Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Featured Replies

Posté(é)
Le 22/02/2025 à 18:47, MrFurieux a dit :

Un génocide n'implique pas forcément des meurtres de masse, c'est plutôt défini comme l'élimination intentionnelle d'un groupe, quel que soit le moyen. Si tu élimines complètement une langue et une culture par des moyens coercitifs (interdiction, dispersion, etc), c'est une forme de génocide. C'est pour ça qu'on parle régulièrement de génocide au Tibet, la population n'est pas massacrée, on élimine seulement les meneurs. La Bretagne est un cas limite, mais l'Etat français n'a pas été tendre avec la culture locale, c'est un fait.

Pour le génocide il est plutôt accepté qu il y a destruction physique. L idée est de supprimer un groupe etnique.

Les russes sont dans une logique différente. Les ukrainiens n existent pas, se sont des russes du sud (de l avis des russes). Et les russes sont impériaux. Ils dominent des peuples mais vivent avec. Cela n empêche pas les exactions mais la démarche est différente. Pas plus morale pour autant. 

Bon on s éloigne du sujet Musk. 

Posté(é)
Le 22/02/2025 à 20:31, LouisF a dit :

A mon avis il y a un scénario macabre pour pousser à bout, faire réagir le Président ukrainien afin qu'il tombe dans le jeu de l'insulte, pour faciliter la lâchage en rase campagne des Ukrainiens.

'Ils' semblent avoir du mal à assumer la trahison.

On est clairement dans les provocations calculées pour faire passer la pilule de la trahison.

Les russes et les américains veulent la paix, Zelensky veut la victoire. Il faut donc éjecter Zelensky (et son camps, on est jamais seul) pour obtenir une fin des combats rapide. 

Posté(é)
Le 22/02/2025 à 21:25, afreeman1901 a dit :

Les russes et les américains veulent la paix, Zelensky veut la victoire. Il faut donc éjecter Zelensky (et son camps, on est jamais seul) pour obtenir une fin des combats rapide. 

C'est ça, c'est le narratif russe qui est repris.

Pour en revenir à Musk, lorsque la trahison ira jusqu'à couper star link, ce qui semble être dans les tuyaux, ça va faire très mal et les russes pourront reprendre leurs offensives, pour l'instant laminées par les drones.

Modifié par LouisF

Posté(é)
Le 22/02/2025 à 21:22, afreeman1901 a dit :

Pour le génocide il est plutôt accepté qu il y a destruction physique. L idée est de supprimer un groupe etnique.

Les russes sont dans une logique différente. Les ukrainiens n existent pas, se sont des russes du sud (de l avis des russes). Et les russes sont impériaux. Ils dominent des peuples mais vivent avec. Cela n empêche pas les exactions mais la démarche est différente. Pas plus morale pour autant. 

La finalité est toujours une destruction "physique" (sauf si on croit au surnaturel), mais quand on n'est pas pressé ça peut se faire sans meurtres de masse, il suffit d'attendre qu'une génération disparaisse naturellement. Ce que tu décris consiste à éliminer les ukrainiens en tant que culture indépendante, c'est une forme de génocide si on considère qu'il s'agit d'un groupe distinct. Du point de vue des dirigeants russes qui nient l'existence de ce groupe ("les ukrainiens n'existent pas", comme tu dis), c'est juste de la remise en ordre.

C'est assez similaire dans l'esprit à ce qui se passe avec les tibétains ou les ouighours, en moins discret.

Le 22/02/2025 à 21:56, LouisF a dit :
Le 22/02/2025 à 21:25, afreeman1901 a dit :

C'est ça, c'est le narratif russe qui est repris.

Oui, "les russes veulent la paix"... une fois les objectifs de Poutine atteints, çàd la vassalisation de l'Ukraine (sur le modèle de la Biélorussie), probablement de la Moldavie aussi, et les pays baltes ne sont pas à l'abri non plus (même logique que l'Ukraine, en fait "c'est des russes"). Une paix maintenant figeant les lignes c'est une nouvelle guerre dans quelques années, si l'infiltration politique ne fonctionne pas (cf la Géorgie).

Le 22/02/2025 à 21:56, LouisF a dit :

Pour en revenir à Musk, lorsque la trahison ira jusqu'à couper star link, ce qui semble être dans les tuyaux, ça va faire très mal et les russes pourront reprendre leurs offensives, pour l'instant laminées par les drones.

Ce serait un coup dur, mais il y a des systèmes de communication alternatifs, surtout que la surface à couvrir est relativement limitée. Et les russes utilisent aussi Starlink.

Je ne sais pas si on peut parler de trahison vu qu'EM postait déjà des tweets insultants sur Zelensky en 2022, a poussé Tucker Carlson (une poupée russe) tant qu'il a pu, repris le narratif russe, et que Trump et son équipe ont tout fait pour bloquer l'aide à l'Ukraine le plus longtemps possible fin 2023. On ne peut être trahis que par des gens auxquels on fait confiance, là les intentions étaient claires depuis longtemps.

Posté(é)
Le 23/02/2025 à 00:06, MrFurieux a dit :

Je ne sais pas si on peut parler de trahison vu qu'EM postait déjà des

Malheureusement, c'est une trahison sous couvert d'État, donc de l'Amérique qui se montre un allié non fiable dans une perspective de long terme. C'est comme la signature d'un État, la signature d'un pays comme la GB est fiable (rétrocession de hongkong 200 ans après, comme prévu), en revanche la signature d'un pays comme la Russie ne vaut rien par exemple, les US rejoignent tranquillement ce camp des non fiables. C'est un préjudice de long terme, qui vues la puissance et influence de ce pays va apporter beaucoup d'incertitudes et d'instabilités au niveau mondial, bien au-delà de l'agression russe sur l'Ukraine, AMHA.

Posté(é)

EM est il le nouveau Docteur Folamour ? Pour ceux qui ne lisent (malheureusement) pas les médias traditionnels je vous offre la conclusion du philosophe Olivier Rey dans l'article ci-dessous: « EM est la figure la plus terrifiante et la plus repoussante de notre temps, il est la conjonction de l’immaturité psychique la plus complète avec les moyens d’action les plus sophistiqués »

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/02/23/le-parallele-entre-elon-musk-et-le-docteur-folamour-est-frappant_6560208_3232.html

Posté(é)

On en parle du génie de l'efficacité budgétaire, le super entrepreneur du siècle qui vire des employés de la NNSA (environ 300...), l’agence américaine chargée de superviser la sécurité de l’arsenal nucléaire, avant de devoir les réengagés dans l’urgence ?

Franchement, un génie en effet 🤔🤣

C'est sa méthode, supprimer jusqu'à ce que finalement ça coince et qu'il doive revenir en arrière !!!

Il avait déjà fait le coup avec les comodos de clignotant pour finalement les faire revenir...D'ici à ce qu'il se dise que les freins ne sont pas indispensables sur ses voitures Pour le volant c'est déjà en cours... Jusqu'au "oops, ça marche pas comme on veut, on revient en arrière... Désolé pour les morts"...

En fait non, il dit jamais désolé... Tout est normal pour lui, les bêta testeurs font partie des pots cassés.

Modifié par Mokkette

Posté(é)
Le 23/02/2025 à 20:00, Mokkette a dit :

C'est sa méthode, supprimer jusqu'à ce que finalement ça coince et qu'il doive revenir en arrière !!!

Le 23/02/2025 à 20:28, Tech21 a dit :

Cet homme est vraiment fascinant, en France il n'aurait pas eu de réponse pendant le weekend (en semaine non plus):

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/elon-musk-donne-quarante-huit-heures-aux-fonctionnaires-americains-pour-justifier-leur-activite_7092072.html

C'est la même recette déjà appliquée avec Twitter. Quand ton seul outil est un marteau, tous tes problèmes sont traités comme des clous.

Posté(é)
Le 13/02/2025 à 15:56, sim_v a dit :

Je l'ai eu gratos : Club des testeurs !

image.png.772c2f39bddee1068e0ee1d37f4545d3.png

Collé de travers mais collé !

image.png.ed0c7406db7c6dde3a5f78ce4b0e35d3.png

Posté(é)
Le 23/02/2025 à 17:20, sim_v a dit :

Super 👍 

l’auto culpabilisation c’est génial 😆

Posté(é)
Le 23/02/2025 à 15:00, Mokkette a dit :

On en parle du génie de l'efficacité budgétaire, le super entrepreneur du siècle qui vire des employés de la NNSA (environ 300...), l’agence américaine chargée de superviser la sécurité de l’arsenal nucléaire, avant de devoir les réengagés dans l’urgence ?

Franchement, un génie en effet 🤔🤣

Il avait déjà fait le coup avec les comodos de clignotant pour finalement les faire revenir...D'ici à ce qu'il se dise que les freins ne sont pas indispensables sur ses voitures Pour le volant c'est déjà en cours... Jusqu'au "oops, ça marche pas comme on veut, on revient en arrière... Désolé pour les morts"...

En fait non, il dit jamais désolé... Tout est normal pour lui, les bêta testeurs font partie des pots cassés.

C’est la méthode du trial and error.

forcement quand en france on passe son temps à faire des commissions pour décider ci et ca pendant 3 plombes… 

‘au final on ne fait pas d’erreurs mais on a rien fait non plus 😆

Posté(é)
Le 23/02/2025 à 22:46, stagu825 a dit :

Super 👍 

l’auto culpabilisation c’est génial 😆

C'est le contraire: auto-déculpabilisation (ou auto-justification)

Posté(é)
Le 23/02/2025 à 22:47, stagu825 a dit :

Oui, sur le développement d'un produit mais quand il y a des gens derrière la méthode Zorg est discutable...

Posté(é)
Le 23/02/2025 à 22:47, stagu825 a dit :

forcement quand en france on passe son temps à faire des commissions pour décider ci et ca pendant 3 plombes… 

‘au final on ne fait pas d’erreurs mais on a rien fait non plus 😆

Le trial and error, c'est quand on essai de nouveaux trucs sans modéliser, de façon empirique, pas quand on retire des trucs essentiels pour tester le niveau de tolérance ou de résilience des clients et qui plus est à un niveau industriel !

Sa méthode à lui me rappelle ce scientifique qui tous les jours retire une patte à une puce et lui dit de sauter... Tous les jours la puce saute jusqu'au dernier jour où elle n'a plus de patte et ne saute pas... Et là le scientifique inscrit sur son rapport "privée de ses pattes la puce est sourde"...

EM retire tout, y compris l'essentiel, et quand c'est vraiment trop, pour lui c'est juste qu'on est pas encore prêt pour ça...

A force de tout retirer, il va finir par vendre du vide et certains sont visiblement déjà prêt pour ça !

J'attends le jour où il va virer l'équipe de Trump par mesure d'économie ! Ou l'ensemble de l'armée, de la police fédérale, des services de renseignements,...

Modifié par Mokkette

Posté(é)
Le 23/02/2025 à 23:05, pistache a dit :

Oui, sur le développement d'un produit mais quand il y a des gens derrière la méthode Zorg est discutable...

...et les discussions sur la méthode masquent les discussions sur les intentions. Le but ultime n'est pas de faire des économies mais de démanteler l'administration fédérale, à la fois pour réduire le plus possible les aides publiques et pour la reconstruire à leur image.

EM est un darwiniste social, dans son esprit c'est pas juste le gouvernement qui est inefficace, les pauvres aussi sont inefficaces et il ne faut surtout pas les aider.

Posté(é)

La situation coté employés de Tesla/

https://www.auto-moto.com/employes-craignent-rapprochement-musk-trump-53972

Pour résumer:

Elon Musk aurait oublié Tesla

Depuis que le milliardaire s'est rapproché d'un autre milliardaire pour intégrer le gouvernement de Donald Trump, certains disent qu'il s'est complètement désengagé de l'entreprise. "La compagnie se porterait mieux si Elon Musk démissionnait. Il semble avoir zappé sa propre boîte."

Enfin, certains affirment désormais qu'Elon Musk est devenu trop à droite. D'autres salariés le décrivent comme toxique.

Modifié par Tech21

Posté(é)

Pas besoin d’être un grand devin pour comprendre que Musk courre à sa perte. Il va se faire broyer, laminer par le monde politique qui va vite le dépasser et trop gênant finira lui aussi par être "fired" avec peut être même un juge fédéral revanchard qui l’emmènera devant les tribunaux quand l’ère Trump aura vécu. Ça risque d’être croustillant.

Il aurait mieux fait de rester à l’écart de tout ça. En attendant ses entreprises sont sans tête et montrées du doigt partout dans le monde comme des vilains canards et ça, les actionnaires ne lui pardonneront jamais face aux pertes occasionnées. Et moi je n’ose plus laisser ma Tesla dans la rue et ça c’est pas normal. 

Une petite musique commence aussi à trotter dans ma tête sur la pertinence de continuer à rouler en Tesla à cause de ce mec dont je me fous éperdument.

Modifié par BRETON38

Posté(é)
Le 23/02/2025 à 22:20, sim_v a dit :

J'ai hâte d'aller essayer Voltron! 😁

Posté(é)
Le 23/02/2025 à 20:28, Tech21 a dit :

Cet homme est vraiment fascinant, en France il n'aurait pas eu de réponse pendant le weekend (en semaine non plus):

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/elon-musk-donne-quarante-huit-heures-aux-fonctionnaires-americains-pour-justifier-leur-activite_7092072.html

Je lui aurais répondu : "j'ai pris le temps de digérer la masse de conneries que vous êtes en train de faire"

Ce mec va couler Tesla et les Etats-Unis, un génie!

Modifié par Raymes

Posté(é)
Le 24/02/2025 à 10:02, Raymes a dit :

Je lui aurais répondu : "j'ai pris le temps de digérer la masse de conneries que vous êtes en train de faire"

Ce mec va couler Tesla et les Etats-Unis, un génie!

La troisième guerre mondiale vient de commencer

Posté(é)
Le 24/02/2025 à 10:00, Raymes a dit :

J'ai hâte d'aller essayer Voltron! 😁

Dans la boutique j'ai trouvé que c'était l'autocollant le plus adapté !

Pourtant c'est Rimac qui sponsorise cette attraction.

Posté(é)
Le 24/02/2025 à 09:50, BRETON38 a dit :

Pas besoin d’être un grand devin pour comprendre que Musk courre à sa perte. Il va se faire broyer, laminer par le monde politique qui va vite le dépasser et trop gênant finira lui aussi par être "fired" avec peut être même un juge fédéral revanchard qui l’emmènera devant les tribunaux quand l’ère Trump aura vécu. Ça risque d’être croustillant.

Il aurait mieux fait de rester à l’écart de tout ça. En attendant ses entreprises sont sans tête et montrées du doigt partout dans le monde comme des vilains canards et ça, les actionnaires ne lui pardonneront jamais face aux pertes occasionnées. Et moi je n’ose plus laisser ma Tesla dans la rue et ça c’est pas normal. 

Une petite musique commence aussi à trotter dans ma tête sur la pertinence de continuer à rouler en Tesla à cause de ce mec dont je me fous éperdument.

La fin de l'histoire risque d'etre épique. Elon me fait de plus en plus pensé au grand moineau de Game of Throne. Un pouvoir par le nombre sans réel consistance. 

Le plus simple serait que cela s'arrete tranquillement à la fin de son mandat en juillet 2026, qu'il passe la mains tranquillou. Mais ca n'arrivera pas et oui il risque de se faire dévorer par le monde politique qui voudra soit aller plus loin, soit tout arrêter. 

Posté(é)
Le 24/02/2025 à 09:50, BRETON38 a dit :

c'est vraiment ce qui est le plus idiot, il fait courir un risque à sa marque et met des millions de clients dans l'embarras pour la promotion de quelques idées auxquelles il tient...

Sachant qu'il ne peut pas changer à lui seul l'avis de dizaines de millions de personnes avec quelques prises de parole, c'est un calcul stupide...

Finalement en Allemagne l'Afd a fait un score équivalent à ce que donnaient les sondages avant les interventions de Musk. Est-ce qu'il en a convaincu certains tout en en décourageant d'autres? A la fin le résultat semble être le même...

Modéré...pour éviter que cela puisse servir de prétexte pour un retour des discussions politiques!

Modifié par Watson

Posté(é)
Le 24/02/2025 à 11:53, CAC72 a dit :

c'est vraiment ce qui est le plus idiot, il fait courir un risque à sa marque et met des millions de clients dans l'embarras pour la promotion de quelques idées auxquelles il tient...

Sachant qu'il ne peut pas changer à lui seul l'avis de dizaines de millions de personnes avec quelques prises de parole, c'est un calcul stupide...

Finalement en Allemagne l'Afd a fait un score équivalent à ce que donnaient les sondages avant les interventions de Musk. Est-ce qu'il en a convaincu certains tout en en décourageant d'autres? A la fin le résultat semble être le même...

(et on peut imaginer que s'il faisait la même chose en France avec Marine ou Zemmour, ça ne changerait pas grand chose au vote...)

Musk se fiche bien de Tesla et de ses clients il est multimilliardaire. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.