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Bafien67

Essai hivernal de la IONIQ sur 1010km par Bjørn Nyland

Messages recommandés

salut

 

hyndai annonce 1300 km d autonomie en hybride.. c est vraiment realisable?

 

 

En conditions réelles et à vitesse correcte, jamais de la vie.

Le réservoir fait 40 litres donc difficile de dépasser 700 ou 800 km.

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Je viens de regarder les deux (longues) vidéos de Bjørn.

En résumé, il est enthousiasmé par son autonomie, ou plus exactement son efficacité énergétique, et par son niveau d'équipement pour ce prix.

 

160 km en hiver, en Norvège, avec le chauffage réglé sur 21 °C, c'est exceptionnel pour un véhicule doté d'une batterie de 29 kWh.

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Dans la mesure où mon compteur indique 140 km quand je roules à 90km/h à 0°C mais en pneus été, je rajouterai donc que :

 

- la ioniq est chaussée en pneu hiver (ce n'est pas mon cas donc)

- les recharges ont l'air d'être faites en CCS (arrêt obligatoire à 94% comme le Chademo ?)

- sur le film, il est fait toujours -5°C

- il roule au "maximum" à 89km/h et souvent entre 79 et 80km/h

- la batterie fait 28 kWh normée (utilisable)

 

Donc, en fait, il fait 160km avec peut-être 26 kWh utilisés.

Donc, oui, c'est déjà bien mieux comme compte-rendu.

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48 min !

ça, c'est de la passion

 

Il suffit de s'abonner a sa chaîne et voir que certaines de ses vidéo arrivent a presque deux heures.

Il est passionné par les VE comme nous tous mais la partage via des vidéo très longues ... .

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Il met systématiquement la clim là où nous ne la mettons pas. Ca desembue de suite mieux. J avais une 307 des premiers modèles ou on était obligé de rouler avec la clim, a cause de l embuage rapide, à mon grand regret...

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C' est on ne peut plus véhicule-conception dépendant. dans la 307 même en été parfois et seul dans le véhicule vitres fermées il y avait la buée. Dans ma skoda octavia avec la clim tout le temps débranchée et même quand il pleut je n'ai jamais eu ce problème en 8 ans. A moins de rentrer trempé dedans... Mais çà ne durait pas longtemps

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C' est on ne peut plus véhicule-conception dépendant. dans la 307 même en été parfois et seul dans le véhicule vitres fermées il y avait la buée. Dans ma skoda octavia avec la clim tout le temps débranchée et même quand il pleut je n'ai jamais eu ce problème en 8 ans. A moins de rentrer trempé dedans... Mais çà ne durait pas longtemps

Probleme isolation voiture qui laisse passer l'aire exterieure donc pas de buée mais le froid

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Après sur une thermique on s' en fout un peu de ne pas être super isolé... Il y a le chauffage "gratuit"

Faire tourner la clim pour cramer du gasoil finalement c' est pas plus malin, à mon sens. Mais effectivement çà peut s' expliquer comme çà. Finalement la grande qualité d' isolation de ma 307 lui valait de s' embuer comme un bain turc

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Après sur une thermique on s' en fout un peu de ne pas être super isolé... Il y a le chauffage "gratuit"

Faire tourner la clim pour cramer du gasoil finalement c' est pas plus malin, à mon sens. Mais effectivement çà peut s' expliquer comme çà. Finalement la grande qualité d' isolation de ma 307 lui valait de s' embuer comme un bain turc

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Et contrairement aux idées reçues on desembue mieux avec de l'air froid.

Non ce n'est pas une idée reçue, c'est qu'on désembue mieux avec de l'air sec. L'air qui a été refroidit par le climatiseur, a aussi été asséché (c'est l'eau qui coule depuis le compresseur de clim, elle a été extraite de l'air extérieur).

Tu désembuerais encore beaucoup mieux avec de l'air chaud et sec (du désert ! ), mais c'est pas facile à obtenir dans un véhicule ... Généralement quand tu actives le désembuage c'est que l'air extérieur est saturé d'humidité, et même un peu réchauffé il est encore très humide et donc fait difficilement évaporer la buée.

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Le désembuage, sur une thermique tout au moins, prend de l'air (extérieur ou intérieur), le refroidit dans le compresseur/détendeur de la clim (détente Joule-Thomson, ce qui a pour effet de condenser l'eau qu'il contient), puis le réchauffe (toujours par les tuyaux de la clim) avant de l'envoyer sur les vitres. C'est donc de l'air chaud et (relativement) sec.

Ou alors faut qu'on m'explique que même avec le recyclage d'air (circuit fermé dans l'habitacle), j'arrive à empêcher que la buée ne revienne (faut pas être 5 non plus dans la voiture).

 

Quand le désembuage prend de l'air du dehors, a priori il est froid par temps de buée, donc relativement pauvre en eau même si saturé. Il suffit de le réchauffer pour que son humidité relative baisse sensiblement, le rendant assez sec pour qu'il absorbe la buée. Même s'il n'est pas assez sec, au moins il réchauffe la vitre, ce qui déplace le seuil de formation de buée, ce que ne peut faire l'air froid. Un litre d'air chaud peut contenir beaucoup plus d'eau qu'un litre d'air froid.

 

Non, d'après les lois de la physique, on ne désembue pas mieux avec de l'air froid qu'avec de l'air chaud, bien au contraire. Ceux qui prétendent que l'air froid marche mieux c'est qu'ils ventilent avec l'air du dehors en ouvrant simplement les fenêtres, et permettent donc à l'humidité de ne pas s'accumuler, voir de s'échapper... au grand dam des occupants qui se retrouvent frigorifiés.

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Mon seul moyen sur la 307 que je possédais c ' était de mettre la clim pour effectivement décondenser l'air et donc de l' assécher

Si je la mettais en éco même avec la ventilation à fond elle s' embuait (ok j' habitais en Normandie à l' époque)

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La Normandie n'étant pas plus humide que le sud-ouest, et les propriétés physiques de l'air ne variant pas d'une région à l'autre, c'est bien l’assèchement de l'air qui désembue.

 

Sauf à te contredire mais j' habitais sur le littoral et maintenant en pleine terre. Ce serait intéressant de voir la différence d' hygrométrie entre ces deux régions mais je pense qu' il y a quand même un delta non négligeable, je le vois quand je mets mon linge dehors, y a pas photo alors que là haut c' est beaucoup plus venté.

 

Toujours est il que pour en revenir au sujet, ma 307 s' embuait comme un bain turc alors que ma skoda no problemo. Défaut de conception ou peut être fuite de liquide dans la ventilation ? La ioniq non plus n'a pas ce problème on peut rouler pour l' instant sans clim. J' essaierai bientôt même sans ventilation pour voir si le flux entrant "naturellement" suffit

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ça dépend des voitures ... sur la zoe par exemple c'est impossible de rouler sous les pluie sans ventilation, alors que sur le soul aucun problème, (sur ce dernier c'est surtout la lunette arrière et les vitres latérales qui s'embuent)

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Cela fait sans doute aussi partie du perfectionnisme de certains ingénieurs

il y a une chose qui me torture l' esprit parfois, où vont ils les chercher quand sur certains modèles il faut tomber une roue pour changer une ampoule de phares...

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Cela fait sans doute aussi partie du perfectionnisme de certains ingénieurs

il y a une chose qui me torture l' esprit parfois, où vont ils les chercher quand sur certains modèles il faut tomber une roue pour changer une ampoule de phares...

 

Sur les meganes 2 il fallait démonter le pare-choc ! Chez Norauto plus de 100€ de mains d œuvre

 

Perso je pense que c'est une volonté du constructeur pour passer par le garage pour tout

 

Même pour changer la batterie 12v il faut le code du garage pour l'autoradio....

 

J'ai un Scénic 3 , meme pour changer les plaquettes de frein il faut un ordinateur pour ouvrir les mâchoires ! Heureusement que je connais un garagiste ....

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