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5qinoI

Entretien - Visite des 60000km

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ouvre un sujet pour information.

La visite des 60000km est programmée pour la mienne.

Coût annoncé lors de la prise de rdv : 400€ TTC

Le forfait comprend la visite générale ainsi que le remplacement du fluide de refroidissement du bloc batterie.

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Le 03/06/2022 à 11:23, 5qinoI a dit :

Bonjour à tous.

J'ouvre un sujet pour information.

La visite des 60000km est programmée pour la mienne.

Coût annoncé lors de la prise de rdv : 400€ TTC

Le forfait comprend la visite générale ainsi que le remplacement du fluide de refroidissement du bloc batterie.

Très bonne nouvelle.

Quelle est ta concession ? Dès fois que certaines fassent du zèle sur le prix de ce fameux liquide de refroidissement...

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Intéressant ces retours pour les futures acheteurs et ceux qui prévoient de faire leur révision. Ton CC a pu te fournir une sorte d'échéancier avec les tarifs de chaque révision ?

En théorie ça doit être seulement ton 2ème passage au garage. ça reste assez décevant, on entend beaucoup de possesseurs de VE dire que ça ne leur coute rien en entretien et finalement en pratique c'est assez proche d'un VT (une vidange coûte en moyenne environ 200€ (250 pour les grosses 150 les plus petites)). Reste l'avantage de la courroie de distribution et les pièces d'usures du moteur thermique.

 

Il n'y a plus qu'à espérer que les garagistes nous sortent pas une couroie d'entrainement pour moteur à aimant permanent ... 🤣

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Le 03/06/2022 à 15:13, jlm35 a dit :

on entend beaucoup de possesseurs de VE dire que ça ne leur coute rien en entretien et finalement en pratique c'est assez proche d'un VT

Bah c'est surtout parce qu'en pratique, c'est le cas.

C'est la première fois que je vois passer un tarif aussi salé pour un entretien de VE.

Beaucoup de VE ont des tarifs bien moindres.

Et certains n'ont même pas d'entretien obligatoire ...

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Sacré coup de chance s'agissant d'une Alfa, vu le tarif des pièces et de la MO, et la fiabilité ... aléatoire.

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Entretiens réalisés hors concession ça joue probablement aussi. Quant à la fiabilité j’en ai eu (des alfas) pendant 10 ans et jamais eu de gros soucis mais on est Hs la 😀👍 Tout ça pour dire que la différence est pas si folle sur l’entretien. 
Heureusement on se rattrape sur le carburant 👍

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tiens tiens tiens, le liquide de refroidissement du moteur des thermiques n'est quasi jamais remplacé, et là, sur un ve où le travail de maintenance a bien diminué par rapport aux thermiques, maintenant il faut changer du liquide de refroidissement...?

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Il faut bien justifier les 400€ 😚 

En vrai tu contrôles le liquide lave glace et l’usure et le liquide des freins, le filtre habitacle. Pour faire un peu de zèle tu passes la valise pour un petit diagnostic et c’est fini 😉 non ?

Il y a peut être un autre filtre (huile ? Pour lubrifier je sais pas quoi ^^)dont je n’ai pas connaissance.

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Le 03/06/2022 à 21:27, totoleheron a dit :

tiens tiens tiens, le liquide de refroidissement du moteur des thermiques n'est quasi jamais remplacé,

ça dépend des véhicules et des constructeurs : d'après oscaro : tous les 2 à 4 ans ou 50 000 km

et les produits évoluent, par exemple un liquide de freinage de 2022 n'a pas la même composition et la même durée de vie qu'un liquide de freinage de 2000.

et, parfois, les constructeurs se plantent dans leurs préconisations. L'exemple habituel étant les boites auto d'il y a 15 ans, sans entretien d'après une majorité de constructeurs auto et nécessitant une vidange (complexe à réaliser) tous les 80 000 ou 100 000 km selon les fabricants de boites !

Résultats, des casses avec des non prises en charges et des procès.

 

attention, si vous comparez avec une thermique, une révision de thermique ce n'est pas uniquement une vidange tous les 2 ans /30 000 km. Certains véhicules peuvent nécessiter des vidanges annuelles du moteur (tous les moteur 3 cyl 1,2L PSA par ex), mais il y a aussi le liquide de frein, de refroidissement, la boite de vitesse dont il faut remplacer les fluides.  Sans compter la distribution dont il faut remplacer la courroie, et, souvent, une partie des accessoires et poulies, y compris quand le moteur comprend une chaine et pas une courroie.

Mais aussi les filtres d'habitacles ainsi que tous les contrôles qui doivent être réalisés : toute la chaine cinématique par exemple.

Ces derniers éléments étant semblables entre VT et VE.

 

 

 

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Et les plaquettes, les disques, la distri, les courroies accessoires, les filtres huiles et carburant...

Après on peut toujours trouver quelqu'un qui fait 3 vidanges en 80000km et qui se contente de ça.

De même, je peux aussi ne pas prendre rendez-vous pour les 30000 et ne faire que les 60000 ou faire autre chose moi même...

Pour comparer, il faudrait trouver un profil similaire. Perso, sur mes VT précédents, les révisions étaient plutôt entre 250 et 400 que 200€. Et ce n'étaient pas des V6...

Si on est un tout petit peu honnête, je pense qu'il est vrai de dire que l'entretien d'un VE est moins cher.

Mais il y a des l'esbrouffe chez les VE aussi, comme une certaine marque américaine qui prétend qu'aucun entretien n'est nécessaire, c'est du vent. Mais comme ils en font un argument marketing, il serait difficile de revenir en arrière...

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Le 04/06/2022 à 15:01, Yan78 a dit :

D’un autre côté il n’ont pas vraiment de réseau distributeur alors pour l’entretien vu le nombre de véhicule vendus cela serait la foire d’empoigne

Oui, peut-être une autre partie de l'explication en effet...

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Jamais de la vie ils ne remplaceront un liquide de refroidissement de batterie à  60000km 🤣. Surtout sur une ioniq 5, elle a quoi ? 6 mois ? 1 an max ?

 

De toute façon c'est invérifiable par le client. Et dans ce cas, ça voudrait dire que certains constructeurs (pourtant plus avancés que Hyundai niveau électrique) seraient totalement à la ramasse en ne préconisant aucun changement de fluide avant de looooongues années ou 150 000km au moins...

 

Quant à la critique sur cette "fameuse marque américaine", j'aimerais bien savoir ce qu'il y a derrière les 3 petits points. On attend impatiemment de connaitre l'entretien obligatoire nécessaire sur une Tesla que ni le constructeur, ni les clients ne connaissent 🙂

 

Evidemment qu'un véhicule nécessite un entretien, c'est juste qu'on a pas le droit à la version vache à lait annuelle, comme l'exemple cité ici même. Qui sera probablement soldé par un non remplacement du liquide mais par une simple vérification de ce dernier...

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Bonjour, 

 

les mécaniciens qui interviennent sur des VE, ils ont des qualifications spécifiques. 

Ce n'est pas le mécano du coin fraichement sortie avec son simple CAP mécanique qui intervient sur un véhicule avec une batterie à 800V, donc c'est un peu plus cher. 

 

Sinon l'entretien d'une voiture ne coûte pas cher de base. C'est normal que ça soit le même prix sur VE et VT.

Puis le surcoût des entretiens sur VE est largement compenser par l'absence de changement de plaquette de frein (300€ les 4 plaquettes tous les 30 000 km) et de la courroie de distribution (600€ tous les 5 ans). 

 

La différence va surtout se faire sur les réparations. Quand il faut changer la boite de vitesse, changer les injecteurs car il y a le voyant moteur, changer le turbo, changer l'alternateur...Des petites opérations à 1500-3000€ pièce à chaque fois...Du vécu..

 

C'est là que le VE tire son épingle du jeu car il n'y a pas tout ça. C'est beaucoup plus fiable. 

 

Ce qui risque de poser des problèmes concernant l'avenir des garages. Car même s'ils se spécialisent tous dans les VE, jamais ils n'arriveront à avoir des CA aussi élevés que maintenant avec les VT. 

 

 

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Oui, sauf quand il faudra changer tout ou partie de l'électronique de puissance, le convertisseur, tout ou partie du système de refroidissement, ou que le pack batterie se sera trop fortement dégradé. 

 

Un pare-brise sur ioniq 5 en concession : 2300 € et 2 mois et demi d'attente, du jamais vu...

 

Bref, pour l'instant, avec le nombre de véhicules en circulation, rien de probant.

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C'est surprenant parce que sur l'EV6 (même plateforme), le premier remplacement du liquide de refroidissement de la batterie est prévu à 210000 km, ou 10 ans. Ensuite c'est tous les 30000 km ou deux ans. 🤔

Modifié par as1chrone

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Le 04/06/2022 à 13:46, 5qinoI a dit :

Et les plaquettes, les disques, la distri, les courroies accessoires, les filtres huiles et carburant...

Après on peut toujours trouver quelqu'un qui fait 3 vidanges en 80000km et qui se contente de ça.

De même, je peux aussi ne pas prendre rendez-vous pour les 30000 et ne faire que les 60000 ou faire autre chose moi même...

Pour comparer, il faudrait trouver un profil similaire. Perso, sur mes VT précédents, les révisions étaient plutôt entre 250 et 400 que 200€. Et ce n'étaient pas des V6...

C’était bien inclus dans le mot vidange (filtres et compagnie, j’aurais plutôt du dire révision 👍) et je m’en contente car le garagiste ne m’indique pas autre chose à faire 😅. Possible aussi que ça dépende des coins et du garage. 🤷🏼‍♂️

Le 04/06/2022 à 17:01, X350 a dit :

Oui, sauf quand il faudra changer tout ou partie de l'électronique de puissance, le convertisseur, tout ou partie du système de refroidissement, ou que le pack batterie se sera trop fortement dégradé. 

 

Assez d’accord pour le changement de l’électronique. C’est sur qu’une boîte ou un embrayage ça coûte un bras mais si jamais on a une panne sur de l’électronique les CC ne cherche pas plus loin que le bout de leur nez et change l’ensemble plutôt qu’une pièce spécifique.

J’ai un exemple en tête sur un VT, la température de mon véhicule était erronée. Le CC m’indique qu’il faut changer le rétro complet (coût de l’opération 400€). En cherchant un peu sur le net on tombe sur quelques références indiquant la marque de la sonde de température situé sous le fameux rétro. Mail à l’entreprise pour faire une commande particulière. Coût de l’opération 20€ et 30 min de démontage/soudure.

Alors oui c’est moins sujet au panne et en terme de fiabilité je pense qu’il n’y a pas mieux. L’avenir nous dira si nous avons eu raison. 

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Et les plaquettes, les disques, la distri, les courroies accessoires, les filtres huiles et carburant...
Après on peut toujours trouver quelqu'un qui fait 3 vidanges en 80000km et qui se contente de ça.
De même, je peux aussi ne pas prendre rendez-vous pour les 30000 et ne faire que les 60000 ou faire autre chose moi même...
Pour comparer, il faudrait trouver un profil similaire. Perso, sur mes VT précédents, les révisions étaient plutôt entre 250 et 400 que 200€. Et ce n'étaient pas des V6...
Si on est un tout petit peu honnête, je pense qu'il est vrai de dire que l'entretien d'un VE est moins cher.
Mais il y a des l'esbrouffe chez les VE aussi, comme une certaine marque américaine qui prétend qu'aucun entretien n'est nécessaire, c'est du vent. Mais comme ils en font un argument marketing, il serait difficile de revenir en arrière...
Quel argument marketing ? Est-ce tu as vu la moindre communication marketing de Tesla vantant l'absence d'entretien ? (ou même la moindre communication marketing de Tesla d'ailleurs ?)

Est-ce qu'ils prendraient le risque de prendre en charge des pannes de millions de voitures pour cet argument marketing ?

Est-ce qu'on voit des Tesla tomber en panne à cause de cet absence d'entretien obligatoire ?

Est-ce que vous vous feriez pas tout simplement enfler par Hyundai ?

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My 2 cents :

Soit Hyundai se fout de nous avec un entretien beaucoup trop tôt, un contrôle plutôt qu'un remplacement aurait suffit.

Soit Hyundai s'est rendu compte d'un soucis de son système, et la seule solution trouvée pour le moment c'est un remplacement complet.

Je penche pour l'option 1

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La réponse est toute trouvée quand tu vois la préco pour la EV6 de toute façon...Et même là c'est marrant : changer une première fois au bout de 10 ans ou 200 000 (!) km, puis tous les 30 000, ça n'a aucun sens...

 

Même le liquide de frein n'est pas changé par les concessions tous les 2 ans (mais facturé, ya de nombreux cas sur les forums avec des mecs qui mettent des détrompeurs et voient que les vis n'ont même pas été desserées pour purger...), donc faut pas croire qu'ils vont s'embêter à changer une quantité énorme de liquide de refroidissement impossible à recycler...Qui va aller contrôler cela ? Personne, c'est impossible à contrôler.

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Le 04/06/2022 à 17:21, jlm35 a dit :

C’était bien inclus dans le mot vidange (filtres et compagnie, j’aurais plutôt du dire révision 👍) et je m’en contente car le garagiste ne m’indique pas autre chose à faire 😅. Possible aussi que ça dépende des coins et du garage. 🤷🏼‍♂️

 

Distri, courroies, plaquettes, disques etc, tout ça dans une "révision", chapeau le garagiste en effet.

Surtout n'en change pas, il est au top.

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