

 

MG a travaillé sur l’efficience du véhicule en optimisant la consommation via le logiciel. Cela mériterait d'être signalé. Je constate une réduction de 1 kWh sur l’ensemble de mes trajets. Si on prend en compte cette optimisation sur le cycle WLTP, qui était de 14,5 kWh/100 km, on arriverait à 13,5 kWh/100 km, ce qui pourrait influencer toutes les finitions.

 

L'année dernière, sur un trajet de 271km, ma consommation à l'arrivée était de 12,3 kWh. Cette année, sur le même trajet et dans les mêmes conditions météorologiques, je suis arrivé à 11,4 kWh.

Ascension 2023 :

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Ascension 2024 : 

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Le gain est donc réel, et je tiens à remercier le groupe SAIC. Cependant, s’ils nous lisent ici, j’aimerais qu'ils revoient leur partenariat avec les concessions peu compétentes, ce qui est facile à identifier grâce aux avis clients sur Google. Une pression sur MG Angleterre pour collaborer avec MG France et partager leurs solutions serait un vrai plus.

 

Pour finir, il serait intéressant de créer un sujet spécial sur la dégradation selon les normes du constructeur, où tous les participants pourraient fournir le kilométrage actuel comparé à celui de la première utilisation.

 

Je pense effectivement que SAIC travaille pas mal sur ses MAJ, à la hauteur de son poids financier et de ses revenus en tout cas. 

 

Le point faible viendrait plutôt de nos concessionnaires qui ne disposent à la fois pas du même niveau d'informations, du même niveau de permissions et qu'ils doivent se spécialiser dans la VE, à fortiori dans son fer de lance qui est la MG4. 

Ils sont en découvertes et en apprentissage, comme MG l'est également. 

C'est pourquoi le niveau est très inégal selon les concessions en France. 

Je l'observe, MG Lyon est volontaire : 
 

  • Sinon, quand je leur ai parlé de MAJ améliorant le régulateur ACC, ils n'auraient cherché une raison SAV pour justifier la MAJ les modules FDR / FVCM pour améliorer nettement le comportement du régulateur. Ils avaient même remis une couche de R46. 
     
  • Ils ont également mis à jour d'autres modules qu'ils ne m'ont pas communiqué, sauf celui concernant la T-Box (Version MPU T-BOX : SNAKP23E32) mais iSmart refuse toujours d'afficher les constantes de ma 4L après changement de la T-Box. 
    • Ils ont été hyper transparents en me faisant part d'un screen de leurs échange avec MG France dans leur outil interne, je résume :
      • Ils doivent réinitialiser la T-Box manuelle et pour cela, il leur fallait le " VDS report du vh ", je comprends qu'il s'agit d'un log avec probablement des identifiants (Numéro de série, adresse mac, peu importe). 
        • Chose faite en 10-15mn après un passage de l'atelier
        • La balle est à nouveau dans le camp de l'atelier, plus précisément de MG France qui "manque de moyens ou personnels" car cette manip dépend d'une personne qui est en déplacement en Chine (Pour un transfert de compétences ? Vulgairement dit, une formation). 
          • Je prends mon mal en patience, ma voiture est roulante et d'autres problèmes plus invalidants ont été réglés assez rapidement 

 

Tout cela pour dire que ma MG4 est parmi les plus à jour aujourd'hui, dixit l'atelier. 

Et pourtant, cela n'explique pas que l'autonomie obtenu en mode Eco donnant 434 km sur 435, soit quasi 100%. 

Parce que je vous garantis que j'avais bien perdu 10-13 km de souvenir en passant en mode Normal, j'ai un doute avec le mode Sport. 

  • A 421 km, ma 4L de 7 mois pour 7000 km aurait alors perdu 3,21% de SoH

C'est pourquoi je doute de cette méthode qui dépendrait de toute manière d'un niveau de MAJ que l'on ne peut pas vérifier. Sur la même bagnole, 100% de SoH, 99% ou 98% ? On prend lequel ?

  • Il y a de plus pas de "vrai" SoH puisque ce paramètre dépend de la formule du constructeur 

Autrement dit, la méthodo est tout simplement bancale. 

 

Je tiens à faire un petit rappel ou information
 

  • 4S : Batterie brute de 51 kwh pour 50,8 kwh utile
    • Probablement qu'une LFP craignant les charges à 100%, a moins besoin de buffer pour protéger les bornes hautes et/ou basses de la batterie 
       
  • 4C / 4L : Batterie brute de 64 kwh pour 61,7 kwh utile 
    • Soit 2,3 kwh 3,59 % de buffer pouvant servir à couvrir les bornes hautes et basses de la batteries ou encore de palier à une perte de SoH
       
      • La question soulevée ici n'était pas sur l'existence des buffers mais plutôt de savoir si une programmation du BMS était déjà faites en usine afin de couvrir les premiers %, si oui, combien ?
         
      • J'insiste sur la partie usine car justement des MAJ régulant les règles de calcul peuvent être injectés lors des MAJ d'entretien et de ce côté là, la MG4 n'était pas sous OTA, elle ressemble à un mille feuilles en termes de versioning, aussi bien au niveau des modules obscurs que de l'info divertissement, il n'y a pas feuiller le forum pour le constater).  
         
        • D'ailleurs, il serait plutôt sage de calculer le buffer compterait plutôt en kwh et non en durée 
          • Le buffer 2,3 kwh ou 3,59%, me paraît au contraire minime, pas vraiment de quoi couvrir 3 ans. S'il couvre 1 an, ça sera déjà bien et ensuite ? 
            • Si on utilise tout le buffer, quid de la protection de la batterie ? 
              • Il y a forcément un seuil de compromis. 

 

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Le 31/05/2024 à 18:04, MG Cat a dit :

Il y a de plus pas de "vrai" SoH puisque ce paramètre dépend de la formule du constructeur 

Non, le SoH est le rapport entre la capacité brute totale à l'instant T, et la capacité brute de la batterie neuve.

C'est immuable.

Ce qui implique que, s'il y a un buffer haut, le vrai SoH ne peut pas être évalué par le propriétaire du VE.

Par contre, on peut avoir le SoH de la capacité nette (avec CarScanner + un dongle), en le mesurant à 100% de charge, sous réserve :

- de connaître la capacité utile lorsque le VE était neuf, ou à défaut la valeur officielle sur laquelle le constructeur communique

- de charger à 100% toujours à la même puissance et à la même température ambiante

- de partir d'un SoC bas (toujours le même)

- de d'assurer que les cellules sont équilibrées en fin de charge (moins de 10 mV d'écart)

- qu'aucune màj ne vienne camoufler la perte de capacité.

On a adopté cette méthode sur le post équivalent dédié à la triplette VW, je vous encourage à faire la même chose.

Y compris en précisant les màj que certains ont...

 

C'est une bonne habitude à prendre en prévision d'une future revente.

Modifié par e-Lionel

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Le 31/05/2024 à 19:17, e-Lionel a dit :

Non, le SoH est le rapport entre la capacité brute totale à l'instant T, et la capacité brute de la batterie neuve.

C'est immuable.

Ce qui implique que, s'il y a un buffer haut, le vrai SoH ne peut pas être évalué par le propriétaire du VE.

Par contre, on peut avoir le SoH de la capacité nette (avec CarScanner + un dongle), en le mesurant à 100% de charge, sous réserve :

- de connaître la capacité utile lorsque le VE était neuf, ou à défaut la valeur officielle sur laquelle le constructeur communique

- de charger à 100% toujours à la même puissance et à la même température ambiante

- de partir d'un SoC bas (toujours le même)

- de d'assurer que les cellules sont équilibrées en fin de charge (moins de 10 mV d'écart)

- qu'aucune màj ne vienne camoufler la perte de capacité.

On a adopté cette méthode sur le post équivalent dédié à la triplette VW, je vous encourage à faire la même chose.

Y compris en précisant les màj que certains ont...

 

C'est une bonne habitude à prendre en prévision d'une future revente.

Vous démontrez exactement ce que je voulais signifier en parlant de " vrai SoH". 

Il y a une seule véritable valeur du SoH que seul Dieu, s'il existe, connaît avec exactitude à un instant T, avec autant de chiffres après la virgule que nécessaire.
On parle de chimie évoluant en permanence, on parle de perte calendaire. 


Et d'un autre côté, il y a une valeur plus ou moins proche de celle-ci selon les méthodes employées par les humains. 

Celle que vous citez est une méthode qui a la caractéristique d'être plus fiable ou proche au prix d'un certain niveau de complexité de mise en œuvre, à fortiori pour une personne lambda dont la majorité du forum est composée. 
 

Il suffit de prendre conscience de la nature et du nombre non négligeable de paramètres et/ou de conditions que vous listez, et pour chacun d'entre eux, une certaine marge d'erreur impliquant ainsi une certain niveau d'inexactitude que l'on va décider de tolérer ou non. 

 

C'est justement pour cela que dans la plupart des forums, des topics sont créés en espérant décrocher des méthodes plus accessibles en espérant avoir une valeur relativement proche. 

 

Si je prends ne serait-ce que le 1er critère, ça serait déjà de posséder un dongle et comprendre CarScanner, on aura éliminé plus de 99% de propriétaires de MG4 concernés en France (Toujours sur ce même critère, il faudrait savoir s'en servir voire configurer CarScanner qui n'affiche pas forcément les bonnes valeurs). 

 

Tout le monde ne dispose pas du même niveau de volonté, de temps, de connaissances, de matériel et de rigueur. 

Aucun procès envers vous, d'ailleurs merci pour ce partage d'autant plus qu'il s'agit du sujet. 
 

C'est simplement le formateur en IT qui parle, celui qui accompagne au quotidien la majorité de ses promotions et non leurs élites :) 

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