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Equipements suite commande groupée wallbox VE-Tronic WB01

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Essayons de prendre un exemple merci monophasé concret:

- DB ou AGCP 15-45A réglé sur 45A

- AGCP juste a coté du tableau

- Borne 32A proche du tableau.

 

Liaisons :

- AGCP vers tableau en 10mm2

- Liaison Tableau vers disjo/diff de la borne en 10mm2

- Liaison Disjo/diff vers la borne en 10mm2

 

L'installation est "conforme" et ne nécessite pas de 16mm2. Donc ne pas généraliser, c'est tout. 

 

 

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- DB ou AGCP 30-60A réglé sur 45A

- AGCP juste a coté du tableau

- Borne 32A proche du tableau.

 

Liaisons :

- AGCP vers tableau en 16mm2

- Liaison Tableau vers disjo/diff de la borne en 16mm2

- Liaison Disjo/diff vers la borne en 10mm2

 

😉

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il y a une heure, Eco-electric a dit :

Essayons de prendre un exemple merci monophasé concret:

- DB ou AGCP 15-45A réglé sur 45A

- AGCP juste a coté du tableau

- Borne 32A proche du tableau.

 

Liaisons :

- AGCP vers tableau en 10mm2

- Liaison Tableau vers disjo/diff de la borne en 10mm2

- Liaison Disjo/diff vers la borne en 10mm2

 

L'installation est "conforme" et ne nécessite pas de 16mm2. Donc ne pas généraliser, c'est tout. 

 

 

 

Je ne suis pas électricien, mais je suis quasiment certain que pour des raisons d'échauffement, la section des câbles entre le bornier principal et le DDR 30mm2 doit impérativement correspondre au calibre du disjoncteur de branchement  (pour 60A, en 16mm2) et non correspondant à la protection en aval.

 

En tout cas, concernant les tableaux secondaires (je parle pas des divisionnaires situés derrière un disjoncteur), c'est la règle...

 

EDIT : Hop, trouvé https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Norme_NF_C_15-100_:_section_des_conducteurs_et_calibre_des_protections (sections 10.1.4.3.2 et 10.1.4.3.3)

Modifié par Pahtath

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il y a une heure, Eco-electric a dit :

Essayons de prendre un exemple merci monophasé concret:

- DB ou AGCP 15-45A réglé sur 45A

- AGCP juste a coté du tableau

- Borne 32A proche du tableau.

 

Justement, tu prends un exemple qui n'est pas fiable : en effet, la section de câble prévue pour un AGCP calibré en 45A est de 10mm2, donc on ne peut pas montrer la différence entre un câblage aval de la protection vs. amont.

Mon point est qu'en prenant un AGCP 30-60A, on peut avoir une installation permettant le 12kVA mais qui imposera donc des conducteurs de 16mm2 sur toute l'alimentation du tableau.

 

Modifié par Pahtath

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Il y a 3 heures, Pahtath a dit :

 

Justement, tu prends un exemple qui n'est pas fiable : en effet, la section de câble prévue pour un AGCP calibré en 45A est de 10mm2, donc on ne peut pas montrer la différence entre un câblage aval de la protection vs. amont.

Mon point est qu'en prenant un AGCP 30-60A, on peut avoir une installation permettant le 12kVA mais qui imposera donc des conducteurs de 16mm2 sur toute l'alimentation du tableau.

 

Non mais là tu délires...pas fiable !

J'arrête, quand je lis ce genre de truc, ça me dépasse... Ou plutôt ça te dépasse et tu ne fais plus la part des choses... 

 

Pas fiable, ça me laisse sans voix.

 

Laisse tomber, je donne un exemple juste pour te prouver ta généralisation ne veut rien dire .

 

Tous les DB sont différents, donc ton truc de 16mm a deux balles n'a aucun intérêt sur un DB 15-45A point barre.

 

Édit: plus je relis tes posts, moins finalement tu relis les miens.

Modifié par Eco-electric

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à l’instant, Eco-electric a dit :

Non mais là tu délires...pas fiable !

J'arrête, quand je lis ce genre de truc, ça me dépasse... Ou plutôt ça te dépasse et tu ne fais plus la part des choses... 

 

Pas fiable, ça me laisse sans voix.

 

Laisse tomber.

 

Je m'excuse si le terme "fiable" ait pu t'offenser, j'entendais par là que l'exemple ne permettait pas de voir la différence de section entre le câblage aval du disjoncteur vs. le câblage amont venant de de l'AGCP.

 

Par contre, tu n'as pas répondu sur mon point, tu valides bien que la section amont doit être en relation avec le calibre de l'AGCP ?

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Il y a 3 heures, Pahtath a dit :

 

Mon point est qu'en prenant un AGCP 30-60A, on peut avoir une installation permettant le 12kVA mais qui imposera donc des conducteurs de 16mm2 sur toute l'alimentation du tableau.

 

Qu'est ce que tu racontes !

 

Sérieux, donc selon toi et tes lectures, si ton AGCP un 30/60 réglé sur 60A câblé en 16mm2 jusqu'au tableau, tu repartiras depuis le bornier du tableau en 16mm2 pour alimenter ton disjo/diff de 40A pour ta borne ???

 

C'est ça que tu essaies de dire... ? 

 

Stop. Je dis pouce! Je fais un break. 😳

Modifié par Eco-electric

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à l’instant, Eco-electric a dit :

Qu'est ce que tu racontes !

 

Sérieux, donc selon toi et tes lectures, si ton AGCP un 30/60 réglé sur 60A câblé en 16mm2 jusqu'au tableau, tu repartiras depuis le bornier du tableau en 16mm2 pour alimenter ton disjo/diff de 40A pour ta borne ???

 

C'est ça que tu essaies de dire... ? 

 

Risible.

Ben... oui.

Pourquoi ce ton agressif soudain ? On échange juste sur l'interprétation de la norme, et je peux avoir tort, d'autant que je ne suis pas un pro.

Maintenant, je lis juste la C15-100 qui me parle d'une alimentation en amont des protections qui doit être correspondante au calibre du disjoncteur de branchement. J'aimerais juste savoir où j'ai faux si c'est le cas, ça me permettrait d'améliorer au moins mes connaissances amateur en la matière :-) 

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il y a 59 minutes, Eco-electric a dit :

tu repartiras depuis le bornier du tableau en 16mm2 pour alimenter ton disjo/diff de 40A

Oui, avec un cordon de repiquage en 16mm2 (en restant dans le tableau).

 

C'est effectivement ce que demande la norme et ce même si le calibre réglé n'est pas a 60A (30 ou 45 tu es obligé aussi).

 

Pour une fois que je suis d'accord avec @Pahtath
😉

Modifié par npir

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il y a 9 minutes, npir a dit :

Pour une fois que je suis d'accord avec @Pahtath

Bisous doux.

 

Plus sérieusement, pataper, à chaque fois qu'on était en désaccord, c'était à propos d'une réglementation que j'expliquais uniquement, pas forcément que je soutenais, mais passons.

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J'ai écris ça car ça fait 200 fois que les mêmes questions sont posées et réponses données mais faut juste faire une recherche sur le forum, beaucoup ne le font pas, hélas, ça en devient lassant de voir toujours les mêmes questions et réponses. 

Sinon tu as Cyril le patron de ve tronics qui répond très vite aux questions. 

 

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Bonjour,

 

Installation fait aujourd’hui en configuration monophasée 32 A. (1ère photo)

 

J’ai aussi installé le cable pour la téléinformation avec le compteur pour pouvoir faire le délestage, mais je ne comprends pas le réglage.

 

En effet dans la notice il est dit de passer le paramètre « mode compteur courant » à 2.

Or chez moi, quand je mets 0 ou 1, j’ai bien marqué HP suivi de 2 ou 3 (chiffre varie) / 45 A ce qui correspond à la conso. Mais quand je mets 2, il est marqué TC 0/45A et le 0 ne bouge pas. (2ème photo)

Par ailleurs il y a un mode 3, qui n’est pas présent dans la doc. Quand je le mets, je vois de nouveau HP avec le chiffre qui varie.

Peut être est ce du au firmware (1.3) qui est différent du manuel sur le site web (1.2) et le paramètre aurait changé ?

Est ce que quelqu’un qui aurait branché la téléinformation dans un but de délestage pourrait me renseigner ?

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Le 22/10/2020 à 17:55, Pahtath a dit :

Bisous doux.

 

Plus sérieusement, pataper, à chaque fois qu'on était en désaccord, c'était à propos d'une réglementation que j'expliquais uniquement, pas forcément que je soutenais, mais passons.

J'attends ta réaction (a l'image que j'ai posté)...

Et commence pas a parler d'autres choses n'ayant rien a voir avec la question initiale dont nous débattons.

 

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Il y a 10 heures, ChrisPau64 a dit :

Bonjour,

 

Installation fait aujourd’hui en configuration monophasée 32 A. (1ère photo)

 

J’ai aussi installé le cable pour la téléinformation avec le compteur pour pouvoir faire le délestage, mais je ne comprends pas le réglage.

 

En effet dans la notice il est dit de passer le paramètre « mode compteur courant » à 2.

Or chez moi, quand je mets 0 ou 1, j’ai bien marqué HP suivi de 2 ou 3 (chiffre varie) / 45 A ce qui correspond à la conso. Mais quand je mets 2, il est marqué TC 0/45A et le 0 ne bouge pas. (2ème photo)

Par ailleurs il y a un mode 3, qui n’est pas présent dans la doc. Quand je le mets, je vois de nouveau HP avec le chiffre qui varie.

Peut être est ce du au firmware (1.3) qui est différent du manuel sur le site web (1.2) et le paramètre aurait changé ?

Est ce que quelqu’un qui aurait branché la téléinformation dans un but de délestage pourrait me renseigner ?

Le mode capteur de courant ne sert pas si tu es relié au service téléinformation du compteur, donc tu dois mettre le paramètre capteur de courant sur 0 (paramètres système). voir chapitre 5 délestage, de  la doc. Dans les paramètres utilisateur tu dois mettre le Mode charge sur 2

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il y a une heure, Eco-electric a dit :

J'attends ta réaction (a l'image que j'ai posté)...

Et commence pas a parler d'autres choses n'ayant rien a voir avec la question initiale dont nous débattons.

 

D'après ce schéma, le raccordement après le bornier se fait en fonction de l'interrupteur différentiel, pas du disjoncteur de branchement, je le vois.

Ok, dont acte, ça me paraît pas forcément logique dans la mesure où le bornier n'est qu'un conducteur cuivre mais encore une fois ce n'est pas mon métier.

Par contre, on est au moins d'accord j'espère que ce n'est pas ce que dit la norme ?

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Maintenant, si ton élec te fourni la borne, il marge dessus... Que tu récupères en crédit d'impôt (a peu prêt).

 

 

C'est exactement ça qui m'énerve dans la société française. A quoi ça sert de payer des impôts alors? A gaver d'autres qui prennent au passage pour n'apporter aucune valeur ajouté ? Sérieux ça devrait illégal de marger sur ce genre de produit

 

 

 

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Il y a 3 heures, Tuxkillbill a dit :

Le mode capteur de courant ne sert pas si tu es relié au service téléinformation du compteur, donc tu dois mettre le paramètre capteur de courant sur 0 (paramètres système). voir chapitre 5 délestage, de  la doc. Dans les paramètres utilisateur tu dois mettre le Mode charge sur 2

Bonjour,

J'ai bien lu la doc, et je n'ai pas les heures creuses, donc mode de charge 0.

Je veux juste que la téléinformation puisse permettre le délestage.

Si du coup si je comprends bien ce que tu veux dire, le menu "mode capteur courant" ne sert que si on met un tore de courant, et donc le délestage grâce au TIC se fait automatiquement sans aucun paramétrage ?

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il y a 15 minutes, ChrisPau64 a dit :

Bonjour,

J'ai bien lu la doc, et je n'ai pas les heures creuses, donc mode de charge 0.

Je veux juste que la téléinformation puisse permettre le délestage.

Si du coup si je comprends bien ce que tu veux dire, le menu "mode capteur courant" ne sert que si on met un tore de courant, et donc le délestage grâce au TIC se fait automatiquement sans aucun paramétrage ?

Alors oui si pas d'heures creuse mode de charge 0. Et oui le délestage se fait automatiquement.

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Il y a 2 heures, njul a dit :

 

 

 

 

 

 

C'est exactement ça qui m'énerve dans la société française. A quoi ça sert de payer des impôts alors? A gaver d'autres qui prennent au passage pour n'apporter aucune valeur ajouté ? Sérieux ça devrait illégal de marger sur ce genre de produit emoji36.png

 

 

 

Pfeuuu, ça m'énerve ces réactions. Les routes sur lesquelles tu roules, les écoles pour tes enfants, les hôpitaux quand tu en as besoin, les pompiers si ta maison brule ! T'en veux encore des explications sur les impôts ?

La marge sert aussi à faire vivre l'artisan qui l'installe, tu pensais qu'il était bénévole ? Si cela ne te vas pas, tu l'installes ta borne. 

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Pfeuuu, ça m'énerve ces réactions. Les routes sur lesquelles tu roules, les écoles pour tes enfants, les hôpitaux quand tu en as besoin, les pompiers si ta maison brule ! T'en veux encore des explications sur les impôts ? La marge sert aussi à faire vivre l'artisan qui l'installe, tu pensais qu'il était bénévole ? Si cela ne te vas pas, tu l'installes ta borne.  

 

Ha ... Tu dois être un électricien qui pends sa marge?

Tu mélanges aides et services publics. Le première aide financièrement les particuliers et le second étant les services qui aident la personne.

Cette aide est faite pour que les particuliers puissent payer moins cher une borne de recharge performante et non pas pour gaver les professionnels qui la posent.

Donc c'est bien de prendre les particuliers pour des pigeons en leurs faisant croire qu'ils font des économies mais bon le système français est stupide.

C'est aux particuliers de s'organiser pour que ce genre de pratique abusives ne se fasse plus.

Ciao

 

 

 

 

 

 

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il y a 31 minutes, njul a dit :

Ha ... Tu dois être un électricien qui pends sa marge? Absolument pas !

Tu mélanges aides et services publics. Le première aide financièrement les particuliers et le second étant les services qui aident la personne. Parce que les particuliers ne sont pas des personnes ?

Cette aide est faite pour que les particuliers puissent payer moins cher une borne de recharge performante et non pas pour gaver les professionnels qui la posent. Non, c'est fait pour que des personnes puissent installer une borne de recharge, la notion de performance n'a rien à voir.

Donc c'est bien de prendre les particuliers pour des pigeons en leurs faisant croire qu'ils font des économies mais bon le système français est stupide. C'est ton avis

C'est aux particuliers de s'organiser pour que ce genre de pratique abusives ne se fasse plus.

Ciao

 

 

 

 

 

 

Fin du HS, salut !

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Il y a 1 heure, njul a dit :

Ha ... Tu dois être un électricien qui pends sa marge?

Tu mélanges aides et services publics. Le première aide financièrement les particuliers et le second étant les services qui aident la personne.

Cette aide est faite pour que les particuliers puissent payer moins cher une borne de recharge performante et non pas pour gaver les professionnels qui la posent.

Donc c'est bien de prendre les particuliers pour des pigeons en leurs faisant croire qu'ils font des économies mais bon le système français est stupide.

C'est aux particuliers de s'organiser pour que ce genre de pratique abusives ne se fasse plus.

Ciao

 

 

 

 

 

 

Arrêtes avec la France, le système Français... Ce genre de réflexion est toujours celle de celui qui voit le verre a moitié vide...

 

Oui tu as raison pour le crédit d'impôt, certains augmentent leur marge, leur bénéfice ... Au détriment de l'acheteur.

 

La où tu crois que l'on veut que tu achètes moins cher, le système veut juste qu'il y ait du commerce, des échanges, de l'achat/vente, le développement de filières ou le maintien (emploi)... donc des rentrées fiscales et notamment de la TVA...

 

Quand a marger, rien n'est gratuit et il faut gagner sa vie. 

 

Sinon tu passes electricien, plombier, garagiste... 😉

 

Modifié par Eco-electric

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    • Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".
       
      Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.
      ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
      Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.
      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.
       
      Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.
       
      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       
    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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