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RomainD2

Estimer l'usure de sa batterie ?

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Bonjour a tous,


J'ai besoin de donnée pour vérifier mon hypothèse : Peut-on peut estimer l'usure de la batterie à partir de l'autonomie du véhicule ?


Je m'explique, je me suis dis que si on chargeait la voiture à 100%, et qu'on remettait a zéro le compteur kilométrique, on devrait nous afficher l'autonomie ajustée de l'usure de la batterie ? Enfin, c'est ce que MG devrait faire, sinon si la batterie est usée à 50%, l'autonomie serait complètement faussée ?

 

Ça c'est la théorie ! Passons à la pratique, je possède une MG4, et mon père a un ZS EV et un Marvel R. On charge donc à 100% et on remet a zéro le compteur kilométrique, sans activer la climatisation car elle n'est pas prise en compte dans les consommation WLTP.


Voici les données :


MG4 : WLTP : 435 km

Kilométrage : 6676 km
Neige : 435 km

Eco : 456 km

Normal : 435 km

Sport : 413 km


Marvel : WLTP : 402 km

Kilométrage : 26591 km

Neige : 402 km

Eco : 422 km

Normal : 402 km

Sport : 382 km

 

ZS EV : WLTP : 263 km

Kilométrage : 30569 km

Neige : 221 km

Eco : 243 km

Normal : 221 km

Sport : 209 km

 

On remarque que pour le MG et la Marvel, l'autonomie à la suite de ce reset en mode Normal est pile-poil celle du WLTP ! Par contre, pour le ZS, je suis bien en dessous !

 

La seule voiture ou j'ai obtenu le SOH, c'est sur le ZS, et j'avais 6.9% de dégradation. Sur 263 km, cela devrait donner 245 km... Mince, j'ai bien moins, 221km en mode Normal... Alors soit la dégradation est plus importante, soit... mon père qui a fait la manipulation ne l'a pas réellement chargé à 100%, ce n'est pas comme sur le MG et le Marvel, c'est une jauge comme pour les voitures thermiques. Donc il n'est pas sûr qu'elle était bien chargée à 100% ^^

 

Pour le Marvel et la MG, j'ai 0% de dégradation peu importe l'application utilisée, mais j'en doute quand même, surtout avec le Marvel, et cela infirmerai mon hypothèse de départ :(

 

Alors j'en viens à mon besoin de donnée, je sais que certains avec la standard, contrairement à la Luxury, ont réussi à avoir le SOH avec leOBD, et peut être que certains l'ont eu de part leur concession, ce qui serait encore mieux.

 

Si tel est le cas, seriez vous d'accord pour faire la manipulation de charge à 100% puis Reset afin de voir les valeurs obtenues ?

 

Merci !

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@RomainD2: pour avoir une mesure fiable, le plus simple est de récupérer, via un dongle OBD2, la valeur de la capacité chargée (en kWh), lors d'une charge à 100%. Et de réaliser la mesure en été, lors d'une charge lente (avec un CRO).

L'appli CarScanner est compatible avec la MG4 et ses différentes versions... 

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J'ai fait comme l'a indiqué @RomainD2 et ça ne colle pas du tout :

MG4 : WLTP : 435 km

Kilométrage : 4569 km
Neige : 563 km

Eco : 563 km

Normal : 536 km

Sport : 509 km

 

Historique : 

Suite à passage en R46

j'ai fait 237 km en montagne avec conso moyenne globale depuis dernière charge de12,5 kWh/100km (+23km en local)

-  à l'aller dénivelé + de 1200m (112km à 16,1kWh/100km et 51km/h)

- au retour dénivelé - de 1200 m (125km à 7,4kWh/100km et 54km/h) .

Ça explique les autonomies bien supérieures. Je n'ai jamais eu autant et de si basses conso. Bien sûr j'ai les shoots.

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Le 11/09/2023 à 00:45, 3L3ctroNuc a dit :

J'ai fait comme l'a indiqué @RomainD2 et ça ne colle pas du tout :

 

MG4 : WLTP : 435 km

Kilométrage : 4569 km
Neige : 563 km

Eco : 563 km

Normal : 536 km

Sport : 509 km

 

 

Historique : 

Suite à passage en R46

j'ai fait 237 km en montagne avec conso moyenne globale depuis dernière charge de12,5 kWh/100km (+23km en local)

-  à l'aller dénivelé + de 1200m (112km à 16,1kWh/100km et 51km/h)

- au retour dénivelé - de 1200 m (125km à 7,4kWh/100km et 54km/h) .

Ça explique les autonomies bien supérieures. Je n'ai jamais eu autant et de si basses conso. Bien sûr j'ai les shoots.

Mais tu as vraiment fait un reset du compteur totalisateur ? J'ai du mal à y croire car tu aurais dû avoir un reset de la conso en kWh/100 km et tomber au moins sur la consommation WLTP, la tu es bien au delà ce qui doit être dépendant de tes anciens trajets.

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Le 11/09/2023 à 13:48, RomainD2 a dit :

Mais tu as vraiment fait un reset du compteur totalisateur ? J'ai du mal à y croire car tu aurais dû avoir un reset de la conso en kWh/100 km et tomber au moins sur la consommation WLTP, la tu es bien au delà ce qui doit être dépendant de tes anciens trajets.

Est-ce que réinitialiser le compteur total réinitialise vraiment l'estimation d'autonomie ? Est-ce que le calcul d'autonomie ne se base pas sur un compteur "caché" du style conso sur les 100 derniers km ou quelque chose comme ça ? Voir quelque chose de plus complexe qui prend en compte plusieurs consos et d'autre paramètres ?

 

Je n'ai pas encore fait le test perso mais si vraiment c'est un bête calcul qui se base juste sur la conso moyenne affichée sur le compteur "total", il n'y a même pas besoin de le réinitialiser il suffit de regarder l'autonomie annoncée à 100% (même pas besoin de charger on peut la voir dans le menu où on sélectionne la limite de charge max) et multiplier par la conso moyenne du compteur.

 

Edit: Je suis allé voir pour tester cette théorie.

J'ai une Confort (450 km WLTP et 16 kwh/100km WLTP) qui a 1 mois et 2600km (donc probablement une dégradation assez faible).

J'ai 17.8 kwh/100km de moyenne au total (jamais réinitialisé) et une autonomie annoncée 100% en mode normal de 360km ce qui ferait donc 17.8 * 3.6 = 64kwh de capacité totale ce qui est cohérent, c'est une batterie 64 kwh.

 

Cependant il y a un problème avec cette approche, ça ne marche pas avec les valeurs WLTP: 16 * 4.5 = 72 kwh de capacité totale. Quelqu'un sait pourquoi ? Si le cycle WLTP donne une conso (ici 16 kwh/100km) et qu'on en déduit une autonomie. Avec une batterie de 64kwh ça devrait faire 400 km WLTP pas 450 ?

Modifié par Elreth

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Dans le cas du Marvel R de mon père et de ma MG4, j'ai bien observé que la réinitialisation du compteur faisait tomber exactement sur l'autonomie WLTP.

 

Nous avions tous les deux une consommation bien intérieur au WLTP avant ce reset qui donnait une autonomie bien supérieure à 450km par exemple pour la MG 4. Des que j'ai remis a zéro le compteur, c'est passé a 450km en mode normal, soit exactement le WLTP.

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Le 11/09/2023 à 14:04, Elreth a dit :

Cependant il y a un problème avec cette approche, ça ne marche pas avec les valeurs WLTP: 16 * 4.5 = 72 kwh de capacité totale. Quelqu'un sait pourquoi ? Si le cycle WLTP donne une conso (ici 16 kwh/100km) et qu'on en déduit une autonomie. Avec une batterie de 64kwh ça devrait faire 400 km WLTP pas 450 ?

 

Toute la subtilité de l'estimation de l'autonomie ...

une MG4L ayant une conso de référence de 16,5kWh selon MG devrait avoir une autonomie de 388km avec une batterie de 64kWh. Hors le WLTP est de 435km, et donc une consommation de référence de 14,7kWh.

la MG4 m'annonce continuellement une autonomie de +/-560km à 100% et j'ai une consommation moyenne sur 3000km de 13,3kWh, ce qui correspond à une autonomie réelle de 481km. Un peu optimiste le calculateur.

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Le 11/09/2023 à 16:10, RomainD2 a dit :

Dans le cas du Marvel R de mon père et de ma MG4, j'ai bien observé que la réinitialisation du compteur faisait tomber exactement sur l'autonomie WLTP.

 

Nous avions tous les deux une consommation bien intérieur au WLTP avant ce reset qui donnait une autonomie bien supérieure à 450km par exemple pour la MG 4. Des que j'ai remis a zéro le compteur, c'est passé a 450km en mode normal, soit exactement le WLTP.

Effectivement, sans bouger par rapport au test précédent (donc toujours pas chargé à 100% mais simplement en regardant l'autonomie à 100% dans le menu de chargement) mais après avoir réinitialisé le compteur total je suis passé de 360km d'autonomie estimée à 427 (pour 450 WLTP).

 

Ça me laisse penser que la conso affichée est effectivement un facteur important dans le calcul d'autonomie mais probablement pas le seul (peut-être que la conso des derniers km ou que la température extérieure joue) parce que de 450 à 427 ça fait beaucoup de dégradation pour 1mois seulement je trouve.

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Le 11/09/2023 à 19:36, Elreth a dit :

Effectivement, sans bouger par rapport au test précédent (donc toujours pas chargé à 100% mais simplement en regardant l'autonomie à 100% dans le menu de chargement) mais après avoir réinitialisé le compteur total je suis passé de 360km d'autonomie estimée à 427 (pour 450 WLTP).

 

Ça me laisse penser que la conso affichée est effectivement un facteur important dans le calcul d'autonomie mais probablement pas le seul (peut-être que la conso des derniers km ou que la température extérieure joue) parce que de 450 à 427 ça fait beaucoup de dégradation pour 1mois seulement je trouve.

Tu avais bien la ventilation coupée ?

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Je reviens sur ce sujet car comme expliqué la dernière fois, je n'ai pas rechargé à 100%, j'ai simplement regardé dans le menu de charge l'autonomie estimée à 100%. J'ai fait cette fois une charge à 100%  (de 30 à 100) en charge lente sur prise domestique et j'en ai profité pour réinitialiser le compteur total pour refaire le test (première charge à 100% depuis que j'ai la voiture) :

 

Sans clim :

Neige : 450 km

Eco : 473 km

Sport : 428 km

Normal : 450 km

 

Avec clim :

Neige : 428 km

Eco : 449 km

Sport : 406 km

Normal : 428 km

 

Le réglage de la clim (vitesse ou température) et le mode regen (1, 2, 3) ne changent rien à l'estimation.

 

Donc j'ai bien 450km en Normal sans clim à 100% pour un WLTP de 450km alors que j'avais 427km en ayant pas rechargé à 100% depuis l'achat (donc un peu plus d'1 mois). J'en conclus plusieurs choses :

 

1) L'estimation d'autonomie semble bien dépendre uniquement de la conso moyenne affichée sur le compteur "Total"  (et de si la clim est activée ou pas) et quand on le réinitialise, la voiture se base donc sur la conso WLTP.

 

2) Un charge à 100% de temps en temps ("charge d'égalisation" dans le manuel MG) semble effectivement efficace pour regagner quelques km pour ceux qui comme moi font très peu de longs trajets et bloquent la charge à 80%. Je pense qu'une fois par mois ou tous les 2 mois c'est correct, probablement totalement inutile si vous chargez déjà à 100% régulièrement pour des longs trajets. Une vidéo du Choucroute Garage en parle avec d'autres infos sur les batteries (à la fin de la vidéo) pour ceux qui voudraient comprendre comment ça marche :

 

 

 

3) La méthode de @RomainD2 pour estimer l'usure semble fonctionner puisque après réinitialisation à 100% de charge on a l'autonomie WLTP mais pour être sûr que ça fonctionne il faudrait que quelqu'un avec une batterie réellement usée (> 40 000 km ?) fasse le test pour voir s'il obtient bien une valeur en dessous du WLTP. S'il a la même valeur c'est que l'autonomie estimée ne prend pas en compte l'usure de la batterie (ce qui ne sait pas très honnête ni très pratique).

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Je continue mes investigations sur les sujet, et j'ai trouvé des choses intéressantes.

 

Par rapport à cela :

 

Le 11/09/2023 à 18:53, Koniq77 a dit :

 

Toute la subtilité de l'estimation de l'autonomie ...

une MG4L ayant une conso de référence de 16,5kWh selon MG devrait avoir une autonomie de 388km avec une batterie de 64kWh. Hors le WLTP est de 435km, et donc une consommation de référence de 14,7kWh.

la MG4 m'annonce continuellement une autonomie de +/-560km à 100% et j'ai une consommation moyenne sur 3000km de 13,3kWh, ce qui correspond à une autonomie réelle de 481km. Un peu optimiste le calculateur.

Je me suis plongé dans la norme WLTP, et je suis tombé sur ce site très intéressant :

WLTP Explained: Simplifying Range and Efficiency (evdb.nz)

 

Qui explique toutes les subtilités du WLTP, avec un exemple applicatif. L'essai est fait sur 42km, puis extrapolé pour avoir l'autonomie sur une charge complète. Et en fait, le WLTP prend en compte la recharge du véhicule, et donc les pertes du chargeur. En appliquant l'exemple à une MG4 Luxury, on peut remonter aux caractéristiques du WLTP :

 

wltp.PNG.908d577596f1ba2faa719dd24009fe17.PNG

 

Ce qui nous donne bien une conso sur route hors charge observée lors du test WLTP de 14,2 kWh/100km, et avec charge de 16,5 kWh/100 km. Cela répond parfaitement à l'interrogation ci-dessus, et du coup, non MG ne nous a pas menti, c'est la norme WLTP qui est faite ainsi !

 

On en déduit aussi une perte liée à la conversion AC/DC de 16,33% observé durant ce test WLTP.

 

Voilà, j'ai d'autres pistes, mais je n'ai pour l'instant toujours pas pu débunker mon hypothèse sur l'autonomie affichée sur le compteur en vue d'estimer le SOH. Hâte de voir les premières révisions et la publication du SOH donné par MG.

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Effectivement ça semble plutôt logique en y pensant.

Le calcul d'autonomie WLTP est fait avec la conso du tableau de bord pour estimer l'autonomie qu'on aura avec 100% de batterie.

Mais la conso WLTP tient compte des pertes à la charge pour permettre d'estimer le coût d'utilisation réel.

 

Donc théoriquement si la conso relevée par le compteur "Total" est supérieure à la conso WLTP hors charge (14,2 pour la Luxury du coup) alors on devrait avoir une autonomie plus basse (et inversement).

Pour ma confort on serait sur 13.7 kWh/100km (61,7 kWh / 4.5 (450 km WLTP)). Donc si mon compteur Total affiche 16 kwh/100 je devrais être à 385km d'autonomie (puis de nouveau 450km après réinitialisation) il faudra que j'essaie.

 

Reste plus qu'à faire le test de charge à 100% et réinitialisation sur une voiture qui a déjà bien roulé pour savoir si MG tient compte de l'usure de la batterie dans on estimation d'autonomie.

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Allez on continue de creuser !

 

Charge à 100% de la ZS de ma maman, je pense que quand mon père m'a fait il était pas vraiment à 100%.

 

J'obtiens une autonomie lors du reset de 245 km, pour 263 WLTP. Elle a environ 31000 km

 

Rapide calcul, on tombe sur une dégradation de 6,84%.

 

Les applications ABRP et car scanner me donne une dégradation de 7%.

 

Par rapport à l'hypothèse d'une dégradation de 0.01% par jour ça fonctionne moins bien, elle a 850 jours depuis sa date d'immatriculation, cela donnerait donc une dégradation de 8.5%.

 

Allez il me faut des données pour nos MG4 ou pour le Marvel, je pense encore qu'on peut en tirer quelque chose !

Modifié par RomainD2

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Estimer la dégradation de la batterie en tenant juste compte du km fait est absolument impossible, lorsque la différence ne dépasse pas quelque point de pourcentage.
Hier, j'ai refait une trajet d'environ 400km sur autoroute. Pour arriver à destination, j'ai pour préférence de m'arrêter à une station situé à 270km de mon point de départ. Quelque fois, j'y arrive avec 6%-5%, quelque fois, j'y arrive pas et je recharge avant car ma consommation a été plus important. Hier, j'y suis arrivé avec 15% alors que je roule à la même vitesse dans la majorité du trajet.
Pourquoi ? car j'ai gonflé mes pneus de 2,2 à 2,6 bar et je n'ai pas eu besoin de la clim. 
Pourtant, la capacité de ma batterie n'a pas été amélioré.

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Le 02/10/2023 à 16:00, koojisensei a dit :

Estimer la dégradation de la batterie en tenant juste compte du km fait est absolument impossible, lorsque la différence ne dépasse pas quelque point de pourcentage.
Hier, j'ai refait une trajet d'environ 400km sur autoroute. Pour arriver à destination, j'ai pour préférence de m'arrêter à une station situé à 270km de mon point de départ. Quelque fois, j'y arrive avec 6%-5%, quelque fois, j'y arrive pas et je recharge avant car ma consommation a été plus important. Hier, j'y suis arrivé avec 15% alors que je roule à la même vitesse dans la majorité du trajet.
Pourquoi ? car j'ai gonflé mes pneus de 2,2 à 2,6 bar et je n'ai pas eu besoin de la clim. 
Pourtant, la capacité de ma batterie n'a pas été amélioré.

Si c'est pour le même trajet dans le même sens, a par le style de conduire, le vent peut influencer la conso.

 

Après sans clim et gonfler à 2,6 au lieu de 2,2 améliore forcément la conso .

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Le 02/10/2023 à 16:00, koojisensei a dit :

Estimer la dégradation de la batterie en tenant juste compte du km fait est absolument impossible, lorsque la différence ne dépasse pas quelque point de pourcentage.
Hier, j'ai refait une trajet d'environ 400km sur autoroute. Pour arriver à destination, j'ai pour préférence de m'arrêter à une station situé à 270km de mon point de départ. Quelque fois, j'y arrive avec 6%-5%, quelque fois, j'y arrive pas et je recharge avant car ma consommation a été plus important. Hier, j'y suis arrivé avec 15% alors que je roule à la même vitesse dans la majorité du trajet.
Pourquoi ? car j'ai gonflé mes pneus de 2,2 à 2,6 bar et je n'ai pas eu besoin de la clim. 
Pourtant, la capacité de ma batterie n'a pas été amélioré.

Pression préconisée : selon la charge c'est 2,5 devant et 2,8 arrière (4L), 2,2 vous êtes probablement en fort sous-gonflage avec des risques d'échauffement et donc d'éclatement (sans parler de la surconsommation et de la déformation excessive de la chape en virage). 

Donc au final rien de positif surtout à vitesse élevée.

Perso sur ma 4L je mets 2,6AV / 2,8AR. léger sur gonflage AV pour éviter le ripage en courbe. J'ai un meilleur contrôle ainsi.

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J'ai fais la même chose après avoir vu que j'étais à 2,3 (2,4 sur l'ODB).
Pour le coup, ma conso a baissé sur autoroute, de 23 kWh à 20 kWh. Je suis même descendu à 19 sur un trajet entre Paris et Lyon avec Clim et presque 36° dehors.

Pour le coup, mettez bien vos pneus à 2,5 bars s'ils sont mal gonflé d'usine.

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Je crois que c'est un peu lié à la température. J'avais gonflé mes pneus autour de 2,5 il y a pas mal de temps. Mais au fur et à mesure, la pression a légèrement baissé, surtout le matin, vers 2,2 sur le tableau mais remonte vers 2,3 vers l'après midi. 
Et j'avais aussi gonflé par la suite, mes pneus arrière vers 2,5 bar. Mais bizarrement, j'ai eu le pneu arrière droite, qui a perdu de la pression pour arriver vers les 2.2 bar, un beau matin.
Depuis que j'ai regonflé, plus de nouvelle. Je me demande si j'ai suffisamment bien inspecté le pneu mais à l'arrière, il est pas toujours facile de chercher. 
Sinon, vous avez des bons plans pour des pneus de rechange de notre MG4 ? C'est la version standard.

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J'ai fait le test ponctuellement ces derniers mois.

Standard V1 de 02/2023

 

Recharge CRO à 100%, prolongée plusieurs heures pour équilibrage des cellules. Ventilation éteinte. Remise à zéro du total cumulé.

 

Voilà mes résultats, avec le calcul d'une dégradation avec kms affichés divisés par wltp.

 

26.11.23 22500kms 346kms 1.2%
16.10.23 19000kms 347kms 0.9%
01.10.23 18000kms 348kms 0.6%
18.09.23 17000kms 348kms 0.6%

 

Ça semble cohérent comme méthode.

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Si c'est bien de ça dont vous parlez, le sujet est traité sur le fil "MG4 sur ABRP, c'est fait" voilà un extrait

OBD ABRP.jpg

Avec un dongle associé à ABRP, on peut voir notamment la dégradation de la batterie (expérimenté et vérifié de mon côté)

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