Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Ce niveau d'egocentrisme me fait penser aux transformations urbaines imposées par l'industrie automobile.

À la base les villes et villages étaient faits pour se balader à pied ou a cheval.

Du jour au lendemain et sans la moindre concertation on a rasé tout ça pour faires des avenues et boulevards littéralement réservés aux voitures et on tolère qu'un piéton puisse mendier le droit de traverser à un endroit précis et en attendant l'autorisation pour qu'une poignée de personnes aisées puissent aller plus vite.

Aujourd'hui certains tolèrent de risquer la vie des autres pour pouvoir jouer ou regarder un film au lieu de conduire: prenez le bus ou autre tec au lieu de faire des statistiques sur le nombre de vies sacrifiées "acceptables" pour avoir plus de points a candy crush

Le 03/03/2025 à 09:39, tech60 a dit :

on tolère qu'un piéton puisse mendier le droit de traverser à un endroit précis et en attendant l'autorisation pour qu'une poignée de personnes aisées puissent aller plus vite.

Parfois, le piéton autorisé se sent tellement coupable qu'il se met à courir pour traverser plus vite.

Modifié par suseng

Le 03/03/2025 à 09:06, Mokkette a dit :

Je rajouterai : combien de morts pour en arriver déjà au V12 et V13 ?

À partir de combien de morts celà ne devient plus "raisonnable" ?

Jusqu'à combien de morts on peut considérer que c'est "fiable" ?

Combien de morts évités grâce au maintien de voie ? Et grâce au FSD ? 

je vais tenter une analogie avec le vaccin Covid. (Que je suis sûr tu as dû apprécier ;) ) 

meme si ça a causé quelques dizaines voir centaines d’effets secondaires  et même de morts, combien de morts évités grâce au vaccin ?

énormément.

Il y a toujours une balance bénéfices vs risques à prendre en compte et pour le FSD et le ADAS de tesla, les bénéfices surpassent largement les risques.

Mais si je te suis, même « un mort » dû aux effets secondaires du vaccin, c’est pas une catastrophe tant que toi tu as pu te faire vacciner pour aller au resto ? ;) 

(je tente une légère provoc ;) )

Modifié par stagu825

Le 03/03/2025 à 08:47, Mokkette a dit :

Et sinon, selon la source la plus fiable, les morts eux-mêmes, c'est combien ?

Bon, si quelques morts dû à une politique de test généralisé sur l'espace public d'un système de conduite autonome, "c'est pas vraiment une catastrophe"... Je ne suis pas sûr que tu mesures vraiment ce que tu dis là...🙄

Peu importe les morts (même 1 seul !!!) tant que tu peux profiter d'une conduite autonome sur ta Tesla ? 😳

Et quand le constructeur caviarde les rapports au motif de propriété intellectuelle et analyse donc lui-même les données sans les transmettre...

Quand les données ne sont donc pas publiques ni accessibles... ou pas encore !

Rajoute donc "suspecté" et en "cours d'enquête" à ton prompt par exemple.

Enfin même pas sûr que les données et enquêtes qui pourraient incriminer EM ne soient encore disponibles d'ici 4 ans... Ils suffit de virer ceux qui font les enquêtes fédérales et d'effacer tout ça !

C'est marrant, j'ai entendu un mec dernièrement, vice Président de son pays, à qui un Président  demandait si il avait pu constater sur place comment ça se passe en Ukraine et qui a répondu qu'il l'avait vu...des ses yeux ? Sur un rapport de ses services de renseignements ? de ceux de ses alliés ? En demandant directement au personnes concernées localement ?... Bah non, il l'a vu dans les médias ! ... Dans "ses" médias...

C’est marrant car vous me reprochez tout le temps de sélectionner mes sources et mes chiffres. Mais la tu fais exactement la même chose.

Mais le 1 mort et les 4 collisions depuis 2023 du au FSD la source c’est la NHTSA, organisme connu pour ne pas être tendre avec tesla… au moins jusqu’à l’élection de trump ;) (attendons de voir) 

Mais pourtant même avec cette source tu ne crois pas les chiffres.

Modifié par stagu825

Le 03/03/2025 à 09:56, stagu825 a dit :

Combien de morts évités grâce au maintien de voie ? Et grâce au FSD ? 

je vais tenter une analogie avec le vaccin Covid. (Que je suis sûr tu as dû apprécier ;) ) 

meme si ça a causé quelques dizaines voir centaines d’effets secondaires  et même de morts, combien de morts évités grâce au vaccin ?

énormément.

Il y a toujours une balance bénéfices vs risques à prendre en compte et pour le FSD et le ADAS de tesla, les bénéfices surpassent largement les risques.

Mais si je te suis, même « un mort » dû aux effets secondaires du vaccin, c’est pas une catastrophe tant que toi tu as pu te faire vacciner pour aller au resto ? ;) 

(je tente une légère provoc ;) )

mauvais exemple pour le coup pour la provoc  : je suis vacciné en effet et j'ai apprécié... Je sais pourquoi car mon métier est (dans la conduite d'innovations technologiques) directement corrélées aux personnes âgées et personnes en situation de handicap... C'est mon quotidien 365 jours par an (les vivants ne s'arrête pas de vivre le weekend, le médical et ceux qui les accompagnent non plus...). Je ne me suis donc pas cantonné à surveiller certains médias et à me créer une expertise à coup de vidéos youtube pour me faire une idée, je l'ai vécu de l'intérieur, en direct avec les morts en vrai, pas des statistiques !

Pour les statistiques en France si tu les veux (ça permet de déshumaniser le fait que ce sont des personnes...) : les morts par an de la grippes c'est environ 10000 personnes directement (je ne mets volontairement pas les cas indirects dont la grippe n'est pas le facteur principal), les morts sur la route c'est 3400 personnes cette années... Ni le vaccin ni le FSD ne résoudront 100% de ces cas.

Dans le cas présent, celui du FSD,  CES morts de phase de test peuvent être évités car :

1- il n'y a pas le même degré d'urgence (rapport de 1 à 3 dans l'impact), à part celle économique pour EM !

2- c'est possible de faire mieux mais en (ré-)intégrant des capteurs...plus couteux pour EM !

2- c'est possible de faire des modélisations et tests en amont...plus chers...plus longs... enfin pour EM !

Si selon toi ces deux situations sont comparables, en effet pour moi elles ne le sont pas !

Parles moi plutôt de Hémarina par exemple pour parler de solutions révolutionnaires qui sauvent des vies... et là encore ça passe par des tests et modélisations avant de passer au domaine public...

Le 03/03/2025 à 10:03, stagu825 a dit :

C’est marrant car vous me reprochez tout le temps de sélectionner mes sources et mes chiffres. Mais la tu fais exactement la même chose.

Mais le 1 mort et les 4 collisions depuis 2023 du au FSD la source c’est la NHTSA, organisme connu pour ne pas être tendre avec tesla… au moins jusqu’à l’élection de trump ;) (attendons de voir) 

Mais pourtant même avec cette source tu ne crois pas les chiffres.

Si je les crois, je dis juste que ce sont ceux connus à ce jour hors enquêtes encore en cours et selon les données aujourd'hui transmises.

Si on en croit les données des assurances, d'autres statistiques sont encore à établir :

Tesla’s cars are once again involved in the most accidents according to a study by LendingTree insurance. It found that Tesla drivers are involved in more accidents than drivers of any other brand. Some of these accidents involved Tesla’s self-driving system. Nationally, Tesla drivers had 26.67 accidents per 1,000 drivers. This was up from 23.54 last year.

Les voitures Tesla sont à nouveau impliquées dans le plus grand nombre d'accidents, selon une étude de l'assureur LendingTree. Les conducteurs de Tesla sont impliqués dans plus d'accidents que les conducteurs de toute autre marque. Certains de ces accidents impliquaient le système de conduite autonome de Tesla. À l'échelle nationale, les conducteurs de Tesla ont enregistré 26,67 accidents pour 1 000 conducteurs. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 23,54 de l'année dernière.

Source : Forbes selon étude https://www.lendingtree.com/insurance/brand-incidents-study/

et en effet, la NHTSA continue d'investiguer tant que cette institution fédérale est maintenue :

https://edition.cnn.com/2024/10/18/business/tesla-fsd-federal-investigation/index.html

la question est jusqu'à quand EM et le DOGE vont maintenir cette agence...

naaannn...ce serait vraiment trop gros de la démanteler... non ?

Le 03/03/2025 à 09:51, suseng a dit :

Parfois, le piéton autorisé se sent tellement coupable qu'il se met à courir pour traverser plus vite.

héhé j'ai souri car c'est ce que je fais dans certains cas : je cours pas mais j'accélère le pas ostensiblement. Typiquement quand je m'apprêtais à traverser, que la voiture l'a vu et a ralenti. Ca n'a rien à voir avec la culpabilité, sauf si je traversais en dehors des clous! C'est davantage une politesse rendue, on va dire.

Et pour une raison toute simple : oui il y a le code la route, oui le piéton est prioritaire et "autorisé". Mais il y a aussi le bon sens. Quand une seule voiture est en approche, il me paraît bien plus rationnel de m'arrêter moi en tant que piéton plutôt que de faire arrêter une masse motorisée de 2 tonnes (ou +) qui roule à 50km/h (particules fines émises par les pneus et les plaquettes au freinage, au redémarrage, énergie dépensée pour repartir, bruit de la ré-accélération pour les riverains etc.).

Disons que j'ai cette chance de ne pas ressentir le besoin de faire arrêter la voiture pour le principe, donc je fais ce qui me paraît le plus rationnel. Même si la loi m'autorise à ne tenir aucun compte des autres...  :D

Modifié par CAC72

Le 03/03/2025 à 10:47, Mokkette a dit :

Si je les crois, je dis juste que ce sont ceux connus à ce jour hors enquêtes encore en cours et selon les données aujourd'hui transmises.

Si on en croit les données des assurances, d'autres statistiques sont encore à établir :

Tesla’s cars are once again involved in the most accidents according to a study by LendingTree insurance. It found that Tesla drivers are involved in more accidents than drivers of any other brand. Some of these accidents involved Tesla’s self-driving system. Nationally, Tesla drivers had 26.67 accidents per 1,000 drivers. This was up from 23.54 last year.

Les voitures Tesla sont à nouveau impliquées dans le plus grand nombre d'accidents, selon une étude de l'assureur LendingTree. Les conducteurs de Tesla sont impliqués dans plus d'accidents que les conducteurs de toute autre marque. Certains de ces accidents impliquaient le système de conduite autonome de Tesla. À l'échelle nationale, les conducteurs de Tesla ont enregistré 26,67 accidents pour 1 000 conducteurs. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 23,54 de l'année dernière.

Source : Forbes selon étude https://www.lendingtree.com/insurance/brand-incidents-study/

et en effet, la NHTSA continue d'investiguer tant que cette institution fédérale est maintenue :

https://edition.cnn.com/2024/10/18/business/tesla-fsd-federal-investigation/index.html

la question est jusqu'à quand EM et le DOGE vont maintenir cette agence...

naaannn...ce serait vraiment trop gros de la démanteler... non ?

Il faut lire l'article. Ca parle surtout des conducteurs pas vraiment de la voiture

Les conducteurs Tesla seraient les pire avec plus d'exces de vitesse, de conduite en état d'ivresse (ce qui est raccord avec ce qu'on ma dit un jour, dans les année 80 les c**** roulaient en BM, puis en Audi, maintenant ils sont en tesla :-) )

ca ne dedouane pas pour autant l'auto pilote, mais rien ne l'incrimine non plus ici

Le 03/03/2025 à 12:32, afreeman1901 a dit :

Il faut lire l'article. Ca parle surtout des conducteurs pas vraiment de la voiture

Les conducteurs Tesla seraient les pire avec plus d'exces de vitesse, de conduite en état d'ivresse (ce qui est raccord avec ce qu'on ma dit un jour, dans les année 80 les c**** roulaient en BM, puis en Audi, maintenant ils sont en tesla :-) )

ca ne dedouane pas pour autant l'auto pilote, mais rien ne l'incrimine non plus ici

En tout cas pour l'instant puisque les enquêtes sont encore en cours, d'où mon propos sur en l'état actuel des informations connues, transmises...

Mais est-ce-que l'agence qui mène les enquêtes sera encore là assez longtemps pour mener à bien (à terme) celles-ci ?

Et les conducteurs de Tesla se sentent aussi probablement plus confiants de rouler vite et aux limites dans un véhicule lorsque le patron de la marque clame haut et fort que ce sont les véhicules les plus sûrs du monde avec des fonctions autonomes qui préservent cette sécurité en faisant mieux que l'être humain...

Le 03/03/2025 à 11:14, CAC72 a dit :

Disons que j'ai cette chance de ne pas ressentir le besoin de faire arrêter la voiture pour le principe, donc je fais ce qui me paraît le plus rationnel. Même si la loi m'autorise à ne tenir aucun compte des autres...  :D

L'infériorité du piéton VS la voiture est profondément intégrée. Probablement un réflexe de survie.

D'ailleurs, en plus de courir, certains piétons font un geste de la main comme pour remercier l'automobiliste de s'être arrêté.

Remercier de quoi ? D'avoir respecté le code de la route ?

Le 03/03/2025 à 11:14, CAC72 a dit :

oui il y a le code la route, oui le piéton est prioritaire et "autorisé". Mais il y a aussi le bon sens. Quand une seule voiture est en approche, il me paraît bien plus rationnel de m'arrêter moi en tant que piéton plutôt que de faire arrêter une masse motorisée de 2 tonnes (ou +) qui roule à 50km/h.

Une voiture seule sur la route a le feu vert, 10 piétons attendent de pouvoir traverser, le bon sens consisterait à laisser passer les 10 personnes. 

L'automobiliste s'arrête ? Par un geste de la main, il remercie les piétons d'avoir respecté le code et de ne pas avoir traversé ?

Le 03/03/2025 à 13:18, Mokkette a dit :

En tout cas pour l'instant puisque les enquêtes sont encore en cours, d'où mon propos sur en l'état actuel des informations connues, transmises...

Mais est-ce-que l'agence qui mène les enquêtes sera encore là assez longtemps pour mener à bien (à terme) celles-ci ?

Et les conducteurs de Tesla se sentent aussi probablement plus confiants de rouler vite et aux limites dans un véhicule lorsque le patron de la marque clame haut et fort que ce sont les véhicules les plus sûrs du monde avec des fonctions autonomes qui préservent cette sécurité en faisant mieux que l'être humain...

tu peux imaginer cela si tu veux.

moi je crois surtout que c'est une question d'argent, de nouveau riche et de blaireau. Mais bon, il faudrait une étude de socio, pas une étude statistique d'assurance. 

Le 03/03/2025 à 13:18, Mokkette a dit :

je te rejoins à moitié  sur le deuxième point, il y a un sûr danger avec les tesla mais c’est une question sociologique.

beaucoup de jeunes conducteurs qui n’ont jamais conduit une voiture avec autant de CV sous le capot.

les accidents viennent surtout de la (ça + la confusion des pédales ) 

Combien de teslas qui se prennent un arbre parce que le conducteur a voulu montrer l’accélération à ses copains?

Toi tu l’interprètes à cause du FSD ou du maintien de voie…

Modifié par stagu825

Le 03/03/2025 à 13:19, suseng a dit :

Une voiture seule sur la route a le feu vert, 10 piétons attendent de pouvoir traverser, le bon sens consisterait à laisser passer les 10 personnes.

content de voir qu'il faut chercher un autre exemple car tu ne trouves rien à redire pour le cas fréquent  "1 piéton / 1 voiture" ! Et pourtant ce bon sens n'est pas inscrit dans le code de la route! 😛

voilà donc un autre exemple avec 9 piétons en renfort et un feu pour fabriquer un peu d'injustice supplémentaire ahah ...

eh bien je pense que le feu est aussi là pour permettre à d'autres voitures de passer sur des voies adjacentes (donc la voiture n'est pas "seule sur la route")... Le feu n'est pas mis là pour rendre un type en voiture "supérieur" à 10 piétons qui seraient "inférieurs". Sans compter que si le groupe de piétons arrive quand le feu piéton est vert, c'est bien à la voiture de s'arrêter ! Et je parle pas des feux où il y a un bouton pour que le piéton déclenche le passage au rouge!...

Je vois pas bien où tout ça nous mène...

Modifié par CAC72

Le 03/03/2025 à 13:36, stagu825 a dit :

je te rejoins à moitié  sur le deuxième point, il y a un sûr danger avec les tesla mais c’est une question sociologique.

beaucoup de jeunes conducteurs qui n’ont jamais conduit une voiture avec autant de CV sous le capot.

les accidents viennent surtout de la (ça + la confusion des pédales ) 

Combien de teslas qui se prennent un arbre parce que le conducteur a voulu montrer l’accélération à ses copains?

Toi tu l’interprètes à cause du FSD ou du maintien de voie…

Je dis que c'est un ensemble de choses qui font que certaines personnes sont fascinés par EM et se disent donc qu'ils disposent d'un véhicule qui permet de flirter avec ses limites dans une sécurité "largement supérieure" à celle octroyée par un être humain. Elon l'a dit, donc c'est vrai !

La veuve qui explique que son mari "confiait sa vie et celles de leurs enfants" à sa Tesla... C'est avec le FSD activé qu'il a percuté un camion qui n'a pas été reconnu comme tel par... Les caméras et le "système neuronal".

Mince, les caméras n'avaient pas été entraînées à un camion couché sur le côté et ne l'ont pas reconnu comme un obstacle !

D'autres formes de capteurs auraient sans doute réalisé que c'était un obstacle immobile, mais c'est plus cher et inutile... Elon l'a dit !

Il se sentait en toute sécurité : le système de sa voiture était largement au dessus de ce que peut faire un être humain, Elon l'a dit, ça ne peut qu'être vrai ! Il l'a répété encore et encore !

Est-ce que sa vigilance n'était pas optimale ? Probablement... Mais en réalité ça se comprend si tu es persuadé que de toute façon ton véhicule fera mieux que toi en toutes situations, à quoi ça sert d'être attentif... Tu peux même rouler plus vite... plus fatigué... Ton "copilote automatique" est un "humain augmenté" avec un cerveau plus efficace et plus rapide que le tien ! Elon l'a dit !!!

Sauf que là, c'est faux !! Et le mannequin de test, c'est toi !... Et ceux qui te croisent...

Et tu es mort, un état relativement définitif IRL... Y'a pas de second test.

Les autres sont vraiment idiots de faire sans le promettre chaque année, avec plus de prudence, plus cher en multipliant les capteurs, de modéliser avant de mettre sur la route, et... avec 0 morts.

Après, la confusion des pédales aux USA, habitués depuis toujours aux muscle car et boîtes automatiques... Pas certain que ce soit une explication là bas...

Modifié par Mokkette

Le 03/03/2025 à 13:29, afreeman1901 a dit :

tu peux imaginer cela si tu veux.

moi je crois surtout que c'est une question d'argent, de nouveau riche et de blaireau. Mais bon, il faudrait une étude de socio, pas une étude statistique d'assurance. 

De ce que j'en connais sur place, les blaireaux et nouveaux riches américains (puisque l'étude est USA) ne sont pas souvent en Tesla... Ça a plus un côté geek, familiale ou "bobo écolo" (sans non plus tomber dans le cliché des premières Prius), pas trop dans le run départ arrêté ou dans l'ostentation. Mais je n'ai pas une expérience universelle du continent non plus...

Le 01/03/2025 à 13:15, Stav a dit :

Typiquement, sans prendre de recul, on peut prendre ses blagues nazi de 1000 façons en fonction de son humeur du moment. En prenant du recul on les prend pour ce qu’elles sont, des blagues. 

🤣🤣😂🤭

Merci pour  la blague de la semaine 👍

Sur un autre registre: si ton patron se met à faire à longueur de temps des blagues à son auditoire de 200+M de personnes sur son intention de te virer, à ta place je commencerais à me poser des questions.

Mais si ce sont des blagues (et des sous-entendus, et des allusions, et des dog-whistle etc) suprémacistes, alors non ce ne sont que des blagues.

Quelle que soit le degré de liberté d'expression, ça ne dédouane pas d'un minimum d'honnêteté. En l'occurrence elle n'est pas de mise, et c'est de pire en pire ces dernières années, et pas seulement du côté de chez Musk.

Le 01/03/2025 à 14:12, Stav a dit :

Cela doit bien faire 20 ans que je considère la prise de recul comme un des principes les plus importants qu’il soit quel que soit le sujet [...]

On est bien d'accord que la "prise de recul" implique de se détacher du côté émotionnel des sujets, mais ça n'implique jamais une remise en cause du sujet de fond.

Une prise de recul des capitalistes européens dans la fin des années 30 les aurait amenés à investir encore plus en Allemagne, et pourtant on sait comment ça s'est terminé.

Ce dont on a besoin ce sont des valeurs communes, et pour pouvoir se rassembler derrière ces valeurs il faut qu'elles soient clairement affichées. Et non cachées derrière des blagues, sous entendus, etc.

Je suis le premier à le déplorer, mais la propagande est un outil diablement efficace, et vraiment très bien maîtrisé maintenant.

Le 03/03/2025 à 14:52, CAC72 a dit :

content de voir qu'il faut chercher un autre exemple car tu ne trouves rien à redire pour le cas fréquent  "1 piéton / 1 voiture" ! Et pourtant ce bon sens n'est pas inscrit dans le code de la route! 😛

Pour moi, le bon sens, c'est la priorité à l'usager le plus vulnérable. C'est aussi l'esprit du code de la route.

Le 03/03/2025 à 14:52, CAC72 a dit :

Je vois pas bien où tout ça nous mène...

Nulle part.

J'ai donné mon point de vue : quand l'automobiliste daigne accorder au piéton son droit à traverser, souvent celui-ci le remercie et court pour "ne pas gêner".

Tu y vois de la politesse. J'y vois une soumission, une sorte de loi du plus fort.

Divergence d'interprétation, on peut en rester là.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.